Alien 3 de David Fincher (1992)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » mar. sept. 20, 2005 4:20 pm

la course poursuite ... mon dieuuuuuuuuuuuuuuuuu une horreur absolue :D

Avatar de l’utilisateur
AAWIL
Messages : 621
Inscription : mer. nov. 03, 2004 6:19 pm
Localisation : PARIS

Message par AAWIL » mar. sept. 20, 2005 4:23 pm

j'ai bien aimé le 3, comme beaucoup ici je pense cette suite est fidele à l'esprit Alien et c'est un bon prolongement des 2 premiers.
Par contre j'ai détesté le 4 !!! Scénario à 2 balles (alors là, avec le coup du clonage, on peut faire des "Alien" pendant encore 40 ans ...), le role de Ripley massacré comme je sais pas quoi, et pourtant Sigourney semble y croire. Le reste du cast... aussi vite vu, aussi vite oublié. C'est clair, je m'en foutais royal que l'un ou l'autre y passe car je trouve qu'on s'attache à aucun d'entre eux ! Meme Wynona, qui est certe toute mimi mais qui joue mal... oh mon dieu !
La seule chose que j'attendais vraiment etait le retour de la reine Alien mais là-aussi, à part une tete mécanique vite fait bien fait... rien, l'hybride de la fin m'a fait me souvenir d'un camarade de classe en primaire (c'est là où je me suis dit "ouh putain, les années l'ont certainement pas gatés..). Memes les quelques passages "comiques" font pitiés... de toute façon coté humour on pourra pas faire mieux que Bill Paxton et son role de Hudson !!!

Enfin, juste pour dire que j'aime "Alien 3" mais putain, qu'est ce que j'aime pas Alien 4 !!!

Avatar de l’utilisateur
Kevorkian
Messages : 338
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:59 pm

Message par Kevorkian » mar. sept. 20, 2005 4:32 pm

J'aimerai énormément voir la version de McT pour le 13è Guerrier... mais j'aimerai encore plus voir ce que Fincher aurait pu faire si on l'avait laissé un peu plus libre pour Alien 3.

Et pourtant, je considère Alien 3 en l'état comme un chef d'oeuvre dans lequel on retrouve malgré tout la noirceur et le pessimisme propre à l'univers du réalisateur (Newt et Hicks décalqués dès le début, les détenus résignés face à leur sort, sacrifice de Ripley...).
Esthétiquement c'est un bijou, les décors humides et pourris sont superbes, et les rares extérieurs aperçus sont fascinants.
J'ajoute à cela que le score de Goldenthal est juste orgasmique, l'un des plus beaux qu'il m'ait été donné d'entendre, tour à tour triste, désespéré, "libérateur" et épique, score qui ne s'intègre pas du tout au nouveau montage proposé sur le dernier DVD (que je n'aime pas trop, ça fait collage de séquences malgré certaines franchement réussies).


Bref, un film bien trop mésestimé à mon avis qui s'intègre pourtant parfaitement dans la continuité des 2 précédents. Une bien belle conclusion pour la saga.





:D

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Message par niko13 » mar. sept. 20, 2005 4:38 pm

Kevorkian a écrit :J'aimerai énormément voir la version de McT pour le 13è Guerrier... mais j'aimerai encore plus voir ce que Fincher aurait pu faire si on l'avait laissé un peu plus libre pour Alien 3.
Oui, mais la difference est que le Alien 3 tel quel me convient parfaitement, ce qui n'est pas le cas du film de McTiernan (ou je ressens beaucoup de "manques" malgre tout).
Kevorkian a écrit : Bref, un film bien trop mésestimé à mon avis qui s'intègre pourtant parfaitement dans la continuité des 2 précédents. Une bien belle conclusion pour la saga.
Tout a fait d'accord avec toi !! :D
(comment ca un quatrieme episode ? mais non, c'est une legende urbaine ca...)
What the fuck did I do ?

Avatar de l’utilisateur
Kevorkian
Messages : 338
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:59 pm

Message par Kevorkian » mar. sept. 20, 2005 4:42 pm

niko13 a écrit :
Kevorkian a écrit :J'aimerai énormément voir la version de McT pour le 13è Guerrier... mais j'aimerai encore plus voir ce que Fincher aurait pu faire si on l'avait laissé un peu plus libre pour Alien 3.
Oui, mais la difference est que le Alien 3 tel quel me convient parfaitement, ce qui n'est pas le cas du film de McTiernan (ou je ressens beaucoup de "manques" malgre tout).

Oui entièrement d'accord. :wink: D'ailleurs je mets 5/6 pour le McT et 6/6 pour le Fincher.

