Wolfen- Michael Wadleigh- 1980

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Wolfen- Michael Wadleigh- 1980

Message par eric draven » lun. août 22, 2005 9:20 pm

Petit thread de rentrée gentillet, Eric n'ayant pas encore eu le tps de se replonger ds le trash et la perversion.. en attendant et pour faire patienter, voici: Wolfen!

Réalisé en 1980 par Michael Wadleigh, Wolfen est un film un peu à part dans le bestiaire du cinéma fantastique.
Si le loup, animal terrible et fantastique à la fois que l'on a souvent rapproché de l'homme, a depuis longtemps nourri toute une imagerie que le cinéma a repris, Wadleigh a choisi de traiter ce mythe d'une façon quelque peu differente mais de manière particulièrement intelligente.

Wolfen pourrait a ce titre se rapprocher d'oeuvres telles que Phase 4 de Saul Bass puisque de nouveau ici l'auteur envisage l'apocalypse animale au niveau de deux civilisations qui s'affrontent. Si Saul Bass se faisait s'affronter les fourmis contre les hommes, Wadleigh,quant à lui, a choisi le loup.

Là où le film devient interessant et se complique en même temps, c'est que le loup n'est plus un simple animal mais la réincarnation d'une civilisation, celle des premiers occupants de l'Amerique, les indiens que l'Homme Blanc a sauvagement anéanti.

Le film fait donc souvent réference à ce génocide dont l'Amerique a aujourd'hui encore honte, génocide dont l'ombre plane surnoisement sur le continent.
A travers cette civilisation décimée, Wadleigh symbolise tous les problèmes que connait le pays face à ses minorités de tout genre et fait resurgir la honte de toute une nation. Wolfen devient donc une sorte de fable fantastico-sociale, particulièrement intelligente.

C'est à un face à face sans merci auquel on assiste dans les rues de New York et ses terrains vagues. La civilisation indienne à travers ces Wolfen, réincarnations de grands chasseurs indiens, cherche donc à détruire le peuple blanc et sa soi disante civilisation et retrouver ce qui leur a été pris par la destruction et la mort.

Mais si cette lutte à mort est d'abord representée comme une reconquête, c'est par un pacte de non agression que le film se concluera.

Film d'atmosphère plutôt lent, Wolfen distille un parfum de terreur tout à fait agréable, la tension allant crescendo jusqu'à l'explosion finale et l'apparition des magnifiques loups blancs.
Qques instants mystiques et presque magiques comme ceux où l'indien se transforme en loup ou en donne l'impression du moins où on retrouve ttes les croyances de ce peuple. Et un bel indien jeune et nu.. ds toute sa nudité frontale, Eric aime :D !!!!

Quelques effets gore légers et assez rares viennent ponctuer l'ensemble dont la scene d'ouverture ds le parc et la mort violente des trois personnages, une décapitation et qques visions de membres et gorges arrachées, le tout magnifié par une excellente photographie aux dominantes bleues et une partition musicale fort efficace.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Manolito
Site Admin
Messages : 21636
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » lun. août 22, 2005 9:28 pm

Sujet ambitieux et intelligent, interprétation solide, mise en scène élégante et inventive, scénario astucieusement structuré, et, surtout, cette touche poésie visuelle indispensable pour séduire les amateurs de l'écran étrange : voilà ce que j'appelle du grand cinéma fantastique américain !

Le test du DVD NTSC sur le site :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... FilmID=700

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13063
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » lun. août 22, 2005 10:53 pm

J'aime enormément "Wolfen", qui reste encore aujourd'hui pour moi un film mythique. Non pas pour des raisons a proprement parlé cinématographique, bien que le film soit excellent, mais parce que j'ai lomgtemps fantasmé sur ce film, bien avant de pouvoir réellement le découvrir.
Et oui, a l'époque de sa sortie en vidéo (ne parlons même pas de sa sortie ciné, époque a laquel j'était encore un paisible bébé !) j'avais été très impréssionné par sa magnifique affiche, représentant les yeux d'un loup au dessus de New York avec ce magnifique slogan, aussi simple que direct, en forme d'inquietante intérrogation : "Dieu ou Diable".

Lorsqu'il m'a enfin été donné la possibilité de découvrir ce film, bien des années plus tard, je n'est pas été déçu le moins du monde. Ce film baigne dans une atmosphère fantastique et étrange qui lui donne un cachet très particulier (Voir la première scène de l'attaque des loups).
Le film a également un coté mystique très intéressant, avec touter cette mythologie develloppé autours de ces loups perdu dans l'espace urbain, mythologie que vient renforcé un final a la fois violent et poétique.

Une très grande réussite, qui, 25 vans après sa sortie, n'a pas pris une seule ride.

La magnifique affiche originale du film.

Image

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme » mar. août 23, 2005 8:35 am

un autre film mutilé.

J'ai récemment relu une itw du réal dans un fanzine anglais (Cinema Collector) paru dans les années 90, où il disait qu le film avait été remonté par le studio.

C'est sans doute pour cela que le DVD n'a pas eu de commentaire audio au final.
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
cinetudes
Messages : 224
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:37 am
Contact :

Message par cinetudes » mar. août 23, 2005 11:26 am

Salut les gars je suis content de voir parler de cet excellent film fantastique qui fonctionne sur plusieurs niveaux.

La première fois que je l'ai vu vers 15 ans, je me suis vraiment chier dessus et au fur et a mesure des revisionnages (merci le dvd zone 1 de bonne qualité) j'ai été surpris de découvrir un discours politique un discours ecologique et sociologique d'une grande acuité et relayé par d'habiles métaphores.

