Scream 4 - Wes Craven (2011)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 1773
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:31 am
Localisation : Somewhere that's green

Re: Scream 4 - Wes Craven (2011)

Message par Mercador » sam. avr. 16, 2011 10:28 am

Merci !

Avatar de l’utilisateur
mallox
Messages : 922
Inscription : mer. avr. 25, 2007 9:47 pm
Localisation : chez moi
Contact :

Re: Scream 4 - Wes Craven (2011)

Message par mallox » dim. avr. 17, 2011 1:11 pm

Alors moi les "Scream", c'est sans façon. Vu le prems au cinéma, trouvé ça correct, les deux autres poussifs n'amenant rien que dalle. La "pseudo-distanciation" ironique vis à vis du genre a beau dos je trouve aussi.
Je les ai revu, et là, consternation, un "The Faculty" à revoir aujourd'hui, tient mieux la route que les 3 premiers réunis.
Du coup, on m'a trainé au cinéma (bon, moi, je dis oui à tout, donc j'y suis allé !) voir Scream 4. Et là, constat invraisemblable, c'est calamiteux. Il ne s'agit même plus d'ironie face au genre, de rythme, d'originalité, non, rien de tout de toutes façons est à l'écran... non, c'est juste que c'est stupide, hautain et ennuyant à mourir.
Je respecte les avis positifs qu'on trouve à la pelle sur le net et dans la presse écrite, j'ai lu les raison (du Monde, de Mad Movies (Un fascinant exercice d'auto-analyse basé sur un jeu de poupées russes directement inspiré des trames de "Scream" et "Scream 2", dont ce quatrième opus se veut le pendant adulte. :shock: ", de Libé (Craven joue avec l'impact de "Scream" et construit des mises en abyme jouissives, comme la jubilatoire séquence d'ouverture. :shock: ,...), et je n'ai rien compris non plus ! Tout cela m'est totalement abscons ! )8
Et puis, alors ce qui m'a insupporté le plus à la vision de cette daube, c'est cette suffisance affichée d'entrée dans l'humour et une complicité entendue avec le public, comme si l'irrésistibilité du film tenait de l'évidence ! Puant. :|
Image

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Scream 4 - Wes Craven (2011)

Message par Machet » dim. avr. 17, 2011 2:39 pm

J'ai bien aimé le portrait pessimiste/fun de la génération facebook-téléréalité prêt à tout pour être sur le devant de la scène. Même si le film reste sur un terrain balisé depuis le début (banlieue blanche et bourgeoise), Craven arrive a pousser le bouchon toujours un peu plus loin.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Scream 4 - Wes Craven (2011)

Message par MadXav » dim. avr. 17, 2011 4:25 pm

Ce qui m'étonne, c'est qu'après quatre films on relève encore "la génération facebook-téléréalité prête à tout pour être sur le devant de la scène". Je veux dire, c'était déjà le sujet du premier film ! On avait déjà des tueurs qui cherchaient la célébrité, le jeu des téléphones etc. Là on colle les marques "Facebook" et "IPhone" au lieu de "télévision" et "téléphone" et ça suffit pour qu'on y voit une mise en abîmes qui va toujours plus loin ? Je ne critique pas le fait qu'on ait pu aimer, chacun ses goûts, mais juste que je suis carrément perplexe en fait...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Scream 4 - Wes Craven (2011)

Message par Machet » dim. avr. 17, 2011 4:39 pm

Pas revu le 1er depuis sa sortie, il me semblait que les tueurs du 1er voulaient juste s'amuser ou se venger d'un truc (lié à la mère ?), mais pas spécialement devenir des stars. Il y avait plutôt un discours autour de la mauvaise influence des films d'horreur, leur fournissant une sorte d'alibi idéologique. Mais je me trompe peut-être, ça remonte à loin. Je n'ai pas le dvd, je ne peux pas vérifier. Alf pourra nous confirmer ça je pense.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Scream 4 - Wes Craven (2011)

Message par Superwonderscope » dim. avr. 17, 2011 5:56 pm

En effet, la célébrité n'était pas au coeur des préoccupations du 1e. Qui était une sorte de revisitation des mythes de la pop culture en géénral, doublé de la forme narrative et des codes d'un slasher.

Je suis assez d'accord sur le principe de cette vision justement stéréotypée des jeunes décrits dans le film. Ce que je disais dans mon post un peu plus plus haut. La perception qu'ils ont de la communication est basée sur des flux - mais très rarement sur des interactions directes. Et sur cette volonté de jouir 'maintenant' Et quand je dis jouir, ça n'est pas que sexuel. C'est l'obtention de la connaissance, de la célébrité, de la satisfaction sans autre moyen que l'instantanéité (le web via son blog en streaming, donc, facebook, twitter et j'en passe). "tout, tout de suite", un trait commun à tous les jeunes du film, gentilment écervelés. On est sur la mode de la satire qui regarde le genre, ses codes et surtout la société où ce regard évolue, pas vraiment sur celui d'un film d'horreur pur et dur. C'est en cela en majeure partie, à mon sens, que le film créé le schisme dans la petite sphère des amateurs de films de genre.

