Ghosts of Mars de John Carpenter (2001)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

dario carpenter
Messages : 6014
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re:

Message par dario carpenter » jeu. juin 30, 2016 1:33 pm

Superwonderscope a écrit :j'ai été méchamment déçu par ce film, qui ne fait hélas confirmer pour moi le manque de souffle novateur ou de souffle tout court et, oui, une certaine balourdise dans le propos et la manière dont il amène l'action. C'est assez mou, le look des décors et du méchant frise le ridicule et le côté contestaire, ouais, ben bon, voilà quoi. rien de nouveau sous le soleil.
Ice Cube fait ce qu'il peut mais il ne sera jamais un acteur. Carpenter a fait son western futuriste mais le côté bricolboy ne marche plus. Il reste pour moi un film fatigué.
Revu le film en Blu Ray et je plussoie, hélas...pourtant je l'avais trouvé sympa au cinéma, des réserves à la revoyure en dvd et là, en HD, c'est plus possible :?
L'affaissement du style Carpenter déjà entamé sur "Los Angeles 2013" et "Vampires" se retrouve ici, décuplé:
structure en flash back laborieuse, ralentis et vues subjectives hideux, mollesse du rythme, combats bordélico-pathétiques, grand "méchant" sous-exploité, Ice Cube en caricature du gros dur carpenterien, Scope étriqué, bande-son métalleuse braillarde et plaquée sur les images, n'en jetez plus!...restent une Natasha Henstridge plutôt convaincante et quelques moments amusants mais on reste sur l'impression d'une série B paresseuse et balourde qui lorgne même par instants sur le Z.

dario carpenter
Messages : 6014
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Ghost of Mars de John Carpenter (2001)

Message par dario carpenter » sam. déc. 31, 2016 1:52 am

Un article qui revient sur l'échec du film, on y apprend que Jason Statham devait tenir le rôle principal et que Ice Cube a refusé de faire la promo du film...pauvre Carpenter!:

http://www.boxofficeflops.com/yearly-br ... s-of-mars/

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Ghost of Mars de John Carpenter (2001)

Message par Superfly » sam. déc. 31, 2016 1:59 am

Vous êtes durs avec ce film. WOnderscope je peux comprendre car il est méchant de nature.... c'est raté ok. C'est paresseux ok mais bizarrement le film est gore, fun, ça pète de partout, c'est con, y a Natasha Henstridge qui était méga belle ... Purée ce film a déjà 15 ans... je me sens bien tout d'un coup. Elle avait 27 ans ...
Et Ice Cube est génial... voilà qui va coller des boutons à Wonderscope !

dario carpenter
Messages : 6014
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Ghost of Mars de John Carpenter (2001)

Message par dario carpenter » sam. déc. 31, 2016 2:06 am

Superfly a écrit :WOnderscope je peux comprendre car il est méchant de nature...
Wonderscope est fan d'Albert Pyun donc il aurait dû logiquement trouver son compte avec le bricolé "Ghosts of Mars"! :lol:
J'avais trouvé le film plutôt sympa sur grand écran à sa sortie mais à chaque révision en dvd puis blu ray j'en ai plus vu les limites et défauts...alors que je revois toujours avec plaisir "Vampires" peut-être pas un grand Carpenter non plus mais qui me paraît plus tenu et réussi malgré son "petit" budget parfois visible.

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Ghost of Mars de John Carpenter (2001)

Message par Superfly » sam. déc. 31, 2016 2:36 am

C'est son côté communautariste (putain je sais qu'il va me haïr après ça :-))

dario carpenter
Messages : 6014
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Ghost of Mars de John Carpenter (2001)

Message par dario carpenter » sam. déc. 31, 2016 1:53 pm

il nous lit pas j'ai l'impression donc faut pas se gêner! :D
En fait chez Carpenter Wonderscope adore SURTOUT "Ghosts of Mars" et les "Masters of Horror"...mais il a jamais osé l'avouer sur ce forum. :D

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Ghost of Mars de John Carpenter (2001)

Message par bluesoul » ven. mai 19, 2017 9:08 am

Bibi enchaine avec cet apparemment TRES mal-aime GoM apres le pas moins vilipende The Ward.

'Ben, en partant d'un TW qui serait le pire film de la filmo de Big John, GoM est un cran au-dessus. Bon, c'est pas difficile, mais il y a quand meme quelques atouts que TW n'a pas.

