Scream 4 - Wes Craven (2011)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Scream 4 - Wes Craven (2011)

Message par arioch » jeu. avr. 14, 2011 5:35 pm

C'est une photos de plateau et une photo qui a été prise à un moment où cette scène n'avait pas été écarté du montage final. Des scènes coupées, il y en a sur quasiment tous les films. J'avais évoqué y'a pas longtemps LE RITE où il y a une photo d'Anthony Hopkins avec un costume qu'il n'arbore pas dans le film. Pourtant la photo est utilisée parmi d'autres pour la promo. A la limite, c'est pas plus mal; la preuve, la photo de SCREAM 4, là, ça donne le ton, ça explique clairement le retour du concept (la phrase sur le mur) sans déflorer quoi que ce soit de l'intrigue.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
alf
Messages : 537
Inscription : lun. août 02, 2004 12:03 pm
Contact :

Re: Scream 4 - Wes Craven (2011)

Message par alf » jeu. avr. 14, 2011 5:38 pm

Et pareil pour les bandes annonces. La scène de la fontaine a sauté ainsi que diverses punchlines.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Scream 4 - Wes Craven (2011)

Message par Dragonball » jeu. avr. 14, 2011 5:45 pm

Non mais je sais qu'il y a toujours des scènes coupées sur tout les films ! :mrgreen:

Mais là, quand même, qu'une scène apparemment assez gore soit écarté d'un film d'horreur, c'est quand même assez bizarre. (Quoiqu'elle a peut être justement été écarté à cause de ça, Scream 4 étant d'une manière générale assez soft)

En tout cas, j'arrive pas à voir si c'est une scène alternative d'un des meurtres du film ou si c'est un meurtre inédit.

En tout cas, Wes Craven déclare dans le dernier Mad Movies que le film n'a eu aucun problème avec la censure, tout en annonçant une version plus longue en DVD, incluant donc, en toute logique, plus de scènes portées sur les dialogues que de scènes sanglantes.

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 2995
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Re: Scream 4 - Wes Craven (2011)

Message par tomfincher » jeu. avr. 14, 2011 5:46 pm

arioch a écrit :A la limite, c'est pas plus mal; la preuve, la photo de SCREAM 4, là, ça donne le ton, ça explique clairement le retour du concept (la phrase sur le mur) sans déflorer quoi que ce soit de l'intrigue.
Ca peut apporter une petite touche d'humour en plus aussi...
Image
Le troisième, avec Charlie Sheen... :D

Avatar de l’utilisateur
alf
Messages : 537
Inscription : lun. août 02, 2004 12:03 pm
Contact :

Re: Scream 4 - Wes Craven (2011)

Message par alf » jeu. avr. 14, 2011 5:50 pm

Il a coupé la scène pour une question de rythme.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Scream 4 - Wes Craven (2011)

Message par Dragonball » jeu. avr. 14, 2011 5:53 pm

Hum, drôle d'idée ! )8

Enfin bon on verra ça en DVD de toute façon ! :D

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Scream 4 - Wes Craven (2011)

Message par Manolito » jeu. avr. 14, 2011 6:22 pm

Je n'ai jamais apprécié les "Scream", aucun de la série jusqu'à maintenant, mais je pense que je pourrais les revoir et être plus indulgent car je suis sans doute devenu moins facho sur le cinéma fantastiques avec les années.

Ce "Scream" est exactement ce que les gens qui paient pour voir un "Scream 4" viennent voir, à savoir une comédie d'horreur. Les "Scream", c'est ça, des comédies noires, plus que des films d'épouvante. Et dans ce quatrième volet, la carte de la comédie est clairement affichée dès son prologue en cascade effectivement surprenant et amusant. On apprécié aussi une fin sanglante assez méchante, avec les motivations des tueurs contemporaines et pas mal trouvées. Craven a toujours un sens assez sûr de la mise en scène, certains acteurs sont drôles, l'ambiance slasher est vraiment restituée avec savoir-faire, avec cette banlieue aux jolies maisons bien alignées, ces rues nocturnes, ces chambres d'ados, cet hôpital, ce lycée US de cinéma...

Cela dit, durant le déroulement du métrage, je me suis aussi pas mal ennuyé, avec des personnages jeunes assez tête à claque et pas très attachants, une implication qui n'a pas trop marché pour moi. Les meurtres sont réguliers et pas trop mal faits pour la plupart, Ghostface continue à s'en prendre plein la gueule et à s'étaler tous les dix mètres. Mais jusqu'au massacre final, j'ai suivi ça d'un oeil amusé, j'ai certainement ri à certaines choses, je pense que ceux qui ont aimé les vieux "Scream" aimeront. Moi, ça ne m'a pas trop parlé, même si je n'ai pas passé un mauvais moment.

Avatar de l’utilisateur
alf
Messages : 537
Inscription : lun. août 02, 2004 12:03 pm
Contact :

Re: Scream 4 - Wes Craven (2011)

Message par alf » jeu. avr. 14, 2011 6:26 pm

Je suis plutôt content qu'il y ait une version longue même si dans les dernieres interviews il parlait juste de scenes coupées en bonus.
Parce que c'est clair qu'on sent une précipitation qui porte préjudice à certains personnages sans compter les réécritures pendant le tournage pour raccourcir le film. J'espère qu'il parviendra à un résultat un peu plus homogène si c'est bien le cas.

cendrillon is dead
Messages : 248
Inscription : ven. mai 19, 2006 12:50 am

Re: Scream 4 - Wes Craven (2011)

Message par cendrillon is dead » jeu. avr. 14, 2011 10:39 pm

Dragonball a écrit :Je reviendrais plus tard sur le film, que j'ai personnellement trouvé excellent et très "rafraichissant" ! :D

Image

Hum, par contre, cette image, elle est pas dans le film ? )8
Spoiler : :
probablement de l'intro avec les deux blondasses, ça pourrait être la plus jeune des deux qui a été défenestrée...

