La maison près du cimetière de Lucio Fulci (1981)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

La maison près du cimetière de Lucio Fulci (1981)

Message par rusty james » ven. sept. 02, 2005 9:48 am

ImageImage
Image


Bon aller même pas peur je m'attaque a un classique des classique... et je vais essayer de pas en dire trop de mal :?
Superbe première séquence avec mélanges des points de vus sur cet étrange maison, la photo qui en est faite et cette petite fille qui est à la fenêtre pour ce gamin persuadé d'avoir vu ce qu'il a vu.
D'entrée on lorgne du côté des succès des années 60/70 comme étrangement Rosemary's baby auquel j'ai beaucoup pensé en regardant le film ( :shock: ) et plus (on peu y voir un peu de Shining aussi), sauf qu'ici tout est baroque surfait, on en fait des tonnes.
La fin est vraiment cool, mais qu'est-ce que c'est long au entre les deux. Il y a bien quelques découvertes pour agrémenté le tout comme la découverte de la dalle de la tombe... mais trop sporadique.
Le film est pourtant contemporain à peu de chose près de L'au-delà non je crois ? Autant je trouve que ce dernier est moderne, vraiment interessant même s'il y a des trous dans la narration avec des séquences d'anthologie autant là je trouve le film vieillot et passéiste.
Comme disait je ne sais plus qui à propos de Balaguero il manque de sérieuses qualités de narration ici, même s'il y a paradoxalement de gros efforts qui sont fait !
Je me suis ennuyé :(

(pas taper siouplez :oops: :cry: )


PS : Le petit bonus est sympa, même si çà ne parle quasiment pas du film ou de Fulci (ce qui est quand même assez emmerdant :? )...

Avatar de l’utilisateur
celia0
Messages : 3188
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Message par celia0 » ven. sept. 02, 2005 10:07 am

Je ne pense pas beaucoup de bien non plus de ce film. Je n'ai gardé qu'un vague souvenir de ce film mais surtout, les scènes de meutres manquent cruellement d'originalité et paraissent presque soft (je te poignarde, t'es morte, suivante)
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.

Avatar de l’utilisateur
ZeitGeist
Messages : 889
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am

Message par ZeitGeist » ven. sept. 02, 2005 10:13 am

J'ai surtout aimé toute l'ambiance de la maison ... et les superbes prises de vues, les décors ...

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » ven. sept. 02, 2005 10:21 am

Comme rusty, l'un des Fulci que j'aime le moins, je n'y ai pas retrouvé l'ambiance de fous de Frayeurs ou l'imagination de l'Au Delà, je me suis bien emmerdé aussi, et puis les personnages notamment le garçon sont des têtes à claques :?

Avatar de l’utilisateur
jason13thh
Messages : 469
Inscription : dim. juil. 03, 2005 6:18 pm
Localisation : Belgique

Message par jason13thh » ven. sept. 02, 2005 10:21 am

Un des meilleurs films de Fulci.

C'est morbide,glauque,malsain même si il n'est pas super super gore, à noter quelques effets bien cheap (la chauve souris par exemple)

Je ne m'attendais pas vraiment à cette fin...assez sadique je dois dire.
carpe diem

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » ven. sept. 02, 2005 10:31 am

Je rejoins un peu les déçus, je n'ai vu le film qu'une fois et au jour d'aujourd'hui je n'en ai que peu de souvenirs. La fin m'avait bien plu mais le reste m'avait semblé longuet également. Loin de la réussite de "L'au delà" par exemple.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
masterbator
Messages : 968
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:16 pm

Message par masterbator » ven. sept. 02, 2005 10:37 am

Prodigy a écrit :notamment le garçon sont des têtes à claques :?
qui m'insupporte aussi, mais quel plaisir ces coups de hache derrière la porte :D

Avatar de l’utilisateur
jason13thh
Messages : 469
Inscription : dim. juil. 03, 2005 6:18 pm
Localisation : Belgique

Message par jason13thh » ven. sept. 02, 2005 10:38 am

Il joue aussi dans le giallo A Blade In The Dark de Lamberto Bava.
Bon giallo d'ailleurs
carpe diem

