The Matrix - Lilly & Lana Wachowski (1999)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: The Matrix des frères Wachowski (1999)

Message par Dragonball » dim. janv. 20, 2008 5:23 pm

Ah ben ça, c'est clair que le 2 est une véritable torture ! :mrgreen:

Mais bon, si tu arrives à passer cette étape, tu seras récompensé en pouvant faire péter tes enceintes avec la bataille de Zion de Matrix 3 ! :mrgreen:

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: The Matrix des frères Wachowski (1999)

Message par Fatalis rex » dim. janv. 20, 2008 6:08 pm

MATRIX ça n'est pas seulement la forme, finalement assez moche (et quand je vois la ba de SPEED RACERS je comprends mieux les goûts esthétiques des frères) c'est aussi un fond.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Matrix des frères Wachowski (1999)

Message par arioch » dim. janv. 20, 2008 6:15 pm

Fatalis rex a écrit :MATRIX ça n'est pas seulement la forme, finalement assez moche (et quand je vois la ba de SPEED RACERS je comprends mieux les goûts esthétiques des frères) c'est aussi un fond.
Ben ouais et c'est pas bon non plus, le fond de MATRIX. D'ou le fait que je dise "dialogue pompeux", etc... C'est quand même loin d'etre extraordinaire. Quand le film sort, on se prend la poudre aux yeux, le Neo qui defouraille comme un dingue à la mitrailleuse lourde sur un immeuble (comme dans MARLBORO MAN, cela dit !), la musique avec des fusillades bien explosives (le hall du building), etc... Mais, la, on se retrouve en 2008 et finalement on retient toujours la même chose. Les scenes d'action ! Mais elles ont gravement vieilli et donc forcement ca fait moins claque dans la gueule. Meme l'aspect emotionnel du film, Neo/Trinity, ca fait un peu romance de conte de fée au rayon poissonnerie.
"Fuck The World", Rambo

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: The Matrix des frères Wachowski (1999)

Message par Fatalis rex » dim. janv. 20, 2008 6:24 pm

Oui mais tout ça c'est la forme, l'action, les sfx, les dialogues... Je suis d'accord, même au moment de la sortie c'était déjà ringard. Mais ce qui a fait la différence avec un film d'action lambda ce sont des références à Dick, au mouvement cyberpunk, à la philosophie, etc. assez peu exploitées à Hollywood. Je veux dire, je vois mal Baudrillard cité dans TRANSFORMERS par exemple. Après on peut aussi dire que c'est du tape à l'oeil, de la culture étalée comme de la confiture sur une biscotte, mais ça a le mérite de dénoter dans le paysage des blockbusters. D'ailleurs, s'il n'y avait pas ces scènes d'action sur le papier, je ne sais pas si la Warner aurait débloqué le budget.
Dernière modification par Fatalis rex le dim. janv. 20, 2008 6:52 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Matrix des frères Wachowski (1999)

Message par arioch » dim. janv. 20, 2008 6:38 pm

D'ou ce que je disais a propos de BLADE. La forme est la meme, le fond reste celui d'un film d'action qui ne pete pas plus haut que son cul. Resultat, il vieilli plutot bien. MATRIX, comme tu le dis, ca etale de la culture mais honnetement ca ne fait en rien avancer le concept ou plutot "Comment faire compliqué quand on peut faire simple". Donc, ca brasse des references en veux tu en voila, meme pas de maniere subtile... Dans le premier film, on te parle de lapin blanc (reference) et on oublie pas de venir te taper sur le crane plus tard au cas ou tu n'as pas compris (Alice, terrier, etc...). Plus tard, on te parles de Dorothy, on oublie pas de taper sur le crâne en appuyant "Kansas", "tornade", tout ça... Le tout reduit en 30 secondes de métrages pour la reference au MAGICIEN D'OZ. Cela n'a rien de subtil, on t'enfonces juste les references le plus clairement possibles pour dire "Z'avez vu ? C'est chiadé quand même !". Plus loin, "vous savez ce que ca veut dire ?". Et on te fait une citation en latin ! Clin d'oeil au spectateur -> Culture, hein ? Ce n'est pas parce qu'un film foisonne de références à ceci ou cela que ca en fait un métrage intelligent. Dans le cas de MATRIX, si tu retires la plupart des references enoncées clairement, franchement, l'histoire continue de se derouler normalement. Un vrai truc intelligent, ce serait d'avoir placé des élements de references integres directement dans la narration et pas seulement dans les dialogues pour habiller d'une aura pseudo "intellectuel" le métrage. D'ailleurs, si c'etait si bien fait que cela, si bien pensé, si bien chiadé, on en arriverait pas à la conclusion que le film vieilli tres mal. Les chef d'oeuvres, les grands films, ca se prend 50 ans dans la gueule et c'est toujours passionnant, enthousiasmant, capable de te faire reflechir ou t'emouvoir. Quand MATRIX sort, ca m'eclate parce que effectivement, c'est du cyberpunk qui defouraille. Avec le recul, ca me parait vachement moins bien et l'aspect "T'as vu c'est intelligent", ca me parle toujours pas. Peut etre parce que je suis bête, cela dit, hein ?
"Fuck The World", Rambo

