Dracula père et fils - Edouard Molinaro - 1976

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Dracula père et fils - Edouard Molinaro - 1976

Message par DPG » mar. oct. 24, 2023 2:26 pm

Pr les bonus, j'ai lu ça sur Dvdclassik (qqu'un de Gaumont qui répond sur un sujet) :

"Alors petites précisions éditoriales sur Dracula père et fils : on a donc pu inclure 3 courts-métrages : L'Honneur est sauf, déjà présent sur le DVD 500, mais qui avait été scanné en HD, alors pourquoi se priver ? C'est un hommage de Molinaro au cinéma muet et au vaudeville.

Le second est une vraie pépite : Appelez le 17 est là encore un hommage, mais au film noir. Quasiment en muet, on suit plusieurs affaires de la police française : un voleur qui fuit, une femme dans la Seine qu'il faut sauver, un fou du volant, un criminel traqué... Le sens de la narration et du cadrage sont une vraie découverte, qui annoncent ses trois premiers films : Le Dos au mur, Des femmes disparaissent et Un témoin dans la ville.

Enfin, le troisième est peut-être le plus rare : Nous l'Europe. Sur une musique de Georges Van Parys, le réalisateur (qui n'est pas crédité, ceci explique son absence de la plupart des filmos) raconte l'histoire de l'Europe. Un montage d'archives nous explique les enjeux de l'Après-Guerre, de la volonté de créer une Europe économique forte. Certes assez anecdotique d'un point de vue de la carrière de Molinaro (encore que) ce court est assez intéressant de regarder ça aujourd'hui, voire de le regarder en avant-programme du Président de Verneuil.

Chaque court-métrage fait à peu près 20 minutes, donc une heure de Molinaro en plus. A cela s'ajoute une nouvelle interview de 20 minutes également de Ménez qui revient sur le film, et même sur quelques autres films de sa carrière. Ceux-ci ayant à mon avis peu de chance de faire l'objet d'une édition, je trouvais dommage de couper ces 2 minutes d'évocations et de réflexions un peu hors sujet. Je serai très content de me tromper si ceux-ci bénéficient d'une sortie avec un long supplément (mais je n'y crois guère, et sinon on aura une petite trace des souvenirs du comédien, ce qui est pas mal."
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Algor
Messages : 1064
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: Dracula père et fils - Edouard Molinaro - 1976

Message par Algor » mer. oct. 25, 2023 1:14 am

DPG a écrit :
mar. oct. 24, 2023 2:26 pm
Pr les bonus, j'ai lu ça sur Dvdclassik (qqu'un de Gaumont qui répond sur un sujet)
Ouais, pas mal. :)
Merci DPG! 8)

Répondre