Alien 3 de David Fincher (1992)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Alien 3 de David Fincher (1992)

Message par Dragonball » mar. sept. 20, 2005 1:29 pm

"Alien 3"


Image

Seule survivante d'un carnage sur une planète lointaine, Ripley s'échoue sur Fiorina 161, planète oubliée de l'univers, balayée par des vents puissants. Une communauté d'une vingtaine d'hommes y vit. Violeurs, assassins, infanticides, ce sont les plus dangereux détenus de droits communs de l'univers. L'arrivée de Ripley va les confronter à un danger qui sera plus fort qu'eux.
Source : Allociné

Sortie 6 ans après le chef d'oeuvre hard boiled de James Cameron, Alien 3, a évidement déçu et désorienté, à l'époque, un publique, surtout jeune, qui se languissait depuis plusieurs années de voir enfin un épisode d'Alien au cinéma et d'enfin pouvoir assister à des séquences de guérilla violente entre Marines et aliens sur grand écran.
Evidement, en sortant de la séance, il y avait de quoi être déçu et pester contre cet épisode assez lent et fort peu pourvu en scènes d'action impréssionnantes. Evidement, je faisait parti de la bande ! :mrgreen:

Grossière erreur d'un ado que l'activité hormonale poussait alors à rechercher toujours plus d'action et de sensations fortes immédiates, ainsi qu'a calmer son trop plein d'energie par la vision de moult films gores (entre autre !).

En effet, reflexion faite, quelques années après, le film de Fincher s'avère aussi réussit que ses 2 prédécésseurs, et plus intéréssant que le quatrième opus, même si celui ci garde toute ma sympathie.

Alien 3 est un film très sombre, magnifiquement mis en images et bénéficiant d'acteurs qui savant donner une grande ampleur à leurs personnages (Sigourner weather, Charles S. Dutton, Charles Dances).

Ce film est ainsi le plus intimiste de la saga et aussi le plus péssimiste, la description de ces hommes oubliés dans cette planète prison ou prisonniers et gardien finissent par ce confondre dans une même desèspérance étant bien loin de celle des joyeux marines rouleurs de mécaniques de Aliens.

Ripley, qui avait acquis lors d'Aliens, un véritable statu de "Terminator" se montre ici de nouveau vulnérable, aussi fragile qu'elle l'était lors du premier épisode tout en étant profondément marqué, autant physiquement que psychologiquement, par tout ce qu'elle a vécu.

Et puis cette fin christique ..... c'est beau ! :)

Image

Amen !

Le thread général sur la saga Alien :

viewtopic.php?t=1759&start=0&postdays=0 ... quadrilogy

Avatar de l’utilisateur
Daoloth
Messages : 1245
Inscription : mar. oct. 26, 2004 3:38 pm

Message par Daoloth » mar. sept. 20, 2005 1:39 pm

Les idées de scénario de départ étaient franchement intéressantes en tout cas (d'après ce qu'on en voit dans le documentaire du DVD).

Avatar de l’utilisateur
ZombiGirl
DeVilDead Team
Messages : 1921
Inscription : jeu. juin 24, 2004 5:34 pm
Localisation : Last House on Dead End Street.

Message par ZombiGirl » mar. sept. 20, 2005 1:51 pm

Bien que la version "longue" du coffret Quadrilogy ne soit pas approuvée par Fincher, elle contient néanmoins des scènes filmées par lui. De plus, elle est plus longue de la version d'une demi heure et c'est simple, on a l'impression que c'est un autre film et pas juste une version rallongée.

Je suis une inconditionnelle de Fincher, eh oui, et je m'en fous qu'on aime ou pas. Chacun ses goûts. Mais je ne suis pas d'accord quand j'entends qu'il n'a rien à dire, que c'est un brillant faiseur d'images/réal de pubs ou de clips etc. La condition humaine est très présente dans ses films, en particulier ici.

