The Matrix - Lilly & Lana Wachowski (1999)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: The Matrix des frères Wachowski (1999)

Message par Dragonball » mar. janv. 22, 2008 9:31 pm

En tout les cas, il aurait été intéréssant qu'un bouquin sur un phénomène marketing comme Matrix sorte ! Bon, il est peut être déjà sortie, mais dans ce cas, je l'ai loupé ! :mrgreen:

Parce que e qui est vraiment impréssionnant, c'est surtout que ce qui n'était tout de même à la base qu'un actionnaire bourrin principalement vendu sur la base des prouesses de ses SFX ait été autant intellectualisé par la suite, avec pour résultat immédiat "Matrix Reloaded" et ses discours, heu, légèrement brumeux !

Heureusement que les Wachowski se sont repris avec le troisième opus pour finalement livré ce que pas mal de "fans" attendaient (Mais est bien correct de l'avouer ? :mrgreen:) : Du bourrin Du bourrin ! Du bourrin ! :mrgreen:

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: The Matrix des frères Wachowski (1999)

Message par Fatalis rex » mar. janv. 22, 2008 9:39 pm

Image


Image

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: The Matrix des frères Wachowski (1999)

Message par Dragonball » mar. janv. 22, 2008 9:45 pm

Hum, je ne suis pas certains que ces livres répondent à la question, finalement toute simple, que je me pose !


Le succès de Matrix était il vraiment inattendu ou bien a t-il résulté d'une savante campagne marketing (Parce que bon, y avait quand même Joel Silver derrière ! :mrgreen:) ?

En fait, je me souviens surtout des trucs autours des SFX, mais de pas grand chose d'autre, et surtout pas d'accroches du style "Waouh, trop puissant le scénario !" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 1773
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:31 am
Localisation : Somewhere that's green

Re: The Matrix des frères Wachowski (1999)

Message par Mercador » mar. janv. 22, 2008 10:04 pm

L'accroche marketing à l'époque c'était "What is the Matrix ?". A l'époque, j'avais trouvé ça bof et c'est pas ça du tout qui m'a poussé à voir le film. D'ailleurs, j'en attendais rien du film, vu que j'étais pas trop fan de Keanu Reeves (y'a que dans Scanner Darkly qu'il m'a vraiment épaté, lui !). Ce sont des potes qui m'ont entrainé à la projection si je me souviens bien.

Bref l'accroche marketing était plutôt nase pour un film qui s'est révélé être la surprise de l'année au niveau SF pour moi. Au contraire de l'Episode I de Star Wars sorti au même moment, dont le teaser et la bande-annonce étaient tout simplement démentiels pour au finish écoper d'un rasta en image de synthèse criant à tue tête "missa no watchin', mais là je m'égare...

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: The Matrix des frères Wachowski (1999)

Message par Fatalis rex » mar. janv. 22, 2008 11:09 pm

Les premiers surpris du succès, c'était la Warner qui n'y croyait pas trop. Ils se retrouvaient avec ça sur les bras, fourgué par Joel Silver qui lui, par contre, y croyait. D'ailleurs, sortir en même temps que STAR WARS ça montre à quel point ils n'en avaient rien à foutre. Et puis hop, c'est curieux, sur les bonus DVD on retrouve des mecs de la Warner qui annoncent qu'ils croient durs comme fer au projet (alors que les commentaires ont été enregistrés après le succès).

Avatar de l’utilisateur
F-des-Bois
Messages : 845
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:56 am

Re: The Matrix des frères Wachowski (1999)

Message par F-des-Bois » jeu. janv. 24, 2008 1:19 pm

Y a quand même dans ce premier Matrix, des images cauchemardesques, de celles qu'on avait plus l'habitude de voir dans une salle de cinéma depuis un petit moment, je pense à ça :

Image

Et toute la scène qui s'ensuit et d'ailleurs sublime, la découverte par Neo de sa collocation à grande échelle.

et puis le plan du bébé intubé et recouvert de slim-magma, très marquant.

C'est aussi ça Matrix !
Wishmaster, tout comme "The Relic", n'est pas le film du siècle.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: The Matrix des frères Wachowski (1999)

Message par DPG » jeu. janv. 24, 2008 1:26 pm

He's alive !

Aliiiiiiiiiiiiiiiive !

)8
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2936
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: The Matrix des frères Wachowski (1999)

Message par Lord Taki » jeu. janv. 24, 2008 3:10 pm

A mes yeux la trilogie la plus réfléchie et la moins chiante au monde (Le Seigneur Des Anneaux? surestimé par un pool de fans mondial aveugles, Star Wars? peut-être les 3 premiers et encore Le Retour Du Jedi est trahi par l'influence de George Lucas).

Effectivement Reloaded est à mes yeux le plus faible, mais bordel Revolutions me fait chialer pendant les 30 dernières minnutes, l'attaque de Zion, les fins tragiques qui s'accumulent, un monde qui n'a jamais été aussi cohérent.

Mais chacun y voit ce qu'il veut donc respect à ceux qui n'aiment pas mais qui ont au moins vu les 3.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: The Matrix des frères Wachowski (1999)

Message par Dragonball » dim. oct. 12, 2008 11:44 am

Ce soir sur TF1, en deuxième partie de soirée !

