Aliens, le retour - 1986 - James Cameron

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » lun. oct. 24, 2005 2:25 pm

VIVE LES GNOUS a écrit :Assuremment le plus mauvais de la série.
Mais vous connaissez mon avis sur Aliens, je l'ai deja filé plein de fois sur le site. Comment ca se fait d'ailleurs que tu ais faitun post Emmanuel ? Y'avait pas deja un post sur Aliens ?

Le plus nul parce qu'à partir d'un film de SF, Cameron en fait un fim d'action.
Ridley Scott, lui, il a fait un film d'horreur à partir d'un film de SF. Et chiant en plus.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » lun. oct. 24, 2005 2:34 pm

VIVE LES GNOUS a écrit :Assuremment le plus mauvais de la série.
Mais vous connaissez mon avis sur Aliens, je l'ai deja filé plein de fois sur le site. Comment ca se fait d'ailleurs que tu ais faitun post Emmanuel ? Y'avait pas deja un post sur Aliens ?
Le plus nul parce qu'à partir d'un film de SF, Cameron en fait un fim d'action.
Que des marines et leurs guns. Adieu l'originalité, adieu l'angoisse, adieu tout ce qui faisait qu'Alien était un film différent. Il reprend le contexte et les persos, c'est tout. Beurk
J'préfère largement le 3 et le 4.
VLG powa !

Mais pour moi ce sera :
1, 4, 3, AVP, 2 :D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » lun. oct. 24, 2005 2:38 pm

ZombiGirl a écrit :Niko : D'accord avec toi. Mais je trouve justement tout cela trop noyé sous un flot de testostérone mal placé. C'est pas développé davantage, c'est là, c'est tout. Et on n'évite pas le gros cliché du "Tout ce qui est différent, faut le détruire", comme dans STARGATE. C'est quand même dommage...
Hey ben, a propos de "Ghost of Mars" et maintenant à propos d'Aliens ......


T'as pensée à prendre ta garde de membre des chiennes de garde ? :mrgreen:

Et en plus, t'es carrément en train d'insinuer qu'Aliens est un film de faf, même si visblement, tu n'oses pas le dire trop fort histoire que tout le monde ne te tombe pas dessus en même temps ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ZombiGirl
DeVilDead Team
Messages : 1921
Inscription : jeu. juin 24, 2004 5:34 pm
Localisation : Last House on Dead End Street.

Message par ZombiGirl » lun. oct. 24, 2005 2:41 pm

MAIS CA VA PAS LA TETE ???
Tu te prends pour qui, là ???

Pour éviter toute confusion, alors, je reproduis ma critique postée sur Horreur.com.

"James Cameron n’est pas un génie. James Cameron est un piètre observateur des êtres humains et ne sait donc pas composer des personnages crédibles. James Cameron n’écoute jamais parler les gens autour de lui et n’écrit alors que des dialogues tout à fait dispensables. Mais James Cameron sait faire toujours « plus » : plus grand, plus beau, plus bruyant, plus spectaculaire – et il n’y a qu’à revoir Terminator 2, Abyss ou Titanic pour se convaincre qu’il le fait surtout très bien. Aliens est un film vraiment impressionnant, à première vue. Qui n’est pas resté bouche-bée devant la sauvagerie des combats marines-aliens ? Qui n’est pas resté scotché à son siège à l’apparition magistrale de la reine dans son repaire glauque et poisseux ? Et qui n’a ressenti aucune montée d’adrénaline (et de testostérone…) durant le combat final entre les deux « mères » du film ? Mais suite à de nombreux visionnages, le vernis commence à se fissurer. On aperçoit alors l’envers du décor, pas toujours bien crédible.

La première chose que l’on remarque est le « thème » qui infuse également Stargate de Roland Emmerich : « Ce qu’on ne connaît pas nous fait peur. Tentons alors de dominer l’inconnu/l’intrus par la force militaire. Etant donné que le monde entier craint la nôtre, alors par extension, les extraterrestres aussi. Y’a pas de raison ». Effectivement, vu sous cet angle… Ensuite, on remarque que chaque marine incarne une émotion particulière : le courage, la trouille, la lâcheté, l’indifférence, le machisme et ainsi de suite. Aucun n’a de dialogue significatif et on peut soit rire soit rouler des yeux en entendant leurs one-liners d’un cliché exemplaire. Et pourtant, ça marche. Parce que chacun occupe une place bien définie au sein d’un groupe consolidé comme s’il était un être unique. Mais individuellement, aucun ne possède une humanité à plusieurs dimensions. Ceci freine notre solidarité à leur égard et on se surprend presque à encourager les aliens et à regretter de les voir exploser sous les balles et les grenades! Et des aliens, en veux-tu, en voilà ! Ca grouille de partout ce qui en rajoute à notre claustrophobie, ils sont rapides et vicieux comme des requins affamés, et magnifiques de beauté luisante et gracieuse, avec une pensée toute particulière pour les crocs translucides (merci, Stan Winston !).

