Aliens, le retour - 1986 - James Cameron

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Aliens, le retour - 1986 - James Cameron

Message par Manolito » lun. oct. 24, 2005 11:16 am

Après le drame du Nostromo, Ripley est recueillie, 50 ans plus tard, dans l'espace, et libérée de son état de sommeil. Elle apprend que des colonies humaines ont été baties sur la planète où l'alien avait été découvert, et que ces colonies ne donnent plus signe de vie depuis quelques temps. Ripley est envoyée sur cette planète avec une armée de soldats...

Image

"Terminator" lui ayant apporté une solide réputation de réalisateur de SF, Cameron se vit confier la réalisation de cette suite assez tardive d'Alien, laquelle prend en fait le contre-pied total de l'original. Scott jouait sur la suggestion et l'élégance, Cameron mise tout dans le bourinage, le juron et la débauche de SFX.

L'idée était ambitieuse, même si ce n'est pas ma tasse de thé. La mythologie Alien perd ici en mystère et en ambiguité, les personnages sont caricatureux, simplistes et, surtout, le film est franchement long. Ambitieux et intéressant tout de même...

Repasse sur TF1 ce dimanche 30 octobre 23h20.

Avatar de l’utilisateur
ZombiGirl
DeVilDead Team
Messages : 1921
Inscription : jeu. juin 24, 2004 5:34 pm
Localisation : Last House on Dead End Street.

Message par ZombiGirl » lun. oct. 24, 2005 11:26 am

Avant, je trouvais cette suite "trop mortelle" ! Maintenant, avec le recul, c'est juste du James "Je suis Dieu et je vous merde" Cameron : Bigger, Faster, Louder.

Beaucoup critiquent ALIEN 3 en oubliant que cette suite n'apporte strictement RIEN à la saga. Des aliens en plus grand nombre ? Des flingues plus gros ? Des one liners à la pelle ? Des persos tellement stéréotypés qu'il pourrait avoir leur photo dans le dictionnaire sous les mots qui conviennent ??

Si on ne cherche qu'un divertissement bourrin, c'est très bien, voire excellent. Mais en ce qui me concerne, ça ne vaut ni le 1, ni le 3.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » lun. oct. 24, 2005 11:28 am

C'est tout de même un film qui a apporté pas mal à la SF. Avec "Terminator", ça a vraiment été le démarrage de ces mélanges SF-Action-SFX comme on en voit encore beaucoup aujourd'hui ("The Island" récemment) pour le meilleur... et pour le pire ! Même si je ne suis pas fan du tout, je considère que c'est tout de même une date...

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » lun. oct. 24, 2005 11:31 am

Pour ma part un chef-d'oeuvre immortel, le genre de films qui me font aimer le cinéma, des idées toutes les 3 plans, une mise en scène de folie, un rythme et une tension incroyables, et une histoire simple mais très efficace. Moins fan de la version longue, mais fan tout court c'est clair 8)

On a tout dit sur ce film, con, fasciste (si si :D), bourrin, "oui mais les aliens ils font moins peur et y'en a plein", certes, mais quel ride incroyable, quel talent, quels personnages, quels dialogues ! :D :D Le vrai divertissement tel qu'il devrait être, osé, couillu, efficace, ravageur, destroy.

Un film que je considère être, avec le premier Alien (que j'aime autant) la deuxième face d'un dyptique incroyable. Pour moi les 2 autres suites, malgré leurs qualités éventuelles (enfin pour le 3 :D) n'existent pas. Refaire ce qu'a réussi Ridley Scott aurait été à la fois inintéressant et une redite totale (ce qui fait chier un peu chier dans le 3 et le 4, par exemple). Le choix de Cameron, aussi radical soit-il, me paraît le plus intéressant, car il nous propose une vraie suite, pas une photocopie ou une relecture de l'original. De toutes façons, Alien est un film européen et Aliens un film américain, je crois que c'est clair :D

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » lun. oct. 24, 2005 11:31 am

ZombiGirl a écrit :Beaucoup critiquent ALIEN 3 en oubliant que cette suite n'apporte strictement RIEN à la saga
:shock:

Je trouve que c'est le film qui, avec le 1, fait le plus avancer la "mythologie" :shock:

Avatar de l’utilisateur
Karen
Messages : 802
Inscription : mar. août 09, 2005 6:18 pm
Localisation : Monkeyland

Message par Karen » lun. oct. 24, 2005 11:42 am

Cher Prodigy, je pourrais donner mon avis, mais ce serait du copier/coller...

J'ai juste envie de dire que j'ai toujours renié la version longue (même si c'est cette version que Cameron préfère), elle enlève toute la tension de la découverte de la base et dénature totalement le film. Je pense que tout cela a déja été dit précedemment sur ce forum, donc je m'arrête là!

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » lun. oct. 24, 2005 11:45 am

Karen a écrit :J'ai juste envie de dire que j'ai toujours renié la version longue (même si c'est cette version que Cameron préfère), elle enlève toute la tension de la découverte de la base et dénature totalement le film.
AMEN !!

