The Matrix - Lilly & Lana Wachowski (1999)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Message par niko13 » mer. oct. 19, 2005 5:44 pm

Blunt a écrit :
niko13 a écrit :
celia0 a écrit :Matrix est un film qui se suffit à lui même, ses suites sont facultatives.
Vrai, il a meme ete envisage comme tel.
Non, il a été envisagé comme le premier volet d'une trilogie et a du être ensuite repensé dans la perspective probable à l'époque de sa conception que les suites en question ne se feraient pas.
Ben, c'est bien ce que je dis. Le materiau de base (trilogie donc, ou plus) a ete repense pour etre presente en un seul volet vu que la Warner etait pas chaude pour faire une trilogie (eh oh, je l'ai lu sur le site de Rafik !:D :wink: ).

Et oui, le film se suffit a lui meme (comme "un nouvel espoir"), y'a un debut, une fin, pas de cliffhanger (ou alors legerement :wink: ).
What the fuck did I do ?

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Message par niko13 » mer. oct. 19, 2005 5:46 pm

Blunt a écrit :edit: bon ben en fait on est tous d'accord sur ça, youpix :D
Ah ben oui en fait. :D
What the fuck did I do ?

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » mer. oct. 19, 2005 5:47 pm

niko13 a écrit :Et oui, le film se suffit a lui meme (comme "un nouvel espoir"), y'a un debut, une fin, pas de cliffhanger (ou alors legerement :wink: ).
Pour moi c'est juste un énorme cliffhanger.

Avatar de l’utilisateur
Blunt
Messages : 592
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:23 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Blunt » mer. oct. 19, 2005 5:48 pm

Et oui, le film se suffit a lui meme (comme "un nouvel espoir"), y'a un debut, une fin, pas de cliffhanger (ou alors legerement :wink: ).
Certes, mais comme dans Un Nouvel Espoir, les enjeux lfondamentaux énoncés par le film (libération de l'humanité/de la galaxie) sont totalement laissés en suspens à la fin du film, rien d'important n'est résolu parce que Neo évite les balles/l'Etoile Noire pète.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mer. oct. 19, 2005 5:56 pm

La modération trouve que ce thread commence à manquer d'amour !!

Image
Prodigy et Dragonball discutent BulletTime...

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » mer. oct. 19, 2005 5:59 pm

"Mais le bullet time a été inventé par Michel Gondry dans une pub Liebig !!"

Avatar de l’utilisateur
Blunt
Messages : 592
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:23 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Blunt » mer. oct. 19, 2005 5:59 pm

Blunt a écrit :un énième débat sur le film en lui-même qui va fatalement dégénérer en foire d'empoigne
Call me Nostradamus.

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » mer. oct. 19, 2005 6:06 pm

Blunt a écrit :Call me Nostradamus.
Je pense que cet avis n'est intervenu que pour le fric, tu ne l'avais pas prévu à l'origine ! :D

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » jeu. oct. 20, 2005 5:30 pm

Niko, puisque visiblement t'es encore au boulot, viends donc parler de Matrix !

Je promet de ne pas m'ennerver ! :mrgreen: :wink:

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Message par niko13 » jeu. oct. 20, 2005 5:36 pm

Dragonball a écrit :Niko, puisque visiblement t'es encore au boulot, viends donc parler de Matrix !

Je promet de ne pas m'ennerver ! :mrgreen: :wink:
Ben, vu qu'on est d'accord (ca va mal vieillir), je vois pas le but. Ou alors devant une biere, et encore... :wink:
What the fuck did I do ?

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » jeu. oct. 20, 2005 5:40 pm

niko13 a écrit :
Dragonball a écrit :Niko, puisque visiblement t'es encore au boulot, viends donc parler de Matrix !

Je promet de ne pas m'ennerver ! :mrgreen: :wink:
Ben, vu qu'on est d'accord (ca va mal vieillir), je vois pas le but. Ou alors devant une biere, et encore... :wink:
Ah, je savais que j'avais raison ! :mrgreen: 8)

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » jeu. oct. 20, 2005 5:41 pm

Quand on voit les différences entre le 1 et les suites je me dis qu'il faut être naif pour croire que tout était écrit d'avance. Enfin c'est mon avis qui n'engage que moi. na. Maintenant le 1 est bien sympa comme film.