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast » ven. sept. 02, 2005 10:39 am

le film de tout evidence surfe sur les succes recent (d'alors! :roll: ) SHINING et AMITYVILLE tout en rajoutant une bonne dose de cra-cra comme Fulci sait si bien faire.
Moi perso, je l'adore celui là, je le place juste entre L'AU-DELA (le meilleur) et FRAYEUR.
Le film regorge de petits details insolites qui lui donne un charme "fané" très different des autres grands Fulci, et ce n'est pas par hasard si le film ce cloture sur une citation du "tour d'ecrou" d'Henry James.
on est ici dans une belle histoire de fantômes, même si, cahier des charges oblige, on foure un peu de tout ce qu'on peut pour bien hurler le specateur du samedi soir.
La resolution du noeud de l'intrigue est a cet egard absolument hilarante, avec le mari qui revient et nous explique le mystere de la cave en deux coups de cuillere a pot avec une theorie qu'on croirait sortie d'un Ed Wood!
Mais malgré tout les defauts qu'on peut lui trouver, j'adore, mieux je suis fasciné.
Certain passage m'effrayent vraiment, car jouant sur des peurs viscerale, des peurs d'enfant qui vous reviennent (j'ai joué le jeux en le regardant tout seul, la nuit, toute lumiere eteinte, avec les rideaux ouvert sur le jardin! :roll: ) c'est une sorte de conte de fée pour adulte (ou presque adulte) où la cave devient vraiment l'archetype du lieu malefique comme la foret des contes de Grimm -ici aussi se cache un ogre devoreur d'enfant- sans vouloir donner dans le symbolisme psytruc' a deux balles, la cave est vraiment le lieux degoutant ou l'on descend a ses risques et perils, au risques de se retrouver face a face avec un secret immonde, enfui depuis des lustres et qu'il aurait mieux valut ne jamais reveiller.

...Et de ce dire qu'a la base, tout ça n'etait sensé etre qu'un film "d'exploitation", un "ripp off" des dernier succes de l'été precedent me laisse reveurs!
Le Fulci des grandes années -...nostalgie quand tu nous tiens! :cry: :roll: -

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » ven. sept. 02, 2005 11:05 am

Ce n'est pas le meilleur Fulci, et je le situe un cran en dessous de sa trilogie des Zombies. La faute sans doute à un scénario opportuniste qui brasse de façon désordonnée et inégale trop de clichés du film de maison hantée.

Mais la maîtrise formelle de Fulci y reste intacte : beauté de la photo, classe de la mise en scène, gout du gore, exploitation du superbe décor... Pas parfait, mais un bon film devant lequel je ne fais pas la fine bouche...

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » ven. sept. 02, 2005 11:16 am

masterbator a écrit :qui m'insupporte aussi, mais quel plaisir ces coups de hache derrière la porte :D
D'ailleurs la version anglaise ABOMINABLE (la voix du mioche :shock:), rend effectivement chaque coup de hache encore plus jouissif :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
ZombiGirl
DeVilDead Team
Messages : 1921
Inscription : jeu. juin 24, 2004 5:34 pm
Localisation : Last House on Dead End Street.

Message par ZombiGirl » ven. sept. 02, 2005 11:49 am

"La voix du mioche"...

:D Elle est effectivement insupportable.
J'ai lu quelque part dans Beyond Terror (mais j'arrive pas à retrouver le passage exact...) que la voix du gamin a été doublée par un adulte, ce qui lui donne ce côté criard et faux.

Sinon, pour le film, j'en ai déjà parlé en long et en large... Bien qu'il n'est pas très aimé, il fait partie de mes Fulcis préférés. Je trouve qu'il dégage une ambiance morbide toute particulière et une tension sous-jacente sans cesse présente. Le gore est présent bien qu'en moindre quantité que dans ses films de zombies, le scénario comporte toujours quelques incohérences, mais la BO est superbe et j'arrive encore à frissonner devant.

