The Faculty de Robert Rodriguez (1998)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » jeu. août 25, 2005 1:49 pm

La modération vous informe que la discusscion sur Sin City, c'est par là :

viewtopic.php?t=50&start=465

Merci d'avance ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
ZombiGirl
DeVilDead Team
Messages : 1921
Inscription : jeu. juin 24, 2004 5:34 pm
Localisation : Last House on Dead End Street.

Message par ZombiGirl » jeu. août 25, 2005 1:50 pm

Excuse-moi, je me suis laissée emporter. Ce n'était pas mon intention de dévier le sujet autant.

;)

Avatar de l’utilisateur
Jack Terri
Messages : 128
Inscription : mar. juin 14, 2005 2:49 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Jack Terri » jeu. août 25, 2005 2:03 pm

Dragonball a écrit :Certaine vannes faciles et certaines critiques à l'encontre de certains réalisateurs me paraissent parfois relever plus du reflexe pavlovien que de l'analyse sérieuse de leur filmo.
"Analyse sérieuse"! on parle de Robert Rodriguez là quand-même. :lol: Le mec fait du ciné de divertissement avant tout, pas besoin de réfléchir à mort devant ses films (c'est le moins qu'on puisse dire), on aime ou on n'aime pas. ;) Alors j'aime-j'aime pas:


The Faculty j'aime moyen, film sympa d'accord avec des interprétations justes, mise en scène dynamique, de bonnes séquences d'action, de suspens, des trucs pas mal... bon bref, un film fantastique bien burné comme on aime chez l'auteur... Comme avec Une Nuit en Enfer. Sympa aussi, surtout grâce au scénar de Tarantino. Desperado: un film jouissif, avec un excellent Banderas et son putain d'étui à guitare qui déchire tout. J'adore. Il méritait une meilleure suite que cette purge d'Il Était une Fois au Mexique. Rien à sauver dans tout ce Desperado 2. Là où Desperado va droit au but avec fun et nervosité, sa suite se perd dans les intrigues et les persos multiples. Banderas et Hayek n'existent pas.

Pour parler de Spy Kids, non franchement mais quelle merde... :? désolé d'être aussi lapidaire, mais je ne me suis rarement retrouvé devant un tel concentré de nullité. C'est mon avis et j'ai aussi le droit de le donner, n'est-ce pas? ;) Spy Kids 2 : Pas vu. Si c'est dans la veine du 1er je sens que je peux l'adorer.
Quant à Spy Kids 3-D : :lol: :lol: :lol:

Sin City : Ah voilà peut-être le meilleur film de son auteur jusque là.

Drôle de filmo: partagée entre les merdes obscures et les bons films comme Desperado, Sin City et donc The Faculty.

Quant à Shark Boy, visiblement dans la lignée des Spy kids, heu... disons que la BA était l'hallucinogène de l'année. :lol:

Voilà. Je ne peux pas faire plus sérieux pour parler de la filmo du bonhomme.
Dernière modification par Jack Terri le jeu. août 25, 2005 2:13 pm, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13057
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » jeu. août 25, 2005 2:06 pm

ZombiGirl a écrit : C'est qui, Pavlov ? :roll:
http://www.infoscience.fr/histoire/biog ... hp3?Ref=50
ZombiGirl a écrit :Et merci de ne pas faire de moi ta tête de turc. Je ne suis pas une lectrice de Mad et je suis parfaitement capable de me forger une opinion PERSONNELLE. Et JE TROUVE que Spy Kids, c'est de la merde. Ca n'engage que moi, je crois. Et pas besoin d'écrire une thèse analytique de la filmo de Rodriguez pour m'en convaincre.
A bon entendeur.
Hum, tu m'as l'air un peu parano ......
Jack Terri a écrit :
Dragonball a écrit :Certaine vannes faciles et certaines critiques à l'encontre de certains réalisateurs me paraissent parfois relever plus du reflexe pavlovien que de l'analyse sérieuse de leur filmo.
"Analyse sérieuse"! on parle de Robert Rodriguez là quand-même. :lol: Le mec fait du ciné de divertissement avant tout, pas besoin de réfléchir à mort devant ses films (c'est le moins qu'on puisse dire), on aime ou on n'aime pas. ;)
Non, mais quand je parlais d'analyse sérieuse (le mot était peut être un peut trop fort), je ne voulais pas dire qu'il faille écrire une thèse sur chacun de ses films. Mais au moins expliquer un minimum pourquoi on a aimé ou detesté ses films, comme tu l'as d'ailleurs très bien fait dans ton post :wink:

C'est toujours plus sympa que de lire des trucs qui ne mennent à rien comme Rodriguez = grosse merde !