Le scénario est assez habile en ce sens, et il me semble qu'il s'agit d'un des tous premiers films à aborder le sujet.

En y repensant, il y a une scène avec Mary McDonnell
Spoiler : :
où juste avant de mourir
elle soupire "I'm sorry".

Ca m'a fait tilter, je ne sais pas pourquoi, car c'est précisément à ce moment
Spoiler : :
où j'ai compris que c'était la fille d'Eric Roberts la coupable
... mais au fond, pourquoi dit-elle qu'elle est désolée?


Sinon, le film est en train de plus ou moins se ramasser aux USA (envrion 19,5 millions de $ de recettes sur le week end), ce qui est assez bizarre. Le public des pays où il est sorti en parallèle reçoivent le film beaucoup mieux.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
mallox
Messages : 922
Inscription : mer. avr. 25, 2007 9:47 pm
Localisation : chez moi
Contact :

Re: Scream 4 - Wes Craven (2011)

Message par mallox » lun. avr. 18, 2011 11:00 am

Vivement Scream 5 qui sera donc logiquement la mise en abyme de Scream 4 ! :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Scream 4 - Wes Craven (2011)

Message par Machet » lun. avr. 18, 2011 11:29 am

de Stab 8 plutôt.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Scream 4 - Wes Craven (2011)

Message par Dragonball » lun. avr. 18, 2011 2:40 pm

Vu il y a quelques jours et beaucoup apprécié.

La nostalgie a fonctionné à plein pour ce nouveau film d'une franchise que je n'ai jamais beaucoup apprécié dans sa globalité mais dont je gardes un très bon souvenir du premier film.

Et puis finalement, avec seulement 3 films au compteurs (Enfin 4 maintenant), on ne peut pas réellement reprocher à la série Scream d'avoir été très envahissante (Comparer aux 7 Saw en 7 ans ! :mrgreen:), même en prenant en compte la vague de slasher assez light qu'elle a engendré.

C'est donc avec un plaisir certains qu'on retrouve le petit groupe habituel ainis que lGhost Face, dans un film bien réalisé, plutôt bien rythmé et au twist assez convaincant, loin des twist de merdes des 2 derniers Scream !

Bref, un bon petit trip nostalgique ! :)

Vivement Scream 5 ! :D


PS :

Sinon, en effet, le film est parfois un peu agaçant dans son côté "Analyse du genre", et quand il site carrément "Le voyeur", on se dit qu'il pète peut être un peu plus haut que son cul ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Eden
Messages : 185
Inscription : mar. mars 09, 2010 1:51 pm

Re: Scream 4 - Wes Craven (2011)

Message par Eden » lun. avr. 18, 2011 4:46 pm

Ce que c'est bon de retrouver Ghostface ! :-D
Vivement la suite !!
"C'est vrai j'aime les hommes gentils." "Je suis un gentil vaurien."

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Scream 4 - Wes Craven (2011)

Message par Dragonball » lun. avr. 18, 2011 7:25 pm

Manolito a écrit :Je n'ai jamais apprécié les "Scream", aucun de la série jusqu'à maintenant, mais je pense que je pourrais les revoir et être plus indulgent car je suis sans doute devenu moins facho sur le cinéma fantastiques avec les années.

Ce "Scream" est exactement ce que les gens qui paient pour voir un "Scream 4" viennent voir, à savoir une comédie d'horreur. Les "Scream", c'est ça, des comédies noires, plus que des films d'épouvante. Et dans ce quatrième volet, la carte de la comédie est clairement affichée dès son prologue en cascade effectivement surprenant et amusant. On apprécié aussi une fin sanglante assez méchante, avec les motivations des tueurs contemporaines et pas mal trouvées. Craven a toujours un sens assez sûr de la mise en scène, certains acteurs sont drôles, l'ambiance slasher est vraiment restituée avec savoir-faire, avec cette banlieue aux jolies maisons bien alignées, ces rues nocturnes, ces chambres d'ados, cet hôpital, ce lycée US de cinéma...

Cela dit, durant le déroulement du métrage, je me suis aussi pas mal ennuyé, avec des personnages jeunes assez tête à claque et pas très attachants, une implication qui n'a pas trop marché pour moi. Les meurtres sont réguliers et pas trop mal faits pour la plupart, Ghostface continue à s'en prendre plein la gueule et à s'étaler tous les dix mètres. Mais jusqu'au massacre final, j'ai suivi ça d'un oeil amusé, j'ai certainement ri à certaines choses, je pense que ceux qui ont aimé les vieux "Scream" aimeront. Moi, ça ne m'a pas trop parlé, même si je n'ai pas passé un mauvais moment.
Ben qu'est ce qu'il raconte Arioch, il a pas détésté Manolito ! :mrgreen:

Je rejoins d'ailleurs la plupart de ses Observations/critiques, et en premier lieu le côté "comédie" de la saga, ici poussé à un niveau assez important.