J'avais adoré ALIEN 3 à sa sortie et j'étais bien la seule. Avec le temps, il est devenu de bon ton d'encenser le film et c'est dommage. Il s'inscrit très bien dans la trilogie même s'il n'innove pas (ALIENS non plus, si on va par là mais ne dévions pas sur "Je m'y crois" Cameron). Le scénario d'origine présentait une planète monastère, pas si différent dans l'esprit que la prison qu'elle est devenue. L'alien naissait non pas dans un chien mais dans un boeuf et ses nouvelles gênes animales sont toujours bien visibles. Dommage qu'il change de taille selon les plans CGI/homme en costume.

Fincher n'a pas été aidé sur ce film, c'est largement attesté de partout. Mais il a malgré tout réussi à instaurer une ambiance lugubre et pesante, où évoluent des personnages perdus, désillusionnés et violents, un monde hautement dérangé par la présence d'une femme (et encore, elle finit par leur ressembler physiquement). Y a même un p'tit commentaire au passage sur l'avortement mais bon, je ne suis pas toujours pour le fait de gratter tellement un film qu'il n'en reste plus rien.

A noter que suite à cet échec cuisant, Fincher est retourné à la pub/les clips et qu'il s'était juré de ne plus approcher les plateaux de cinéma. And then along came Seven...

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mar. sept. 20, 2005 2:01 pm

Encore un Fincher qui ne m'a pas passionné. Mais cette fois-ci, il me semble surtout qu'il y a eu un problème d'écriture, problème dans le sens où, somme toute, ce troisième alien n'apporte pas grand chose à une série déjà bien jalonnée.

Sans être un fan du film de Cameron, je reconnais que celui-ci a apporté un ton totalement neuf à la saga, qu'il ne cherche pas à refaire ce que Ridley Scott avait si bien réussi avant lui.

Alien 3 cherche à revenir aux sources et, évidemment, échoue. Les innovations paraissent superficielles (mélange alien-animal, changement de décor) et n'affectent en rien une structure rabachée : on s'installe dans un lieu clos, un alien arrive et dévore les persos un par un, tandis que dans l'ombre, les méchants du gros conglomérat ourdissent quelque complot... Le final christique m'avait paru un peu ampoulé, un peu tarte.

Maintenant, il reste des qualités : belles images, beau SFX, ambiance lugubre... Mais tout cela sent vraiment trop l'assèchement du filon...

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » mar. sept. 20, 2005 2:17 pm

Et il a bien dit du filon !

Avatar de l’utilisateur
Fulgentius
Messages : 421
Inscription : mer. mai 05, 2004 12:46 pm
Localisation : Dans mon lagon

Message par Fulgentius » mar. sept. 20, 2005 2:18 pm

Pour moi le meilleur Fincher, du moins le seul de ses films que j'apprécie vraiment, peut-être parce que j'ai toujours eu peur des églises. Je crois que Fincher n'aime pas trop qu'on lui parle de ce film (je confonds peut-être avec Lynch et "Dune") qu'il renie plus ou moins ; selon lui la version director's cut n'est pas possible car certaines scènes n'ont jamais pu être tournées... Lors de la sortie, beaucoup de fans avaient aussi été déçus, outre l'absence d'action, de ne pas retrouver les survivants du précédent opus. D'ailleurs, Cameron en veut beaucoup à Fincher de les avoir ainsi tués.

A noter que sur le site http://www.script-o-rama.com, on peut télécharger (gratuitement) de nombreuses versions du script de ce film, dont des versions rejetées, comme celle délirante d'Eric Red que devait réaliser Renny Harlin, opposant des ploucs aux aliens dans une colonie de fermes spatiales. Tout Hollywood s'était en effet collé au projet "Alien 3" à un moment ou à un autre !

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mar. sept. 20, 2005 2:24 pm

Fincher renie effectivement le film, la Fox l'ayant congédié alors que le montage n'était encore qu'à une étape préliminaire.

Il récuse tout autant la version "longue" proposée récemment en DVD, laquelle reconstruit la version de travail au point où elle en était au moment de son renvoi. Elle ne correspond pas, pour lui, au film terminé...

