The Matrix - Lilly & Lana Wachowski (1999)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

The Matrix - Lilly & Lana Wachowski (1999)

Message par Dragonball » mar. oct. 18, 2005 10:46 pm

"The Matrix"



Image



"Les pucelages, c'est comme les portefeuilles, on en perd tout les jours mais on en trouve jamais !"

Coluche

Et il avait bien raison !

En effet, difficile de revenir sur un film comme Matrix, et sur celui ci uniquement, en faisant abstraction de toute la hype que celui ci a entrainer, sur ses 2 suites ultra médiuatiqes (et de mon point de vue pas franchement réussie) et sur le cortège d'analyses en tout genre dont la triologie des Wachowski a fait l'objet. D'ailleurs, je me demande si c'est bien utile ? )8

Mais bon, ayant récément revu "Matrix", j'aurais bien aimé savoir ce que vous pensiez de ce film, donc, comme je l'ai dit, en essayant de poser sur celui ci un regard vierge, mais cependant non dénué de recul (sinon, ça ne servirait pas a grand chose !).

Seulement 6 ans après sa sortie, si les bases que pose le scénario de Matrix deumeurent toujours aussi intéréssantes (à défaut d'être fondamentalement orignales, le film brassant une multitude d'influences cinématographiques et littérraires dvierses), il faut bien avoué que le film a tout de même pris un sacré coup de vieux au niveau de la forme.
Ses diverses scènes actions, par ailleurs finalement très peu nombreuses (4 scènes, en comptant l'intro) et qui avaient en leurs temps succités tellement de louanges, sont loin d'être aussi impréssionnantes qu'avant.

Le climax du film, en particulier, lorsque Néo et Trinity prennent d'assaut le bulding ou Morphéus est retenu prisonnier, et qui m'avait à l'époque pas mal bluffé, me parait aujourd'hui plutôt fade et spécialement bien réalisé. Idem pour les différentes scènes de combats à main nue, pas franchement transcendantes.

Après, si on tient en plus compte du fait que ce genre de scènes (gunfight nerveux et combats semblant défier les lois de l'apesenteur était monaie courante dans les films HK (alors peu connu dans grand publique, mais le sont ils seulement aujourd'hui ?), le constat est encore plus cinglant.

Certaines scènes restent cependant toujours aussi impréssionnantes, comme lorsque Néo voit ce que le monde est devenu, un immense champ d'humains destiné à fournir de l'energie aux machines.

Les acteurs, sans être mauvais (je n'ai jamais été un détracteur acharné de Keanu reeves, on peut même dire que je l'aime bien ! :mrgreen), ne sont pas non plus exceptionnels, loin de là.

Reste tout de même Laurence Fishburn, impréssionnant de présence, ainsi qu'Hugo Weaving, parfais en Agent smith.

Bref, alors que Matrix ne date finalement que de 1999, celui ci me parait déjà bien daté, et loin de possèder le caractère intemporel qui fait souvent la force des grands films, des films comme, au hasard ......."Star wars" !

Leguman
Messages : 450
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:29 pm
Localisation : 94
Contact :

Message par Leguman » mar. oct. 18, 2005 10:52 pm

Je l'ai vu apres tout le buzz qu'il y a eu autour.
Et ben j'ai été vite déçu. C'est pas mon style de film preferé donc je m'etendrais pas. Les scenes d'action et de bulletime m'ont emmerdé, j'ai dormi devant la télé. Ni vu le 2, ni le 3 (pas envie non plus)
J'ai toujours pas compris l'engouement autour des films.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » mar. oct. 18, 2005 10:56 pm

Leguman a écrit :Je l'ai vu apres tout le buzz qu'il y a eu autour.
Et ben j'ai été vite déçu. C'est pas mon style de film preferé donc je m'etendrais pas. Les scenes d'action et de bulletime m'ont emmerdé, j'ai dormi devant la télé. Ni vu le 2, ni le 3 (pas envie non plus)
J'ai toujours pas compris l'engouement autour des films.
Ah oui, j'ai oublié de préciser que, personnelement, j'avais beaucoup apprécié "Matrix" à sa sortie.

