La part des ténèbres - George Romero - 1993

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Fred LP
Messages : 32
Inscription : jeu. juil. 24, 2014 12:52 pm
Localisation : Levallois Perret

Re: La part des ténèbres - George Romero - 1993

Message par Fred LP » mar. sept. 22, 2020 9:37 am

Annoncé chez ESC. Mais comme d'habitude chez l'éditeur, à part dire que leur édition sera 1000 fois mieux que ce qui existe déjà, aucune information sur le master ou sur une éventuelle reprise des bonus du Shout Factory.
Peut être le même master que celui du BR déjà sorti en France il y a quelques années, mais l'édition ne sera surement pas au même prix.

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: La part des ténèbres - George Romero - 1993

Message par bluesoul » mer. mai 18, 2022 3:49 pm

Vu a l'instant dans le cadre de ma mini-restrospective Romero, sous-section: vu sur le cable teuton dans les annees 90s mais zero souvenirs (ou presque).

A l'arrivee, "honnete" est le mot qui me parait le plus approprie, "honnete" comme dans "mieux que "banal"", mais aussi "un chouillat moins que "sympa"", z'etes prevenus donc.

Film de studio pour Romero, ce dernier a l'air de la joiner "piano" sur tout, surtout la violence ou les violences perpetrees par Stark. Romero prefere ainsi jouer la carte psychologique meme si l'essai n'est pas completement transforme vu qu'arrive a la fin du film on ne sait toujours pas reellement d'ou sort Stark (notez que je ne me rappelle pas que le bouquin soit plus clair sur le sujet, donc...).

Vu que le film joue la carte plus "cerebrale" qu'autre chose, l'accent est donc mis sur le jeu du protagoniste principal: Timothy Hutton. Le probleme etant que lui aussi est en mode "honnete" et sans plus.

Si on ajoute a cela une duree quelque peu prohibitive de 122 minutes on se dit que on aurait pu trouver moyen de faire plus pechu, plus direct et moins long, ce qui aurait evite l'impression de ventre mou que degage le film jusqu'a la fin qui se reveille avec une plutot bonne mise en image des evenements du roman.

Dans le genre auteur a "problemes", je prefere nettement Misery (1990), autre adaptation de Stephen King nettement plus marquante.

The Dark Half: 3.5 / 5 (une adaptation "honnete", a voir une fois tous les trente ans a la rigueur?)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Répondre