La maison près du cimetière de Lucio Fulci (1981)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
romain2
Messages : 484
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:33 pm
Contact :

Message par romain2 » ven. sept. 02, 2005 2:00 pm

jason13thh a écrit :Il joue aussi dans le giallo A Blade In The Dark de Lamberto Bava.
Bon giallo d'ailleurs
Dans manathan baby aussi, ainsi que les nouveaux barbares...
une carrière bis bien remplie, c'est vrais qu'il a une tête à recevoir des coups de haches... petit j'avais les mêmes cheveux que lui, quand on vois ce qu'ils sont devenus.... :?

Je rejoint l'avis de manolitto, pas le fulci le plus indispensable, mais on epux facilement se laisser séduire.

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast » ven. sept. 02, 2005 3:24 pm

eric draven a écrit : Il ne céde à aucun happy end, seul l'enfant survivra grâce au sacrifice de sa mère avant de rejoindre l'étrange fantôme de May, porte ouverte sur l'imagination du spectateur comme il l'avait déjà fait sur Frayeurs par exemple ce qui ajoute encore plus au coté fantastique du film.
...encore une fin qui ne manque pas de nourir d'interminables interpretations.
Le gamin est-il encore vivant? la façon dont le spectre de madame Freudstein (mais où vont-ils trouver un nom pareil??? :lol: ) semble le considerer dorenavant comme l'un des leurs laisse la porte ouverte a pas mal d'hypothese et ils semblent maintenant attendre les nouveaux locataires a trois.
...A mon avis Fulci n'en savait certainement pas plus que nous, sauf que c'est le genre de twist qui pour obscur qu'il soit donne tjrs un petit aura de mystere au metrage et qu'il semblait affecter.
Dernière modification par milton arbogast le ven. sept. 02, 2005 7:13 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » ven. sept. 02, 2005 4:38 pm

Freudstein (mais où ont-ils trouver un nom pareil??? :lol: )
Freud + Ein(stein) ou Freud + Franken(stein) non ?

Avatar de l’utilisateur
Chris
Messages : 678
Inscription : ven. avr. 30, 2004 6:02 pm
Localisation : Gilly

Message par Chris » ven. sept. 02, 2005 4:39 pm

Le Fulci que je préfère et le plus effrayant pour ma part...

Explication de Fulci à propos du film, tiré de L'Ecran Fantastique n°22 :
"(...) tandis que dans "La maison près du cimetière", le secret est réellement relevé à la fin : ce monstre qui est une mosaïque de morceaux de cadavres ! J'ai en fait été influencé, pour ce film, par la nouvelle "Le tour d'écrou" de Henry James et l'adaptation cinématographique de Jack Clayton, "Les innocents". C'est pourquoi il est dit à la fin cette phrase de James : "les enfants sont-ils des monstres ou les monstres seraient-ils des enfants ?", car il est possible que tout ce qui est raconté dans le film se soit en fait déroulé dans l'imagination du petit garçon, y compris la mort de ses parents. Il est également possible que le spectateur voit e film comme une sorte de cycle, les évènements se produisant dans ce film se déroulant depuis tant d'années.

Q : Les enfants ont une aura très fantastique dans ce fim.

Evidemment, ainsi cette scène où les deux enfants se parlent à voix basse et se comprennent parfaitement alors qu'ils sont éloignés de centaines de mètres de distance : tout est possible dans le monde des enfants, ils ne vivent pas avec les mêmes limites que l'homme, ni avec les mêmes interdits, ce qui explique pourquoi le petit garçon va chercher dans la cave (...), avec l'inconscience et la détermination propres aux enfants, la tête de la baby-sitter. L'enfant n'a pas peur comme les adultes. Il n'a pas les mêmes blocages. Et le dialogue entre les deux enfants se situe dans un espace différent de celui des adultes. Les enfants, comme les monstres, ont une longueur d'ondes différentes de la nôtre. Nous ne comprenons pas les enfants, leur fantaisie. (...) Ils n'agissent pas comme les adultes, tel Paolo Malco qui, avec son esprit rationnel, va essayer de percer le secret de la cave et sera assassiné, tandis que l'enfant retourne dans le pays d'où il vient, celui celui de l'au-delà, une nouvelle dimension que l'on peut interpréter commele monde de la mort, celui où, comme le dit madame Freudstein, d'autres enfants l'attendent. (...)

Q : La fin de "la maison près du cimetière" est cruelle !

R : Oui (...), on doit entendre des lamentations de la créature que les parents prennent pour celles de leur enfant : le monstre a un corps fait à partir, notamment des enfants qu'il a tués, c'est pourquoi il a la voixde ces enfants et attire les adultes."

