Gremlins 2 : the New Batch - Joe Dante (1990)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3221
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Gremlins 2 arrive en dvd zone 2 !

Message par orco » mar. avr. 10, 2012 11:31 am

Sortie en Blu-Ray en France le 6 juin!
http://www.bluray-mania.com/dvd-blu-ray ... ation.html

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3685
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Gremlins 2 arrive en dvd zone 2 !

Message par Machet » dim. nov. 13, 2016 3:27 pm

je repense à Gremlins 2, avec ce building New-Yorkais, et je viens de comprendre le jeu de mot phonétique Daniel Clamp / Donald Trump. :D

Image
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Gremlins 2 : the New Batch - Joe Dante (1990)

Message par bluesoul » mer. déc. 06, 2017 10:36 am

Re-visionnage (grace au bouquet BS de la NHK nationale) du deuxieme volet des Gremlins apres...euh, bien une vingtaine d'annees.

En toute franchise, ce 2eme opus (decouvert en salle a sa sortie) ne m'a jamais vraiment emballe, pas plus que les re-visionnages (peu nombreux) a la tele. Cette fois-ci ne fesant pas exception a la regle...

La Dante's touch est bien presente, et ce, depuis l'ouverture avec les Looney Tunes, mais ca reste maigre. Le tout fesant penser a Tim Burton en mode Mars Attack (1996) ou Dark Shadows (2012) ou l'intrigue n'est guere qu'un pretexte a une suite de scenettes plus ou moins droles. La difference etant que chez Burton, c'etait plutot drole, tandis que chez Dante, c'est plutot gnan-gnan, ce qui est un peu un comble vu le cote Looney-Tune-anar' du bonhomme :( .

Exit la magie (quelque peu veneneuse) et le cote "anar'" du premier volet, remplace resp. par un parodie du monde des yuppies du New-York '80s (c.f. Wall Street (1987) ) et un succedanne du Muppet Show TV (1976)--mais la aussi, sans le mordant et le "fun". A noter aussi le cote grotesque, parfois deguelbif--le nombre de Gremlins reduits en puree(!) :shock: et violent de ce 2eme opus, qui tient souvent plus d'Aliens que de Gremlins.

Bref, on essaye (mollement) de repeter la formule du premier film, mais en mode "The Gremlins take Manhattan" ou quelque chose du cru. Si tant le premier que le deuxieme film sont quasi-integralement tournes en studios, le deuxieme opus ne convainc jamais vraiment a "faire sortir" le public de ces studios, donnant au film un sacre look de "film-de-couloir-a-monstres" assez mal venu pour ce qui se veut un blockbuster )8 ).

Les scenettes du pere de famille avec ses inventions (foireuses) qui fesaient office de gag-bonus dans le premier film, forment cette fois a elles seules...une bonne partie de la trame de base du film :roll: .

Les acteurs du premier film reviennent, mais ne se -inventent pas. :roll:

On y rajoute Christopher Lee (Burton-style), Dick Miller (of course 8) ), Paul Bartel (on n'oublie pas les amis :wink: ), Henri Gibson et bien d'autres de la "Dante-family".

Au final, seuls Miller et Protsky (dans le role du grand-pere "Fred") reussissent a surnager...

On ajoute un peu de social-critic avec un avatar de...Donald Trump (et du Trump Tower, son immeuble "a problemes" de l'epoque :lol: ), mais le tout fait neanmoins peu et maigrichon, et ce, meme si le Trump-like du film est plus capable que le reel actuel president des USA )8 :lol: .

Bref, malgre la sympathie du cote '80s, tronches, acteurs, atmosphere et animatronic 8)) 8) , ca passe toujours aussi moyen ('y compris le cote Muppet-Show quelque peu "repitlien" une fois que les Gremlins apparaissent).