Mais bon, là, putain que ce film à vieillit ! :shock:

Avatar de l’utilisateur
Blunt
Messages : 592
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:23 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: The Matrix des frères Wachowski (1999)

Message par Blunt » mar. oct. 18, 2005 11:21 pm

Dragonball a écrit : Après, si on tient en plus compte du fait que ce genre de scènes (gunfight nerveux et combats semblant défier les lois de l'apesenteur était monaie courante dans les films HK (alors peu connu dans grand publique, mais le sont ils seulement aujourd'hui ?), le constat est encore plus cinglant.
Je réponds juste sur ça parce que j'ai pas envie de me lancer dans un énième débat sur le film en lui-même qui va fatalement dégénérer en foire d'empoigne et virer sur les suites (même si je me suis refait les trois à la suite récemment). Donc soit, ce type de scènes existait déjà à HK depuis un moment. Mais justement dans le contexte d'un film tel que Matrix soit une prod de SF d'envergure financée par un gros studio américain et interprété par des acteurs exécutant eux même leurs combats d'art martiaux, c'était totalement inédit, et ça le reste. Sans compter que ça a ouvert la voie à la diffusion plus large du cinéma asiatique en question et à son plus grand rayonnement sur la scène internationale, avec tous les bénéfices (et les quelques inconvénientsà que ça sous-entend.

Après on peut trouver que les scènes en question ont mal vieillies, qu'elles sont pas trépidantes, pas bien réalisées ou que sais-je, l'exploit demeure.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: The Matrix des frères Wachowski (1999)

Message par Dragonball » mer. oct. 19, 2005 12:41 am

Blunt a écrit :Je réponds juste sur ça parce que j'ai pas envie de me lancer dans un énième débat sur le film en lui-même qui va fatalement dégénérer en foire d'empoigne et virer sur les suites (même si je me suis refait les trois à la suite récemment).
lol, ça, c'est ce qui risquerait d'arriver si je lançais ce débat sur MAD ! Mais bon, pour éviter ce genre de choses qui ne mennerait à rien, je crois que je me garderais bien de le faire !

Même si c'était 10 pages de thread par jours pendants 3 mois minimum d'assuré ! :mrgreen:
Blunt a écrit :Après on peut trouver que les scènes en question ont mal vieillies, qu'elles sont pas trépidantes, pas bien réalisées ou que sais-je, l'exploit demeure.
Amen ! :)

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Re: The Matrix des frères Wachowski (1999)

Message par niko13 » mer. oct. 19, 2005 10:04 am

Blunt a écrit :
Dragonball a écrit : Après, si on tient en plus compte du fait que ce genre de scènes (gunfight nerveux et combats semblant défier les lois de l'apesenteur était monaie courante dans les films HK (alors peu connu dans grand publique, mais le sont ils seulement aujourd'hui ?), le constat est encore plus cinglant.
Je réponds juste sur ça parce que j'ai pas envie de me lancer dans un énième débat sur le film en lui-même qui va fatalement dégénérer en foire d'empoigne et virer sur les suites (même si je me suis refait les trois à la suite récemment). Donc soit, ce type de scènes existait déjà à HK depuis un moment. Mais justement dans le contexte d'un film tel que Matrix soit une prod de SF d'envergure financée par un gros studio américain et interprété par des acteurs exécutant eux même leurs combats d'art martiaux, c'était totalement inédit, et ça le reste. Sans compter que ça a ouvert la voie à la diffusion plus large du cinéma asiatique en question et à son plus grand rayonnement sur la scène internationale, avec tous les bénéfices (et les quelques inconvénientsà que ça sous-entend.
Pas mieux que le monsieur (hello Blunty ! :wink: ).
Il faut se souvenir du contexte de l'epoque. Enormement de personnes en etaient restes a Bruce Lee et au doublage "bol de riz" concernant le cinema asiatique. Donc oui, pour cela Matrix represente une revolution en soit.

Apres, pas trop envie de debattre non plus sur le film, ni sur la trilogie (que j'ai adoree, meme si le deuxieme episode est moche). Les egouts, les douleurs et tutti quanti... :wink:
What the fuck did I do ?