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: The Matrix des frères Wachowski (1999)

Message par Fatalis rex » dim. janv. 20, 2008 6:51 pm

Si tu enlèves tout ça, les petites citations, le lapin blanc, etc. il reste tout de même un concept terriblement dickien : la surface de notre environnement est un voile qui cache la réalité. Et le film double ça d'une réflexion politique : ce voile, quelqu'un l'a mis là volontairement pour caher la réalité. Et pourquoi ? Parce que la réalité, c'est que nous sommes des esclaves.

Bon alors ça peut faire réflexion de branleur rebelle qui gueule CRS SS dans les manifs, mais n'empêche qu'il y a quand même une réflexion derrière, et même une mise en abîme (j'utilise le système hollywoodien pour le combattre comme les perso du film utilisent la technologie pour combattre un système informatique).

Il y en a même qui ont fait des sites là-dessus :D http://www.matrix-happening.net/

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Matrix des frères Wachowski (1999)

Message par arioch » dim. janv. 20, 2008 7:04 pm

Fatalis rex a écrit :et même une mise en abîme (j'utilise le système hollywoodien pour le combattre comme les perso du film utilisent la technologie pour combattre un système informatique).
Et pour être bien anar', bien combattre le systeme hollywoodien de l'intérieur, après MATRIX, je realiste... SPEED RACER ! :lol:
"Fuck The World", Rambo

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: The Matrix des frères Wachowski (1999)

Message par Fatalis rex » dim. janv. 20, 2008 7:09 pm

Vu la gamelle qu'ils vont prendre avec SPEED RACERS (et là je parie mon slip), à mon avis c'est loin d'être le genre de film rentabilisé d'avance. Autrement dit : un suicide commercial. Donc pas incompatible avec une posture de rebelle :D

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: The Matrix des frères Wachowski (1999)

Message par Dragonball » dim. janv. 20, 2008 7:45 pm

Sans adhérer à 100 % à ce que dit Fatalis, je suis plutôt d'accord. Matrix, et ses suites, sont d'extreme gauche sinon Anarchistes, du moins dans leur concept de base (En gros, affronte la réalité plutôt que l'illusion (TF1, les soldes et la sociale Démocratie ! :mrgreen:)

Bon en même temps, je ne suis pas encore passé à la FNAC des Champs Elysée ni au Virgin, ou il doit probablement y avoir des petits DVD bien sympathiques ! :oops: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Duncan Idaho
Messages : 913
Inscription : sam. févr. 19, 2005 11:42 pm
Localisation : au fond d'une cave à Chinon

Re: The Matrix des frères Wachowski (1999)

Message par Duncan Idaho » lun. janv. 21, 2008 2:17 pm

mais n'est ce pas se proclamer ouvertement anar que de faire sciemment un film qui va se vautrer de toute façon, pour pouvoir ensuite hurler dans toutes les gazettes cinéma "fuck the system" ?
Ou alors, encore plus pourri, c'est-ce pas un moyen de lécher les pompes dudit système en faisant croire qu'on le conchie ?

Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 1773
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:31 am
Localisation : Somewhere that's green

Re:

Message par Mercador » mar. janv. 22, 2008 11:03 am

Superfly a écrit :Quand on voit les différences entre le 1 et les suites je me dis qu'il faut être naif pour croire que tout était écrit d'avance. Enfin c'est mon avis qui n'engage que moi. na. Maintenant le 1 est bien sympa comme film.
Je suis bien d'accord avec super mouche. Quand on voit l'indigence des 2 suites, il y a effectivement de quoi se poser des questions sur la fameuse "trilogie" prévue dès le départ par les 2 frérots.

En plus, tout est dit dans le premier film que j'apprécie toujours autant. Je touve que c'est une bonne transcription d'un thème qu'on trouve depuis longtemps dans la littérature de SF : l'individu découvrant que la réalité qui l'entoure est un leurre. Les renvois à Lewis Caroll sont plutôt bienvenus et apportent au film une pointe d'ironie : le "follow the white rabbit" et Neo plongeant sa main à travers le miroir lorsque Morpheus lui révèle la vérité entre autre...

Vu comment le film se termine, j'espérais une suite où Neo devenu le Dieu de ce monde avec sa compréhension de la Matrice aurait régné en tyran sur les hommes toujours asservis dans ce monde virtuel. Ca, ç'aurait été vraiment sympa, mais bon...

