Le cercle infernal (Richard Loncraine, 1976)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Le cercle infernal (Richard Loncraine, 1976)

Message par Manolito » dim. juin 25, 2023 11:55 am

J'ai vu 'Le cercle infernal' il y a longtemps, en 35mm à la cinémathèque française, dans une soirée cinéma bis il me semble. J'en ai le souvenir d'un bon film, un film délicat, bien fait, bien joué, un film fantastique qui refuse le tapageur hollywoodien (c'est en effet l'anti 'Exorciste' en ce sens). Une très belle photo, de bons acteurs. Mais un récit un brin classique de mémoire, un peu déjà vu. Mais néanmoins du cinéma d'horreur classieux, a ranger aux côtés de 'L'autre' par exemple, autre cas de classique un peu négligé au vu de ses qualités.

dario carpenter
Messages : 6016
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Le cercle infernal (Richard Loncraine, 1976)

Message par dario carpenter » dim. juin 25, 2023 12:17 pm

Manolito a écrit :
dim. juin 25, 2023 11:55 am
Mais un récit un brin classique de mémoire, un peu déjà vu.
On a parfois dit à l'époque que c'était un "ersatz" de "Ne vous retournez pas" et "Rosemary"s baby", mais à part la narration qui joue sur une certaine ambiguité et Mia Farrow les cheveux courts, je ne vois pas trop le rapport avec "Rosemary's baby" dont je n'ai jamais été fan par ailleurs, dans la réalisation et le thème abordé (le deuil) dans "Le cercle infernal". Ce qui distingue le Loncraine des autres films fantastiques de son époque (et de 2023?) c'est son traitement intimiste, la quasi absence d'effets choc et son climat mélancolique/dépressif, d'une étrange douceur.
Manolito a écrit :
dim. juin 25, 2023 11:55 am
Mais néanmoins du cinéma d'horreur classieux, a ranger aux côtés de 'L'autre' par exemple, autre cas de classique un peu négligé au vu de ses qualités.
On peut citer aussi "Les innocents" de Clayton et dans une certaine mesure "Audrey Rose" de Wise.
Dernière modification par dario carpenter le dim. juin 25, 2023 9:48 pm, modifié 4 fois.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Le cercle infernal (Richard Loncraine, 1976)

Message par Manolito » dim. juin 25, 2023 12:38 pm

'Les innocents' est un film connu et reconnu, un classique bien établi. 'Audrey Rose' est un film beaucoup plus discutable et est loin de faire la même unanimité que le 'Cercle infernal' chez ceux qui l'ont vu.

'Le cercle infernal' a en tout cas toujours eu un gros problème de disponibilité dans de bonnes conditions en home cinema. On semble sortir de cette période. Il suffit de remonter ce thread pour voir qu'il y a très peu de gens qui l'ont vu et donnent leur avis sur le métrage... Malgré ces 10 pages...

dario carpenter
Messages : 6016
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Le cercle infernal (Richard Loncraine, 1976)

Message par dario carpenter » dim. juin 25, 2023 2:23 pm

Superwonderscope a écrit :
dim. juin 25, 2023 10:05 am
le script m'a par contre paru relativement quelconque et précipité par moments. peut etre le roman était il trop touffu? j'avais l'impression que cela simplifiait trop de choses.
J'ai lu le roman de Straub il y a longtemps mais Loncraine n'aime pas le livre qu'il trouve forcé, avec trop de coïncidences, dont il l'a quelque peu réécrit et/ou simplifié avec son scénariste Dave Humphries, dans mon souvenir les changements majeurs sont:
Spoiler : :
dans le livre:

-Julia rejette la responsabilité de la mort de Kate sur son mari, on ne découvre sa véritable implication dans le drame qu'à la moitié du livre alors que le film commence directement avec l'accident.

-Magnus/Keir Dullea ne meurt pas et surtout on apprend qu'Olivia (le "fantôme" assassin) est en fait sa fille cachée d'une précédente liaison!!

- La mort de Julia est différente, on suppose qu'elle périt dans la chaleur étouffante de sa maison.