GoM est essentiellement un western "futuriste" ou plutot western "futurise" ou l'on retrouve bien sur l'envie du real de ce frotter au genre si americain par defaut, mais ou l'on retrouve aussi des elements de Assault on Precinct 13th, The Thing (sisi), ou Prince of Darkness.

L'on retrouve aussi les obsessions du real: isolation, enfermement, groupe heteroclite qui doit lutter contre une adversite qui les menace (et depasse) tous.

C'est la que les defauts se font apparents.

D'abord, un real qui a part le cote "western" (deja present dans Assault) limite son apport a des auto-citation (une autre facon de dire qu'il tourne en rond... :roll: ) Ce n'est pas des elements d'Aliens the Return (1986), Doomsday (2008) ou mad-maxiens qui noieront (assez) le poisson non plus... :roll:

Un film au budget riquiqui (et ca se voit). C'est simple, on est plus pres du DTV ou telefilm Scy-fy que du film cinema, meme si ca reste quand meme TRES "pro" dans la realisation.

Pour le reste, GoM tend a prefigurer un Doom qui viendra 4 ans plus tard, avec un budget encore plus restreint et se limitant a un seul film de couloirs (ce que GoM parvient quand meme a eviter).
(Interessant de voir que d'apres Wiki, GoM avait initialement commence comme un projet consacre au personnage de Snake Plissken :shock: et devait s'appeller Escape from Mars :shock: :shock: , un projet (malheureusement??) abandonne apres que Escape from L.A. se soit ramasse au box-office. )8

En resulte un film dans la mouvance "marsienne" du moment a Hollywood (Escape from Mars (1999), Mission to Mars (2000), Red Planet (2000), Naufragos (2001) ), ni plus, ni moins.

Bref, c'est mou, peu engageant, peu ambitieux (ou developpe, au choix) et au financement trop juste pour ses ambitions. Rajoutons un casting tres "B" (Pam Grier sacrifiee), voire "C" (Statham qui joue les utilitaires avec un accent a couper a la machette §£ ), ou "Z" pour Ice Cube...mis en vedette! :shock: )8 et des dialogues patauds, voire TRES lourdingues pour certains... )8 et une zique (pourtant) de Carpenter qui est completement impersonnelle a se la jouer heavy metal a la mord-moi-l'noeud... :(

Malheureusement un titre a ranger dans la partie "a bout de souffle" de la carriere de Carpenter. Dans la partie XXIeme siecle de la filmo de Big John, il n'y a guere que les 2 episodes de Masters of Horrors qui relevent le niveau.

Ghosts of Mars: 2.75 / 5 (Carpenter sauve quelques meubles, mais le navire prend neanmoins l'eau de partout...et coule :cry: )
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

dario carpenter
Messages : 6014
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Ghost of Mars de John Carpenter (2001)

Message par dario carpenter » mar. juil. 28, 2020 4:13 pm

GHOSTS OF MARS le "mal-aimé" fête ses 20 ans:

https://www.ecranlarge.com/films/dossie ... -carpenter

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3683
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Ghost of Mars de John Carpenter (2001)

Message par Machet » dim. juil. 23, 2023 10:55 pm

Revu sur le bluray M6, à la définition un peu molle. Ça mériterait une ressortie avec un master plus pointu. Je ne l'avais pas revu depuis le cinéma (mais qu'ai-je attendu ?!).

Quel plaisir ! Du pur Carpenter. En le revoyant, j'ai ressenti sa liberté d’esprit, sa façon de tourner le dos à la bienséance, sans provocation, en toute maturité. On sent la force tranquille d'un briscard qui n'a rien à prouver. Sans l'air d'y toucher, Carpenter s'amuse avec la drogue et la sexualité, de manière décontractée... Femmes et hommes sont sur le même pied d'égalité : Natasha Henstridge décide d'embrasser Jason Statham, non pas parce qu'il la drague lourdement, mais parce qu'elle en a envie cette fois-ci.

La musique est géniale bien sûr, ainsi que la direction artistique, intégralement de nuit, à la façon New-York 97.

D'ailleurs, on assiste clairement ici à une sorte de condensé de tous ses films, à commencer par Assault, the Fog et The Thing... ; Ghosts of Mars est un film "cool" réalisé par un cowboy ! 8)
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Répondre