Race with the devil / Jack Starrett - 1975

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast » ven. juin 16, 2006 10:00 am

Dragonball a écrit :
milton arbogast a écrit :Yes! je 'lai acheté aujourd'hui dans un Mediamark pour pas grand choses.
Bon, je me fous au pieu, j'eteins tout et je vous raconte ça demain! :wink:
J'espère que tu as pris du cagfé parce qu'il est quand même un peu chiant ! :mrgreen:
...Meuuuu non! Tu dois savoir que je suis un vieux schnock qui adore les «vieux» films chiants. :D
J’adore qu'un film prennent 1/2h pour nous planter des personnages avant que l'histoire ne commence.
Et plus je revois mes classiques (ou semi classiques) et plus je m'aperçois que je suis un mega-fan indécrottable du fantastique made in 70.
...et je suis ravis de voir que RACE WITH THE DEVIL ne déroge pas à la règle.
Le film est vachement bien foutu, sec et concis, avec une tension que ne descend jamais.
...Et avec en prime un p'tit climat parano typique de l'époque comme je les adore (et qui le fait rejoindre des merveilles comme ROSEMARY'S BABY ou LES FEMMES DE STEPFORT)
Le côté "tous des sorcier" marche à fond, et les regards les plus anodins, sans gros effet, semblent tout de suite suspects.
Le concept est quand même bien flippant, et sans fausse notes de bout en bout.
Pas un chef-d'oeuvre, mais une ch'tite série B bien couillue comme je les aimes
...J'ai vu sur IMDB que le mec avez mis en scène des épisodes de STARSKY ET HUTCH, et je me rappelle justement d'un épisode +/- similaire, ou les deux héros partent en vacance un week-end à la campagne et se retrouve harcelé par une secte satanique, avec une histoire de sacrifice derrière. Quelqu'un d'autre qui s'en appelle?
J'adore aussi le concept aussi très typique des 70's de mettre un joujou de la technique, avec tout les gadget au de gammes (des mobil home de compet' comme ça avec four a micro onde, en 1975, ça devait faire rêver pas mal de consommateurs moyen) pour le foutre en l'air avec une sorte de plaisir sadique. Le bahut souffre beaucoup plus que les personnages et on se fait un soucis dingue a chaque fois qu'on leur pete une vitre, un phare. Je me suis pris a penser en regardant ça hier: "pourvu qu'ils aient une bonne assurance"! :D

PS: ...pour la petite anecdote, je me rappelle que quand je l'ai découvert pour la première fois à la télé, je devais avoir 9/10 ans à tout casser (et une trouille de tout les diables) et m'a mère m'a expliqué qu'il y avait un réalisateur très connu dont la jeune et belle épouse avait été assassinée dans des conditions similaires (sic :roll: )
...C'était la première fois de ma vie que j'entendais parler de Roman Polanski!

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » ven. juin 16, 2006 10:04 am

milton arbogast a écrit :...J'ai vu sur IMDB que le mec avez mis en scène des épisodes de STARSKY ET HUTCH, et je me rappelle justement d'un épisode +/- similaire, ou les deux héros partent en vacance un week-end à la campagne et se retrouve harcelé par une secte satanique, avec une histoire de sacrifice derrière. Quelqu'un d'autre qui s'en appelle?
Je m'en rappelle très bien, vu un 1er janvier, je crois. Avec des sectateurs qui défilent en marmonant "Gloire à Satan ! Gloire à Satan !..."

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast » ven. juin 16, 2006 10:22 am

:shock: :roll: ...j'avais lu "avec des secateurs qui défilent..." :oops:

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Message par MadXav » ven. juil. 21, 2006 10:42 am

Bon bien je l'ai découvert grâce à la récente édition DVD zone 2, et c'est pas mal du tout...

Le film nous conte donc la descente aux enfers de 2 couples partis sillonner les routes dans un camping car dernier cri. Durant leur road trip, les hommes vont assister au sacrifice d’une demoiselle lors d’une cérémonie Sataniste… Ils sont repérés mais parviennent finalement à s’enfuir de justesse. Lors de leur déposition, le comportement de la police locale leur semble pourtant particulièrement suspect, les incitant à tenter de contacter la police du district voisin, mais tout ne se déroulera pas comme prévu…

Attention, Spoilers multiples !!

