Scream 4 - Wes Craven (2011)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
alf
Messages : 537
Inscription : lun. août 02, 2004 12:03 pm
Contact :

Re: Scream 4 - Wes Craven (2011)

Message par alf » ven. sept. 30, 2011 8:28 am

Ouais donc en fait le reproche c'est que Scream 4 soit un slasher. :D

Avatar de l’utilisateur
san
Messages : 477
Inscription : dim. mai 24, 2009 7:21 pm

Re: Scream 4 - Wes Craven (2011)

Message par san » mer. oct. 05, 2011 9:13 pm

Non, que ce soit juste "tout pourri"...

Avatar de l’utilisateur
antropophagus
Messages : 1504
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : Into the twisted life of a necrophiliac

Re: Scream 4 - Wes Craven (2011)

Message par antropophagus » sam. oct. 15, 2011 11:24 pm

Super suite/remake qui assure presque autant que l’original et il faut bien avouer que c’est un exploit. Il faut avouer que par moments on pense à SCARY MOVIE mais le dernier acte rejoint l’esprit de l’original avec brio. Un petit miracle considérant que la recette a longtemps été épuisée et qu’il était difficile d’espérer un retour convainquant.

Et puis ça sent bon les 90s, rien que pour ça je dis respect ! 8)
Man-eater

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Scream 4 - Wes Craven (2011)

Message par Superfly » mer. nov. 02, 2011 1:20 am

Un film qui aligne les pires clichés que le premier moquait. Un film mou qui n'apporte rien. Qui s'enlise et fini péniblement. Craven aurait pu être un peu plus moqueur et cynique et nous faire un bel épisode de clôture mais non. Un coupable dont on se fout. Des meurtres nuls. Mais on est content, les djeunz de maintenant veulent être célèbres et ont des iPhone. Les films filmés par des vieux c'est tjs ringards.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Scream 4 - Wes Craven (2011)

Message par comte vonkrolock » sam. janv. 14, 2012 4:22 pm

Sa se laisse voir, on a droit au minimum syndical avec Wes sur se coup là :mrgreen:

Il se contente d'une petite critique envers les remakes mal pensé et dans le même temps tombe lui même dans les pire travers: le début en est assez élocant, et la fin pas a la hauteur s'est assez catastrophique.

Reste que plastiquement parlant y une jolie photo, tous comme la lumière, on retrouve bien l'ésthétique des 3 premier films, je dirais que pour les nostalgiques de la série (dont je suis) le film plaira. Quand aux autres se qui attendait une vrai originalité de la part de son auteur, ils devront passer leurs chemin.

Pour dire le remake de Sorority Row m'avait bien plus emballer il y a peu.

Vu sur le BR éditer par M6.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Jarlow
Messages : 809
Inscription : mer. sept. 21, 2005 3:01 pm
Contact :

Re: Scream 4 - Wes Craven (2011)

Message par Jarlow » dim. janv. 15, 2012 7:09 am

Assez partagé pour ma part, je crois que j'aimais bien le mode un peu nostalgique de Craven revenant sur sa création, et pour être honnête le fait qu'il soit un peu à la masse en ce qui concerne les nouvelles technologies et moyens de communication. La mise en scène est assez basique, mais bon je m'attendais pas à mieux de la part du monsieur dans le cadre de cette franchise, honnêtement. Photo au poil et acteurs dans le coup (mais bon il parait que j'ai des gouts douteux en ce qui concerne les acteurs et leur direction). Pas un immense film, c'est certain, mais pas une grosse merde non plus, et puis ça faisait plaisir de voir un slasher sur grand écran, même si j'ai jamais été un aficionado du genre.
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Scream 4 - Wes Craven (2011)

Message par Superwonderscope » dim. juil. 01, 2012 11:29 am

Revu sur le BD Suisse de chez Ascot Elite... dont la copie est d'un moche repoussant :shock: les noirs sont bouchés, il y'a une définition flottante, des flus en arrière plan et une lumière jaunâtre. Les premiers plans de Syndey arrivant à Woodsboro sont comme surexposés. Ca manque de clarté et de détails... mais que c'est pas beau!

