Seven - 1995 - David Fincher

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Seven - 1995 - David Fincher

Message par Manolito » lun. sept. 19, 2005 10:48 am

Ortographe US : Se7en

Dans une ville sinistre, un vieux policier et une toute jeune recrue enquête sur des meurtres commis par un serial killer qui se fait appeller John Doe. Celui-ci assassine ses victimes en s'inspirant des sept péchés capitaux.

Image

A sa sortie, Seven fut un carton-surprise, un film "indépendant" qui rencontra un succès mondial et propulsa les carrières de Brad Pitt et David Fincher. Le tout fut accompagné par des critiques quasi-unanimement élogieuses.

Et pourtant, je n'avais pas du tout, du tout aimé. Seven ressert des thémes classiques du Films Noirs et de l'épouvante (le thème archi-rabattu de l'assassin qui élimine les "pécheurs" (Ténèbres...), les mises à mort inspirés par la bible (L'abominable dr. Phibes)...). Son enquête est peu intéressante, interminable (le film dure deux heures et quart), Pitt est insupportable, la mise en image (très inspirée par les photos de Witkin) est chichiteuse... Beurk...

Seven repasse ce dimanche 25 septembre sur tf1 à 22h35...

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Message par Plisken » lun. sept. 19, 2005 10:52 am

Un vrai choc... :shock: pour moi

Film qui a amené un renouveau du film policier : il y a un avant Se7en et un après Se7en
Une mise-en-scène très très inspirée
Un suspense qui tient jusqu'à la dernière seconde
Une BO stressante
Une interprètation magnifique

Bref un chef d'oeuvre :shock:
Image

Avatar de l’utilisateur
Gérald2000
Messages : 140
Inscription : lun. juin 28, 2004 12:55 pm
Contact :

Message par Gérald2000 » lun. sept. 19, 2005 10:55 am

En ce qui me concerne une vrai déception lors de ma premirèe vision. j'ai eut bien du mal à rester concerner par une histoire qui traîne, qui traîne.
Mais le film a des qualités indéniables: belle photo, des acteurs assez convaincants et une fin bien comme je les aime. Mais entre temps, rien de bien choquant ni de mémorable :? .
Je lui ai même préféré "Copycat" sorti peu de temps après c'est dire 8)

Avatar de l’utilisateur
jason13thh
Messages : 469
Inscription : dim. juil. 03, 2005 6:18 pm
Localisation : Belgique

Message par jason13thh » lun. sept. 19, 2005 11:11 am

Copycat !! pas trouvé ce film transcendant et en plus il s'inspire de Se7en.

Sinon Se7en c'est glauque, sombre, pessimiste, bref ça respire pas la joie mais j'aime bien ce genre d'atmospère.

Ceci dit c'est vrai que le film est pas hyper choquant et la fin est prévisible.
La photo est absolument splendide et la ville parait sombre et inquiétante.
Côté interprétation rien à dire c'est tout bon.
carpe diem

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13059
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » lun. sept. 19, 2005 11:14 am

Excellent film, au succès amplement mérité.

Une très belle photo, une ambiance putride et lugubre toujours présente (même si la description du premier meutre reste la plus impréssionnante), jusqu'au finale ainsi qu'une tension qui ne faiblit pas.

Ce film marque en effet une étape dans le genre, mais est tout de même moins viscérale et impréssionnant que "Le silence des agneaux", plus sobre et plus glaçant que le film de David Finsher, moins "hyde" si j'ose dire. (Seven cerhcer clairement à en mettre plein la vue, et, même si il y réussit avec brio, celà le rend plus sensible aux poids des années que le film de Johnatan Demme, qui, à mon avis aura toujours le même impacte sur les spectateurs)
Dernière modification par Dragonball le lun. sept. 19, 2005 11:19 am, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
ZombiGirl
DeVilDead Team
Messages : 1921
Inscription : jeu. juin 24, 2004 5:34 pm
Localisation : Last House on Dead End Street.

Message par ZombiGirl » lun. sept. 19, 2005 11:15 am

Je préfère THE GAME que je trouve plus prenant de par son ambiance stressante. SEVEN est un très bon thriller aux belles images glauques et pluvieuses mais malgré des mises en scène meurtrières bien crades, il manque qq chose pour que le spectateur se sente vraiment impliqué. La faute à un Brad Pitt à l'air embarrassé et con ? A un manque d'alchimie total entre lui et Morgan Freeman ? A sa cruche pleurnicheuse de femme dont le personnage est d'un cliché grotesque ??

Le temps n'aide pas le film, je trouve. Mais la dernière demi-heure reste un moment de bravoure et redéfinit le mot "malsain".

"DETECTIIIIIIVE ?!"
:shock:

EDIT : La fin est prévisible dès le début, même qd je l'avais vu au ciné.

