Le chien des Baskerville - 1958 - Terence Fisher

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21636
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Le chien des Baskerville - 1958 - Terence Fisher

Message par Manolito » lun. sept. 26, 2005 1:16 pm

Un aristocrate est retrouvé mort, une nuit, dans des ruines proches de son domaine. Tous murmurent qu'il a été la victime de la malédiction du chien des Baskerville, une malédiction qui peserait sur sa famille depuis plusieurs générations. Sherlock Holmes mène l'enquête...

Image

La fin des années 50 constitue sans doute l'âge d'or de la Hammer en matière d'épouvante gothique, et ce n'est pas "Le chien des Baskerville", adaptation de la plus célèbre aventure du détective Sherlock Holmes, qui va dissiper cette impression.

Image

Scénario habilement écrit par Jimmy Sangster, réalisation du grand Terry Fisher, présence des acteurs Peter Cushing, Christopher Lee et Andre Morell, photo de Jack Asher... Un très bon film gothique, peut-être le plus populaire des Hammer en France où il repasse très régulièrement à la télévision.

Et d'ailleurs il repasse sur Arte ce dimanche à 20h45 (en vf) !

Image

Critique du DVD zone 1 sur le site :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=746

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5342
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » lun. sept. 26, 2005 1:23 pm

Mon Hammer préféré tout simplement ! :P

Je concède cependant que c'est le premier que j'ai vu, tout gamin, en 2e partie d'un ciné Dimanche sur TF1 ! Et en plus j'adore Sherlock Holmes ! Ceci dit tout est absolument nickel, des interprètes à l'ambiance générale de l'oeuvre, la lande, j'adore particulièrement l'intro presentant la légende du chien ! J'ai bien du le revoir une quinzaine de fois et je le trouve toujours aussi bon !

A noter que j'ai l'habitude de la VF, je ne l'ai même vu que comme ça je crois et qu'elle est très bonne :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Daoloth
Messages : 1245
Inscription : mar. oct. 26, 2004 3:38 pm

Message par Daoloth » lun. sept. 26, 2005 1:28 pm

DPG a écrit :Mon Hammer préféré tout simplement ! :P

Je concède cependant que c'est le premier que j'ai vu, tout gamin, en 2e partie d'un ciné Dimanche sur TF1 ! Et en plus j'adore Sherlock Holmes ! Ceci dit tout est absolument nickel, des interprètes à l'ambiance générale de l'oeuvre, la lande, j'adore particulièrement l'intro presentant la légende du chien ! J'ai bien du le revoir une quinzaine de fois et je le trouve toujours aussi bon !

A noter que j'ai l'habitude de la VF, je ne l'ai même vu que comme ça je crois et qu'elle est très bonne :wink:
Exactement pareil, un de mes premiers hammer vu, et pratiquement mon préféré! Interprètes, ambiance et adaptation, tout est au poil! :P

Avatar de l’utilisateur
Morzhol
Messages : 846
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:45 am
Localisation : Breizhland

Re: Le chien des Baskerville - 1958 - Terence Fisher

Message par Morzhol » lun. sept. 26, 2005 1:36 pm

Manolito a écrit :Et d'ailleurs il repasse sur Arte ce dimanche à 20h45 (en vf) !
Ca risque donc d'être la même copie recadrée que la dernière fois : viewtopic.php?t=1571&highlight=
Biotech is Godzilla !

Avatar de l’utilisateur
phibes
Messages : 543
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:26 pm
Localisation : CARPATHES

Message par phibes » lun. sept. 26, 2005 3:50 pm

j'aime beaucoup ce film également , très beau le dvd z1 .

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » lun. sept. 26, 2005 4:38 pm

M'enfou j'ai le DVD maintenant :D donc çà attendra que j'ai un peu de temps... j'espère juste qu'il est pas trop pourri question image, parce qu'avec les couleurs hammer style (Technicolor je sais plus je veux pas dire de bétises :oops: ) çà serait vraiment dommage !

