Cube - 1997 - de Vincenzo Natali

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Cube - 1997 - de Vincenzo Natali

Message par Manolito » lun. oct. 17, 2005 11:21 am

Sept personnes qui ne se sont jamais rencontrées se retrouvent mystérieusement, sans savoir pourquoi, dans une pièce cubique. Ils découvrent qu'ils sont en fait dans un gigantesque labyrinthe tridimensionnel dont chaque pièce est un cube. Certaines de ses pièces sont équipées de pièges mortels...

Image

Considéré comme une grosse révélation à sa sortie (il est couvert de prix à Sitges et Gerardmer), Cube m'avait tout de même déçu. OK, pour le budget dérisoire qu'il a couté, on ne se sent pas volé, Natali faisant preuve d'un réel savoir-faire technique. Maintenant, à force de personnages aussi caricatureux que peu sympathiques, et de situations mécaniques et répétitives, Cube (modérément bien joué, en plus), ne m'avait pas fait très forte impression. Bof...

Image

La critique de l'Edition Spéciale zone 2 sur le site, par Eric Dinkian :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... FilmID=662

Il repasse ce lundi soir sur M6 à 23h00...

Avatar de l’utilisateur
ZombiGirl
DeVilDead Team
Messages : 1921
Inscription : jeu. juin 24, 2004 5:34 pm
Localisation : Last House on Dead End Street.

Message par ZombiGirl » lun. oct. 17, 2005 11:25 am

J'avais beaucoup aimé à sa sortie. Les persos non sympas ne m'ont pas dérangée, au contraire. Mais après avoir cu Cube 2, je me dis qu'un mélange des deux aurait été davantage efficace.

Au dernier visionnage, je me suis un peu ennuyée, ceci dit... :?

Avatar de l’utilisateur
the masqué
Messages : 1588
Inscription : jeu. févr. 17, 2005 8:41 pm
Localisation : là où il fait beau

Message par the masqué » lun. oct. 17, 2005 7:09 pm

Vu une fois et ce fut un vrai choc.
Natali s'est gavé,il a pondu quand même un grand film fanatstique avec cinq acteur et trois bouts de ficelles.
Sans déoconner,l'atmosphère ne se détend jamais,c'est bien bizarre,le final est énorme...
Un grand film pour moi.
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » lun. oct. 17, 2005 7:40 pm

Mal jouuuuééééé... Et puis SPOILER le débile qui est le seul à s'en sortir, ça fait fable métaphysique à 2 balles quand meme...

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » lun. oct. 17, 2005 8:41 pm

Sans avoir été un choc pour moi à sa vision alors, Cube m'a fait passer un agréable moment. Plutot bien interpreté, il faut reconnaitre que Natali a su conserver un certain mystère et suspens jusqu'aux scenes finales qui soudain ont gaché mon plaisir car trop faciles et trop evidentes finalement.

On sent pointer le twist final qd le simplet demeure un des seuls survivants et le fantasticophile habitué sent le dénouement arriver gros comme une montagne. La lumière blanche, un autre monde, la vie, la mort, dieu, le paradis. Voila qui fait retomber le tout tant cela est amené sans finesse et de facon trop simpliste.
Plus de subtilité ds ce final aurait fait de Cube un excellent film.. mais ne soyons pas trop dur. Cube reste un honnete film fonctionnel qui distille son petit climat de terreur sourde.

Le 2 point je ne l'ai vu.. Le 1 me suffit amplement pour le moment.. un jour surement...
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
jason13thh
Messages : 469
Inscription : dim. juil. 03, 2005 6:18 pm
Localisation : Belgique

Message par jason13thh » lun. oct. 17, 2005 9:00 pm

Un bon film, très bien réalisé techniquement mais c'est vrai que les acteurs sont pas tous top et les persos assez antipatiques.

Sinon j'aime bien le principe des pièges et des différentes solutions trouvées pour passer.

Avez vous son cours métrage ? il était dispo en bonus avec le dvd.
Vous allez rire mais j'ai trouvé son cours encore meilleur que le long métrage.
plot du cours: des personnes se retrouvent coincées dans un ascenceur et lentement (pas trop quand même c'est un cours) l'ambiance monte.
carpe diem

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » lun. oct. 17, 2005 9:09 pm

C'est marrant oui et .. si on faisait un court avec qques personnes coincées sur un forum dt elles ne peuvent plus sortir ?? Eric a parfois de ces idées tordues, ou trouve t'il l'inspiration!! :? Sacré Eric!!
Dernière modification par eric draven le lun. oct. 17, 2005 9:56 pm, modifié 1 fois.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
rocket
Messages : 457
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:15 pm

Message par rocket » lun. oct. 17, 2005 9:39 pm

Image

qui m'aide?

