Tokyo the last megalopolis (1988) Akio Jissoji

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
bloknotise
Messages : 59
Inscription : mar. mai 04, 2004 1:34 pm

Tokyo the last megalopolis (1988) Akio Jissoji

Message par bloknotise » mer. mai 26, 2004 3:18 pm

Megalopolis. Takashige Ichise. Japon 1988

Image

Film se basant sur "tales from the capitol", ouvrage qui a donné lieu a une série d'OAV très connue en France puisqu'elle fait partie de la première vague d'édition d'animation japonaise en vidéo en 1995, sortie sous le même titre. Dans les années qui suivirent le film Megalopolis sorti en vidéo de façon complètement obscure.

L'histoire est celle d'une famille à Tokyo au début du siècle. Chronique d'une malédiction, mettant en scène la magie, la science-fiction, l'érotisme, la violence, l'inceste et l'apocalypse sur 20 ans.

Les OAV (Kazuhiro Katayma 1992-94) sont magnifiques la réalisation est originale et soignée, ils font toujours partis aujourd'hui de ce qui s'est fait de mieux pour le marché vidéo au Japon, le doublage français est pourtant assez pathétique et les déssins-animés ont manifestement été recadrés (très visible lors du générique de la seconde partie) pour l'édition vidéo fr.

Image



Le film, lui, à cause de l'édition Global vidéo, est un mystère, réalisé par le producteur de Ring, le design d'un monstre est signé "H R Giger", le métrage change de format suivant les plans (et c'est pas du Tartakowski) la musique est celle de Nosferatu de Herzog, et le film qui est soi-disant en version intégrale fait 30 minute de moins que l'édition dvd US (107 min pour la vidéo française 135 pour le dvd US). Quand au récit il est complètement chaotique, à la limite du non-sens. Pourtant le film intrigue, ses effets spéciaux ne sont pas si mal si on considère qu'il date de 88 et on peut évidement imaginer qu'une version longue pourrait rendre au métrage la pertinence des OAV.

j'ai voulu faire une recherche sur imdb et il semblerai qu'il y est eu plusieurs films adaptant "tales from the capitol" dont 2 réalisés a 1 an d'intervalle et les liens depuis les fiches d'imdb a amazon revoient sur un OAV...oui là je reconnais c'est plus très clair.
Bref quelqu'un s'est-il dèja intéressé au film et surtout est-ce qu'il s'agit de 2 films (plusieurs fois) montés pour une exploitation occidentale ou d'un seul et même métrage ?
Et surtout pour l'amateur le zone 1 version intégrale du film est-il indispensable ?

Merci Compadres

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » mer. mai 26, 2004 3:32 pm

J'ai vu les OAV j'y ai rien compris. Me souviens d'une bite qui sort de la bouche d'une femme, d'un type en uniforme nazi sur une raie géante qui vole, c'est à peu pres tout.

Avatar de l’utilisateur
fraggle
Messages : 23
Inscription : mer. mai 26, 2004 4:22 pm

Message par fraggle » mer. mai 26, 2004 4:36 pm

J'avais vaguement tenté d'y comprendre quelque chose et effectivement c'est pas très clair.

Si on en croit imdb, les OAV datent de 1988 (Teito monogatari donc, rintaro officiant dessus en tant que "supervising director") alors que ce serait plutôt 91-92.

Toujours selon imdb, le film live date 1989. Cependant, j'ai du mal à croire que celui que je connais soit sorti avant les OAV. De plus les infos d'imdb correspondaient pas vraiment à la jaquette de la VHS, mais je l'ai aps sous la main pour vérifier.

Là je viens de tomber sur ce petit commentaire datant d'aout 95:

Alors qu'en France sortent les OAV en français de Megalopolis (Teito monogatari), un troisième film live inspiré du roman original d'Hiroshi Aramata a fait son apparition au mois de juillet dans les salles nippones. Le scénario, qui est en fait une histoire parallèle à la trame principale, est signé d'Izô Hashimoto, le célèbre co-scénariste d'Akira.

Bref ça m'a tout l'air d'un beau bordel :mrgreen:

sinon, pas d'infos sur une possible sortie en Z2 des OAV?

bloknotise
Messages : 59
Inscription : mar. mai 04, 2004 1:34 pm

Message par bloknotise » mer. mai 26, 2004 4:51 pm

merci pour ta réponse

effectivement les infos sur ce film sont rares, j'esperais que Kéro ou stebreizh pourraient me renseigner vu que c'est grace aux scan des couv de leurs vidéos (merci vhs-survivor.com) que j'ai pu entamer mes recherches.
Et le site officiel de Giger declare que l'artiste aurait réalisé le monstre en 1987, ce qui pourrait confirmer la date de réalisation du film.

pour les droits des OAV Dybex en serait le détenteur

Avatar de l’utilisateur
fairfax
Messages : 502
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:30 pm
Localisation : Au fond du bus

Message par fairfax » jeu. mai 27, 2004 3:22 pm

J'ai ce film en edition vhs initial, sortie en coffret avec Gunhed. Il s'agit en fait d'un montage entre 2 adaptations de The Doomed Megalopolis, c'est pourquoi le film est incomprehensible et change de format tous les 3 plans. Je n'en sais pas plus sur ces 2 adaptations.
Ce`procede de montage n'est pas une nouveauté, cf les 2 premiers Baby Cart remontés et ressortis par un opportuniste américain sous le titre Shogun Assassin et diffusé chez nous par MPM.
Quant aux ajouts de musiques tirees d'autres films, c'est une pratique courante chez les editeurs video, qui n'a jamais entendu la zique d'un des Dirty Harry ou de Operation Dragon dans un film de karaté des 70's ou 80's ?
Les apparitions fatales des morts-vivants, dans leur brutalité, apparaissent inévitables, comme la main aveugle du destin. Les morts sont une fatalité, non un danger qui mettrait en jeu la survie.