Avatar de l’utilisateur
ZombiGirl
DeVilDead Team
Messages : 1921
Inscription : jeu. juin 24, 2004 5:34 pm
Localisation : Last House on Dead End Street.

Message par ZombiGirl » jeu. août 25, 2005 2:18 pm

Dragonball a écrit :
ZombiGirl a écrit : C'est qui, Pavlov ? :roll:
http://www.infoscience.fr/histoire/biog ... hp3?Ref=50
Oui merci, je connaissais. D'où le smiley :roll: .

Et je ne suis pas parano mais il m'a semblé que tu m'assimilais aux lecteurs de Mad qui ne jurent que par les opinions décrites dedans. Ce n'est pas le cas et je n'ai jamais dit que Rodriguez=grosse merde.

J'ai pas revu FACULTY depuis longtemps mais j'en garde de bons souvenirs, comme je l'ai dit. Le côté teen movie passe très bien, la réalisation est impeccable, l'action est au rdv et j'aime bien le côté un peu Lovecraft du monstre.

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » jeu. août 25, 2005 3:22 pm

Vas-y ZombiGirl défonce-le (casse lui les tibia comme dirais Niko) :lol: (je :wink: pour Dragonball, des fois qu'ils seraient tenter de s'en prendre à moi :D )

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » mar. nov. 01, 2005 7:30 pm

Honte à moi car je viens seulement de le voir alors que je voulais le faire depuis longtemps. Et j'ai adoré. Tout simplement le petit film fun qui ne pète pas plus loin que son cul. Des ados comme on aime (le sportif, la rebelle, la garce etc ...) mais dont le réal ne se moque jamais. Des vilains adultes qui ne cherchent qu'à les brimer/contaminer. Des méchants monstres qui veulent notre peaux. Des effets spéciaux résussis et aussi non réussis mais ca on s'en fout car le film vise seulement à rester fun et l'est totalement.
Merci Roberto pour ces 1h40 de total plaisir.

Avatar de l’utilisateur
ZeitGeist
Messages : 889
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am

Message par ZeitGeist » mer. nov. 02, 2005 2:39 pm

Un film dont la drogue sauve le monde : j'adhère !

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12854
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Message par MadXav » mer. nov. 02, 2005 2:49 pm

Y'a personne qui a le flyers en 4 ou 5 pages recto/verso qui était distribué au cinéma ? Y'avait des photos du film marqués "Les profs vous saoulent", "Le sport c'est chiant" ou des trucs dans le genre et sur la dernière page un gros "Séchez les cours !!!!". C'était pas mal comme pub...
Sinon, le film est bon. C'est pas chef d'oeuvre mais il a la pèche et il détend bien. En plus on retrouve Hayek, Partick et c'est bon ça ! Et puis c'est irréverencieux, très Carpenter dans l'esprit (le côté "faut sniffer de la drogue pour s'en sortir" qui est d'ailleurs exactement le même que dans "Ghost of Mars").
Sympa ce film.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
jason13thh
Messages : 469
Inscription : dim. juil. 03, 2005 6:18 pm
Localisation : Belgique

Message par jason13thh » mer. nov. 02, 2005 5:20 pm

C'est un film assez fun même si il s'inspire largement de L'Invasion Des Profanateurs de Sépultures.

J'aime bien le fait que le héro ne soit pas super clean (c'est le dealer de l'école) ça change des héros bien propres sur eux.
Tous les personnages sont bien typés, on se croirait replongé dans les 80's. Il y'a celui qui s'en prend plein la tronche, le footballeur, sa copine cheerleader, la goth (à moitié en tout cas) mais c'est pas pour me déplaire je dois dire.

Je n'aime pas trop la fin ceci dit.
carpe diem

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Message par fantomas 2 » mer. nov. 02, 2005 5:48 pm

Ben moi qui suis, comme qui dirait, quasiment adulte - en tout cas je le serai probablement dans peu de temps, j'ai adoré "The Faculty", avec des ados sympathiques, des monstres à la fois horribles et comiques, et la meilleure preuve, c'est que je l'ai revu trois ou quatre fois depuis.
Celà dit, à aucun moment de ma vie je n'ai été tenté "de me la jouer intellectuelle", je suppose que c'est juste un mauvais moment à passer pour certains, et ceux qu'on ne peut pas récupérer, on les retrouve dans "Les Cahiers du Cinéma" (encore que ce magazine soit de nos jours nettement plus lisible qu'il ne l'était à ses débuts). Je pense qu'on peut très bien apprécier "Voyage à Tokyo" ou "Rashomon" ET "King Kong contre Godzilla" ou "Itoka, le monstre des galaxies" - et çà ne me gêne pas, mais alors pas du tout, de passer d'un film de Luis Bunuel à un autre de Bruno Mattei... Je vois pas en quoi le boeuf gros sel est inférieur au homard à l'armoricaine! vous boufferies du homard tous les jours, vous ? :D