Je vous renvoie vers de texte d'étude illustré du film qui en parle beaucoup mieux que moi et pourra aider à vos côtés à la réevaluation de cette perle du cinéma fantastique beaucoup trop méconnue.

Stefan
Image

Avatar de l’utilisateur
Dirty Tommy
Messages : 272
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 10:35 am
Localisation : Entre Amiens et Sarcelles
Contact :

Message par Dirty Tommy » mar. août 23, 2005 11:46 am

Je me permets de préciser que l'auteur du texte n'est ni plus, ni moins moi étant donné que Cinétudes omets (certainement) malencontreusement de mettre le nom du rédacteur de chaque texte dans ces liens.
"Et si vous ne m'aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus."
Maurice Pialat

Avatar de l’utilisateur
stebzh
Messages : 546
Inscription : lun. nov. 22, 2004 9:27 am
Localisation : Craggy Island
Contact :

Message par stebzh » mar. août 23, 2005 11:58 am

passé et vu la première fois à la TV dans l'émission "l'avenir du futur"
Image
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Dirty Tommy
Messages : 272
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 10:35 am
Localisation : Entre Amiens et Sarcelles
Contact :

Message par Dirty Tommy » mar. août 23, 2005 12:05 pm

Perso, j'ai un faible pour l'affiche Américaine...

Image
"Et si vous ne m'aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus."
Maurice Pialat

Manolito
Site Admin
Messages : 21636
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mar. août 23, 2005 12:07 pm

Je ne l'ai vu qu'une fois, sur cette cassette dans sa version locative. Malheureusement, pan et scan...

Avatar de l’utilisateur
cinetudes
Messages : 224
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:37 am
Contact :

Message par cinetudes » mar. août 23, 2005 12:08 pm

Dirty Tommy,

je suis ravi finalement que tu le fasse toi même car je sais que ce texte et ce film te tiennent vraiment à coeur.

Je ne donne jamais le nom des rédacteurs ici car je pointe juste les textes pour les mettre en avant pour ceux que ça intéresse et alors en bas du texte ils ont ton nom.

Stef :D
Image

Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Message par Haribo » mar. août 23, 2005 12:10 pm

Grand classique, toujours aussi impressionnant.

Pour les fans du score de James Horner, probablement l'un de ses meilleurs, il existe un bootleg réunissant à la fois "Wolfen" et sa partition pour "Deadly Blessing" ("La Ferme de la Terreur" de Wes Craven)

Image

Avatar de l’utilisateur
Dirty Tommy
Messages : 272
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 10:35 am
Localisation : Entre Amiens et Sarcelles
Contact :

Message par Dirty Tommy » mar. août 23, 2005 12:16 pm

Dirty Tommy,

je suis ravi finalement que tu le fasse toi même car je sais que ce texte et ce film te tiennent vraiment à coeur.

Je ne donne jamais le nom des rédacteurs ici car je pointe juste les textes pour les mettre en avant pour ceux que ça intéresse et alors en bas du texte ils ont ton nom.

Stef :D


Oui, oui, tout en bas, tout en bas, tout en bas...

Derrière chaque texte, il y a un rédacteur... Comme pour les magazines papier, le lecteur regarde la signature et choisit son article, entre autres, en fonction de celle-ci. L'oublie de mettre le nom du rédacteur dans les liens relève peut être d'un acte manqué, qui sait ?
"Et si vous ne m'aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus."
Maurice Pialat

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme » mar. août 23, 2005 12:20 pm

Manolito a écrit :Je ne l'ai vu qu'une fois, sur cette cassette dans sa version locative. Malheureusement, pan et scan...
tu dois absolument le revoir en scope !
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Message par Haribo » mar. août 23, 2005 12:25 pm

Oh-Yeah la video Warner est une catastrophe atomique, remplie de mouvements de caméra qui n'existent pas dans Wolfen! :lol:

Même pour ses diffusions sur la 5, le film était présenté en scope :roll:

Avatar de l’utilisateur
meltingman
Messages : 1741
Inscription : ven. avr. 30, 2004 5:39 pm
Localisation : In a hatful of hollow
Contact :

Message par meltingman » mar. août 23, 2005 12:31 pm

Jérôme a écrit :un autre film mutilé.

J'ai récemment relu une itw du réal dans un fanzine anglais (Cinema Collector) paru dans les années 90, où il disait qu le film avait été remonté par le studio.

C'est sans doute pour cela que le DVD n'a pas eu de commentaire audio au final.
Ouh la oui... a l'époque de la re-sortie de "Woodstock" en version intégrale, je bossais à la Warner et Michael Wadleigh était venu faire un tour dans nos bureaux parisiens.
Totalement accro à Wolfen que j'avais vu 13 fois (yep !!!) sur les Champs Elysées, j'avais illico embrayé sur le film, laissant Woodstock largement de coté.
Wadleigh était soufflé... Pour lui, personne n'aimait Wolfen...
Il m'a raconté que la version originale faisait près de deux heures et demi mais que la version salle avait été charcutée par le studio, ne sachant pas comment le vendre... Film De loup-garou ??? Film post hippie ??? Film alter-mondialiste avant l'heure ??? Film shamanique ??? Bref comment vendre un produit aussi peu formaté ??... Ben oui quoi le grand public a besoin de repères nardin...
Du coup, d'un film ésotérique, les warneriens ont tiré un film qu'ils espéraient d'horreur... Pas du tout la vision de Wadleigh.

On a fini au café en buvant des coups et en parlant de Joe Dante. Wadleigh m'a alors dit qu'il ne ferait plus jamais de film... Ca s'est malheureusement confirmé.
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking

Répondre