Course contre l’enfer, c’est avant tout 4 personnages (2 couples donc) aux personnalités assez intéressantes. On pourra regretter le fait que les personnages féminins passent clairement au second plan mais pourtant... Les femmes sont donc dans le film « les femmes de leur mari », ni plus, ni moins. Elles se contentent de les écouter sagement, de les regarder d’un œil amusé (comme on regarderait des enfants) et tentent aussi quelques actions « entre femmes » comme le fait d’aller chercher le sens d’une phrase Sataniste à la bibliothèque. Bien que pouvant paraître « superficielles », les personnages féminins sont par ailleurs la raison d’être des personnages masculins comme le dit Frank Stewart (Warren Oates) en portant un toast à l’amour qu’il porte pour sa femme. Le personnage de Frank donc, dépendant de sa femme. Il s’agit d’un homme d’âge mûr qui décide enfin de « vivre », de s’accrocher à sa jeunesse. Pour cela, il s’achète un camping car dernier modèle (dans le but de voir le monde, d’être autonome comme il le dit), fait du moto-cross et part en vacances avec un couple d’amis bien plus jeune. Son jeune ami, c’est Roger Marsh (Peter Fonda), un mec brillant, sans doute envieux de ce qu’à accompli Frank, le prenant pour modèle. Entre les 2, une relation père/fils assez prononcée avec un « fils » qui cherche à apprendre de l’homme mûr et un « père » qui cherche donc à impressionner la nouvelle génération, à prouver qu’il est encore jeune. On retrouve ce lien dans la scène de moto cross (Frank ne parvient manifestement pas à suivre le rythme et on le sens affecté) et dans la scène de présentation du camping car (Frank n’est alors qu’un gamin qui montre sont nouveau jouet à son « meilleurs copain » !). On retrouve aussi ce trait de caractère dans des scènes plus intimistes, durant lesquels Frank se confie à Roger, semblant faire un bilan, cherchant quelques paroles rassurantes…

Les 25 premières minutes nous brossent donc le portrait de ces 4 personnages (un peu à la manière, mais dans une moindre mesure, de Delivrance et de ces 4 personnages aux caractères bien différents) qui vont se retrouver confronté à l’incroyable. Cachés comme des gosses, les hommes regardent une cérémonie pour le moins sympathique puisqu’autour d’un feu dansent lassivement 4 demoiselles entièrement nues (fort bien gaulées) et ce pendant que les femmes attendent leurs maris puérils au camion. Malheureusement, la scène tourne au drame et l’une des filles est assassinée. Dès lors, brusque retour à la réalité, fini les gamineries, les hommes se doivent de dessaouler rapidement et de reprendre les choses en main.
S’en suit une course assez haletante entre les membres de la secte (à pied) et le camion conduit par Frank qui, paniqué par ce qu’il vient de voir, commet quelques erreurs de conduites qui leurs seront presque fatales.

Les 2 hommes (toujours eux !) vont alors rencontrer les forces de l’ordre et se rendre compte peu à peu que la police cherche étrangement à discréditer leurs dires. Allant jusqu’à conclure que le sang (présumé de la victime du sacrifice) n’est que du sang d’animal.
Roger le téméraire prend alors l’initiative de prélever lui aussi du sang, dans le but de trouver un nouveau Shérif moins suspect… Frank, assez désappointé, va cependant (dans sa quête d’éternelle jeunesse, cherchant à prouver qu’il est vaillant) lui emboîter le pas, refusant par ailleurs d’admettre que leurs vacances sont remises en question, que sa quête de liberté puisse être contrecarré par cet évènement pourtant grave.