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13057
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » mer. nov. 02, 2005 5:58 pm

fantomas 2 a écrit : Celà dit, à aucun moment de ma vie je n'ai été tenté "de me la jouer intellectuelle", je suppose que c'est juste un mauvais moment à passer pour certains, et ceux qu'on ne peut pas récupérer, on les retrouve dans "Les Cahiers du Cinéma" (encore que ce magazine soit de nos jours nettement plus lisible qu'il ne l'était à ses débuts).
Oh malheureusement, ce n'est pas un syndrome qui touche seulement les cahiers du cinéma. Il n'y a qu'a voir certaines chroniques de films dans d'autres magazines ou sur les sites internet. C'est à croire que dès qu'un mec (ou une fille !) rédige un article, il faut absolument qu'il ou elle se sente obligé d'en rajouter dans la critique, les bon mots qui font mouches ou l'analyse, histoire, surement, de flatter son ego. :?
Il n'y a malheureusement guère que sur Devildead que les rédacteurs ne transforment pas leurs chroniques en show narcissique imbécile. (Oui, ça fait un peu lèche cul de dire ça mais c'est comme vrai ! :mrgreen:)
fantomas 2 a écrit :Je pense qu'on peut très bien apprécier "Voyage à Tokyo" ou "Rashomon" ET "King Kong contre Godzilla" ou "Itoka, le monstre des galaxies" - et çà ne me gêne pas, mais alors pas du tout, de passer d'un film de Luis Bunuel à un autre de Bruno Mattei... Je vois pas en quoi le boeuf gros sel est inférieur au homard à l'armoricaine! vous boufferies du homard tous les jours, vous ? :D
Tout à fait d'accord.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Faculty de Robert Rodriguez (1998)

Message par Manolito » ven. déc. 04, 2009 9:53 am

"The Faculty" arrive en bluray (canadien) ! Le test :

http://bluray.highdefdigest.com/2770/faculty.html

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: The Faculty de Robert Rodriguez (1998)

Message par comte vonkrolock » sam. janv. 14, 2012 12:44 pm

Il arrive chez nous aussi démunie que le BR Canadien au niveau des bonus, alors que le DVD sorti chez TF1 en possèdais... Problème de droits peut-être...?

Reste qu'il offre du DTS (lequel je sais pas mi-débit, HDMA...) cette fois-ci sur toutes les langues, ainsi que des sous-titres Français.

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20838
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: The Faculty de Robert Rodriguez (1998)

Message par Superwonderscope » mer. mars 25, 2015 11:44 am

Revu sur le DVD Z1 US qui n'a plus d'âge. 1.85:1 sans 16/9e et 5.1 DD.

Ca tient pas mal la route mais à la revoyure, ça pue Scream et Wes Craven à plein nez! Même partition musicale (Marco Beltrami oblige) même détachement post-moderne (script de Kevin Williamson, référentiel donc), mêmes personnages de jeunes en vase clos. On a quasimeent la même image, la même structure de scène pré-générique... ça ne m'avais pas frappé pour autant.
Donc ensuite on suit un catalogue pas désagréable de références SF (The Thing, Invasion of the Body Snatchers, X Files et j'en passe) aumilieu d'un teen movie horrifique.
C'est malin, plutôt bien fait, ça passe quelques lignes (en effet Josh Hartnett et Famke Janssen à la fin :D ), il faut sniffer un semblant de drogue pour avoir tout bon :D ... ca prend à contrepied quelques clichés du film d'horreur... pas mal.
Le streumon a vraiment de la gueule, même si (hélas) on le voit pas beaucoup. Et le casting a de la tronche, mention spéciale aux profs quand même : qu'il s'agisse d'un Robert Patrick énervé, d'une Piper Laurie délicieusement sadique, bebe Neuwirth tout en saloperie fine... ils tiennent le métrage.
Pour le reste, c'est de l'interchangeable côté ados. CleaDuVall est la plus intéressante, mais le script n'ose pas en faire une lesbienne à part entière.
Ca me rappelle la conversation que j'avais eu avec john Ottman sur Urban : Final Cut où la production se refusait de faire une lesbienne un perso à part entière (sauf si elle crevait et n'était que part minoritaire) : il n'avait jamais pu imposer cela, les producteurs trop frileux sur l'impact financier qu'ils redoutaient. Il fallait que ça soit trendy, hip mais pas franc. C'est exactement le cas ici.

Les SFX ont plutôt bien passé les affres du temps et le film aussi. Les 104 mn sont parfois un peu longuettes via un scénario archi-prévisible...mais c'est une bonne mouture du film post-Scream horrifique des années 90.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Répondre