Race with the devil / Jack Starrett - 1975

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Race with the devil / Jack Starrett - 1975

Message par Plisken » sam. sept. 10, 2005 11:58 pm

Race with the devil (Course contre l'enfer)

Image

Synopsis
Deux amis de longue date, Roger (Peter Fonda) et Frank (Warren Oates) se payent des vacances bien méritées en compagnie de leurs épouses respectives, Kelly (Lara Parker) et Alice (Loretta Swit). Les deux couples s’embarquent à bord d’un motorisé tout neuf pour un long trajet les menant de San Antonio au Texas jusqu’à la station de ski d’Aspen, au Colorado. Faisant escale sur les abords d’une clairière isolée de la route principale, leur voyage prend un tournant dramatique alors qu’ils sont témoins malgré eux d’un sacrifice humain perpétré lors d’une cérémonie secrète tenue par les membres d’un culte satanique. Repérés soudainement, les vacanciers s’enfuient sans demander leur reste. Se croyant tirés d’affaire après avoir signalé le cas au shérif Taylor (R.G. Armstrong), préfet de la ville voisine, ceux-ci continuent leur chemin, inconscients du fait qu’ils seront bientôt traqués par les mystérieux malfaiteurs.

Film bien de son époque. Road movie et film d'exploitation typique des années 70.

La première heure plutôt lente, prend la peine de décrire les personnages et de poser une ambiance de plus en plus lourde. Warren Oates et Peter Fonda sont parfaits, seules les 2 blondes sont exaspérantes.

1 an avant Massacre à la tronçonneuse, l'ambiance sinistre du quotidien Texan fait frémir... Les cascades devaient être impressionantes pour l'époque mais un peu datées aujourd'hui.

Une très bonne série B.

Ma p'tite note : :D :D :D :) / :D :D :D :D :D
Image

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » dim. sept. 11, 2005 6:47 am

On rappelle qu'il est sorti il y a peu chez Anchor Bay en DVD. Et Fangoria lui a consacré un gros dossier rétro dans son numéro d'été...

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » dim. sept. 11, 2005 4:24 pm

Voilà un film qui m'a tjs bcp plu et qui n'a rien perdu de sa force au cours des années.

Race with the devil de Jack Starett qu'il réalisa en 1975 est une interessante serie B sur les sectes sataniques ds l'Amerique profonde.
Ici le fantastique, l'horreur et le suspens vont naitre du quotidien, du banal. Et c avec efficacité que Starett réussit cette intrusion.

On suit ces deux familles traverser la contrée en caravane, familles qui vont etre confrontées à toute la population, quelqu'elle soit, insidieusement... suite à la vision qu'ils ont eu d'un sacrilège rituel humain au loin la nuit.
Le sujet est certes vite défloré mais tt le film va alors se concenter sur la poursuite à travers tt le pays.. l'hostilité des gens, leurs comportements mystereux ts autant qu'ils sont..
Race with the devil devient alors un film étouffant, suffocant, sans issue.. et même lorsque l'issue semble enfin se profiler, c pour mieux se retrouver enfermé lors de ce final grandiose et apocalyptique.. no happy end.. en cela le film est terrible.

Sans tps mort, rempli de moments spectculaires: poursuites, invasion de serpents, cascades, suspens, hurlements...
Race with the devil est aussi interessant ds la vision sociologique qu'il donne: ici rien y personne n'est sympathique. Les autochtones st c le cas de le dire diaboliques, visages sevères, austères et inhospitaliers.
Les deux familles st aussi detestables: Argent, caravane a 30000$ ds laquelle ils reconstituent leur univers urbain moderne, les hommes st pleutres face à la violence et les femmes n'ont qu'une utilité: de dociles pleurnicheuses.

Malgré ses défauts, La course contre l'enfer est une excellente série B, glauque et prenante.. qui sent l'Amerique profonde et le souffre..

Avec le plaisir de retrouver Peter Fonda, Warren Oates, Loretta Swift et RG Armstrong
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast » dim. sept. 11, 2005 7:24 pm

voilà un film qui me terrorisait quand j'etait môme!
C'est vrai que l'ambiance parano entre ROSEMARY'S BABY et MASSACRE A LA TRONCONNEUSE est assez bien plantée.
Et cet étau qui se ressere sur les protagonistes jusqu'au dénouement final sans compromis.
Un de plus a mettre dans la rangée "A revoir pour voir ce qu"'il en reste"

PS:à l'époque, la gueule du grand pretre de la secte me foutait une de ses trouilles, affolant!
Image