Mais le tour de force du film réside bien sûr en la découverte de la reine dans son nid par Ripley. Et c’est là que le deuxième thème du film apparaît dans toute sa splendeur, là où avant, il n’était que suggéré : le rapport mère-enfant ou plus précisément, l’instinct maternel. Lorsque les Marines explorent les baraquements de LV-426, ils découvrent une petite fille, Newt, qui a perdu toute sa famille. Ripley l’adopte immédiatement, ce qui n’étonne personne étant donné que sa propre fille est morte. Le réveil de son instinct maternel est donc tout à fait normal et compréhensible. Le parallèle (un peu gros…) est alors fait avec la reine alien dont l’existence ne consiste qu’en la ponte d’œufs. Celle-ci est complètement vulnérable à cause de l’énorme sacs d’œufs attaché à son abdomen, et prête à tout afin de protéger sa progéniture. Tout comme Ripley le sera avec sa fille « adoptée ».

Malgré son côté largement masculin, Sigourney Weaver est le seul acteur du film qui réussit à insuffler de l’humanité à son personnage, sans doute parce que les femmes possèdent une sensibilité très différente de celle d’un homme, notamment en ce qui concerne les enfants. Même le Caporal Hicks, qui incarne l’aspect romantique du film, a du mal à nous convaincre de sa sincérité, surtout au vu d’un échange plutôt douteux car plein de sous-entendus à propos d’une mitraillette/lance-flammes et –grenades( « Prenez-le bien en main », « Montrez-moi tout », etc). Hicks possède d’ailleurs une faiblesse incroyable et doit rapidement s’en remettre à Ripley pour avoir une chance de s’en sortir. A ce propos, il est intéressant de noter que le Commandant en charge est le plus inexpérimenté et lâche de tous. Il ne démontrera du courage que lors de son auto-sacrifice en compagnie d’un de ses soldats afin de ne pas le laisser seul face à l’ennemi…

Avant même que l’idylle entre Hicks et Ripley ait une chance de se développer, elle est abandonnée… Hmmm… Cameron, n’aimerait-il pas les femmes ? Lui feraient-elles peur ? On peut se permettre de le penser, en particulier au moment où les Marines découvrent des facehuggers mis en bocal par les colons. Leur côté ventral ressemble à s’y méprendre aux organes génitaux féminins, avec en plus une sorte de trompe qui en sort pour violer la victime par la bouche (…) et pondre un embryon d’alien dans l’estomac (Giger, le créateur des aliens, ne s’est d’ailleurs jamais caché de cet aspect ouvertement sexuel, qu’il aurait même voulu amplifier davantage. Sur ses dessins originels, l’ouverture des œufs est en fente, et non en croix comme on le voit dans les films). Et comment réagissent les hommes face à ces créatures terrifiantes ? Par la violence. Le discours est certes un peu léger (ou lourd, dépendant d’où l’on se place…), caché sous la xénophobie galopante de l’armée américaine, mais visible si on y fait attention. De toute façon, ce n’est pas de la psychologie de bas-étage de dire que ce sont les femmes qui dominent le film, et par extension, les hommes présents.

Ce qui ne m’empêche pas d’apprécier, voire même adorer, ce film qui, pour moi, est un divertissement époustouflant et beau à crever. Cela est bien sûr dû à l’immense talent visuel et technique de Cameron, qui est un réalisateur d’action hors pair. Il sait exactement où placer ses caméras pour que le spectateur se sente au cœur de l’action, tout en ayant des vues d’ensemble. Ceci est particulièrement évident lors de l’exploration de départ de la colonie et la première attaque des monstres. On y retrouve énormément de plans vus à travers les mini-caméras montés sur les casques des marines, ce qui nous rapproche davantage de leur panique. Un gros travail a également été fait sur les éclairages, majoritairement bleus, et la bande son. La musique de James Horner suit l’action parfaitement, et les cris perçants des aliens qui attaquent sont certainement parmi les plus terrifiants qui soit. Sans parler de ce sifflement rauque qui accompagne le retroussage de babines et la sortie de la deuxième bouche.

Bref, vous l’aurez compris, ce film est une merveille et à la fin, lorsqu’on repense à la brève intro de Cameron nous présentant cette édition spéciale de 2h40 comme étant la version qu’il avait toujours voulu nous montrer, on se dit que c’est aussi la seule qu’on avait envie de voir. Ne laissez pas la durée vous effrayer, on ne voit pas le temps passer. Une véritable pompe à adrénaline."

