Cube - 1997 - de Vincenzo Natali

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Cube - 1997 - de Vincenzo Natali

Message par comte vonkrolock » mar. août 29, 2017 4:46 pm

Image

Sortie HD prévu chez Metropolitan le 17 octobre.

Un film découvert bien avant sa présentation à Gerardmer et sa sortie Française en salle, grâce au fait que le magasin ou je me fournissait en LD l'avait déjà pratiquement (6 mois avant) en Z1 US avec st et VF (je crois mais suis plus sur pour la VF).

Une bien belle surprise/découverte à l'époque, et la mise en avant d'un réel passionné du genre qui a bien œuvré par la suite. Depuis là un peut disparu le Vincenzo Natali, en dehors d'avoir tourné quelques épisodes de la série Hannibal.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Cube - 1997 - de Vincenzo Natali

Message par comte vonkrolock » ven. avr. 06, 2018 3:42 pm

Revu en HD il y a quelques mois, le film tiens encore bien la route, une belle photo quand même si on exclu se coté froid, chirurgical, faisant plus studio TV que cinéma. Le film à lui aussi pris un petit coup de vieux, concept plus proche d'une Twilight Zone étiré sur 90mn, la surprise ne joue plus du tout pour ceux qui l'avait découvert à l'époque en DVD bien avant sa présentation a Gerardmer. J'ai tout de même été encore bien pris dans la mise en scène de Vincenzo, qui avec des acteurs relativement peut connu (en dehors de David Hewlett et Julian Richings et du vétéran Wayne Robson) arrive à créer un joli climat d'angoisse.

Le combo BR+DVD contient de nouveau bonus, tous ceux du DVD ont été remplacé sur le BR par d'autres bonus (tous en SD), seul reste le commentaire audio sur le film (toujours st-fr). il y a un long entretien chapitré avec Vincenzo Natali (57mn) qui reviens sur la totalité du film, il parle de son court Elevated qui n'est pourtant pas sur se disque :shock: deux autres interview d'une douzaine de minutes complète le tous toujours avec Vincenzo Natali en intervenant. Enfin la il y a une BA (elle aussi en SD).
Se qui est choquant s'est que sur l'arrière du fasicule qui accompagne le steelbook est bien annoncé le court-métrage Elevated avec son commentaire audio, et tous les bonus de l'ancien DVD. Et fort heureusement à l'insertion de se nouveau DVD s'est bien l'ancien menus avec tous les bonus de l'ancienne édition sorti il y a plus d'une décennie qui est bien présent: le court-métrage Elevated + son commentaire audio (stfr), les story-boards et dessins de production, la comparaison film/story-board, les scènes-coupées, les interviews, ainsi que le palmarès de cube, ainsi que tous un tas de BA dont celle du film.

Donc avec ce Steelbook on a bien une édition ultra complète de ce film chez Metropolitan.

A quand une édition HD de son Cypher qui était aussi à l'époque chez Metropolitan dans une très jolie édition :roll:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Shinji
Messages : 3067
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Cube - 1997 - de Vincenzo Natali

Message par Shinji » jeu. août 05, 2021 11:18 am

Pour une fois qu'un remake se fait dans l'autre sens...


Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Cube - 1997 - de Vincenzo Natali

Message par leWalrus » ven. août 06, 2021 9:40 am

J'avais déjà fortement pensé à Cube en regardant le premier épisode de la série Alice in Borderland.
Je ne suis pas vraiment étonné par ce remake et je trouve que c'est une bonne idée. Malheureusement, d'après le trailer il ne semble rien apporter à l’œuvre original à part un lifting technique.

Avatar de l’utilisateur
Teurk le Sicaire
Messages : 385
Inscription : dim. mars 20, 2005 2:54 pm

Re: Cube - 1997 - de Vincenzo Natali

Message par Teurk le Sicaire » jeu. août 19, 2021 2:41 pm

Cube avait su marquer les esprits avec son concept fort. A la revoyure, il conserve ses atouts : une scène d'intro d'anthologie, une exploitation maligne de son décor unique et le jusqu’au-boutisme de son huis clos qui fait émerger la véritable nature de ses protagonistes. Mais le temps a également fait son office : la réalisation apparait désormais datée (raah ces fondus au noir), les quelques CGI accusent leur âge, le jeu d'acteur n'est pas toujours top, le script met en scène une psychophobie d'une banalité étonnante (le pauvre autiste est vraiment maltraité par quasi-tout le monde, sans que cela paraisse choquer), même si l'intention en demeure critique, et le film tend à oublier en cours de route l'intérêt des pièces piégées.

Mais pour un premier métrage au budget très modeste, Vincenzo Natali s'en sort très bien et réalise là un bel exemple de série B efficace. Par contre, petit coup de gueule contre Prime Video qui fait l'impasse sur la VO et ne propose donc le film qu'en VF (le doublage n'est pas toujours très heureux), ce qui est quand même assez fréquent je trouve.

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Cube - 1997 - de Vincenzo Natali

Message par Machet » jeu. août 19, 2021 5:00 pm

Quel est le problème des fondus au noir ?
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Teurk le Sicaire
Messages : 385
Inscription : dim. mars 20, 2005 2:54 pm

Re: Cube - 1997 - de Vincenzo Natali

Message par Teurk le Sicaire » lun. août 23, 2021 9:56 pm

Machet a écrit :
jeu. août 19, 2021 5:00 pm
Quel est le problème des fondus au noir ?
Je trouve ce procédé très inélégant, surtout quand on en abuse comme c'est le cas dans le film. Il me donne l'impression que le réalisateur ne savait pas comment terminer sa scène et qu'il s'en tire avec une pirouette.

Répondre