Dans l'épilogue qui suit la mort de Julia le Fantastique du récit semble finalement avéré puisque Magnus et sa soeur Lily (Jill Bennett) voient de la fenêtre de leur appartement une petite fille blonde dans la rue qui les regarde, on suppose donc que le fantôme d''"Olivia" (Samantha Gates) est bien réel. Le final du Loncraine avec le fameux travelling circulaire qui nous cache la rencontre Julia/Olivia est plus ambigu
Superwonderscope a écrit :
dim. juin 25, 2023 10:05 am
Très éloigné des conneries à la exorciste et autres malédiction. Pas assez spectaculaire, probablement.
Pour l'anecdote le producteur du "Cercle infernal" Peter Fetterman avait tenté de vendre le film à la Paramount à l'époque pour une sortie cinéma américaine, et ils avaient refusé de le distribuer jugeant le film "trop lent et trop subtil". "The changeling" qui a été tourné après "Le cercle infernal" est je crois une autre production anglo-canadienne, il n'y a donc peut-être pas de hasard sur les quelques similitudes entre les deux films!
Ce qui distingue le Loncraine de "l'exorciste", "La malédiction" et "Rosemary's baby", c'est aussi l'absence de références à la religion.

Superwonderscope a écrit :
dim. juin 25, 2023 10:05 am
Très étrange que le film ait si peu d'aura ce jour, sauf dans la mémoire de happy feu.
Parmi les "happy few" Alex Proyas, Guillermo Del Toro et Pascal Laugier bien sûr:

https://www.chaosreign.fr/le-cercle-inf ... aine-1977/


Christope Gans aussi aime bien le film, j'en avais discuté avec lui sur Rakuten :D il y a deux ans quand je lui avais vendu un dvd :D , je m'étonnais de sa critique mitigée du film à l'époque dans l'Ecran Fantastique et il m'avait répondu alors:

"Je serais aujourd'hui beaucoup plus positif sur le Loncraine. Je l'ai récemment revu après avoir relu le livre de Peter Straub dont il est tiré... A ma propre surprise, j'ai trouvé le film plus cohérent que le livre quant à la tangibilité réelle -- ou fantasmée -- du spectre. Et puis le film a très bien tenu malgré les années : l'interprétation de Mia Farrow et la somptueuse musique de Colin Towns font toujours leur effet. Cordialement !"

"Full Circle est un film très aimé (mon pote, le réalisateur Pascal Laugier, lui voue un culte fanatique); en cela, il mérite une restauration à la hauteur et sans doute une réhabilitation pleine et entière. A ce jour, il reste aussi l'oeuvre majeure de Loncraine (Richard III et Brimstone sont biens aussi), et je comprends son combat pour que le film soit ré-édité dans sa director's cut. Je veux croire qu'il finira par gagner."


Superwonderscope a écrit :
dim. juin 25, 2023 10:05 am
Vu sur l'UHD UK de chez BFI, qui me parait le plus complet en terme d'édition.Je crois qu'avec les autres versions, l'interview de Colin Towns n'y est pas?
L'édition australienne propose quelques autres bonus en plus, comme le cd de la musique de Colin Towns et me semble-t-il l'interview avec le directeur de la photographie Peter Hannan.


Superwonderscope a écrit :
dim. juin 25, 2023 10:05 am
Pour les bonus, Loncraine s'avère très humble. Il parle d'un "presque bon film", tout en précisant avoir des souvenirs pas forcément à la hauteur compte tenu de presque 50 ans qui le sépare du tournage.
Oui il en garde un très mauvais souvenir, notamment à cause du calendrier de tournage très serré (6/7 semaines) et des conflits avec le producteur Alfred Pariser qui voulait un film sanglant à l'image des "Malédiction" et "Carrie" qui cartonnaient alors. Loncraine dit lui-même qu'il n'aime pas le cinéma d'horreur, il voulait faire un thriller psychologique, un film d'atmosphère et pense avoir échoué à cause des divergences artistiques avec son producteur, il dit qu'il ne comprend pas lui-même "Le cercle infernal", un film qui ne "sait pas ce qu'il veut être"!

Superwonderscope a écrit :
dim. juin 25, 2023 10:05 am
La photographie reste aussi l'un des atouts principaux. qi adoube la présence du surnaturel via de simples rayons de lumières.
Spoiler : :
avec par exemple la superbe scène vers le début où Mia Farrow visite sa nouvelle maison? C'est la scène que Loncraine préfère dans son film, il l'avait chorégraphiée sur la musique de Colin Towns pour en faire une sorte de ballet avec la caméra qui suit le personnage , et l'avait intitulée "the awakening". Il y a aussi ce plan marquant avec la lumière sous la porte dans le chambre de Mia Farrow, quand celle-ci s'adresse au "fantôme" (ou peut-être à elle-même?) : "Don't be frightened"..

Manolito a écrit :
dim. juin 25, 2023 12:38 pm
'Les innocents' est un film connu et reconnu, un classique bien établi. 'Audrey Rose' est un film beaucoup plus discutable et est loin de faire la même unanimité que le 'Cercle infernal' chez ceux qui l'ont vu.
Je ne parlais pas de la qualité des films mais plutôt des quelques similitudes dans la narration, thèmes..

Répondre