Tout ne se passe bien entendu pas comme prévu et la sensation d’ « enfermement » ira crescendo. Tout d’abord un petit mot étrange retrouvé sur le camion, puis le chien assassiné au beau milieu d’une foule de gens qui n’a manifestement rien vu. Bref, des éléments lambdas mais particulièrement bien mis en scène, créant l’impression que le filet se ressert… Tous les gens ne sont sans doute pas des membres de la secte mais pourtant, tous semblent suspects. Tous semblent aveugles, tous semblent ligués, les réactions deviennent de plus en plus louches et chaque détail devient un élément étrange, confinant les 4 héros dans leur camping car, les rendant irrémédiablement seuls dans leur malheur. La scène des serpents dans le camion nous montre par ailleurs qu’ils ne sont même plus en sécurité dans leur propre refuge. Ils ne peuvent plus en sortir, ils ne peuvent plus laisser à quelqu’un l’opportunité d’y entrer et ils doivent maintenant le protéger comme le commissariat de « Assaut » ou le camion d’essence de « Mad Max 2 ».
Le sentiment est tel qu’on en vient à ce demander si le film ne nous emmène pas sur une fausse piste, créant une psychose qui ne serait que la folie des héros, suite à la violence de ce à quoi ils ont assistés…

Mais alors que le doute s’installe chez le spectateur, la violence s’accentue soudain : Le camping car est violement pris d’assaut sur la route par les membres de la secte. Roger est obligé de tuer, Frank, toujours sous l’emprise d’une certaine panique conduit au mieux mais la sagesse et l’expérience acquise ne suffisent pas à lui donner la fougue suffisante. Dès lors, Roger sera l’homme de la situation et c’est à une scène très typée « Mad Max 2 » que nous allons assister. Lancé à vive allure, le camion est assaillit de toutes part et Roger doit sortir, fusil en main pour tuer ceux qui s’accrochent au bolide…
Le calme revient pour un très court instant. Les salauds sont morts mais la route est barrée par un accident de la route. Frank comprend la supercherie, fonce et reprend enfin confiance en lui… La folle course peut alors reprendre. La mise en scène est terrible, la sensation de vitesse est impressionnante et on assiste à des cascades tout simplement hallucinantes avec notamment une voiture qui réalise une 10 aine de tonneaux avant de se stopper, totalement détruite. J’ai vu ce film juste après « Gone in 60 seconds » (l’original de 74) et aucune des séquence de ce dernier (pourtant une référence) ne parvient à égaler la violence de la course qui nous est montré dans « Course contre l’enfer ». Pendant une bonne 20aine de minutes, nous assisterons donc à des cascades clairement dignes des 2 premiers volets de Mad Max.

Cette séquence cèdera place à une fin que je trouve personnellement un peu brute, too much, bien sûr désespérante mais à mon sens trop rapide et assez mal venue. D’autant que le film est plutôt court. Même si cette fin s’inscrit clairement dans la continuité du film, elle n’a pas l’impact attendu, se contentant de montrer ses personnages principaux résignés, choqués alors qu’ils étaient justement en train de prendre le dessus, en train de révéler tout leur potentiel…
Ouais, je la trouve un peu balancé cette fin…

Sinon, globalement, on pourra sans doute raproché au film d’être un peu lent. Les 25 minutes de présentation des personnages sont un peu longuettes si on les compare au reste du métrage. Elles exposent bien la psychologie des 4 héros certes, mais cette psychologie passant quelques peu à la trappe par la suite, c’est un dommage.
Le film peut paraître assez daté avec cette présentation à rallonge du camping car et de tout ce qu’il propose de moderne (houaaaa !! Un four !!!!). Cependant, ne nous y trompons pas, cette scène n’a d’autre but que de développer un peu plus le caractère un peu gamin de Frank cherchant à impressionner Roger.

Reste que globalement, nous sommes devant un bon film fantastique, pas dénué de défauts certes, mais nous montrant une descente aux enfers progressive, très bien mise en scène et se clôturant sur une poursuite franchement trépidante.

