The Faculty de Robert Rodriguez (1998)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: The Faculty de Robert Rodriguez (1998)

Message par bluesoul » lun. août 01, 2022 10:26 am

Enfin vu ce Rodriguez qui trainait dans ma liste des "a louer" depuis...longtemps, dirons-nous. Remerciements a TV Tokyo, ma pourvoyeuse de bisserie des decennies precedentes. 8)

Pas mal. Le cote fac' completement a la derive, et ce avant meme l'arrivee des aliens :shock: est assez poilante. Il y a un cote subversif / corrosif qui m'a bien brosse dans le sens du poil. Class of 1984 en version '94, moins de violence et craspec mais tant les etudiants que les enseignants n'en ont rien a taper que c'en est vraiment poilant. Ca fleure un peu le Roger Corman de la grande epoque ou il brossait les ados ricains dans le sens du poils a coup de peloches assez cyniques en fait, consommees dans les drive-ins sur la banquette arriere :D .

A ce titre, l'idee selon laquelle on peut detruire les aliens avec
Spoiler : :
de la beuh
tient du genie! :lol: Respect.

Pour le reste, c'est quand meme TRES referentiels. Au pif, Invasion of the Body-snatchers (original et remake), The Thing, Night of the Creeps, The Blob (original et remake), Invasion from Mars (original et remake), Species et j'en passe et des meilleurs, tant pour le cote invasion "sournoise" que le cote: teenagers save the world face a des adultes qui n'ont pas compris que le cauchemar a deja commence! :D

Bon, meme vu plusieurs decennies apres la vague du film d'horreur referentiel post-Scream, ca reste quand meme TRES referentiel, un peu trop pour son propre bien a vrai dire. :? On apprecie le film mais ne peut s'empecher de penser que sans une ribambelle d'autres film (generalement plus marquants) ce film n'existerait pas, film referentiel oblige. CQFD.

Fin des annees 90s oblige, les SFX sont (deja) surtout bases sur des CGs, c'est dommage mais la bonne nouvelle etant que les CGs tiennent encore la route. Ajoutons une creature de type boss de fin de niveau plutot reussie (et apparemment en "physique") qu'on aurait vraiment voulu voir plus a l'ecran.

Bon, est-ce un incunable? Non. Est-ce "fun"? Plutot. Est-ce que ca vaut la peine? Ouais, ca vaut son tonneau de pop-corn un samedi-soir. Selon l'humeur du moment (et le nombre de canettes consommees) l'on s'en rappellera (ou pas) le lendemain dimanche matin. :D

The Faculty: 3.5 / 5 (sympatoche et plutot fun, mais quand meme un peu trop referentiel pour cet humble forumeur qui n'echangera pas ses "classiques" (cites ci-dessus) contre le present film aussi fun fut-il (futile?) )
P.S. En fait et a dire vrai, pour m'etre farci Alita: Battle Angel du meme Rodriguez mais cuvee 2018, je prefere et de loin The Faculty du Rodriguez cuvee 1998: bourrin, rigolard, passablement foutraque mais tres fun.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Répondre