Avatar de l’utilisateur
Bast
Messages : 1442
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:51 am

Message par Bast » lun. sept. 26, 2005 4:42 pm

j'ai un z1 en dbl a vendre (encore emballé a ce qu'il me semble) si ca interresse.
Avec l'interview de LEE dessus.

Avatar de l’utilisateur
phibes
Messages : 543
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:26 pm
Localisation : CARPATHES

Message par phibes » lun. sept. 26, 2005 4:43 pm

le dvd est très beau , rassure toi "rusty james ", si j'ai bien compris tes propos . il doit avoir un test ici même , si ma mémoire est bonne .

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » lun. sept. 26, 2005 4:45 pm

La critique du site par sieur Emmanuel Denis :
http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=746
mais il me semblait bien l'avoir parcouru et c'est celle du zone 1 c'est pour çà que çà ne m'a pas fait tilt :wink:

Moi j'ai que le zone 2 :( :?:

Avatar de l’utilisateur
phibes
Messages : 543
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:26 pm
Localisation : CARPATHES

Message par phibes » lun. sept. 26, 2005 4:47 pm

je ne connais le z2 . donc je ne peux rien dire .

Manolito
Site Admin
Messages : 21636
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » lun. sept. 26, 2005 4:48 pm

Le zone 2 à une image légèrement moins bonne (même si c'est le même master de départ converti en PAL) et surtout n'a plus les bonus du zone 1.

Avatar de l’utilisateur
Bast
Messages : 1442
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:51 am

Message par Bast » lun. sept. 26, 2005 4:48 pm

de mémoire sur le Z2 , image moins bonne et pas l'interview de lee.

trop tard :lol:

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » lun. sept. 26, 2005 7:50 pm

Voila ce qu'Eric en ecrivait alors en substance:


Tiré d'un des plus célèbres romans de Conan Doyle, Le chien des Baskerville en est une adaptation fidèle même si son réalisateur Terence Fisher a supprimé quelques personnages et passages du livre.

Réalisé en 1959, Le chien des Baskerville est un des plus brillants exemple de ce que la Hammer pouvait alors faire.
Brillant, le film l'est et à plusieurs niveaux. Par la magnificience des décors d'une part, entièrement reconstitués en studio et d'autre part, les couleurs flamboyantes qu'il offre, couleurs vives et chaudes contrastant avec le coté inquiètant de la lande qu'une trés belle photographie sublime.

La séquence d'ouverture restera l'un des points forts du film, séquence dans laquelle Fisher nous fait découvrir la légende du fameux chien. En soi, cette scène est un véritable petit bijou et fait partie de ce que la Hammer a fait de mieux en matière d'épouvante.
On retrouvera avec grand plaisir Peter Cushing dans le rôle de Sherlock Holmes, un Sherlock parfait, au jeu subtil contre-balancé par André Morell dans le rôle du Docteur Watson. On n'oubliera pas Christopher Lee dans la peau du châtelain.
Grand classique et incontournable de l'épouvante d'alors, Le chien des Baskerville fait partie des meilleurs films que la Hammer produisit et demeure aujourd'hui encore une oeuvre de toute beauté, envoûtante, intemporelle, tant elle a su resister au temps.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
the masqué
Messages : 1588
Inscription : jeu. févr. 17, 2005 8:41 pm
Localisation : là où il fait beau

Message par the masqué » lun. sept. 26, 2005 8:35 pm

Splendide!
Je sais pas si c'est la nostalgie ou quoi , mais j'aime toujours autant ce film , je le trouve énormèment attachant , je susit element dedans avec les acteurs,la msie en scène,tout quoi que j flippe encore à plusieurs reprises quand je me le refais!
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay

Avatar de l’utilisateur
Abyssanctum
Messages : 345
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:02 pm
Localisation : Dublin

Message par Abyssanctum » lun. sept. 26, 2005 8:46 pm

Fisher + Cushing + Lee = qualité
Tout est soigné, bien fait, pesé et juste dans ce film. Les landes désertes que l'on parcoure tout au long du film créent une ambiance de désespoir, d'isolement, de piège pour terminer en pâté pour chien !
Toi, tu creuses

Répondre