The Faculty de Robert Rodriguez (1998)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

The Faculty de Robert Rodriguez (1998)

Message par Dragonball » mer. août 24, 2005 11:47 pm

"The Faculty"

Image
Un groupe de lycéens va s'unir afin de faire face à une invasion extra terrestre ayant peu à peu pris le controle de leur lycéen

A partir de ce pitch fortement inspiré par l'invasion des profanateurs de sépultures, Robert Rodriguez propose un petit film fantastique très fun.
"The Faculty" comme son non l'indique, se déroule dans un lycéen américain typique, ou une bande de jeune stéréotypé bien comme il faut (le souffre douleur, la pinbèche, le sportif, la rebelle, le gentil voyou, etc, etc ...)

Le casting est excellent (elijah Wood et Josh Harnett ont vraiment la tête de l'emploie et les filles sont très sexy ! :)) les second role trè sympathiques (Salma Hayek, Famke Janssen, Robert Patrick). Usher, apprentit Michael Jackson en devenir fait même une petite apparition,ainsi que Piper Laurie, la maratre de Carrie.

Quelques scènes très sympas (Le début du film, l'hommage à "The Thing", la découverte du lycéen presque entièrement contaminé (au son de la chouette réprise de "another Break in the wall")) et un craigons monster rappellant les vieux films de SF complete le tableau, faisant de ce Teen movie à la sauce fantastique un très bon diverstissement.

Un film Coooooooooool ! :)


Image

8)) 8)) 8)) 8))

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4221
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Message par Romain » jeu. août 25, 2005 1:13 am

ROBERT PATRICK defonce absolument tout!!!
D'ailleurs j'adore la reference à X-FILES!!!

Avatar de l’utilisateur
choy
Messages : 660
Inscription : sam. déc. 25, 2004 1:29 pm
Localisation : France
Contact :

Message par choy » jeu. août 25, 2005 3:52 am

tiens! rodriguez, harnet et wood... j'avais pas trop aimé ce film, peut-etre pasqu'à l'époque j'était encore au lycée et que je trouvait le film trop caricaturale. Faudrait que je me le rematte.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » jeu. août 25, 2005 11:20 am

Un des meilleurs Rodriguez, un film qui réussissait là où tous les néo-slashers et assimilés avaient échoué. Casting réussi pour les jeunes, savoureux pour les vieux, tension, action, humour... Quand le teen movie et l'horreur fusionnent vraiment, ça donne "The Faculty". Robert Rules...

Avatar de l’utilisateur
ZombiGirl
DeVilDead Team
Messages : 1921
Inscription : jeu. juin 24, 2004 5:34 pm
Localisation : Last House on Dead End Street.

Message par ZombiGirl » jeu. août 25, 2005 11:26 am

Dans mes souvenirs, ce FACULTY est plutôt sympa. De l'époque où Boulet Rodriguez savait encore tourner de vrais films :roll:

Avatar de l’utilisateur
Lord Ruthven
Messages : 870
Inscription : jeu. oct. 28, 2004 5:11 pm

Message par Lord Ruthven » jeu. août 25, 2005 11:27 am

Sympathique, rigolo, référentiel. Je préfère que pétage de plomb d'Une Nuit en Enfer mais c'est très plaisant. :)
Gna !

Avatar de l’utilisateur
the masqué
Messages : 1588
Inscription : jeu. févr. 17, 2005 8:41 pm
Localisation : là où il fait beau

Message par the masqué » jeu. août 25, 2005 12:09 pm

Sypathique teen movie avec pas mal de rebondissements,les acteurs sont bons (ce qui est assez rare dans ce genre de films pourn le souligner) , y'a des monstres marrants , c'est bien fun...
SPOILER

A la fin,Elijah Wood est la star du bahut et Josh Hartnett va se faire une prof,tout est bien qui finit bien quoi....Joli happy-end.
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » jeu. août 25, 2005 12:16 pm

Manolito a écrit :Un des meilleurs Rodriguez, un film qui réussissait là où tous les néo-slashers et assimilés avaient échoué. Casting réussi pour les jeunes, savoureux pour les vieux, tension, action, humour... Quand le teen movie et l'horreur fusionnent vraiment, ça donne "The Faculty". Robert Rules...
Ouai, c'est une des grandes qualité de "The Faculty". C'est un film succeptible de plaire autant aux jeunes (l'ambiance générale du film, les acteurs) qu'au vieux (au plus de 20 ans quoi ! :mrgreen:) (Les références aux vieux films de SF, le jolie craignos monster).
ZombiGirl a écrit :Dans mes souvenirs, ce FACULTY est plutôt sympa. De l'époque où Boulet Rodriguez savait encore tourner de vrais films :roll:
Ah, je savias bien que quelqu'un allait finir par débarquer afin d'insulter Robert Rodriguez.