A noter que la jaquette du zone 2 est bien entendu mensongère puisque ce n’est pas du tout avec ce type de véhicules que ce livre la confrontation finale (on n’est pas dans Fast and Furious)…

Voilà, ce post pourra en outre alimenter le thread « analyse-t-on trop les films ? » !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Brazilman
Messages : 109
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:24 am
Contact :

Message par Brazilman » sam. juil. 22, 2006 10:56 am

Bon hormis la jaquette hideuse du Z2 FR, genre Fist and Foirous satanique! :lol:, rien à jeter dans ce petit film plus que sympathique.

Le réal parvient à instaurer une ambiance paranoÏaque et malsaine vraiment trippante qui contamine petit à petit tout le métrage au fur et à mesure de sa progression.Et la tension grimpe de plus en plus pour exploser dans une course-poursuite mortelle et un final ô combien dantesque!

Un bon survival 70's pour ma part. 8)
"ALL IS LOVE" - Steven Seagal

Avatar de l’utilisateur
picknick2000
Messages : 382
Inscription : dim. août 15, 2004 7:47 pm

Message par picknick2000 » mar. juil. 25, 2006 9:44 pm

regarde ce soir....oh qu'il est bon ce film...... :D
chez corpses, apres l'avoir supprimer !

Avatar de l’utilisateur
picknick2000
Messages : 382
Inscription : dim. août 15, 2004 7:47 pm

Message par picknick2000 » mar. juil. 25, 2006 9:52 pm

a 4 euros en ce moment sur amazon.....
chez corpses, apres l'avoir supprimer !

diebitch
Messages : 340
Inscription : lun. août 16, 2004 5:28 pm
Localisation : Just behind you, scumbag...

Message par diebitch » mar. juil. 25, 2006 10:19 pm

Deux jaquettes différentes :

ImageImage

Avatar de l’utilisateur
gnome
Messages : 1087
Inscription : lun. févr. 07, 2005 12:33 pm

Message par gnome » mer. juil. 26, 2006 11:21 am

Il est de bonne qualité ce DVD?
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » mer. juil. 26, 2006 11:24 am

Oui très correct, la copie est bonne le son idem.

Avatar de l’utilisateur
gnome
Messages : 1087
Inscription : lun. févr. 07, 2005 12:33 pm

Message par gnome » mer. juil. 26, 2006 11:51 am

Prodigy a écrit :Oui très correct, la copie est bonne le son idem.
J'achète dans ce cas.... :D
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Race with the devil / Jack Starrett - 1975

Message par Manolito » sam. mars 12, 2011 12:13 pm

"Course contre l'enfer" est un film que j'avais envie de voir depuis longtemps, en particulier grâce à ses affiches cinémas accrocheuses, son concept de départ excitant - j'ai toujours été fan de films de sectes, il faut bien le dire !

Et à l'arrivée, j'avoue avoir été un brin déçu. Le film commence pourtant bien avec la peinture de ses personnages et leurs vacances ploucs en camping car, le film insistant de façon amusante sur la "modernité" aujourd'hui désuète du paradis matérialiste roulant que constitue leur moyen de transport : four à micro ondes, motocross, télé couleur embarquée.

Une fois, la secte découverte, "Course contre l'enfer" marche nettement sur les traces d'un "Rosemary's baby" en plein air : voisins intrusifs, petits vieux inquiétants, bienveillance ambivalente du shérif, soupçon de paranoïa planant sur le personnage de la jeune femme (mais le bébé à venir est ici remplacé par un chien assez insupportable !)...

La promotion du film nous promet du fantastique et de l'action : la piste du fantastique est pratiquement abandonnée au bout de 30 minutes du métrage et l'action n'arrive qu'à son dénouement, au gré de cascades correctes, mais qui ne m'ont pas emballé plus que cela. Il y a un soupçon de critique sociale, mais qui ne m'a pas paru très appuyée.

Lorsque les deux personnages principaux décident de s'acheter une arme car les sectateurs ont été trop loin, c'est uniquement quand ils constatent que ceux-ci ont cassé leurs motos. On n'est pas très sûr que ce soit ironique ou sérieux... En tous cas, cela ne rend pas les héros très sympathiques !

Par ailleurs, le manque de description de la secte (contrairement par exemple à "La pluie du diable", assez proche par certains aspects) font que le suspens n'implique pas beaucoup le spectateur, se contente parfois de recourir à des situations faciles, au suspens démodé (les serpents).