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » mer. oct. 19, 2005 11:05 am

Une fois encore on fait à un film le procès de son succès. Moi je me souviens des premiers papelards sur le film dans Mad, de la première bande-annonce qui avait scotché tout le monde à l'époque (ça tournait en boucle partout), et du plaisir à voir ce film que personnellement je n'ai jamais considéré comme un sommet, un chef-d'oeuvre ou une pièce angulaire du film d'action/SF, juste un très bon divertissement bien foutu et doté d'un scénario malin. Quand au brassage des références, c'est toujours pareil, quand c'est dans Matrix, c'est pas bien, quand c'est dans Kill Bill, où en plus elles sont régurgitées telles quelles, c'est "un défi lancé à tous les cinéastes vivants" (dixit Première, qui s'était aussi bien branlé sur Matrix soit dit en passant). Les cinémas occidentaux et asiatiques se nourrisent les uns des autres depuis des années, personne n'a jamais reproché à John Woo de "pomper" Melville. Peut-être effectivement que les frangins Wachowski n'ont pas explicité assez clairement leurs sources, en même temps Animatrix leur a servi à ça, et je vois difficilement hommage plus respectable.

Enfin je trouve pas que le film ait tellement vieilli que ça (faut pas oublier la cohorte de films sur le même moule qu'on s'est tapé depuis), même si certaines scènes tiennent en effet difficilement la cadence, notamment celle dans le hall que pour ma part je n'ai jamais trouvé fantastique. Le reste garde la patate, faut pas abuser :D

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mer. oct. 19, 2005 11:15 am

Je l'ai vu le jour de sa sortie... et je ne l'avais pas trouvé bon. Certaines scènes d'action sont bien filmées, particulièrement l'assaut du building à la fin, la bagarre dans le métro. Maintenant, j'avais trouvé l'esthétique indus-cuir assez laide et le ton cool-mais-profond des interminables palabres sentencieuses de Morpheus insupportables. Je l'ai revu ensuite et, bof, un film que je ne trouvais toujours pas très intéressant, avec de nombreuses digressions sur des persos pas très intéressants (le traître...). Quant à l'inertion de l'action HK, ça ne m'avait pas choqué, car c'était bien fait et bien inséré à l'univers du film...

Avatar de l’utilisateur
Melvin
Messages : 516
Inscription : mer. juin 23, 2004 11:47 am

Message par Melvin » mer. oct. 19, 2005 11:47 am

Une fois encore on fait à un film le procès de son succès.
En parlant de procès du film 'des freres Wachowski' :

http://www.grioo.com/info3779.html

Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 1773
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:31 am
Localisation : Somewhere that's green

Message par Mercador » mer. oct. 19, 2005 11:54 am

Aussi incroyable que cela puisse paraître, je ne savais pratiquement rien du film lorsque je l'ai vu en salles. J'y étais allé en trainant des pieds m'attendant à trouver un Johny Mnemonic bis.

Une totale découverte donc! Et au-delà des gunfights qui ont fait sa renommée, c'est plutôt l'atmosphère de la première partie qui m'a marqué ainsi que la scène avec l'espèce de créature insectoïde injectée dans le bide de Keanu Reeves.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mer. oct. 19, 2005 12:02 pm

On en avait déjà parlé. En fait, cette histoire de Sophia Stewart, il sembek que ce soit du gros n'importe quoi, et qu'elle n'ait jamais gagné son procès ; c'est une rumeur d'internet lancée sur un site de Salt Lake City qui a été reprise n'importe comment par la suite sur de nombreux sites :

http://www.matrix-explained.com/php/abo ... -5139.html

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » mer. oct. 19, 2005 12:15 pm

Je pense que les descendants des frères Lumière devraient porter plainte pour utilisation abusive d'un concept mis au point par leurs arrières grands parents :D

Avatar de l’utilisateur
the masqué
Messages : 1588
Inscription : jeu. févr. 17, 2005 8:41 pm
Localisation : là où il fait beau

Message par the masqué » mer. oct. 19, 2005 2:37 pm

Que dire de MATRIX...
Eh bien,pour ma part,je trouve qu'on peut aisément le considérer comme un film à part entière,il se suffit très bien à lui-même , brasse un nombre assez incroyable d'influences avec une grosse cohérence , les scènes d'action sont quand même presque toutes des scènes cultes.
Pour moi,je 'nai pas peur de le dire , oui , mATRIX est un chef-d'oeuvre , un des gros morceaux de SF de l'histoire du cinéma.
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay

Avatar de l’utilisateur
Phant0m
Messages : 753
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:41 pm
Localisation : 20 minutes dans le futur
Contact :

Message par Phant0m » mer. oct. 19, 2005 3:19 pm

Mercador a écrit :J'y étais allé en trainant des pieds m'attendant à trouver un Johny Mnemonic bis.
Mais c'est très bien Johnny Mnemonic, très très fun :D
"What, are you dense? Are you retarded or something? Who the hell do you think I am? I'm the goddamn BATMAN!"