Personne, bon sinon j aime bien Cube et les maths

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » lun. oct. 17, 2005 9:43 pm

eric draven a écrit :C'est marrant et .. si on faisait un court avec des personnes coincées sur un forum dt elles ne peuvent plus sortir :lol: ?? Eric a parfois de ces idées tordues, ou trouve t'il l'inspiration!! :? Sacré Eric!!
Selon le forum, ça pourrait être un film fantastique, une comédie ou ......... un film d'horreuèr ! :mrgreen:

Sinon, "Cube" est un petit film très sympa. Perso, j'ai bien les films se déroulant dans des espaces confinés, et là, évidement, j'ai été plus que servis ! :)
Le fait que la plupart des personnagers soient assez antipathique ne m'a pas géné, au contraire, j'ai été assez surpris par certaines "révélation". De même pour une fois, difficle de prévévoir qui va mourir, du moins, au début, celà se révélant en effet plus facile vers la fin du film.

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » lun. oct. 17, 2005 9:52 pm

Dragonball a écrit :Selon le forum, ça pourrait être un film fantastique, une comédie ou ......... un film d'horreur ! :mrgreen:
Un flm d'horreur bie sur... On s'est compris boule de dragon!!! :lol:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » lun. oct. 17, 2005 10:54 pm

Un vrai film "d'horreur" tellement c'est mal joué et tellement la fin est conne. Jamais compris l'engouement autour de ce film qui aurait mieux fait de durer 20 minutes :?

Leguman
Messages : 450
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:29 pm
Localisation : 94
Contact :

Message par Leguman » lun. oct. 17, 2005 11:22 pm

Revu et re-pas apprecié. Un film tres chiant sur la durée et sur l'interpretation. Et vas y que j'm'accroupis dans un coin en me balançant parce que je pete un plomb, et que je plisse et ecarquille les yeux, j'ai l'impression d'avoir deja vu ça cinquante milles fois.

Avatar de l’utilisateur
ZombiGirl
DeVilDead Team
Messages : 1921
Inscription : jeu. juin 24, 2004 5:34 pm
Localisation : Last House on Dead End Street.

Message par ZombiGirl » mar. oct. 18, 2005 8:33 am

Pour les perso pas sympathiques... Si j'étais enfermée dans un lieu pareil, truffé de pièges mortels et vraiment aucun moyen de sortir, je ne pense pas que je serais d'humeur à être agréable. C'est chacun pour soi, dans ce genre de situation, quitte à faire mourir son comparse à sa place parce que l'espoir fait vivre (l'espoir d'une sortie quand même).

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 2996
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Message par tomfincher » mar. oct. 18, 2005 12:17 pm

Je vous trouve vraiment durs avec ce film. Ca devait être la 3eme ou 4eme fois que je regardais le film, et j'étais toujours tendu comme un slip... :mrgreen: On a beau connaitre la fin, le moindre piège, cela fonctionne toujours (avec moi en tout cas), par exemple le piège qui se déclenche avec le son. Natali est vraiment doué pour créer une atmosphère et faire monter la tension avec rien du tout.

Les acteurs ne sont pas mauvais. Faut pas exagérer non plus... Alors c'est sur qu'ils sont pas oscarisables, et le flic ne joue pas forcément bien le mec inquiétant (et vas-y que je retrousse les lèvres, que je plisse les sourcils...). Mais les autres sont plutôt pas mal, surtout Worth - David Hewlett).
Et puis bordel, le film est vraiment original, mélangeant horreur, huis-clos et mathématiques. D'ailleurs, en parlant de huis-clos, on voit bien dans le film que "l'enfer, c'est les autres".
Et ils ne sont pas tous antipathiques. Faut arrêter avec ça. Y'en a un qui est un peu fêlé (en tout cas, prêt à tout pour s'en sortir), une joue la parano, ok... Mais je trouve que les personnages évoluent conformément à la situation... En tout cas, je suis d'accord avec Zombigirl.

Ce film est bien meilleur que des centaines d'autres films fantastiques alors qu'il a été fait avec que dalle (tout est relatif bien sur...). POur moi, il fait partie de mes films fantastiques préférés.

PS : Leguman, j'adore ton avatar ! :D

Avatar de l’utilisateur
ZombiGirl
DeVilDead Team
Messages : 1921
Inscription : jeu. juin 24, 2004 5:34 pm
Localisation : Last House on Dead End Street.

Message par ZombiGirl » mar. oct. 18, 2005 12:34 pm

PS : Leguman, j'adore ton avatar !
Moi aussi :D Mon chat m'a fait pareil hier.

Répondre