Alien 3 de David Fincher (1992)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2500
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Alien 3 de David Fincher (1992)

Message par Cosmodog » mar. oct. 14, 2014 10:07 pm

Pourquoi pas, mais cette théorie n'a jamais été avancée dans les films.

Ikarus
Messages : 567
Inscription : sam. sept. 27, 2014 11:37 am

Re: Alien 3 de David Fincher (1992)

Message par Ikarus » mar. oct. 14, 2014 10:20 pm

Elle est exposé dans les films visuellement par l'alien lui même (avec un crane humain dans le premier, d'une morphologie différente, plus petit et en partie quadrupède dans le 3...) et elle a été confirmé dans diverse encyclopédie officielle sortie depuis.
Spoiler : :
Tête du premier alien (le fils de Kane, autre indice, comme le nomme Ash) avec le crane visibleImage
Image du costume du premier film avant la pose du domeImage

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Alien 3 de David Fincher (1992)

Message par arioch » mar. oct. 14, 2014 10:54 pm

C'est un truc qui est arrivé après. A l'origine, rien n'indique quoi que ce soit dans ce sens. Le fait qu'il y ait un crâne, c'est juste que ça rejoint les travaux de Giger. A l'origine, son boulot, c'était de faire la créature et le vaisseau extraterrestre. Il n'a pas eu d'influence sur le scénario à ma connaissance. Du coup, là, d'autres personnes que Ridley Scott, Dan O'Bannon, Giger et les autres ont modeler une saga en piochant ici ou là des trucs qui leur paraissaient cohérent. En soit, l'idée est intéressante. Mais dans le quatrième film, les créatures qui évoluent super bien dans l'eau, elles n'ont pourtant pas été croisée avec des loutres. On est dans le même ordre d'idée que les théories de ROOM 237. Ca peut paraître cohérent, ça a pu être clairement explicité dans des bande dessinées, jeux vidéo, bouquin... Mais dans les quatre films, ce n'est pas aussi clair que ça. J'ai lu une bande dessinée officielle (traduction parce que la Fox a vendu les droits) où on découvre la planète originale des créatures. Et, là, il y a deux clans de créatures qui s'affrontent. C'est sympa. C'est officiel. Ca ne sert strictement à rien et au final ça a un peu de mal à s'insérer dans un univers assez peu contrôlé par la Fox.
"Fuck The World", Rambo

Ikarus
Messages : 567
Inscription : sam. sept. 27, 2014 11:37 am

Re: Alien 3 de David Fincher (1992)

Message par Ikarus » mar. oct. 14, 2014 11:10 pm

Les aliens du 4 sont hors catégorie puisqu'il s'agit de mutant issue du croisement Ripley/Reine imparfait créer par les généticiens au début du film, certains sont doté de capacité particulière (comme le jet d'acide) que d'autres n'ont pas. Les comics/BD ne sont pas officiel, ce sont des exploitations qui utilise le principe de multiverse pour que chacun puisse faire n'importe quoi sans avoir à le justifier (comme les batman vs alien, green lantern vs alien, superman, judge dredd...). Chaque auteur présente l'univers comme il lui plait sans se soucier de savoir si c'est canon, si ça colle avec les autres histoires... Dans certains comics j'ai vu des aliens télépathe éleveur d'humain essayant de les reproduire sexuellement en leur faisant manger un liquide plein de larve d'alien pour obtenir de nouveaux hybride en l'absence de reine parce que leur ruche était rongé par un champignon (Alien Labyrinthe, pour ceux que ça intéresse).

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2500
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Alien 3 de David Fincher (1992)

Message par Cosmodog » mer. oct. 15, 2014 2:56 pm

arioch a écrit :dans le quatrième film, les créatures qui évoluent super bien dans l'eau, elles n'ont pourtant pas été croisée avec des loutres.
:D :D :D :D :D

Excellent !

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2942
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Alien 3 de David Fincher (1992)

Message par Lord Taki » dim. juin 04, 2017 7:59 pm

J'avais détesté au cinoche. A 13 ans je voulais du Alien$+++!

Révision à la hausse parce que c'est bien emballé par Fincher (enfin ce qu'il reste de sa vision). Les inserts numériques de l'alien sont juste loupés jamais raccord avec le plan suivant qui utilise une vraie bestiole. Cela choque beaucoup les yeux.

Cependant l'histoire ne raconte rien de vraiment nouveau dans la saga. Une planète étape qu iaurait dû être la dernière pour Ripley.

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Alien 3 de David Fincher (1992)

Message par bluesoul » mar. nov. 07, 2017 3:21 pm

Revu apres, quoi, la vision lors de la sortie en salles, 1-2 diff' TV et basta et...toujours aussi fan! 8))

Bon, c'etait sur TV Tokyo (coupures incluses :evil: ), mais bon, je me rappelle de ce qui manque et ce n'etait que des "liens" entre certains scenes. Plus ennuyeux est d'avoir decouvert qu'a sa sortie, il manquerait au film...plus de 30minutes expurgees par les producteurs :shock: :evil: !