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: The Matrix des frères Wachowski (1999)

Message par Dragonball » mer. oct. 19, 2005 4:02 pm

niko13 a écrit :
Blunt a écrit :
Dragonball a écrit : Après, si on tient en plus compte du fait que ce genre de scènes (gunfight nerveux et combats semblant défier les lois de l'apesenteur était monaie courante dans les films HK (alors peu connu dans grand publique, mais le sont ils seulement aujourd'hui ?), le constat est encore plus cinglant.
Je réponds juste sur ça parce que j'ai pas envie de me lancer dans un énième débat sur le film en lui-même qui va fatalement dégénérer en foire d'empoigne et virer sur les suites (même si je me suis refait les trois à la suite récemment). Donc soit, ce type de scènes existait déjà à HK depuis un moment. Mais justement dans le contexte d'un film tel que Matrix soit une prod de SF d'envergure financée par un gros studio américain et interprété par des acteurs exécutant eux même leurs combats d'art martiaux, c'était totalement inédit, et ça le reste. Sans compter que ça a ouvert la voie à la diffusion plus large du cinéma asiatique en question et à son plus grand rayonnement sur la scène internationale, avec tous les bénéfices (et les quelques inconvénientsà que ça sous-entend.
Pas mieux que le monsieur (hello Blunty ! :wink: ).
Il faut se souvenir du contexte de l'epoque. Enormement de personnes en etaient restes a Bruce Lee et au doublage "bol de riz" concernant le cinema asiatique. Donc oui, pour cela Matrix represente une revolution en soit.
Ah bon ?

Si tu veux aller sur ce terrain là, terrain que je n'ai quasiment pas abordé, il serait alors plus judicieux de dire que "Matrix" s'est approrié les caractéristiques du cinéma HK (en débauchant au passage ses fabuleux artisans), pour l'adapter à sa sauce. Et je ne pense pas que le cinéma asiatique en est réellement profité. Le cinéma asiatique m'a l'air de marcher très fort en DVD et les films sortent beaucoup plus souvent au cinéma qu'avant, mais bon, tout ça reste finalement destiné à une poignée de passionné.
Le grand publique, celui là même pour qui Matrix est un chef d'oeuvre, lui, n'en a rien à foutre.

Mais bon, inutile de revenir là dessus, utiliser le fait, selon moi erroné, que Matrix aurait permis au ciné HK d'être reconnu du grand publique, pour le défendre, ça me semble de toute façon completement hors sujet.

J'ai bien dit que je voulais essayer de juger ce film en fonction de ses qualité et de ses défauts (qualité du scénario, de la réalisation, des acteurs, des SFX, etc, etc ...), pas de tout le bordel qu'il y a eu autours.
niko13 a écrit :Apres, pas trop envie de debattre non plus sur le film, ni sur la trilogie (que j'ai adoree, meme si le deuxieme episode est moche). Les egouts, les douleurs et tutti quanti... :wink:
lol, évidement, devoir admettrte que "Matrix" n'était finalement peut être pas aussi bien qu'on l'a dit et que le poid des années lui a porté un sacré coup, voilà qui serait beaucoup trop dur pour un fan !

Personnellement, je constate juste une chose : Lorsque je revois la première triologie de George Lucas, quand je revois les indianas jones ou encore les films de Ray Harryhausen, je resens toujours autant de bonheur, je suis toujours autant subjugué par leur magie. Ce sont des films intemporels, tout comme le sont les 3 volets du seigneurs des anneaux de Peter Jackson.
Des films que les futurs générations regarderont à mon avis avec le même émerveilleument que nous.


Par contre, lorsque j'ai révu "Matrix", film que, je le répète une nouvelle fois, j'avais beaucoup apprécié lors de sa sortie, j'ai eu envie de bailler ........

Répondre