Fulci Rules, c'est tout :D :arrow:

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » ven. sept. 02, 2005 12:10 pm

ZombiGirl a écrit :J'ai lu quelque part dans Beyond Terror (mais j'arrive pas à retrouver le passage exact...) que la voix du gamin a été doublée par un adulte, ce qui lui donne ce côté criard et faux.
C'était le cas aussi en France pendant un moment, d'ailleur sa voix en VF est la voix de la nana (il me semble) qui faisait à elle seule 99% des voix de mômes dans les années 80, y compris celle de Ricky ou la belle vie je crois bien :D

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » ven. sept. 02, 2005 12:11 pm

le gamin c Giovanni Frezza qui débuta sa carière a l'age de 7 ans aupres de Michel Piccoli. Hormis les fulci et le bava, on a pu le voir plus agé ds Demons du même Bava.. le jeune punk. Giovanni a tourné pas mal de pubs en Italie notamment pour du chocolat.. et la pub est restée ds ts les esprits des italiens tant il y était mièvre.
Giovanni a quitté le show bizz pour de longues études universitaires et vit aujourd'hui loin des feux de la rampe.

mon avis sur le film a l'époque:

Un peu moins brouillon que ses oeuvres précédentes, cette maison se laisse regarder avec plaisir, baignant sans cesse dans ce climat de poésie dont l'auteur nous a habitué jusqu' alors.
Ici, une certaine tristesse s'en dégage, une mélancolie accentuant le coté onirique de certaines séquences, notamment celles où Bob est en contact avec May, l'étrange petite fille.

Dans cette maison, tout sent la mort et semble froid à l'instar du temps qu'il fait à l'exterieur, nature morte baignant dans la brume hivernale, ces forêts dénudées à l'approche de la mauvaise saison.
Fulci sait créer ce parfait malaise lancinant et l'atmosphère oppressante qui régne dans cette infernale demeure ne se relachera à aucun moment.
C'est avec d'autant de force que les sanglantes scènes de meurtres déboulent sur l'écran, à intervalles réguliers, souvent atroces et fort bien réussies grâce au talent de Gianetto De Rossi.

le réalisateur ne recule devant aucun effet gratuit et s'en donne à coeur joie pour trucider ses acteurs jusquà l'apparition du Dr Freudstein, créature putride composée d'assemblage de morceaux de cadavres qu'il sait lui même greffée dans sa quête de l'immortalité.
Il ne céde à aucun happy end, seul l'enfant survivra grâce au sacrifice de sa mère avant de rejoindre l'étrange fantôme de May, porte ouverte sur l'imagination du spectateur comme il l'avait déjà fait sur Frayeurs par exemple ce qui ajoute encore plus au coté fantastique du film.

On y retrouve Catriona Mc Call, Dagmar lassander vieillie et grosse et l'ex mater Lacrymorum Ania Pieroni, desormais boulotte en nurse.

La bio de Giovanni Frezza est dispo sur ZoneBis:
http://www.zonebis.com/ZB_mainBoard.php?idComment=165

Celle de Dagmar lassander:
http://www.zonebis.com/ZB_mainBoard.php?idComment=492

Celle de Catriona:
http://www.zonebis.com/ZB_mainBoard.php?idComment=358

et celle le grosse Ania:
http://www.zonebis.com/ZB_mainBoard.php?idComment=277
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
Jeremie
Messages : 839
Inscription : jeu. avr. 21, 2005 6:25 pm
Localisation : In the Cloud
Contact :

Message par Jeremie » ven. sept. 02, 2005 1:05 pm

eric draven a écrit :
l'ex mater Lacrymorum Ania Pieroni, desormais boulotte en nurse.
C'est elle ??? :shock: Je me disais aussi, elle est vraiment fascinante cette beauté :D

Pour ma part, le premier Fulci que j'ai vu (a 12 ou 11 ans je sais plus, merci 13e rue :D ) et un véritable petit choc. L'atmosphère morbide typiquement Fulcienne est un régal, les meurtres fulgurants m'ont marqués à vie (la gorge arrachée à mains nues ou cette hallucinante decapitation :shock: ), et franchement ça donne plus vraiment envi d'aller faire un tour dans sa cave :D Deux défauts eventuels selon moi mais c'est pardonnable : le gamin inssuportable, et la chauve souris pelucheuse qui en met vraiment partout :shock:

Répondre