Leguman
Messages : 449
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:29 pm
Localisation : 94
Contact :

Message par Leguman » mar. sept. 20, 2005 4:56 pm

Premier souvenir d'Alien3, moi caché derriere les sieges du cinéma, flippant comme une merde, avec papy qui dort devant.

Puis vint la VHS et completement accro au film à son ambiance poisseuse et à son alien genetiquement canin qui court comme un dingue.
Revu plus tard avec le coffret DVD, je l'ai trouvé helas un peu lent, mais toujours préféré au 2.
Pas vu la version "longue", en plus en ce moment mon lecteur dvd est en reparation alors j'peux pas la mater, enfin bref tout le monde s'en fout.
Le making of montre un chien dans un costume d'alien, on vois le clebs tout bizarre avec sa peau alien en train d'arpenter les couloirs, j'ai trouvé ça marrant mais plutot reussi, j'aurais aimé en voir plus.

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » mar. sept. 20, 2005 4:58 pm

Ah et je précise que je trouve que c'est l'épisode aux effets spéciaux les moins convaincants (les mattes et transparences extérieures sont horribles), bien plus que les 2 premiers qui ont pourtant bien vieilli. Je sais on s'en fout ça change rien au fond du film, mais bon voilà :D

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » mar. sept. 20, 2005 5:42 pm

Leguman a écrit : Le making of montre un chien dans un costume d'alien, on vois le clebs tout bizarre avec sa peau alien en train d'arpenter les couloirs, j'ai trouvé ça marrant mais plutot reussi, j'aurais aimé en voir plus.
Voilà pourquoi je rezgarde rarement les making of ! )8
Prodigy a écrit :Ah et je précise que je trouve que c'est l'épisode aux effets spéciaux les moins convaincants (les mattes et transparences extérieures sont horribles), bien plus que les 2 premiers qui ont pourtant bien vieilli. Je sais on s'en fout ça change rien au fond du film, mais bon voilà :D
Le 4, avec ses aliens en images de symthèse (parfois) ratées et sesSFX en free lance (la salle de clonage ! :shock:) est pas mal non plus a ce niveau !

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » mar. sept. 20, 2005 6:15 pm

Ouais mais les aliens dans le 4 (hors CGI) ils sont magnifiques, alors que celui du trois il fait un peu pitié je trouve :?

Avatar de l’utilisateur
Abyssanctum
Messages : 345
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:02 pm
Localisation : Dublin

Message par Abyssanctum » mar. sept. 20, 2005 6:44 pm

Superfly a écrit :tout simplement chiant .. mais c'est fincher donc c'est bien. J'ai bon là ? :D
D'accord avec toi pour une fois ! 8)
Pour moi le 3 est extrèmement vide, ça manque d'intensité, c'est long ! Le 1 réussi à être très stressant de par son scenario à rebondissements, ses sous entendus complexes et bien flipants. Le 2 est pour moi un diamant pur d'action, tout s'enchaine super bien, les personnages sont ni trop ni trop peu tous utiles dans des affrontements de plus en plus intenses, c'est une mécanique parfaitement huilée qui fonctionne totalement.
Et là arrive le 3 en rupture avec ses pères. Le seul côté positif du 3, c'est qu'il est mille fois meilleur au 4 !!
Toi, tu creuses

Avatar de l’utilisateur
the masqué
Messages : 1588
Inscription : jeu. févr. 17, 2005 8:41 pm
Localisation : là où il fait beau

Message par the masqué » mar. sept. 20, 2005 8:20 pm

Bien poisseux et malsain , la sale ambiance apocalyptique tout au long du film,putain...
Alors,bien sur la tension est moins puissante que dans le Ridley et c'est moins fun que le Cameron (y'a qu'un seul ALien!) mais ça reste toujours dans la bonne lignée de la série.....
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay

Avatar de l’utilisateur
bishop
Messages : 45
Inscription : mar. août 30, 2005 9:12 am
Localisation : here today,gone tomorrow (michael blache es-tu là?)

Message par bishop » ven. sept. 23, 2005 8:08 pm

J'adore tous les films de la saga ALIEN (j'ai meme trouvé pas mal AVP ( :shock: rassurez-vous c'est juste les aliens que j'ai aimé!) et Alien 3 est mon préferé. Effectivement cette ambiance mystique , cette secte de taulards , ce combat entre l'homme et la bete a lutte "égale" , Charles s. Dutton , la scene de l'enterrement...
J'ai la version longue depuis des semaines mais je ne l'ai toujours pas vue tant celle-ci me convient.
"I've seen things people wouldn't believe..."Roy Batty
la plus belle scéne de ciné à jamais!