Par contre le son DTS HD MA déménage bien. Bonne audition des dialogues, clairs, et les effets sonores cisaille littéralement l'espace! Précis, tranchants, et avec des effets de basse terribleS. Maigre consolation.

Pour le film, c'est le moins des 4 - ça ne change pas. mais je suis client de ce type de films et j'aime assez le brio de la mise en images et discours post-postmoderne. Ca reste toujours supérieur en matière et en images que la palanquée de slashers que Scream a engendré.

Par contre, l'expérience cinéma était autrement meilleure. C'est là où non voit le métier d'un cinéaste, à savoir que les scènes sont élaborées pour être vues et ressenties sur grand écran - et pas pour le petit.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: Scream 4 - Wes Craven (2011)

Message par Plisken » jeu. août 16, 2012 5:40 pm

On reprend les même et on recommence. Sauf que Wes Craven se fait vraiment vieux, que Courtney Cox vieilli super mal, que le scénario ressasse les même idée qu'il y a 15 ans. Neve Campbell possède toujours un peu charme et David Arquette ne semble pas avoir évolué depuis le 1er opus. Bof donc !
Image

Winston Z.

Re: Scream 4 - Wes Craven (2011)

Message par Winston Z. » jeu. août 16, 2012 5:57 pm

...que Courtney Cox vieilli super mal
Pareil, elle m'a plus fait flipper avec son air de vieille peau liftée que le pitoyable assassin du film. :shock:

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: Scream 4 - Wes Craven (2011)

Message par manuma » jeu. oct. 25, 2012 6:29 pm

Bien apprécié en ce qui me concerne.

Les Scream forment une franchise un peu à part au sein du récent cinéma horrifique US dans le sens où, à la façon de Tarantino et son rapport ambigu au cinéma bis, elle ne s’adresse en définitive pas vraiment au public que l’on pourrait croire visé au départ. Comme ses prédécesseurs, Scream 4 n’est donc clairement pas un slasher destiné aux amateurs purs et durs du genre mais plutôt aux consommateurs occasionnels de ce type de produit, voire aux néophytes. Trop distancié (hautain jugeront certains), trop ironique envers le genre (complaisant diront d'autres), l’ensemble possède en effet tout pour déplaire aux vrais fans du genre, qui n’y verront probablement qu’un vaste foutage de gueule.

De mon côté, nourri au slasher dans ma jeunesse mais pas vraiment inconditionnel du genre, j’avoue que cette série m’a toujours bien parlé, et cet ultime (?) volet en constitue peut-être, aux côtés du premier film, l’épisode le plus satisfaisant. Ce jeu presque ininterrompu de références et de mises en abyme, gaillardement mené par un Craven maitrisant l’exercice comme personne, m’a franchement amusé. Et l'on ne peut en tout cas pas reprocher au film de manquer d’idées dans son travail sur le thème du remake comme dans sa réflexion sur l’évolution récente du cinéma d’épouvante. Au point même de flirter avec le bourratif par moment (écueil revenant souvent dans le cinéma de Craven, je trouve).

Ludique donc, mais pas con ni dépassé. Et, à ce titre, je dois reconnaitre que tout ce qui touche aux motivations du tueur, expliquant entre autre à l’une de ses futures victimes qu’aujourd’hui « on ne veut plus d’ami. Ce que l’on veut, c’est des fans », est fichtrement bien vu, à forte résonance contemporaine en plus de faire relativement froid dans le dos.

Assurément pas le film qui calmera les détracteurs de la série, mais un exercice fun et malin, évitant assez brillamment la redite.