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » mar. sept. 20, 2005 2:56 pm

Prodigy a écrit :Et il a bien dit du filon !
Oui alors celle-là, franchement 8)



:lol:

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » mar. sept. 20, 2005 3:16 pm

Manolito a écrit :Alien 3 cherche à revenir aux sources et, évidemment, échoue. Les innovations paraissent superficielles (mélange alien-animal, changement de décor) et n'affectent en rien une structure rabachée : on s'installe dans un lieu clos, un alien arrive et dévore les persos un par un, tandis que dans l'ombre, les méchants du gros conglomérat ourdissent quelque complot... Le final christique m'avait paru un peu ampoulé, un peu tarte.
Je trouve personnellement que le 3 constitue une bonne suite aux 2 autres, prolongeant la saga de manière habile et explorant de nouveau horizonts (lol, après la SF teinté d'épopuvante et la SF guèrrière, la SF mystique ! :)) bien que l'apparition finale de Lance Henrisken (dans le role du créateur de bishop), aux ordres de la compagnie, soit assez stupide et pas franchement crédible car venant comme un cheuveu sur la soupe !

A ce niveau, le 4, qui mixe des éléments du 1 et du 2, est plus problèmatique, les quelques idées avancées (Ripley cloné, l'hydride humain alien) n'étant pas vraiment exploité, Jeunet étant trop occuppé a tout faire péter dans le vaisseaux, comme un Cameron .... débutant !

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 3001
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Message par tomfincher » mar. sept. 20, 2005 3:26 pm

Plutôt d'accord avec Dragonball. Je n'ai pas l'impression que le film cherche à revenir aux sources. On ne peut pas dire qu'il ressemble au premier épisode. Sauf pour ce qui est de l'alien unique et de Ripley héroïne. Le film explore une autre dimension, beaucoup plus mystique. Et franchement, Cameron n'est qu'un con s'il ne comprend pas que chaque film a son style propre, quite à faire table rase de ce qu'il y a eu avant. L'héroïne, c'est Ripley, et pas les marines décérébrés d'Aliens. C'est pourquoi je trouve aussi que l'apparition du créateur de Bishop est un peu foireuse. Quite à faire table rase, autant tout raser.

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » mar. sept. 20, 2005 3:27 pm

tout simplement chiant .. mais c'est fincher donc c'est bien. J'ai bon là ? :D

Avatar de l’utilisateur
Phant0m
Messages : 753
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:41 pm
Localisation : 20 minutes dans le futur
Contact :

Message par Phant0m » mar. sept. 20, 2005 3:44 pm

Superfly a écrit :tout simplement chiant .. mais c'est fincher donc c'est bien. J'ai bon là ? :D
tu recycle tes blagues sur Kubrick hein :D
"What, are you dense? Are you retarded or something? Who the hell do you think I am? I'm the goddamn BATMAN!"

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » mar. sept. 20, 2005 3:46 pm

ben oui ... c'est plus facile que de parler d'un film. J'ai revu celui là et pareil que quand je l'ai vu à l'époque. Beaucoup de bruits pour rien. A l'époque on pouvait encore jouer sur l'affrontement studio/réal. Mais en 2005 c'est difficilement regardable tant il ne se passe rien.

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Message par niko13 » mar. sept. 20, 2005 3:52 pm

Ben moi j'adore la version vue a l'epoque. Je n'y recele meme aucun manque, le film est "parfait" selon mes criteres.
Je n'ai meme pas encore vu la version longue.

Alors apres, que ce soit approuve ou pas par Fincher, je m'en brosse bien pas mal. Et si la version qu'il avait en tete etait en fait moins bonne a mes yeux ? La crise...:D :wink:
What the fuck did I do ?

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » mar. sept. 20, 2005 4:03 pm

Pareil, un peu chiant et vide pour ma part. Ca commence bien, et puis je m'emmerde dès que Charles Dance y passe. Toute la fin avec la course poursuite et les plans au plafond me fait royalement suer.

Répondre