Me faites pas chier parce que j'ai une opinion qui vous plaît pas.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » lun. oct. 24, 2005 2:41 pm

Ohla stop, arrêtez tout : ALIENS c'est quand même un film où les machos (hommes et femmes confondus) fans de rugby se font laminer la gueule, quand une femme et une petite fille sont les seules à survivre ! (ainsi que le moins beauf des marines)

Avatar de l’utilisateur
ZombiGirl
DeVilDead Team
Messages : 1921
Inscription : jeu. juin 24, 2004 5:34 pm
Localisation : Last House on Dead End Street.

Message par ZombiGirl » lun. oct. 24, 2005 2:42 pm

Merci, Fatalis.

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » lun. oct. 24, 2005 2:43 pm

Ou des militaires pleurniches pendant qu'une femme leur dit de se pousser une paire de couilles :D

Le féminisme à la Cameron, quoi !

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » lun. oct. 24, 2005 2:46 pm

Quand un post commence comme ça :
ZombiGirl a écrit :MAIS CA VA PAS LA TETE ???
Tu te prends pour qui, là ???
Et ce termine comme ça :
ZombiGirl a écrit :Me faites pas chier parce que j'ai une opinion qui vous plaît pas.
ça ne me donne pas vraiment envie de lire ce qu'il y a au milieu.

Et le coup du "Me faites pas chier parce que j'ai une opinion qui vous plaît pas.", ça serait bien que tu ne le resorte pas à chaque fois qu'on dit un truc qui, justement, ne te plait pas.

Faudrait pas inverser les roles non plus ......

Avatar de l’utilisateur
Bast
Messages : 1442
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:51 am

Message par Bast » lun. oct. 24, 2005 2:47 pm

:D :lol:
Zombigirl, je te présente Dragonball :lol: :lol:

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » lun. oct. 24, 2005 2:47 pm

c'est curieux, d'ailleurs, tous ces réal qui ont bossé sur ALIEN :

Scott : GI JANE, HANNIBAL, THELMA & LOUISE...
Cameron : TERMINATOR 1 & 2, bientôt GUNNM...
Fincher : PANIC ROOM
Jeunet : AMELIE POULAIN

c'est une saga faites par des hommes qui aiment les femmes, quoi, en gros... :lol:

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » lun. oct. 24, 2005 2:48 pm

Image

Avatar de l’utilisateur
ZombiGirl
DeVilDead Team
Messages : 1921
Inscription : jeu. juin 24, 2004 5:34 pm
Localisation : Last House on Dead End Street.

Message par ZombiGirl » lun. oct. 24, 2005 2:48 pm

Je donne mon avis qui est contraire à celui de la majorité, on me tape dessus. Et c'est MOI qui accepte pas une opinion contraire ??

:roll:

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Message par niko13 » lun. oct. 24, 2005 2:49 pm

Z'allez vous calmer les zuns les zotres hein ?
Sinon j'en prends un pour taper sur l'autre ca va pas trainer !!!

Image
:D :wink:
What the fuck did I do ?

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » lun. oct. 24, 2005 2:56 pm

- Hé Vasquez, on t'as déja pris pour un mec ?
- Non. Et toi ?



Vala. C'est ça qu'il fallait dire.

Avatar de l’utilisateur
VIVE LES GNOUS
Messages : 477
Inscription : mer. mai 05, 2004 9:34 am

Message par VIVE LES GNOUS » lun. oct. 24, 2005 2:59 pm

Fatalis rex a écrit :
VIVE LES GNOUS a écrit :Assuremment le plus mauvais de la série.
Mais vous connaissez mon avis sur Aliens, je l'ai deja filé plein de fois sur le site. Comment ca se fait d'ailleurs que tu ais faitun post Emmanuel ? Y'avait pas deja un post sur Aliens ?

Le plus nul parce qu'à partir d'un film de SF, Cameron en fait un fim d'action.
Ridley Scott, lui, il a fait un film d'horreur à partir d'un film de SF. Et chiant en plus.
Ben je comprends pas là ??!!??
Ridley Scott, c'est lui qui a fait le premier film de la série donc :
- C'est lui qui donne le ton, il fait ce qu'il veut
- Pour moi, Alien est bien plus un film de SF qu'un film d'horreur. Mais même si c'etait un film d'horreur, je te repondrais que la SF pour moi c'est plus associable à de la reflexion, du sentiment, du sens, plutôt que de l'action bourrine. Donc meler horreur et SF ca me gene absolument pas (The Thing par exemple).
- vu que c'est le premier film, comment peux tu dire "il fait un film d'horreur A PARTIR d'un film de SF" ??

lapin compris
Qui vote pour une cuite ?
Image

Répondre