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Scream 4 - Wes Craven (2011)

Message par dario carpenter » dim. sept. 13, 2015 10:48 am

Superwonderscope a écrit :Revu sur le BD Suisse de chez Ascot Elite... dont la copie est d'un moche repoussant :shock: une lumière jaunâtre. Les premiers plans de Syndey arrivant à Woodsboro sont comme surexposés. Ca manque de clarté et de détails... mais que c'est pas beau!
Un peu le même ressenti en revoyant le film sur le BR de M6 Vidéo...c'est peut-être la photo de Deming qui est comme ça?

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Scream 4 - Wes Craven (2011)

Message par Superwonderscope » jeu. févr. 25, 2016 11:52 am

Revu sur le BD Suisse. Même sentiment de qualité médiocre du visuel, et très bon rendu sonore.

Pour le film, je l'ai revu avec un grand plaisir. Très meta, et terriblement fun. Post-post morderne (si c'est possible) mais très révélateur. En fait, rétrospectivement et avec les développements de ce qu'il se passe sur les réseaux sociaux, la perception de plus en plus prononcée du souhait de devenir ""une star" reconnue par tus en moins de 5mn chrono, el détachement de la réalité... le film n'est finalement pas aussi idiot que certains l'ont pointé. Au contraire, en phase avec son époque et assez précurseur, au final.
Pas dupe de son sujet, de son traitement, pas nombriliste. J'ai beaucoup plus apprécié le travail visuel de Craven à cette 3e vision. La photographie est plutôt adroite, le cadre spatialisé à son maximum. Je pense que le passe au format scope pour Craven a été une très bonne chose sur son style visuel (voir le très beau boulot sur Red Eye, aussi).
Une fois de plus, malgré les défauts apparents, j'ai été complètement dans le film, les répliques, le jeu des apparences, les joutes verbales et physiques. Client j'étais, client je demeure.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Scream 4 - Wes Craven (2011)

Message par dario carpenter » mer. oct. 24, 2018 10:07 am

Nouvelle révision en BR quelques années plus tard...
Machet a écrit :
mer. avr. 13, 2011 10:16 pm
Le problème de Scream, c'est que les personnages ne sont pas tellement intéressants

Un film purement 90's, avec références à foison, dans la lignée des précédents
Manolito a écrit :
jeu. avr. 14, 2011 6:22 pm
je me suis aussi pas mal ennuyé, avec des personnages jeunes assez tête à claque et pas très attachants, une implication qui n'a pas trop marché pour moi.
Superfly a écrit :
mer. nov. 02, 2011 1:20 am
Un film qui aligne les pires clichés que le premier moquait. Un film mou qui n'apporte rien. Des meurtres nuls. Mais on est content, les djeunz de maintenant veulent être célèbres et ont des iPhone.
Déjà assez mitigé en salle je trouve qu'avec le recul et après avoir redécouvert un peu à la hausse les certes inégaux opus 2 et 3 c'est clairement le "Scream" le plus faible de la série, car on ne retient plus vraiment de belles scènes contrairement aux précédents, tout paraît réchauffé, essoufflé, laborieux, entre les situations déjà vues en mieux ailleurs, les personnages secondaires antipathiques, bavards et plaisantins, la photo pas jojo et les apparitions éculées de Ghostface...reste la conviction le charme de Neve Campbell et un final assez méchant même si là encore repiqué en partie au premier (et meilleur) "Scream".

Omega
Messages : 726
Inscription : sam. déc. 22, 2012 2:09 pm

Re: Scream 4 - Wes Craven (2011)

Message par Omega » mar. nov. 27, 2018 3:07 pm

Un nouvel opus - découvert 7 ans après sur Netflix en HD - qui n'apporte rien à une franchise déjà bien mauvaise et totalement surestimée. Même Courtney Cox n'arrive même plus à me titiller le moindre intérêt, tellement le réchauffé semble bel et bien avarié.