Fox Mulder
Messages : 246
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:15 am
Localisation : Lyon

Message par Fox Mulder » jeu. oct. 20, 2005 6:48 pm

Superfly a écrit :Quand on voit les différences entre le 1 et les suites je me dis qu'il faut être naif pour croire que tout était écrit d'avance. Enfin c'est mon avis qui n'engage que moi. na. Maintenant le 1 est bien sympa comme film.
Et pourtant c'est le cas.

Les wachowski ont ecrit un script trop important pour tenir en un seul film et les producteur ne souhaitaient pas mettre trop d'argent sur eux (les wachowski n'avait a leur actif qu'un petit film : Bound)
Joel Silver à accepter de financer le 1er et de financer les suites si le 1er marchait.

Comme dit plus haut, les freres wachowski ont fait comme Lucas avec La guerre des etoiles faire une fin qui se suffit à elle même (neo est l'élu, il controle la matrice, le mechant est mort fin !) tout en laissant quelques questions sans réponses.

le 1er à été un succes enorme alors Joel Silver a accepter de produire les suites.
Bien entendu les wachowski ont surement du retravailler leur script avant de tourner les suites.

Avatar de l’utilisateur
Blunt
Messages : 592
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:23 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Blunt » jeu. oct. 20, 2005 9:18 pm

Fox Mulder a écrit : Les wachowski ont ecrit un script trop important pour tenir en un seul film et les producteur ne souhaitaient pas mettre trop d'argent sur eux (les wachowski n'avait a leur actif qu'un petit film : Bound)
Joel Silver à accepter de financer le 1er et de financer les suites si le 1er marchait
En fait, ils ont du réaliser Bound justement parce que les producteurs exigeaient d'eux de se faire la main sur un premier film, ils n'avaient rien fait à part le script original d'Assassins au moment où ils ont démarché Matrix.

Et il faut remplacer "Joel Silver" par "la Warner".

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Matrix des frères Wachowski (1999)

Message par arioch » dim. janv. 20, 2008 5:12 pm

Revu le premier MATRIX en HD-DVD. L'image est très belle, cela aurait été surprenant autrement, avec un rendu très cinéma où le grain se fait présent mais jamais envahissant. La piste TrueHD est ENORME ! Reste que si l'audio/vidéo sont de haut niveau, le film, ca fait un peu mauvais réveil. Après avoir vu le film a sa sortie puis revu en DVD (a sa sortie aussi), j'etais tres enthousiaste concernant le premier film de frères Wachowski. Mais, aujourd'hui, en 2007, c'est plus vraiment ça. Si l'on peut facilement extraire les séquences d'action dont certaines restent aujourd'hui encore spectaculaire, il est difficile de ne pas être un peu agacé par les scories du film. Par exemple, Neo et Trinity qui font la roue comme des gamins durant la fusillade dans le hall du building, le look too much de nos héros et des méchants (comment reconnaitre les personnages principaux dans la matrice ? Ils portent des lunettes noires en toute circonstance !), etc... Pas mal de dialogues font extremement pompeux avec le recul, pour ne pas dire complètement niais. Et puis MATRIX etait il le premier film a utiliser des arts martiaux dans le cinéma hollywoodien ? A vrai dire, pas du tout ! Ne serait ce que l'année précédente, BLADE proposait déjà toutes les composantes de MATRIX mais, lui, il vieilli mieux (ca merite une sortie HD qu'on puisse re-évaluer quand meme) peut etre parce qu'il reste une oeuvre plus modeste dans ses ambitions "intellectuelles". Bon, ben, le probleme, c'est que maintenant, il faut que je continue avec MATRIX RELOADED et j'ai carrément pas envie. Vu en salles lors de sa sortie, ce fut une veritable douleur.
"Fuck The World", Rambo

Répondre