Avatar de l’utilisateur
Brazilman
Messages : 109
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:24 am
Contact :

Message par Brazilman » mer. juil. 12, 2006 5:40 pm

Mon premier Alien vu en salle et un grand moment de ciné personellement! :twisted:

Maintenant, je viens de voir la version longue et je suis assez circonspect.
Je trouve même que cette version longue représente vraiment un film complètement différent de la version salle. :shock:

On s'aperçoit, même si ne n'est qu'une "version de travail", que les intentions de Fincher n'était pas de mettre la bestiole au centre de son film, mais plutôt la communauté de moines/prisonniers.
Et là ca change tout :!:

La majeure partie des scènes supplémentaires concerne cette communauté et Fincher semble plus intéressé par elle que par l'Alien.
La bestiole n'est là que pour servir de métaphore au fait qu'ils sont tous damnnés et que le temps de l'apocalypse et de son dragon est arrivé, et qu'il vient les chercher pour le jugement dernier.

Cette version longue s'intéresse plus à la nature humaine, et est une oeuvre d'un rare pessimisme.
Tout cela transparaît assez dans le rôle attribué au prisonnier dénommé "Golic" qui voit dans l'Alien une sorte de dieu libérateur, venu mettre un terme à son existence et en même temps lui permettre de recommencer celle-ci autrement, pas forcément de la plus agréable des manières mais bon...
En tout cas, je trouve que l'Alien passe plutôt au second plan dans cette version. :?

Et je comprends assez l'horreur des pontes de la Fox en voyant cette "version de travail" et le massacre sur le banc de montage qui s'en suivit.
Ils demandent à Fincher un film de monstre et voilà que celui-ci leur pond un film d'une noirceur désespérée sur le triste sort de la condition humaine. Le tout centré sur un groupe de taulards psychopates illuminés, vivant dans un purgatoire spatial!!! §£
Sérieux, ils ont du pisser dans leur froc à la Fox... :mrgreen: :mrgreen:

En tout cas, même si cette version est intéressante, car informative sur les intentions premières de son réalisateur, je préfère néanmoins la version salle car moins bancale dans son rythme et peut-être je dois l'avouer moins déconcertante aussi. :twisted:
"ALL IS LOVE" - Steven Seagal

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » mer. juil. 12, 2006 5:52 pm

Un film vraiment couillu, dans le sens où Fincher choisit de ne pas faire dans la surenchère mais de revenir à l'alien tapi dans l'ombre du 1er, le croque-mitaine extra-terrestre.

Couillu parce qu'il nous plonge dans un univers concentrationnaire, claustrophobique, peuplé de salauds. Aucun ne peut trouver grâce à nos yeux. Quand on se prend à trouver un personnage charismatique (le leader noir macom Xien), il nous révèle aussitôt son statut de violeur en série.

Si le médecin nous paraît humaniste, c'est immédiatement pour le faire tuer sous les griffes de l'alien.

Cet alien tombé du ciel, de nouveau unique, comme dans le 1er film, incarne donc le démon intérieur des prisonniers, des pénitents incarcérés dans le trou du cul de l'espace au milieu de la rouille. Un sacré thème de SF où plonger le célèbre monstre...

Avec ALIEN 3, Fincher signe une oeuvre audacieuse, osée, en contrepied des blockbusters habituels. C'était avant que Jeunet ne cherche à faire un concours de quéquette avec Cameron, forcément à son désavantage.

Avatar de l’utilisateur
Pitchblack
Messages : 645
Inscription : sam. mai 01, 2004 10:04 am
Localisation : LYON

Message par Pitchblack » mer. juil. 12, 2006 7:05 pm

Audacieux c'est le mot

[+] La description d'un univers diffèrent, bien mis en image.
[+] J'aime les histoires qui se finissent. Il fallait oser donner un coup d'arrêt à la série : quelle fin ! (bon çà c'était avant le truc opportuniste de Jeunet et son clonage à 2 balles).

[-] A force de présenter tous les protagonistes sous leur jour le plus noir, on ne s'attache à personne. Moi, il me faut un minimum d'empathie. Là les scènes de mise à mort / poursuite, tournent à vide. Dommage.
[-] Des FX pas terribles, qui me font sortir du film.
[-] Une absence d'enjeu qui me font ressentir toutes les longueurs du film.

[=] Un film dont je reconnais les qualités, mais qui ne m'a pas accroché.
Il a le mérite d'être "autre", mais il ne me captive en rien.
Au moins il n'a pas cet aspect hystérique et toc du 4.
Pour moi, la série s'arrête au 2.

Répondre