Je ne sais pas vraiment comment abordé tout le discours sur le film d'horreur et ses clichés qu'affiche Scream 4 de manière beaucoup plus direct que les autres films.

On peut en effet prendre ça comme de la prétention (Genre "Moi je fais mieux !"), du cynisme (Genre "Bon ok je fais aussi de la merde mais moi au moins je le sais !") mais aussi de l'auto dérision de la part d'un réal qui a quasiment toujours oeuvré dans le fantastique !

Le problème, à ce niveau, est quand même cette idée qui revient assez souvent comme quoi Wes Craven serait ne fait loin d'aimer le genre, et s'en serait toujours senti prisonnier.

J'avoue que je n'ai jamais lu aucune interviews de lui pouvant le laisser croire, mais bon, c'est peut être vrai.

Dans ce cas là, évidement, tout ces piques envers le cinéma fantastique pourraient en effet être interprété d'une façon bien plus négative que celle, plutôt bon enfant au final, qu'elle laisse transparaitre à l'écran !

Avatar de l’utilisateur
mallox
Messages : 922
Inscription : mer. avr. 25, 2007 9:47 pm
Localisation : chez moi
Contact :

Re: Scream 4 - Wes Craven (2011)

Message par mallox » mar. avr. 19, 2011 12:47 pm

Dragonball a écrit :Le problème, à ce niveau, est quand même cette idée qui revient assez souvent comme quoi Wes Craven serait en fait loin d'aimer le genre, et s'en serait toujours senti prisonnier.
Ouais, ben, qu'il en reste prisonnier, ça vaut peut-être mieux parce que sinon, ça donne ça :

Image

Et ça, c'est d'une nullité invraisemblable.

:mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4221
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: Scream 4 - Wes Craven (2011)

Message par Romain » mar. avr. 19, 2011 11:29 pm

Si comme moi, tu as eu vachement de mal avec la trilogie Scream, évite comme la peste ce 4ème volet!!!
Et pourtant, j'avais tout fait pour me mettre en condition: Nick Cave dans l'autoradio et les 3 premiers films en DVD en heavy rotation depuis une semaine....
Rien n'y fait... Scream, c'est pas pour moi.
Spoiler : :
Juste une question d'ordre technique. Comment GhostFace peut parler au téléphone dans un placard sans que la nana qui se déshabille dans la même pièce l'entende... Je fais référence à la séquence qui suit le visionnage de Shaun of the Dead
Plutôt Saw IV que Scream IV
Visitez le site www.jaws-3d.com !

Avatar de l’utilisateur
Fy87
Messages : 587
Inscription : mer. mars 31, 2010 7:26 pm
Localisation : S-Mart

Re: Scream 4 - Wes Craven (2011)

Message par Fy87 » mer. avr. 20, 2011 8:50 am

Pour répondre à ta question Romain : les jeunes se défoncent les tympans à l'I-pod et sont tous sourds, c'est bien connu. Les incohérences (ex : j'ai un portable à la main mais plutôt que d'appeler la police, je préfère sortir de la voiture et me faire tuer) dans ce genre de films en font leur charme...ou pas.
En ce qui concerne ma vision de la chose. Kevin Williamson ne s'est pas trop foulé en reprenant par ci par là ce qu'il avait déjà traité dans les précédents volets (on est à l'époque du recyclage) mais j'ai retrouvé avec plaisir l'ancien casting même si Courtney Cox semble fatigué. Les petits nouveaux sont bien fades exceptée Hayden. A noter quand même la sympathique Marley Shelton drôle et qui fait vraiment la paire avec David Arquette.
Bien moins pourri que le 3, je ne me suis pas ennuyé bien qu'on devine le final assez vite. J'ai lu que l'aspect comédie était plus prononcé, je n'ai pas eu cette impression, j'ai ri moyen et j'ai juste bien aimé l'intro du film assez drôle.
En résumé, un Scream pas du tout original, qui manque d'ambition et de courage d'aller plus loin, je dirais même fainéant, juste fait pour relancer la machine.
Spoiler : :
Même pas le courage de la part de Williamson et Craven de tuer Cox ou Campbell.
Groovy !

Avatar de l’utilisateur
alf
Messages : 537
Inscription : lun. août 02, 2004 12:03 pm
Contact :

Re: Scream 4 - Wes Craven (2011)

Message par alf » mer. avr. 20, 2011 10:49 am

Concernant le trio original...
Spoiler : :
Tuer un des trois ou terminer le film juste avant la scène de l'hopital comme j'ai pu le lire ici ou là, n'aurait pas de sens dans la logique du film qui veut que rien ne remplace l'original.

Répondre