Shinji
Messages : 3074
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Message par Shinji » jeu. mai 27, 2004 4:53 pm

Pareil, j'ai pas vu le film mais j'ai pas aimé les OAVs.

Avatar de l’utilisateur
Kerozene
Messages : 2882
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:28 am
Localisation : A Lôzaaaaane
Contact :

Message par Kerozene » jeu. mai 27, 2004 8:22 pm

J'ai une VHS américaine, montage intégrale donc (plus de 2h00), et si le film est esthétiquement beau, il est passablement casse burne, très lent et pas très compréhensible... Dommage.

Je lui redonnerai une chance un jour, car ça fait bien 6-7 ans que je ne l'ai pas vu.
Image

Avatar de l’utilisateur
fairfax
Messages : 502
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:30 pm
Localisation : Au fond du bus

Message par fairfax » ven. mai 28, 2004 11:21 am

Kerozene a écrit :J'ai une VHS américaine, montage intégrale donc (plus de 2h00), et si le film est esthétiquement beau, il est passablement casse burne, très lent et pas très compréhensible... Dommage.

Je lui redonnerai une chance un jour, car ça fait bien 6-7 ans que je ne l'ai pas vu.
As-tu observé des changements de formats d'images qui pourraient laisser croire à un remontage entre 2 films ?
Les apparitions fatales des morts-vivants, dans leur brutalité, apparaissent inévitables, comme la main aveugle du destin. Les morts sont une fatalité, non un danger qui mettrait en jeu la survie.

Avatar de l’utilisateur
Kerozene
Messages : 2882
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:28 am
Localisation : A Lôzaaaaane
Contact :

Message par Kerozene » ven. mai 28, 2004 11:33 am

Je ne m'en souviens pas non, il me semble que c'est un film à part entière.
Image

bloknotise
Messages : 59
Inscription : mar. mai 04, 2004 1:34 pm

Message par bloknotise » ven. mai 28, 2004 1:51 pm

Kerozene a écrit :Je ne m'en souviens pas non, il me semble que c'est un film à part entière.
Merci hombre
C’est pourtant étonnant, l’ouvrage dont s’inspire le film a l’air d’être assez imposant (même si je suis pas arrivé a savoir si c’est un roman ou un manga), il y a bien matière à faire au moins deux films et quand on regarde sur imdb il y a bien deux adaptations ciné faites en 88 et 89.
Teito monogatari (1988) Directed by Akio Jissoji
Teito taisen (1989) Directed by Takashige Ichise
L’un serait-il la suite de l’autre ?
le changement de format sur la version Global vidéo c’est pendant un seul et même plan qu’il s’effectue, un remontage explique certaines choses mais là…

Avatar de l’utilisateur
fairfax
Messages : 502
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:30 pm
Localisation : Au fond du bus

Message par fairfax » ven. mai 28, 2004 1:58 pm

C'est un remontage, peut être des 2 films que tu cites mais c'est clair que c'est un montage car le film n'a aucune unité, ni aucun sens d'ailleurs.
Les apparitions fatales des morts-vivants, dans leur brutalité, apparaissent inévitables, comme la main aveugle du destin. Les morts sont une fatalité, non un danger qui mettrait en jeu la survie.

Avatar de l’utilisateur
White Snake
Messages : 595
Inscription : mar. mai 04, 2004 3:29 pm
Localisation : Cool World
Contact :

Message par White Snake » ven. mai 28, 2004 9:12 pm

Perso, j'avais bien aimé ce film. Effectivement, bordélique mais à l'esthètique extrement travaillé !
Image

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12854
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: MEGALOPOLIS

Message par MadXav » ven. févr. 15, 2008 10:10 am

J'étais tombé sur ce thread récemment et il se trouve que je connaissais les animés (excellent, revu il y a 2 semaines pour me remettre dans le bain) et la version VHS sortie en france par "Initial" (pas revue depuis 9 ans). J'avais constaté par ailleurs que les informations fournies par imdb sont totalement fausses (année, nature du métrage associé, réal etc.). Voilà donc une chronique qui, je l'espère, pourra apporter des réponses, éclaircir ce thread et peut être donner envie de redécouvrir l'oeuvre qui vaut clairement le détour malgré une complexité indiscutable.

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... &langage=1

La chronique propose un petit comparatif entre le DVD anglais et le DVD ricain au passage.

J'en profite pour normaliser le nom du thread...
Le nom du réal donné dans le premier post n'est pas le bon. C'est celui donné par imdb et c'est le réal du 2eme film, celui de 89 (et donc pas celui dont il est question ici).
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Tokyo the last megalopolis (1988) Akio Jissoji

Message par Fatalis rex » ven. févr. 15, 2008 11:29 am

C'est bien ce que je crois être ?

Image

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12854
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Tokyo the last megalopolis (1988) Akio Jissoji

Message par MadXav » ven. févr. 15, 2008 11:35 am

Fatalis rex a écrit :C'est bien ce que je crois être ?
Image
Ben parlons franchement et si tu crois que c'est une genre sauterelle en forme de bite qui traine dans un fluide douteux, ben c'est que tu crois bien. Comme je le dis dans la chronique, c'est encore plus explicite dans la version animée mais ça (si j'en crois ton post plus haut), tu t'en souvenais ! :D
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Répondre