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast » ven. sept. 02, 2005 7:12 pm

rusty james a écrit :
Freudstein (mais où ont-ils trouver un nom pareil??? :lol: )
Freud + Ein(stein) ou Freud + Franken(stein) non ?
... :roll: oui ça on avait bien compris, disons que ça sous entendait plutot que le nom est 'achement over-ze-kitsch, non?

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » ven. sept. 02, 2005 7:15 pm

pour reprendre ton expression : " :roll: " çà va de soi alors il me semble, pas besoin de glauser donc...

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast » ven. sept. 02, 2005 8:39 pm

rusty james a écrit :pour reprendre ton expression : " :roll: " çà va de soi alors il me semble, pas besoin de glauser donc...
comme vous dites! :) :wink:

Avatar de l’utilisateur
zombieater
Messages : 204
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:17 pm
Localisation : PERPIGNAN
Contact :

Message par zombieater » sam. sept. 03, 2005 10:41 pm

Manolito a écrit :...je le situe un cran en dessous de sa trilogie des Zombies. La faute sans doute à un scénario opportuniste...
Au moins a t-il le mérite d'en avoir un, contrairement à "Frayeurs" qui part en tous sens et n'arrive jamais vraiment nulle part... :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
Julien Davenne
Messages : 125
Inscription : dim. nov. 14, 2004 9:25 pm
Contact :

Re: La maison près du cimetière de Lucio Fulci (1981)

Message par Julien Davenne » ven. juin 06, 2008 10:38 am

Assez déçu... Comme souvent chez Fulci j'adore le rapport entre les mondes parrallèles, mort ou vivant, les époques et même dimension. La référence à Henry James est sympas, le coup de la photo et de la vitrine au début trés intéressant (le meilleur en fait c'est presque les scènes avec la petite fille). Plastiquement pleins de belles choses donc. Fulci a un coté cinéaste idéal pour la capture d'écran!

Puis bah le reste, le scénario joue le remplissage un peu pénible avec des personnages irritants et laborieux. Katherine McColl crie un peu trop ici, le gosse doit peut-être être le plus insupportable du cinéma d'horreur (qu'est-ce qu'on a envie qu'il crève), ne parlons pas du chercheur vraiment naze... Seul celle qui interprète Ann et donc la petite rouquine s'en sortent. Quand aux scènes gores elles sont globalement assez décevantes et pas trés inventives à part le truc de la chauve sourie. J'aime pas du tout le look du mort vivant malgré la chouette idée sur sa nature, et les couinements continues sont irritants au possible. Bref je préfère largement le décrié "Manhattan Baby", plus transgenre: ici on sent l'enlisement dans des figures limitées et le scénario trés mauvais achève.

Avatar de l’utilisateur
Julien Davenne
Messages : 125
Inscription : dim. nov. 14, 2004 9:25 pm
Contact :

Re:

Message par Julien Davenne » ven. juin 06, 2008 10:44 am

Jeremie a écrit :
eric draven a écrit :
l'ex mater Lacrymorum Ania Pieroni, desormais boulotte en nurse.
C'est elle ??? :shock: Je me disais aussi, elle est vraiment fascinante cette beauté :D
Idem je me disais aussi...

Avatar de l’utilisateur
tuco
Messages : 384
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:52 pm

Re: La maison près du cimetière de Lucio Fulci (1981)

Message par tuco » dim. oct. 11, 2009 2:56 pm

Pour ce film aussi je possède l'édition simple (pas terrible) et me demandais si le collector arrangeait les choses au niveau technique (image, son)? Merci

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: La maison près du cimetière de Lucio Fulci (1981)

Message par Manolito » dim. oct. 11, 2009 3:01 pm

C'est une copie différente, comme indiqué dans le test rédigé sur devildead :)

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1372

Avatar de l’utilisateur
tuco
Messages : 384
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:52 pm

Re: La maison près du cimetière de Lucio Fulci (1981)

Message par tuco » dim. oct. 11, 2009 3:23 pm

Merci Manolito mais ton lien c'est celui du test de Frayeurs )8 :wink:

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: La maison près du cimetière de Lucio Fulci (1981)

Message par Manolito » dim. oct. 11, 2009 3:35 pm

Ha oui, tu as raison... :oops: :D

De mémoire, c'était aussi un master différent pour la seconde édition, mais c'est à confirmer... Celui-là, je ne l'ai jamais eu qu'en VHS... :D Les infos sont peut-être dans les threads Neo ouverts ici et là sur le forum. Bonne recherche... :wink:

Avatar de l’utilisateur
tuco
Messages : 384
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:52 pm

Re: La maison près du cimetière de Lucio Fulci (1981)

Message par tuco » dim. oct. 11, 2009 3:41 pm

Oui il me semble aussi avoir lu sur ce forum que l'édition collector apportait un vrai plus par rapport à la simple. Mais aujourd'hui ce collector est introuvable ! :cry: Peut-être sur le marché de l'occasion mais les prix sont délirants (40 ou 50€ )8 :| ).

Répondre