Avatar de l’utilisateur
Dirty Tommy
Messages : 272
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 10:35 am
Localisation : Entre Amiens et Sarcelles
Contact :

Message par Dirty Tommy » lun. sept. 19, 2005 11:38 am

Un film sans fond, Fincher se contente de faire de la forme. Parce qu'il n'y a aucun point de vue de la part du réalisateur, le film se perd dans des discours conservateurs... Une description très "lepeniste" de la société (tous pourris, etc.)... De la part d'un vendeur de chaussures d'une marque sans scrupule, ce n'est pas non plus étonnant...
"Et si vous ne m'aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus."
Maurice Pialat

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13059
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » lun. sept. 19, 2005 11:41 am

Dirty Tommy a écrit : De la part d'un vendeur de chaussures d'une marque sans scrupule, ce n'est pas non plus étonnant...
Faut peut être pas poussé ! )8

Ou alors il faut argumenter ! :)

D'ailleurs, c'est bien toi qui avait aussi sortie que Néo était un méssie d'extreme droite ?

Là aussi, on attends toujours les explications. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Dirty Tommy
Messages : 272
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 10:35 am
Localisation : Entre Amiens et Sarcelles
Contact :

Message par Dirty Tommy » lun. sept. 19, 2005 11:42 am

Finhcer n'a-t-il pas fait des pubs pour Nike ?
"Et si vous ne m'aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus."
Maurice Pialat

Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Message par Haribo » lun. sept. 19, 2005 11:43 am

Dirty Tommy a écrit :Un film sans fond, Fincher se contente de faire de la forme. Parce qu'il n'y a aucun point de vue de la part du réalisateur, le film se perd dans des discours conservateurs... Une description très "lepeniste" de la société (tous pourris, etc.)... De la part d'un vendeur de chaussures d'une marque sans scrupule, ce n'est pas non plus étonnant...
Tu es sérieux ?

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13059
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » lun. sept. 19, 2005 11:44 am

Dirty Tommy a écrit :Finhcer n'a-t-il pas fait des pubs pour Nike ?
Ah, c'est juste pour ça !

Ben, des cinéastes venant de la pub (ou en ayant réalisé), c'est pas ce qui manque. (Et puis c'est pas une tare non plus ! :))

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Message par Plisken » lun. sept. 19, 2005 11:47 am

Romero a commencé par le pub non ?
Image

Buralo66
Messages : 1988
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:23 am

Message par Buralo66 » lun. sept. 19, 2005 11:49 am

Plisken a écrit :Romero a commencé par le pub non ?
Comme plein de réals, sans parler de ceux qui ont fait des pubs APRES avoir réalisé des films.

Mais bon, faut savoir que Dirty Tommy a des idées assez tranchées, limite réac des fois ... :D :D

J'ai beaucoup aimé le film sinon, je me le refais assez régulièrement. Même si la trame reste classique je trouve le traitement de Fincher très réussi, la photo superbe, ainsi que la musique d'ailleurs. Et franchement certaines scènes m'ont bien foutu mal à l'aise.

Maintenant je pense qu'avec d'autres acteurs le film ne se serait pas plus mal porté ...
Dernière modification par Buralo66 le lun. sept. 19, 2005 11:52 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13059
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » lun. sept. 19, 2005 11:49 am

Plisken a écrit :Romero a commencé par le pub non ?
Ouais.

Il a d'ailleurs réalisé une pub géniale parodiant "le Voyage fantastique", pour une marque de lessive . :)

Avatar de l’utilisateur
Dirty Tommy
Messages : 272
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 10:35 am
Localisation : Entre Amiens et Sarcelles
Contact :

Message par Dirty Tommy » lun. sept. 19, 2005 11:56 am

C'est un vieux texte que j'avais écrit sur mad-movies mais les idées sont là.
Si Seven propose une quelconque critique de la société de consommation, ce n’est que du point de vue d’un wasp, donc forcément rétrograde. À aucun moment dans le film, John Doe n’est montré comme un " méchant " (enfin, surtout à la fin). La conversation dans la voiture est un moment charnière du film dans le sens où John Doe explique ses actes avec forces argumentations… Mills se moque de lui, est agressif et ne cherche pas à comprendre… Sommerset, lui, observe. Il a compris le discours de John Doe (il a le même à plusieurs reprises dans le film) et désapprouve le comportement de Mills (les plans sur les regards condescendants qu’il lui porte sont là pour le dire). Sommerset nous ayant été présenté comme étant le personnage principal du film, on a tendance à s’identifier à lui (c’est le premier personnage qui nous est présenté, il a droit à des scènes où il est seul…), à le prendre comme repère. En même temps, le spectateur est ici déstabilisé car il est tenté de s’identifier à Mills qui veut humilier le tueur, réclame vengeance. Ce qui est confirmé lors de la scène finale car le spectateur partage sa douleur tout en essayant de réfréner ses bas instincts. En réagissant ainsi, on se rend compte que l’on a complètement intégré, digéré le discours puritain de John Doe et donc quelque part on lui donne raison… Et Fincher ne contredit absolument pas ce discours religieux par l’intermédiaire de sa mise en scène. Ainsi, le septième jour (le dernier de la création du monde par Dieu), celui de la révélation du projet de John Doe, le soleil est là… La lumière sera enfin faite sur les actes de John Doe qui vont prendre sens et se révéler au monde… Et l’on va comprendre que le monde pourri mis à nu dans le film est ainsi parce qu’on ne met pas en avant les valeurs religieuses et puritaines de la bonne société Américaine… Je ne vois vraiment pas ce qu’il y a de subversif là-dedans ! Mais bel et bien un discours rétrograde et douteux : " Éliminons ceux qui, ne pensant pas, ne faisant pas comme nous, mènent le monde à sa perte, mes frères ! "
Du discours de John Doe, on apprend qu’il punissait une frange de la société qu’il considérait comme en dehors de son idéal. Ainsi, il tue une personne obèse au lieu de s’en prendre au vrai responsable de l’obésité (en admettant que ce ne soit pas une anomalie génétique), c’est-à-dire les restaurants de fast food. Facile ! Il tue un fainéant considérant qu’il ne servait pas la société en n’étant pas productif. Dans le film, c’est également un délinquant sexuel, à noter que sous Clinton, on pouvait être étiqueté délinquant sexuel pour un oui ou pour un non et être complétement rejeté jusqu'à ne plus trouver de travail d'où la paresse.