La réalisation de Starrett est quand même carrée et accrocheuse, le contexte texan singulier de cette course démoniaque, les deux acteurs principaux... "Course contre le l'enfer" a tout de même de beaux atouts de son jeu et on ne trouve jamais le temps long en le regardant. Mais il s'agit d'une série B de son temps, se contentant, à mon sens, de surfer sans beaucoup d'effort sur les modes de l'époque.

Vu sur le dvd US anchor bay de 2005, aujourd'hui épuisé. La copie 1.85 16/9 est d'une qualité tout à fait excellente. En faisant le maniaque, on peut compter une poignée de points blancs ou rayures fugitives, deviner très ponctuellement de discrets halos de edge enhancement, mais cela ne pèse pas grand chose par rapport à la qualité tout à fait excellente de ce télécinéma à la résolution optimale, avec un grain d'époque parfaitement rendu, aux couleurs et aux contrastes sans reproche. Très bon ! Bande son mono d'origine en dolby digital 2.0, rien de renversant à signaler, le rendu de la piste d'époque est fidèle.

Un reproche quand même, une jaquette à vomir son déjeuner, cet aspect étant souvent un point faible des disques Anchor Bay.

Image

Pour info, Herrmann s'est très nettement inspiré de ce film pour le sixième volume de sa BD post apocalyptique Jeremiah, à savoir le très bon "La secte"...

Avatar de l’utilisateur
mallox
Messages : 922
Inscription : mer. avr. 25, 2007 9:47 pm
Localisation : chez moi
Contact :

Re: Race with the devil / Jack Starrett - 1975

Message par mallox » sam. mars 12, 2011 8:35 pm

Pour ma part, j'aime beaucoup ce film qui passe encore très bien selon moi.
Je rejoins en tout point l'avis d'Eric Draven à propos du film.
Quant aux scènes de serpents, je ne vois pas en quoi c'est démodé. Je la trouve assez tétanisante cette scène. Un peu comme celle que l'on trouve dans l'excellent Capricorn One avec James Brolin dans la falaise.
En plus les assaillants ont un côté zombie sympa, le film anticipe Mad Max 2, et on se tape des courses (deux coup sur coup à la fin autant que je me souvienne), crédibles, ce qui, est loin d'être le cas ces derniers temps où la surenchère l'emporte trop souvent quitte à donner aux scènes un côté exagérément spectaculaire au dépend du réalisme.
Bref, un très bon film !
Image

Avatar de l’utilisateur
Mitterhaus
Messages : 26
Inscription : mar. oct. 26, 2010 3:30 pm

Re: Race with the devil / Jack Starrett - 1975

Message par Mitterhaus » dim. mars 13, 2011 1:51 am

Un film que j'ai encore revu avec énormément de plaisir hier soir. J'avoue avoir un faible pour ces séries B typiquement années 70 reprenant sans vergogne et non sans habileté des éléments bien dans l'air du temps de l'époque : la messe noire qui se déroule sous les yeux de nos deux héros, les courses-poursuites échevelées, l'atmosphère de paranoïa...
J'aime aussi la référence évidente à Rosemary's Baby : lorsque le couple de ploucs invite nos malheureux protagonistes à dîner et les petits vieux inquiétants du camping.
En fait, j'adore ces histoires de sectes sataniques auxquelles presque tout le monde semble appartenir sauf les héros.
Et la fin de ce Race With The Devil reste assurément un grand moment.
In girum imus nocte et consumimur igni...

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4228
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: Race with the devil / Jack Starrett - 1975

Message par Romain » mer. juil. 06, 2011 11:25 pm

Je l'avais survolé gamin et je ne me souvenais que de la scène des serpents (dans mes souvenirs, c'était des boas)... Revu grâce au DVD Z2 à 49c de Cdiscount et j'ai bien évidemment adoré! La ressemblance avec un récent film d'exorcisme est troublante!!! :D
Visitez le site www.jaws-3d.com !

Répondre