Donc, d'après toi, c'est un boulet et il ne fait plus que des films de merde (genre Sin City ?)

Ben, vas y, develloppe, tu as surement des arguments.

Avatar de l’utilisateur
Kerozene
Messages : 2882
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:28 am
Localisation : A Lôzaaaaane
Contact :

Message par Kerozene » jeu. août 25, 2005 12:18 pm

Je suis surpris de voir que ce film suscite autant d'engouement, je l'ai vu à sa sortie et j'avais trouvé ça passablement moche et confus.
Bon, je guetterai un passage tv à l'avenir ....
Image

Avatar de l’utilisateur
ZombiGirl
DeVilDead Team
Messages : 1921
Inscription : jeu. juin 24, 2004 5:34 pm
Localisation : Last House on Dead End Street.

Message par ZombiGirl » jeu. août 25, 2005 12:25 pm

Dragonball a écrit :
ZombiGirl a écrit :Dans mes souvenirs, ce FACULTY est plutôt sympa. De l'époque où Boulet Rodriguez savait encore tourner de vrais films :roll:
Ah, je savias bien que quelqu'un allait finir par débarquer afin d'insulter Robert Rodriguez.

Donc, d'après toi, c'est un boulet et il ne fait plus que des films de merde (genre Sin City ?)

Ben, vas y, develloppe, tu as surement des arguments.
Euh... Relax, ce n'était pas une insulte à ce point-là... ;) J'ai tout vu de Rodriguez, sauf SIN CITY parce que j'attendais ce film depuis le début des années 90 et bien que je trouve la BA mortelle VISUELLEMENT, j'ai peur du résultat à cause de sa nouvelle façon de faire. Càd, "je fais tout dans mon garage, je filme les acteurs sur fond bleu ou vert et hop, les ordis font le reste". Alors quand je lis qu'une seule scène de SPY KIDS avait été tournée en décors réels, je sais pas vous mais moi, ça m'inquiète.

Je suis déçue par cette attitude qui pour moi n'est pas digne d'un réal à part entière. Je sais bien que vous serez nombreux à me tomber dessus, mais voilà, je fais partie de ceux qui apprécient un film fait "à l'ancienne", sans festival d'effets CGI.

Ceci étant dit, j'aime bcp ce qu'il faisait avant, comme El Mariachi, Desperado et Une nuit en enfer. Même Desperado 2, je l'ai trouvé potable.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » jeu. août 25, 2005 12:40 pm

ZombiGirl a écrit :
Euh... Relax, ce n'était pas une insulte à ce point-là... ;)
Oh, je ne suis pas spécialement fan de Rodriguez, surtout depuis qu'il a commencé a exploiter comme un malade le concept des Spy Kid (au demeurant fort sympathique). Cependant, j'avoue que ça m'enerve qu'on lui crache tout le temps dessus, en reprennant pour la plupart du temps des arguments pioché dans Mad Movies, magazine qui a fait de Robert rodriguez sa tête de turc préféré (voir l'article puant qui était sortie lorsque Sin City avait débarqué).


Et critiquer l'évolution de Robert Rodriguez sans avoir vu son film le plus ambitieux depuis plusieurs années (même si tu as tes raisons pour ne pas être aller le voir), je trouve ça limite.

Certaine vannes faciles et certaines critiques à l'encontre de certains réalisateurs me paraissent parfois relever plus du reflexe pavlovien que de l'analyse sérieuse de leur filmo.

C'est problématique. :?

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » jeu. août 25, 2005 12:54 pm

Scénario de machin Williamson non ? avant son Mrs Tingles (que j'avais bien aimé aussi tient :oops: surement un fantasme d'ado qui a ressurgit :D )

J'avais détesté au ciné, durant la courte période ou j'avais voulu me la jouer style moi j'intellectualise les films ( :roll: :lol: ), style Les profanateurs de sépultures c'est 100 fois mieux et tout.
Mais en fait ce film est très, très sympa. Je l'ai revu une dizaine de fois depuis.

