Leviathan de George Pan Cosmatos (1989)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Leviathan de George Pan Cosmatos (1989)

Message par arioch » mer. mars 05, 2008 10:28 am

Moi, je l'ai achete au tout debut, je ne savais pas qu'il y en avait une seconde. En tout cas, la jaquette du mien, c'est celle presentee ici.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Flytag
Messages : 1199
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:32 am

Re: Leviathan de George Pan Cosmatos (1989)

Message par Flytag » mer. mars 05, 2008 8:49 pm

Dagon a écrit :Aurais tu la pochette de l'édition 16/9 d' Intégral?
Image

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Leviathan de George Pan Cosmatos (1989)

Message par arioch » mer. mars 05, 2008 9:36 pm

Ouhla ! Moi, j'ai la jaquette présentée au début de la discussion et le disque est en 16/9 (dans mon souvenir et pour un disque Integral, c'est plutot marquant). Je n'ai jamais vu la jaquette postée juste avant.

J'ai cette jaquette :
Image

J'aime bien la tagline "Sous la mer, toutes les formes ne sont pas humaines". Carrement bete ! :D
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Dagon
Messages : 315
Inscription : ven. oct. 29, 2004 9:44 pm
Localisation : Zombieland

Re: Leviathan de George Pan Cosmatos (1989)

Message par Dagon » jeu. mars 06, 2008 12:19 am

Moi j'ai la pochette d'Arioch, mais ce n'est pas la version Integral, mais la version Baruck Films... :roll:

Image

Avatar de l’utilisateur
Flytag
Messages : 1199
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:32 am

Re: Leviathan de George Pan Cosmatos (1989)

Message par Flytag » jeu. mars 06, 2008 8:31 am

arioch a écrit :Ouhla ! Moi, j'ai la jaquette présentée au début de la discussion et le disque est en 16/9 (dans mon souvenir et pour un disque Integral, c'est plutot marquant). Je n'ai jamais vu la jaquette postée juste avant.

Tu peux vérifier? il me semble qu'il est au format mais pas 16/9. Ma mère doit l'avoir, elle s'en fou du 16/9, mais par contre elle ne sera pas capable de me dire la différence.

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Leviathan de George Pan Cosmatos (1989)

Message par bluesoul » sam. déc. 06, 2008 9:48 am

Juste revu a l'instant a la tv.

Je me rappellais que le film etait largement "inspire" d'Alien l'ayant vu a sa sortie, mais a le revoir, c'est encore pire que dans mes souvenirs.

On a pele-mele dans les deux films: huit protagonistes (dont 2 femmes), une rencontre avec un "vaisseau" etranger, une contamination par "ingurgitement", un docteur louche qui finalement essaie de sacrifier l'equipage, des lance-flammes en guise d'armes, un compte a rebours avant destruction du "vaisseau", une compagnie prete a rouler sur les cadavres pour ses petits profits.

Les seules vraies differences sont le cote contamination comme dans The Thing et le fait qu'il y a deux survivants (meme si finalement Jonessy pourrait etre le deuxieme survivant dans le film de Ridley Scott). Le final tres WASP au niveau des survivants m'a egalement profondement enerve.

L'approche pour filmer le monstre est egalement similaire; plus suggerer que montrer, meme si quelque part, j'ai l'impression que le monstre est moins reussi dans Leviathan et qu'on a prefere le cacher plus qu'autre chose.

Ce que je retiendrai du film est ses magnifiques decors, ses fx, ses combinaisons de profondeur, ses tres bons acteurs et sa plus que competente realisation. Malheureusement, tous handicapes par un manque d'inventivite, je dirais meme de "cojones" au niveau du scenar (par exemple comme dans The Thing un film au casting entierement masculin ou pourquoi pas 20 avant The Descent un casting 100% feminin?), qui de plus est, a ete co-signe par le scenariste de Blade Runner (un de mes films cultes!).

Ayant vu Deep Star Six, et meme si c'etait une peloche plutot cheap a cote de Leviathan et The Abyss, son scenar plutot delire m'a plus plu. En fait, le scenar de DS6, allie au budget de Leviathan aurait pu faire un contrepoids (bourrin) au super-realiste Abyss de Cameron.

Enfin, les choses comme elles sont, en 1989, 3 films de suspense sous-marin sont sortis, et seulement The Abyss a surnage. Il y a bien des raisons pour cela.

Leviathan: 2.5 / 5

En direct du Japon. Bonsoir. A vous Cognac-Jay.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Leviathan de George Pan Cosmatos (1989)

Message par eric draven » mar. déc. 16, 2008 10:30 pm

Mon dieu! Quelle erreur ai je faite l'autre soir en ressortant de mes étagères ce film dont je ne me rapellais rien.. Redecouvrons le me suis je dit et.. quel ennui! :shock:

Si on passe le peu d'originalité du scénario généreusement emprunté à Alien et The thing transposé au fond des mers, le grave problème du film c'est qu'il ne se passe rien ou si peu.
Cosmatos qui nous avait habitué a plus d'enthousiasme niveau suspens semble s'etre ici endormi.
Durant toute la première partie soit bien 50mn montre en main, hormis attendre un brin d'action et quelques frissons, on a droit a des bavardages idiots entre des personnages sans interet voire insupportables aussi inconsistants que l'histoire est molle, entrecoupés de gags assez pitoyables et surtout éculés.
Les décors étriqués a souhait donnent au tout un coté serie B plutot malvenu ici mais le plus grave est que Cosmatos ne parvient a aucun moment à créer une atmosphère. Ce n'est plus Alien mais Creature aka Titan find soudainement.
Arrive la 2eme partie et le monstre.. qu'on entrevoit brièvement, qu'on devine plutot.. Une tentacule par ci, une tentacule par la, un semblant de corps facon The Thing plus que furtif.. avant son ultime et ridicule apparition hors de l'eau lors du plan final, vulgaire créature en plastique toute droite sortie d'un B. movies 60s.