Avatar de l’utilisateur
alf
Messages : 537
Inscription : lun. août 02, 2004 12:03 pm
Contact :

Re: Scream 4 - Wes Craven (2011)

Message par alf » jeu. avr. 14, 2011 10:54 pm

Oui ça se passe juste avant que Dewey n'arrive à la librairie.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Scream 4 - Wes Craven (2011)

Message par Superwonderscope » ven. avr. 15, 2011 7:20 am

109 000 entrées le 1e jour - un vrai succès et près de 250 entrées par copie, soit la meilleure moyenne de cette semaine.
En termes d'entrées RIO fait 6 000 entrées de plus, mais avec 230 copies supplémentaires.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Scream 4 - Wes Craven (2011)

Message par Superwonderscope » sam. avr. 16, 2011 9:55 am

Je suis un fan de la série (avec un bémol pour le 2), mais le concept post-moderne me plait. Et à la fin du 4e opus, je suis toujours aussi fan!

J'ai en effet marché du début à la fin - et bien apprécié le regard assez ironique sur le devenir du film de genre décrit par Willimason/les personnages. le regard sur les remakes/suites/reboots, les clins d'oeil... le tout servi par une mise en scène que j'ai trouvée alerte et assez amusante en fin de compte. Craven est revenu en grande forme pour le coup. Et c'est vrai que côté rythme, malgré un léger passage en creux au milieu, c'est efficace.

D'un point de vue du public (vu hier soir au CC La Défense, salle 3) : c'etait aux 3/4 pleins et la salle fonctionnait très bien. Ca sursautait en rafale et des applaudissements à la fin... bref, "ça n'a jamais été aussi fun d'avoir peur".
les réfractaires au "ton" Scream (comédie noire + horreur slasher) devront passer leur chemin, car c'est le même modèle emprunté ici. Avec un conflit générationnel en plus (anciens personnages/nouveaux) mais également sur la perception de la communication entre chacun (Smartphones/Streaming/etc...); Et des motivations renouvellées.

J'ai trouvé le script de Williamson assez fun, en fin de compte, même si certains meurtres y apparaisent mécaniques avec de grosses ficelles, par exemple :
Spoiler : :
lorsqu'ils se rendent compte que le tueur a commis un faute de langage sur la blessure similaire à l'épaule
mais en fin de compte, le côté très primaire et superficiel des nouveaux intervenants me semble assez voulu, surtout par rapport au final
Spoiler : :
et la motivation en creux du tueur sur la célébrité
Voilà un film parfait pour la jeune génération actuelle, obnubilée par des émissions à la con, la volonté du désir satisfait à la minute et aux motivations de jeunes cons qui croient tout connaitre de la vie. Avec la touche ironique habituelle de Williamson qui retrouve un côté péchu.

Les acteurs font ce qu'on attend d'eux dans leur role, Neve Campbell en tête - mais là aussi, je n'en demandais pas plus au film. une entrée en matière qui met en abime le reste, une fin (avec des rebondissements qui m'ont rappelé un autre film que je n'arrive pas à me remémorer, ceci dit :? ) très fun et très ironique, également.

Avec tous ses défauts apparents inhérents sous genre traité, Sre4m m'a beaucoup plu. j'y ai beaucoup ri, sursauté une ou deux fois, applaudi à certains meurtres (le couteau dans le front, excellent)... bref, je suis preneur du Blu Ray dans 4 mois :-D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Scream 4 - Wes Craven (2011)

Message par MadXav » sam. avr. 16, 2011 10:07 am

Tout le contraire de M. Scope ! Je n'ai jamais aimé la saga, son "humour" omniprésent, ces personnages qui apparaissent de nul part pour faire sursauter le spectateur, l'identité du tueur sortie du chapeau etc.
Et là, dix ans après, ben c'est la même cata !
Scream 4, c'est exactement comme le 1, le 2 et le 3 : Mêmes personnages, même histoire, mêmes dialogues interminables sur "Ah oui mais là, on n'est plus dans une suite, on est dans un remake, alors le tueur va faire ceci...". C'est chiant, c'est toujours aussi mal scénarisé, les acteurs secondaires sont toujours insipides... Bref, on prend les plus gros clichés des films d'horreur et on s'en moque, ou pire, on fait pareil sans plus de talent ! On n'est vraiment pas loin du Scary Movie avec ce film plus drôle (disons le vite) et cliché qu'il n'est effrayant ou nouveau...
Alors oui, y'a des tentatives avec les téléphones et les webcams. Sauf que ça n'apporte vraiment pas grand chose. La séquence d'intro est elle-même assez osée mais elle a surtout réussi à m'énerver dès les 10 premières minutes de métrage. Le reste du temps, j'avais l'impression de voir un Scream d'il y a 10 ans et de m'emmerder comme c'était le cas à l'époque, en regardant une compil' de clichés sans intérêt.
Bref, pas content du tout.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 1773
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:31 am
Localisation : Somewhere that's green

Re: Scream 4 - Wes Craven (2011)

Message par Mercador » sam. avr. 16, 2011 10:19 am

Question con : j'ai évité d'aller voir Scream 3 à l'époque, est-ce que cela risque de gêner ma compréhension du 4ème opus ?

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Scream 4 - Wes Craven (2011)

Message par MadXav » sam. avr. 16, 2011 10:22 am

Mercador a écrit :Question con : j'ai évité d'aller voir Scream 3 à l'époque, est-ce que cela risque de gêner ma compréhension du 4ème opus ?
Non. Absolument pas.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Répondre