Un film a re-re-revoir, mais en version integrale donc.

Toujours beaucoup aime, meme si, comme a l'epoque de sa sortie, le budget semble disparaitre au fur et a mesure du film )8 .

De nos jours, les inserts/incrustations sont plutot moyennes (je crois que ca passait mieux a l'epoque), mais la course finale dans les coursives ressemble toujours autant a une poursuite affichant le mauvais format, cadree de facon bizarre (l'"Alien-vision" pour les pauvres :D ), le tout filme par un operateur courant avec une steady-cam :mrgreen: . Mouais. Ca "marche" dirons-nous (si l'on est indulgent), mais ca ne "court" decidemment pas :D .

L'histoire plait de pas son jusqu'en-boutisme et son nihilisme assume (qui a du fiche une petoche d'enfer aux producteurs :shock: ). Un film sombre, desespere, teinte de mysticisme et de sectarisme millenariste avec une sacree louche d'horreur pour appater le chaland.

C'est justement tout ca qui fait que bibi accroche de plus en plus a cet episode, sans doute le dernier episode "serieux" de la franchise originale et avant le rigolo mais quand meme TRES space episode 4, le "bis" assume du premier AVP et c'te #"U)0$)#=0)$" :evil: :evil: :evil: d'AVP2.

Si le premier episode reste le summum de la SF-horrifique teintee de "survival", le deuxieme de l'action bourrine, j'ai tendance a trouver ce 3eme episode thematiquement beaucoup plus solide que le 2eme.

Dans Alien3, le cote "univers gigantesque ou l'homme n'a aucune place et ou Dieu semble avoir disparu" se retrouve grace a une approche religieuse quasi-mystique de l'existence (la secte) soudainement menacee par un "demon" ("dragon" dans le film), fesant virer le tout en "apocalypse". Ajoutons que les decors industriels rouilles, jonches de detritus, le tout habite par des troglodytes (treeeees) vaguement humains (assassins, fous et j'en passe) ne font que souligner l'apocalypse qui se prepare.

Interessant aussi de voir que le realisateur soit Fincher. A voir cet univers en deliquescence, bibi n'a de cesse d'y voir un pendant futur et extra-terrestre du New-York lui aussi au bord de l'apocalypse dans Se7en (1995), une sorte de Se7en: Chapitre 0 en somme et au Fincher se lache quand a sa vision de la "bete humaine".
(Sans compter le cote grandiloquent des installations en ruines, assez reminiscent du derelict d'Alien (1979) et qui fait tout aussi lovecraftien dans ses demesures 8)) ).

Bref, bibi adore et se doit de voir la version "restauree".

Alien3: 4.0 / 5 (en attente de voir ce qui manque et de remonter la note d'un cran 8) )
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Alien 3 de David Fincher (1992)

Message par Manolito » mar. mai 01, 2018 7:40 pm

Vu pour la première fois dans la version longue dite "special edition", une version qui est plus satisfaisante dans le rendu de l'ambiance, de la prison, des personnages. Tout cela donne une nouvelle vision du monde dans lequel se déroule les Alien, un film de SF "grunge" au ton particulier... Mais aussi une version interminablement longue, presque deux heures et demi, avec les discussions entre les prisonniers qui deviennent répétitives sur la longueur, un visuel qui finit par être monotone. L'aspect de l'alien paraît changer tout le temps, et surtout ce monstre ne constitue pas vraiment une menace très pesante, ces attaques ne sont jamais impressionnantes ou mémorables. Dommage, il y a du potentiel, une vraie volonté d'approfondir le personnage de Ripley notamment, mais "Alien 3" paraît déséquilibré et tourner un peu en rond, même dans cette version.

J'ai trouvé que le mixage 5.1 de cette version longue avait des dialogues mixés quand même super bas (d'autant plus que j'ai un dvd anglais, sans stf !). Je pense qu'ils ont voulu harmoniser le mixage avec les scènes coupées qui avaient une source sonore moyenne, mais bon... Dommage aussi...

Avatar de l’utilisateur
Kevorkian
Messages : 338
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:59 pm

Re: Alien 3 de David Fincher (1992)

Message par Kevorkian » lun. juil. 30, 2018 9:43 am

Le morceau final du MAGNIFIQUE score de Goldenthal en live :

https://www.youtube.com/watch?v=D1o7db95gwY[/youtube]

J'ai l'impression d'entendre le CD, ça colle des frissons.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Alien 3 de David Fincher (1992)

Message par Fatalis rex » mer. août 01, 2018 8:18 am

A noter : le script original écrit par William Gibson (Neuromancien) va paraître en comics.

http://balades-cosmiques.over-blog.com/ ... -book.html

Shinji
Messages : 3080
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Alien 3 de David Fincher (1992)

Message par Shinji » dim. oct. 22, 2023 12:18 am

Je comprends mieux pourquoi Fincher a rejeté son film : il préfère le Coca-Cola. 8)
(à noter aussi la présence d'un jeune Jeremy Davies)


Répondre