Gremlins 2: The new Batch : 3.5 / 5 (en y mettant de la bonne volonte a vrai dire...Mais bon, un jour, comme Ghostbusters, on re-bootera la franchise a coups de CGs, ce qui remontera sans doute la note de ce volet... :roll: )

P.S. La veritable K7 a passer a l'occasion de la fin du monde, c'est celle-ci. Merci CNN, et d'avance; merci au dernier employe survivant qui la lancera a l'occasion d'une Gremlin-Apocalypse ou autre. (Au passage, je pense qu'elle merite de figurer dans la videotheque du site au rayon, euh, "encore science-fiction"...? :) )

En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20843
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Gremlins 2 : the New Batch - Joe Dante (1990)

Message par Superwonderscope » mer. déc. 06, 2017 12:53 pm

Période de Noël oblige, je vais surtout me refaire le premier...

le second avait un côté cartoon-nawak-pieddenez que j’avais adoré. Dante avait indiqué dans une interview avoir eu les mains libres, vu que personne chez Amblin n'avait vraiment compris pourquoi le premier avait autant marché. Et ça se ressent dans ce sonc opus qui fait feu de toutes parts.
Je suis pas trop d'accord avec le côté "anar" cité par bluesoul sur le premier opus. un côté méchant gamin, certes, mais au final très normatif...

Vu originellement en copie 70mm au feu Pathé Marignan Concorde... copie qui doit encore exister dans les archives de Warer, quelque part dans une galaxie lointaine... et 2.4 millions d'entrées France au final (vs 3.6 au premier opus)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Gremlins 2 : the New Batch - Joe Dante (1990)

Message par bluesoul » mer. déc. 06, 2017 1:32 pm

Je suis pas trop d'accord avec le côté "anar" cité par bluesoul sur le premier opus. un côté méchant gamin, certes, mais au final très normatif...
En fait, je dis "anar" (toute proportion gardee, hein :wink: ), vu que ca dynamite quand meme gentiment l'institution qu'est Noel. (Sans compter le cote par moment vraiment "sombre" du film :shock: )

Le deuxieme est beauuuuucoup plus consensuel a mon sens (i.e. on tape sur les mechants capitalistes des annees '80s. :twisted: , ce qui est treeees loin d'etre original a mon sens...).

M'enfin bon, la ligne entre "anar" et "mechant gamin" est tenue, je l'avoue. :wink:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Gremlins 2 : the New Batch - Joe Dante (1990)

Message par comte vonkrolock » ven. mai 15, 2020 9:48 pm

Revu et pour cet épisode mal aimer d'un siècle qui allais annoncé des suites qui ne connaitrons pas le succès de leurs ainé (Robocop 2) et que j'ai beaucoup plus apprécier aujourd'hui. A croire qu'il n'est pas sorti à la bonne époque, que se film est généreux, certes s'est loin d'être la surprise de 1984. Mais quand ont voit le truc de malade que s'est !!

Ont sent bien que Joe Dante voulais vraiment y mettre TOUS se qu'il aime, de la stop motion, des créatures en animatronique à la pointe de cette technique. Et aussi y laisser une belle critique bariolé de cette société US de fin de siècle. Pour le coup ont peut dire qu'il n'y est pas allez avec le dos de la cuillère (trop peut-être :mrgreen: ). Ont a même droit à une pellicule de cette projection qui bruler, tandis qu'un Hulk Hogan promet au petits monstres de leurs foutre la pâté s'il ne remette pas le film en place :lol: A croire que s'il faillais faire un concours du film qui alignerais le plus de monstre à l'écran, Gremlins 2 serait dans les 5 premiers.
En dehors des acteurs habitués des films de Joe Dante (Dick Miller, Robert Picardo, Henry Gibson...), comme je me refais la série Breaking Bad en se moment, j'ai pu y voir un jeune Raymond Cruz (Tuco) en livreur et furtivement un certain Dean Norris ("Hank" Schrader) qui descend un cadavre d'un Gremlins qui aurait soit disant bougé sur la fin.

Un métrage qui se laisse visionner, et cela malgré ces relatif gros défauts de rythme, et de vouloir en mettre trois fois trop à l'écran.

Revu sur le BR Allemand éditer par Warner en combo avec le premier volet.

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Gremlins 2 : the New Batch - Joe Dante (1990)

Message par Manolito » dim. mai 17, 2020 11:46 am

J'ai pour ma part longtemps préféré ce second volet de "Gremlins" au premier film, je l'ai trouvé plus méchant, plus fou, jeu de massacre bien délirant pour un Joe Dante qui se fait un gros, gros plaisir de cinéma avec des hordes de gremlins lâchés dans tous les coins de l'écran. Certes, c'est moins carré, cela racconte moins "une histoire" que le premier, mais bon, un bon moment de cinéma délirant et mal élevé !