Il tue une prostituée. À l’instar d’un Sarkozy, il est plus facile de s’en prendre à une pauvre fille certainement exploitée plutôt qu’au vrai responsable, c’est-à-dire la pègre et son réseau esclavagiste. Son discours est encore une fois limite : c’est une travailleuse du sexe, elle est sale et propage des maladies… À savoir qu’aux USA, on fait la chasse aux clients et aux filles plutôt qu’à la pègre… Il tue un avocat parce qu’il défendait des gens soi-disant indéfendables par appât du gain. Tout homme, quoi qu’il ait fait a droit à une défense. Fincher passe rapidement sur l’orgueil alors qu’il y a plein de choses à dire sur le paraître et l’hypocrisie, surtout dans nos sociétés… Pourquoi ? Parce qu’il n’a rien à dire…
Sommerset, descendant des esclaves Africains, devenu plus wasp que les wasp dans un beau modèle " d’intégration " a aussi tout un discours que l’on pourrait apparenter à l’ordre moral protestant. Ainsi la femme de Mills ne veut pas d’un bébé dans ce monde pourri et exprime le vœu d’avorter. Sommerset, par l’intermédiaire d’un discours à la gloire de la famille, la dissuade de le faire, mais elle payera de sa vie d’avoir eu des pensées impures. On ne rigole pas avec le mariage et la chose sacrée de la procréation aux USA ! La cellule familiale (le père, la mère, l’enfant) reste le modèle de la bonne société Américaine, le seul refuge face au monde corrompu décrit dans le film. Si ce ne sont pas des idées conservatrices, alors que les mœurs évoluent à une vitesse incroyable (couples libres, mariage dorénavant non obligatoire, sexualité libre, adoptions diverses, droit de la femme de disposer de son corps librement, homosexualité…), je me demande bien ce que c’est !…
Car, à la fin, on apprend que chaque victime n’en est pas vraiment une : elles ont toutes quelque chose à se reprocher quand on y pense bien… Mills finira sur la chaise électrique, il sera puni comme toutes les autres victimes ! Il y a tout un discours dans Seven qui est franchement douteux pour ne pas dire rétrograde !
De tout cela, il n’y a aucune analyse de causes ou d’effets du dysfonctionnement de la société de consommation et de la société en général ; tout est effleuré par l’intermédiaire de thèmes douteux…

Seven ne me gêne pas si ce n’est dans son discours ambigu que l’on pourrait interpréter comme sécuritaire. L’autre chose qui me gêne dans ce film est la position de Fincher par rapport à la peine de mort. Car la fin est clairement une parabole sur la peine de mort : dans toutes les fins, tournées ou non, John Doe est exécuté (punit) ! Fincher ne tranche pas, ne s’avance pas… Cela fait qu’il ne condamne pas la peine de mort ! S

La filmographie de Fincher est également emprunte de tout un discours religieux : Alien 3 est un film sur la foi avec sacrifice de soi à la fin ; " long et dur est le chemin qui de l’enfer mène à la lumière " phrase citée dans Seven et qui peut être le thème de The Game ; Fight Club où l’itinéraire d’un martyre de la société de consommation qui trouve la rédemption par la flagellation… Mais peut être qu’après tout, Fincher n’est qu’un formaliste ! Mais en aucun cas, il n’est subversif et encore moins progressiste… Pour preuve son dernier film, Panic Room, dont il ne fait rien d’autre qu’un exercice de style totalement vain. L’absence de bon scénario n’explique pas tout : Carax fait des films géniaux sans scénario, par exemple. Seven ne fait qu’aller dans le sens du puritanisme américain le plus crasse ! À la rigueur, c’est un document sur l’état d’un cinéma Américain consensuel qui n’a plus rien à dire et qui finit par se mordre la queue…
"Et si vous ne m'aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus."
Maurice Pialat

Répondre