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » lun. sept. 12, 2005 12:26 pm

milton arbogast a écrit :Un de plus a mettre dans la rangée "A revoir pour voir ce qu"'il en reste"
Je le revois régulièrement et le film fonctionne tjs aussi bien.. Race with the devil demeure un trés bon moment d'angoisse et de suspens satanique.. même si la gueule du grd prêtre ne t'effraieras plus de la même façon aujourd'hui.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
schimanski
Messages : 312
Inscription : dim. mai 02, 2004 9:06 am

Message par schimanski » lun. févr. 20, 2006 7:44 pm

J'ai vu le film la semaine dernière à une "Soirée Bis" de la Cinémathèque (le thème était "Violence sur la route" avec aussi "Les proies de l'auto stop" averc Franco Nero) sur grand écran et je n'ai pas été déçu !! C'est vrai que toute la première partie prend son temps, mais c'est pour mieux préparer la seconde pleine de bruit et de fureur. Je trouve pas que les cascades soient datées, elles ont un côté "western" simplement (ah, Peter Fonda montant sur le toit du camping-car pour tirer au fusil à pompe sur les voitures satanistes !!)... Un remake est apparement en préparation.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » lun. févr. 20, 2006 9:53 pm

Vu a la même soirée. Oui, le côté diligence attaqué par les indiens est evidemment flagrant et on pense meme, n'ayons pas peur, a MAD MAX 2.

Avatar de l’utilisateur
el hombre lobo
Messages : 404
Inscription : ven. avr. 30, 2004 6:44 pm
Localisation : dans la zone Z

Message par el hombre lobo » mar. févr. 21, 2006 7:06 pm

Pour la Proie de l'auto stop, pouvez vous indiquer la durée du film présenté à la cinémathèque, car la vhs Hollywood est vraiment cut (dans les 76 minutes de mémoire)

Avatar de l’utilisateur
schimanski
Messages : 312
Inscription : dim. mai 02, 2004 9:06 am

Message par schimanski » mar. févr. 28, 2006 10:24 am

el hombre lobo a écrit :Pour la Proie de l'auto stop, pouvez vous indiquer la durée du film présenté à la cinémathèque, car la vhs Hollywood est vraiment cut (dans les 76 minutes de mémoire)
104 minutes.
Sinon, "Course contre l'enfer" sort en juin prochain chez FPE (collection "petits prix").

Avatar de l’utilisateur
Stilleben
Messages : 1001
Inscription : sam. mai 01, 2004 11:39 am
Localisation : Alsace

Message par Stilleben » mar. mars 14, 2006 5:46 pm

Apparemment le film doit sortir chez nous dans une collection petit prix incluant Satan, mon amour (un film de 1971 de Paul Wendkos) et Curse of the fly, le 7 juin prochain.

oily maniac
Messages : 111
Inscription : lun. juil. 26, 2004 10:06 pm
Localisation : au centre du monde

Message par oily maniac » jeu. avr. 06, 2006 10:21 pm

Race With The devil sortira donc bien le 10 juin.

le prix sera de 9,99 euros. Question bonus, c'est le minium syndical : une bande-annonce seulement (fallait pas trop en demander pour 9,99 euros quand même).


Image

Avatar de l’utilisateur
primagoo
Messages : 377
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:51 am
Localisation : Avec Olric...
Contact :

Message par primagoo » jeu. mai 11, 2006 6:38 pm

Déjà disponible en Belgique pour 6,99 euros...
http://www.mediadis.com/video/detail.asp?id=154452
ce film sent aussi bon qu'une bonne chiasse
(C)Superfly

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » jeu. mai 11, 2006 7:41 pm

Merci Primagoo.. Commandé illico.. 8,99 E avec les frais.. Dravenissimement bon!! 8)
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast » ven. juin 16, 2006 12:12 am

Yes! je 'lai acheté aujourd'hui dans un Mediamark pour pas grand choses.
Bon, je me fous au pieu, j'eteins tout et je vous raconte ça demain! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » ven. juin 16, 2006 12:53 am

milton arbogast a écrit :Yes! je 'lai acheté aujourd'hui dans un Mediamark pour pas grand choses.
Bon, je me fous au pieu, j'eteins tout et je vous raconte ça demain! :wink:
J'espère que tu as pris du cagfé parce qu'il est quand même un peu chiant ! :mrgreen:

En fait, c'est assez bien réalisé, la tension monte de façon graduelle, mais, le problème, c'est lorsque celle ci est a son comble ...... ben le film est terminée ! :mrgreen:

Un peu frustrant quand même, on a l'impréssion d'assister à une longue introduction.

J'aime tout de même l'idée de cette région ou chaque individu a l'air de faire partie de la secte (voir la séquence du camping, très sympa.).

Répondre