Entre temps, Cosmatos se sera débarrassé de ces protagonistes en un clin d'oeil apres les avoir fait courir dans son micro-décor ou nager sous un sas. Parfait! On attendait plus d'un tel film annoncé jadis à grands renfort de publicités!

Le plus grave n'est pas que Leviathan ne s'élève jamais plus haut qu'une banale série B c'est que Cosmatos, qui nous avait habitué a un cinéma d'action et a suspens corsé, est ici d'une molesse etonnante, d'un ennui sidéral. Certes les décors marins sont beaux et certains effets réussis mais pour le reste le film est d'une inconsistance stratospherique.

L'interprétation va de pair. Si on ne parvient a aucun moment à croire à cette histoire peu passionnante, les acteurs non plus.. cabotinant sans grande conviction, Weller et son jogging en tete!

A comparer Deep star six aka M.A.L est 10 fois plus interessant et passionnant, Cunningham ayant réussi là ou Cosmatos echoue avec plus de moyens pour autant.

Le seul moment ejaculatoire, plan drole et peu sérieux un peu comme le film donc, est la scène finale ou la Foster se prend un bon pain dans sa face de garce! 8) On adore! Mais cela résume le film!

Leviathan m'a coulé au fond d'une abysse d'ennui d'ou je n'ai emergé que lorsque le film s'est fini!
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Leviathan de George Pan Cosmatos (1989)

Message par arioch » mar. déc. 16, 2008 10:38 pm

Marrant, l'autre soir, avant d'aller voir un vieux film, on bouffait dans un japonais avec Mr Scope. Et on en vient à parler de LEVIATHAN. Pourquoi ? J'en sais rien ! Reste que ce fut quelques minutes de bonheur entre deux personnes qui manifestement apprécie vraiment ce métrage plus que sympathique. Ainsi, nous avons évoqué l'excellente séquence d'ouverture accompagné de la non moins excellente partition de Jerry Goldsmith, les acteurs, tout ça... Et on en est arrivé à la conclusion que c'était un vrai bon film Bis des familles et on se demandait avec beaucoup d'incompréhension comment ce film pouvait bien avoir une aussi mauvaise réputation. Et, là, ben, l'incompréhension continue, forcément ! :D
eric draven a écrit : Weller et son jogging en tete!
Je n'ai pas revu le film depuis, allez, au moins trois ou quatre ans mais il est bien gravé dans ma mémoire à force de l'avoir vu et revu. Et ça m'ennuie de te le dire mais il est temps que tu bouffes du poisson, mutant ou pas, histoire de faire quelque chose pour ta mémoire étant donné que tu sembles avoir ressorti le film de son étagère dans les dernières 24 heures. Car dans mon souvenir, c'est pas Peter Weller qui fait son jogging !
"Fuck The World", Rambo

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Leviathan de George Pan Cosmatos (1989)

Message par comte vonkrolock » mer. déc. 17, 2008 8:03 pm

Arioch a écrit :Je n'ai pas revu le film depuis, allez, au moins trois ou quatre ans mais il est bien gravé dans ma mémoire à force de l'avoir vu et revu. Et ça m'ennuie de te le dire mais il est temps que tu bouffes du poisson, mutant ou pas, histoire de faire quelque chose pour ta mémoire étant donné que tu sembles avoir ressorti le film de son étagère dans les dernières 24 heures. Car dans mon souvenir, c'est pas Peter Weller qui fait son jogging !
J'ai pas revu le film depuis pratiquement... allez facile 6 ans. Mais je crois qu'elle joue dans cette série
Image
Et pour en revenir au film en effet j'adore osi... surtout quand on vois un des personnages supplier qu'on le tue alors qu'il fait partie de la créature, culte est ce film pour moi !!

Et j'attend éternellement qu'il nous en édite dans une édition potable et surtout des st-fr, un autre dans le même genre M.A.L. (Deep Star Six).
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: Leviathan de George Pan Cosmatos (1989)

Message par Jérôme » sam. oct. 16, 2010 11:32 am

ressortie en allemagne avec 3 jaquettes au choix

Image

Image

Image
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Leviathan de George Pan Cosmatos (1989)

Message par Superwonderscope » sam. oct. 16, 2010 4:29 pm

8))

En espérant que MGM soit vraiment racheté par Spyglass et la chance de voir surgir un Blu Ray des profondeurs deviendra réalité :!:
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: Leviathan de George Pan Cosmatos (1989)

Message par Jérôme » sam. oct. 16, 2010 5:58 pm

en fait, j'avais posté les couv' rien que pour toi.
Si MGM pouvait sortir les derniers 007 restants en BR d'abord...
Sa place est dans un Blu-Ray !

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Leviathan de George Pan Cosmatos (1989)

Message par comte vonkrolock » sam. oct. 16, 2010 8:10 pm

Jérôme a écrit :en fait, j'avais posté les couv' rien que pour toi.
Si MGM pouvait sortir les derniers 007 restants en BR d'abord...
Oh oui ! Mais si dans la foulé pouvais aussi le faire sur ce Chef-d'Oeuvre de Cosmatos sa serais bien aussi :D

PS : Mon DVD Z1 US étant malheureusement fissuré en son milieu et sa craint )8
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: Leviathan de George Pan Cosmatos (1989)

Message par Jérôme » sam. nov. 03, 2012 8:06 pm

Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Leviathan de George Pan Cosmatos (1989)

Message par Superwonderscope » sam. nov. 03, 2012 8:59 pm

Jouissance Extrême!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Répondre