Y'a moyen de bien délirer ! Pas de moral superflue - un vrai film d'ado 8) - (SPOILER !! : c'est la drogue qui sauvera le monde :lol: ), on bizute avec le plus grand plaisir - surtout celle du spectateur - le petit Elijah Wood, qui fait très premier de la classe...

Pour l'anecdote, à l'époque on avait pas mal parlé de la première apparition Usher au ciné me semble t'il...

Avatar de l’utilisateur
ZombiGirl
DeVilDead Team
Messages : 1921
Inscription : jeu. juin 24, 2004 5:34 pm
Localisation : Last House on Dead End Street.

Message par ZombiGirl » jeu. août 25, 2005 1:34 pm

Dragonball a écrit :Et critiquer l'évolution de Robert Rodriguez sans avoir vu son film le plus ambitieux depuis plusieurs années (même si tu as tes raisons pour ne pas être aller le voir), je trouve ça limite.
Hm. Pour moi, c'est son film le moins ambitieux car le plus facile niveau réalisation. Ca a pris combien de temps du début à la fin ? 11 mois ?? Et il a trouvé ça LONG :shock: Pour moi, un film de cette envergure, c'est déjà 11 mois de préparation. Mais on ne verra jamais ça de la même façon.
Certaine vannes faciles et certaines critiques à l'encontre de certains réalisateurs me paraissent parfois relever plus du reflexe pavlovien que de l'analyse sérieuse de leur filmo.
C'est qui, Pavlov ? :roll:

Et merci de ne pas faire de moi ta tête de turc. Je ne suis pas une lectrice de Mad et je suis parfaitement capable de me forger une opinion PERSONNELLE. Et JE TROUVE que Spy Kids, c'est de la merde. Ca n'engage que moi, je crois. Et pas besoin d'écrire une thèse analytique de la filmo de Rodriguez pour m'en convaincre.

A bon entendeur.
Dernière modification par ZombiGirl le jeu. août 25, 2005 1:41 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
choy
Messages : 660
Inscription : sam. déc. 25, 2004 1:29 pm
Localisation : France
Contact :

Message par choy » jeu. août 25, 2005 1:40 pm

Je suis déçue par cette attitude qui pour moi n'est pas digne d'un réal à part entière. Je sais bien que vous serez nombreux à me tomber dessus, mais voilà, je fais partie de ceux qui apprécient un film fait "à l'ancienne", sans festival d'effets CGI.
Pour ce qui est de l'utilisation des effets spéciaux dans sin city je vous conseille de lire le computer Art de septembre, pour une fois que les effets spéciaux joue un role artistique au meme sens que la lumiere, les costumes, la photo... et non pour truquer la réalité ça mérite qu'on mette de coté ses apréhensions, c'est pas du lucas (je n'ai rien contre ce type même si j'ai pas trop aimé les derniers star wars).

Avatar de l’utilisateur
ZombiGirl
DeVilDead Team
Messages : 1921
Inscription : jeu. juin 24, 2004 5:34 pm
Localisation : Last House on Dead End Street.

Message par ZombiGirl » jeu. août 25, 2005 1:46 pm

choy a écrit :
Je suis déçue par cette attitude qui pour moi n'est pas digne d'un réal à part entière. Je sais bien que vous serez nombreux à me tomber dessus, mais voilà, je fais partie de ceux qui apprécient un film fait "à l'ancienne", sans festival d'effets CGI.
Pour ce qui est de l'utilisation des effets spéciaux dans sin city je vous conseille de lire le computer Art de septembre, pour une fois que les effets spéciaux joue un role artistique au meme sens que la lumiere, les costumes, la photo... et non pour truquer la réalité ça mérite qu'on mette de coté ses apréhensions, c'est pas du lucas (je n'ai rien contre ce type même si j'ai pas trop aimé les derniers star wars).
Evidemment, j'avais bien compris son utilisation dans Sin City puisque l'univers entier a été créé sur ordi. Ca peut être très beau, très "réaliste" aussi mais là, on décentre le débat : Et les décors réels dans le cinéma ? Et les acteurs ?? On fait déjà des Final Fantasy, pourquoi ne pas continuer dans cette veine-là ?

(Perso, j'y crois pas mais bon...)

Répondre