:D

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » lun. oct. 24, 2005 11:47 am

Oui, je suis assez d'accord avec ça. Cela donne plus d'ampleur au film, mais c'est vrai que celui-ci paraît vraiment trop long à démarrer dans la version longue...
Dernière modification par Anonymous le lun. oct. 24, 2005 11:55 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » lun. oct. 24, 2005 11:53 am

Et puis la scène avec sa fille morte ou les petits moments supplémentaires avec Newt sont à mon avis de trop dans un film qui n'est déjà pas très léger du point de vue de la symbolique mère/fille (mais Cameron n'a jamais été très subtil :D).

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » lun. oct. 24, 2005 11:55 am

Dans le style SF guérrière, difficile de faire meilleurs qu'Aliens.

Un film nerveux et ultra jouissif (quand on aime les grosses bêtes et les Marines virils ! :))

La version longue est très intéréssante (Ripley y gagne en intensité) mais c'est vrai qu'elle ralentit considérablement le rythme du film (l'action en commence réellement qu'après la première heure).

Elle ajoute tout de même une scène d'action assez sympa, quand les Aliens essayent de progresser mais se font arreter par des mitrailleuses automatique malheureusement bientôt vide ! (angoisse, angoisse ! :mrgreen:)

Avatar de l’utilisateur
Crom
Messages : 73
Inscription : jeu. mai 13, 2004 10:10 am
Localisation : Wahlala

Message par Crom » lun. oct. 24, 2005 12:18 pm

Prodigy a écrit :
ZombiGirl a écrit :Beaucoup critiquent ALIEN 3 en oubliant que cette suite n'apporte strictement RIEN à la saga
:shock:

Je trouve que c'est le film qui, avec le 1, fait le plus avancer la "mythologie" :shock:
Clair, c'est le 3 et le 4 qui n'apportent rien à la mythologie.

C'est quand même dans le 2 que nous est présentée la Reine et tout le système de hierarchie des Aliens. La compagnie, l'histoire de Ripley, Weyland...
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Friedrich Nietzsche

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » lun. oct. 24, 2005 12:20 pm

Des personnages stéréotypés ? Evidement, puisque l'intention de Cameron est clairement de faire un comic-book en live. Ses militaires sot de la chair à canon, ils sont juste là pour se faire ridiculiser au profit de Ripley et des aliens (celà dit, pour autant stéréotypés qu'ils soient, les marines de Cameron existent 100 fois plus que les pirates de Jean Pierre Jeunet ou le Blood Pack de Guillermo del Toro).

Un de mes 10 films cultes, une leçon de cinéma : on présente les perso, on prépare l'assaut, l'assaut commence, le climax de l'intrusion en territoire ennemi monte à chaque seconde (et là, comment ne pas reconnaitre la maitrise de Cameron : absence de musique, progression rythmée par un bip qui s'accélere à l'approche des aliens, déroulement de l'action par l'interface de moniteurs de contrôle, qui accentue l'impuissance du spectateur qui s'identifie à Ripley...), puis l'action éclate pour ne plus s'arreter avant la fin, où Cameron règle le pb à sa manière : à coup de bombe atomique sur la gueule des aliens :lol:

Et encore je n'aborde pas tout le sous-texte de l'intervention ricaine chez des peuples à la résistance sous estimée (bien avant STARSHIP TROOPERS), toute l'imagerie de la guerre du Vietnam, la symbolique de la virilité des marines (le canon redressé sur leur bassin), vite ridiculisée, le redneck interprété par Bill Paxton qui ne tarde pas à chialer sa mère...

Film culte, suite parfaite (le 1er me fait profondément chier), confectionnée avec un budget pas si énorme.

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme » lun. oct. 24, 2005 12:24 pm

je préfère la version longue, pour ma part, les scènes sur la fille de Ripley, les scènes avec les parents de Newt ou l'attaque des aliens contre les mitrailleuses apportant des choses intéressantes au film,.
Sa place est dans un Blu-Ray !

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » lun. oct. 24, 2005 12:27 pm

très fun, très bourrin mais parfois un peu longuet. En même temps j'ai pas vu la version depuis longtemps. En tout cas totalement bourrin donc bon.

Avatar de l’utilisateur
ZombiGirl
DeVilDead Team
Messages : 1921
Inscription : jeu. juin 24, 2004 5:34 pm
Localisation : Last House on Dead End Street.

Message par ZombiGirl » lun. oct. 24, 2005 12:28 pm

Prodigy a écrit :
ZombiGirl a écrit :Beaucoup critiquent ALIEN 3 en oubliant que cette suite n'apporte strictement RIEN à la saga
:shock:
Je trouve que c'est le film qui, avec le 1, fait le plus avancer la "mythologie" :shock:
En quoi ?

Ce qui aurait été intéressant, c'est d'avoir exploré les origines des Aliens, nous emmener sur leur planète, nous raconter le pourquoi du comment de leur fuite (??) et de leur arrivée sur LV426. C'est mm pas leur vaisseau puisque le pilote n'est pas un Alien.

Je préfère également la version longue.
Dernière modification par ZombiGirl le lun. oct. 24, 2005 2:46 pm, modifié 1 fois.

Répondre