Je pensais naïvement que Scream était une franchise - certes méta et autocritique - mais à minima sérieuse et horrifique. Scream 4 me prouve que j'avais tort. L'opus de trop et qui casse le mythe de Ghostface.

Un petit 2/6 - car malgré tout, il se regarde sans ennui.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Scream 4 - Wes Craven (2011)

Message par Dragonball » mer. janv. 19, 2022 9:43 am

Revu hier.

Mise à part des détails sur l'identité de Ghostface, ce qui est déjà pas mal, j'avais très peu de souvenirs de cette suite tardive de la triologie Scream.

Je gardais cependant un souvenir plutôt bon du film. Je suis d'ailleurs assez curieux d'aller voir ce que j'en disais à l'époque sur le présent sujet !

Donc en revoyant le film hier, malgré le fait que celui fasse visiblement débat et que certains semble ne pas l'aimer du tout, j'étais plutôt dans un bon état d’esprits !

Et bien j'ai tout simplement adoré ! :)

Attention gros spoilers de partout ! :)

Clairement pour moi dans le Top 3 de la franchise, là question étant de savoir si il est meilleur ou pas que le dernier film en date !

Vraiment une excellente suite dans la parfaite lignée du premier, au scénario assez classique mais bien mené, aux personnages très sympas et aux acteurs convaincants.

Avec de plus un humour assez marqué, surtout avec le personnage de Gael Weathers, mais jamais envahissant !

On retrouve ici un couple de tueurs aux motivations assez carrés. Un couple de tueurs par ailleurs particulièrement inquiétants, dont on sent vraiment la folie, dans la droite lignée du premier film.

Lors de la sortie du dernier Scream, si certaines scènes de meurtres étaient particulièrement efficace, j'avais tout de même pointer le fait que le film n'était au final pas très gore. Cependant, des avis disant au contraire que ce Scream était assez hard à ce niveau avait commencé à me faire douter.

Mais là vision de Scream 4 vient confirmer que Scream 5 est au final assez light. Parce que purée dans Scream 4, c'est parfois vraiment la boucherie !

On a même doit à un plan d'une fille éviscéré, avec les boyaux à l'air ! :)

Et le bodycount est particulièrement élevé !

Et cette pauvre Sidney Prescott, on peut dire qu'elle en chie particulièrement dans ce film ! :D

On a d'ailleurs du mal à croire qu'elle ne ressorte pas complètement traumatisé de ce film vu que quand même, dans les films précédent, sa mère a été assassin et ses amis ont été assassiné par son petit copain, et là, dans Scream 4, sa nièce et un de ses potes tarés déciment tout leur entourage avant de s'en prendre à elle et de la laisser pour morte ! :D

Et de la poursuivre jusque sur son lit d’hôpital ! :D

Je que là, ça commence quand même à faire beaucoup ! :D

Sinon, revoir Scream 4 juste après Scream 5 (Merde, j'aurais du faire le contraire en fait ! :D) permet de relever quelques petites incohérence entre
les deux films, la principale étant que le personnage de la femme flic (Celle qui deviendra Sheriff dans Scream 5), qui est ici une fliquette assez marrante qui n’arrête pas de draguer Dowey !

Bref, rien a voir avec le personnage qu'elle incarnera 11 ans plus tard dans Scream 5, personnage assez dur qui sera de plus entre temps devenu la mère d'un enfant de ..... 16/17 ans ! :)

Et dans un moindre mesure on pourrait aussi parler du fait que Geal Weather se prennent un méchant coup de couteau dans l’épaule mais que celà ne soit jamais mentionné dans le 5.

Ah sinon, Courtnex Cox était encore vraiment mignonne a cette époque ! (Merde, c'est moche de vieillir ! :))

Et Neve Campbell faisait encore très jeune. Bon maintenant, je dirais qu'elle fait juste ..... jeune ! :)

Bref, un excellent film, idéal a redécouvrir en ce moment ! :)

Répondre