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Gremlins 2 : the New Batch - Joe Dante (1990)

Message par Dragonball » mer. déc. 30, 2020 9:53 am

Revu hier avec beaucoup d' enthousiasme ! :)

Je n'étais pas sûr d'avoir revu le film depuis sa découverte gamin au cinéma. Une découverte qui dans mes souvenirs m'avait plutôt laissé assez mitigé avec l'impression d’avoir assisté à un gros bordel partant dans tout les sens auquel je ne comprenais souvent rien ! (Enfin c'est du moins le souvenir que j'ai de cet avis lointain même si il était peu être plus favorable à la base !)

En revoyant le film, je comprends cependant aisément pourquoi je n'avais peut être pas adhéré plus que ça à cette suite de Gremlins étant gamin. Le fait est qu'on a tout simplement affaire ici à un film pour adultes, bien plus que pour le premier ! :)

Malgré son ton comique, le premier Gremlins fleurtait en effet régulièrement avec le film d'horreur et nuls doutes qu'il a du faire faire des cauchemars à un certains nombre d'enfants l'ayant vu au cinéma !

Celui ci restait cependant en grande partie une sorte de comte noir de Noël, certes aux changements de ton parfois juste hallucinant (Le fameux speech de Phoebe Cates sur la mort de son père !), mais cependant tout à fait abordable pour la plupart des gamins !

"Gremlins 2" quand à lui, c'est un peu le contraire. le film ne fait jamais peur mais s'avère par contre bien plus bizarre pour les enfants que ne l'était le premier "Gremlins" !

Déjà, rien que le fait que le film soit en gros une sorte de charge, certes assez gentille même si souvent assez mordante, contre Donald Trumps à l'époque ou il était principalement connu pour être un homme d'affaire faisant fantasmer les américains, m'était évidemment complètement passé au dessus de la tête lorsque je l'avais vu au cinéma ! :)

Idem pour la férocité de la charge contre une certaine forme de modernité déshumanisé mise au service des principes capitalistes les plus féroces !
Une modernité qu'on pourrait par ailleurs opposés aux inventions un peu pourrie mais tellement plus humaines du père de Zack dans le premier "Gremlins" !

Idem également pour la présence de Christopher Lee dans le rôle d'un scientifique n’étant pas sans parfois rappeler un docteur Mengele d'opérette ! :)
Une présence prenant tout son sens lorsqu’on connait bien l'acteur, et donc qu'on a déjà un certains âge !

Tout comme le côté parfois très "méta" du iflm !

Et il y a évidemment les Gremlins et tout le bordel les entourant, avec un abatage de gags parfois assez hallucinant et des idées en pagailles donnant la joyeuse impression qu’absolument rien n'a été laissé tombé lors de l'écriture ud scénario et que Joe Dante a vraiment filmé tout ce qui pouvait lui passé par la tête !

Ce qui nous donne donc en vrac un gremlin gargouille, un gremlin araignée, un gremlin électrique, un gremlin intello pouvant parler (Un des meilleurs gag du film !) et un gremlin, heu, prostituée ? :)

Un, enfin une gremlin, et qui clôt d'ailleurs le film avec là encore une séquence assez, heu, perturbante quand on y réfléchit un peu ! :)

Bref, un film complètement fou, qui une fois parti ne s’arrête jamais, sorte de ZAZ avec des petits monstres et également l'une des charges les plus féroces contre l’Amérique reganienne des Yuppies des années 80 ! :)

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12855
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Gremlins 2 : the New Batch - Joe Dante (1990)

Message par MadXav » mer. déc. 30, 2020 11:24 am

Marrant ton avis, parce que j'ai toujours eu un peu de mal avec cet opus.
Justement parce que gosse, j'aimais bien le ton du premier, à mi-chemin entre la comédie et l'horreur.
A contrario, j'ai toujours vu dans le 2ème volet un "film pour enfants" qui laissait de côté l'aspect horrifique pour se barrer dans un délire un peu couillon, avec des références partout mais une trame sans intérêt. Je ne suis pas grand fan non plus des différentes mutations qui aboutissent à des Gremlins assez sous-exploités. C'est marrant, mais ça sert à rien. Bref, pour moi le second opus n'est qu'un gros gateau à la crême, un truc assez indigeste, pas sérieux, qu'on regarde d'un oeil pour se marrer un peu...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Répondre