Avatar de l’utilisateur
dog
Messages : 242
Inscription : sam. avr. 02, 2005 7:08 am
Localisation : ici, là, et parfois même là-bas

Re: The Matrix des frères Wachowski (1999)

Message par dog » dim. oct. 12, 2008 4:45 pm

J'adore cette trilogie même si c'est inégal sur la cohérence et du scénario (et pour cause) et de la forme pour les deux autres. Zion et tout l'habillage qui va avec est foiré au dernier degré pour moi et c'est dommage parce que la fête c'est en soit une rave et à mon sens les washovsky ont capté un truc générationnel qui a été traduit asse minablement par des executives qui ne comprennent rien. En dehors de ça c'est quand même le premier film américain qui arrive a faire avaler à des millions de spectateur ce qui fait partit de la culture cinématographique chinoise depuis des lustres et qui était jusqu'ici resté au portillon du rationalisme occidental (les mecs qui volent, et du reste après c'était ce pauvre Tigre et Dragon). Sans compter les thèmes abordés eux aussi directement sortit de la pensée bouddhiste et taoïste et franchir ce pas dans un un blockbuster c'était pas gagné. Et puis il y a les moments de haute intensité, comme l'attaque de Zion qui est monstrueuse ou cet espèce d'aria de violence graphique quand Néo et sa pineco viennent libérer Morphéus. Bref des purs moments de cinoche vraiment hors norme, le tout avec une esthétique propre aux frangins et qui apparaissait déjà dans Bound (les lunettes noires, l'aspect ultra graphique, etc) et sur lequel on a beaucoup gloser parce que Matrix, Reloaded ou Revolution sont aussi, et c'est bien, un grand coffre à jouet d'idée dans lequel les geeks peuvent piller pour en tirer leur vérité et l'ériger en absolu, activité favorite des geeks, ici ou ailleurs mais c'est un autre sujet.
Se faire traiter de con par des imbéciles est un plaisir de gourmet.

"Les anglais sont timides, charmants et monotones. Un peu comme du veau de choix dans une assiette à fleurs."
Alexandre Vialatte

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: The Matrix des frères Wachowski (1999)

Message par bluesoul » jeu. mars 16, 2017 8:55 am

Pas sur que je sois sur le bon thread (il y en a plusieurs sur Matrix/la trilogie).

Warner planche sur un expanded universe. :roll:

http://www.imdb.com/title/tt0133093/new ... ni60888241
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Algor
Messages : 1063
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: The Matrix des frères Wachowski (1999)

Message par Algor » jeu. mars 16, 2017 4:53 pm

En tous cas, le premier (dont le sujet The Matrix est le fil ici :D ) a été une sacrée taloche dans ma tronche...et même avec effet de ralenti en "bullet time"! §£ 8)) :mrgreen:

Depuis, je me pince pour me réveiller et savoir si je ne sers pas de jus à batterie d'un gros ordinateur mégalo. :roll:
Quoique...l'omniprésente publicité nous a déjà asservi la cervelle.

Enfin, bref...les images et les idées de ce film enveloppés d'une musique toute aussi réussie m'ont présenté un univers auquel je ne m'attendais pas. Le récit est construit comme une énigme...et tel Néo, on se demande où ça va aller.

Ce premier opus se suffisait à lui-même, mais succès (surprise?) oblige, voilà deux suites pour former une lucrative trilogie.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: The Matrix des frères Wachowski (1999)

Message par comte vonkrolock » jeu. mars 16, 2017 9:46 pm

Faut dire qu'a une époque ont savait vendre des films et pour ça la BA de Matrix était sacrément entrainante, tellement qu'elle fera oublier toute un tas de film la même années comme la Momie, ou bien la Menace Phantom. Elle reprenait un morceaux comme sur la BA de Au Revoir à Jamais du The Eyes Of Truth de Enigma, j'ai mis des années a le trouvé vu que j'écoute pas se groupe.... )8 :@ et que le morceau est très long + de 9mn (le morceau interviens au alentour de 6mn20s donc faut être patient :D

Met ta ceinture Alice.... Et bon voyage au pays des merveilles 8))


et en bonus la BA de Long Kiss Goodnight (a 1mn22s sa pète sec merci Geena et Renny :mrgreen: )


Et dire que le Ghost in the Shell qui en partie à inspirer ces scènes, a été adapté en live.....pffffff..... :(
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Algor
Messages : 1063
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: The Matrix des frères Wachowski (1999)

Message par Algor » sam. mars 18, 2017 12:14 am

comte vonkrolock a écrit :Faut dire qu'a une époque ont savait vendre des films et pour ça la BA de Matrix était sacrément entrainante, tellement qu'elle fera oublier toute un tas de film la même années comme la Momie, ou bien la Menace Phantom. Elle reprenait un morceaux comme sur la BA de Au Revoir à Jamais du The Eyes Of Truth de Enigma, j'ai mis des années a le trouvé vu que j'écoute pas se groupe.... )8 :@ et que le morceau est très long + de 9mn (le morceau interviens au alentour de 6mn20s donc faut être patient :D
Merci pour la petite info musicale, monsieur l'Comte! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2936
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: The Matrix - Lilly & Lana Wachowski (1999)

Message par Lord Taki » lun. déc. 24, 2018 9:46 am

20 ans plus tard que reste-t-il de ce classique instantané (tatoué à jamais dans mon dos)?

2h15 qui ne se sentent pas. Un blockbuster SF limite anarchiste avec un vrai enjeu: la libération de l'humanité. Forcément cela change des Marvel and co qui depuis 15 ans nous balancent des méchants dans une bouillie de pixels. La réalisation des combats avec des plans qui durent plus d'une sceonde sans être statiques. Impossible aujourd'hui.

Les scènes, les dialogues, le score... quel pied!

Revu en projection via le BR japonais collector (qui propose une piste française DD). C'est le "vieux master" avec quelques plans manquants de définition mais peu de DNR.

Répondre