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: The Matrix des frères Wachowski (1999)

Message par Fatalis rex » mar. janv. 22, 2008 11:27 am

Sauf que là ils se plantent un peu en maniant leurs références, parce qu'en suivant le lapin blanc Alice tombe dans un trou, et c'est dans A TRAVERS LE MIROIR qu'elle traverse... un miroir.

Rajoutez à ça un peu plus de confusion avec une référence au MAGICIEN D'OZ, que le traducteur a cru bon, dans la VF, de transformer en allusion à ALICE, et c'est le bordel.

C'était le billet du geek.
Dernière modification par Fatalis rex le mar. janv. 22, 2008 3:04 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: The Matrix des frères Wachowski (1999)

Message par MadXav » mar. janv. 22, 2008 2:40 pm

Dragonball a écrit :Matrix, et ses suites, sont d'extreme gauche sinon Anarchistes, du moins dans leur concept de base (En gros, affronte la réalité plutôt que l'illusion (TF1, les soldes et la sociale Démocratie ! :mrgreen:)
Matrix est un film avec un message Anar, je suis assez d'accord avec ça. Mais bon, le message il est tellement simpliste et bourrin qu'il ne peut pas être sincère. Y'a aucune démarche intelligente, aucune critique pertinente de la société, aucun constat argumenté, c'est juste un gros "on vous ment : Mort au système !". Donc pour moi, les Wacho c'est pas Carpenter. Ils ont surfé sur la vague (avec Matrix et la production de V pour Vendetta lui aussi très "simplifié" et "pacifié") mais voilà, c'est pas leur vocation, c'est pas leur manière de penser et ils passeront à autre chose dès qu'une nouvelle idée susceptible de faire du fric pointera son nez. Avec SpeedRacer, ça semble un peu raté !

Concernant le film en lui même, ben j'avais été déçu à ma première vision ciné. J'irai pas dire c'est d'la daube mais voilà, les références sont lourdingues, tout le monde se prend au sérieux, se fait la gueule, c'est d'un chiant. Franchement, Neo il avait la belle vie avant qu'on vienne lui ouvrir les yeux. Après, il doit discuter avec 4 pauvres clampins qui font des discours à la con en tirant la tronche. Ca rend pour moi le film "étrange" parce que son flot d'action devrait le faire entrer dans la catégorie des films "jouissifs" mais c'est pas le cas parce que c'est trop sérieux, trop froid. L'action était bien à l'époque mais les bandes annonces en montraient déjà trop. D'où une suprise "amondrie" face à ce déluche d'effets spéciaux... Maintenant l'action a vieilli, Matrix reste un film honnête qui cependant ne me parle pas. En fait, je l'ai revu à l'occasion de la sortir du coffret en X DVD et je me suis ennuyé, tout simplement. J'ai vu la suite au ciné, je l'ai trouvé juste minable avec des séquences d'actions interminables (Zzzzzzzz...) et des seconds rôles têtes à claque (Bellucci, Wilson...). Du coup j'ai attendu le DVD pour me faire une idée du 3eme, bien meilleurs que le second.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: The Matrix des frères Wachowski (1999)

Message par Fatalis rex » mar. janv. 22, 2008 3:09 pm

C'est amusant parce que justement, Carpenter, il ne s'est jamais reconnu comme étant un réalisateur anar, ou même de Gauche. Il aime le fric, avoir une belle maison, une piscine, tout ça, il est même prêt à laisser accoler son nom aux crédits d'une daube pour le flouze.

Bon sinon, Néo, avant son réveil il avait quand même une bonne vie de merde. Mais je maintiens : MATRIX est un film de Gauche. C'est quand même typiquement de gauche de donner des leçons au monde entier en proclamant "réveillez-vous, vous êtes des moutons, moi j'ai tout compris et j'ai pour devoir de vous éclairer" :D

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: The Matrix des frères Wachowski (1999)

Message par MadXav » mar. janv. 22, 2008 3:34 pm

Fatalis rex a écrit :C'est amusant parce que justement, Carpenter, il ne s'est jamais reconnu comme étant un réalisateur anar, ou même de Gauche. Il aime le fric, avoir une belle maison, une piscine, tout ça, il est même prêt à laisser accoler son nom aux crédits d'une daube pour le flouze.
Oui je sais. Mais y'a pas plus anarchiste à Hollywood que la filmo de Carpenter. Donc après effectivement, le mec s'en défend systématiquement sous prétexte qu'il aime le fric et les belles baraques. Je vois pas trop le rapport en fait. Léo Ferré était profondement anarchiste alors qu'il bossait pour Barclay et devait palper de la thune. Idem pour Brassens qui a connu le succès et l'argent 30 ans avant sa mort.
L'anarchie, c'est un mouvement de pensé basé sur le refus de l'autorité instaurée par la société. Pour un artiste, c'est pas incompatible avec la thune. Pour un politique ou un PDG, y'a en revanche une grosse incompatiblité !
Mais bon, je crois qu'on part sérieusement en HS là...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Répondre