Shaun of the Dead (2004) - Edgar Wright ... tuerie anglaise !!!

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre

Shaun of the Dead

0 Nul, mais je suis un zombie et je n'ai plus de cerveau ...
5
3%
1
4
3%
2
5
3%
3
15
10%
4
30
20%
5 De la bombe dans ta tête de gros zombie !!
89
60%
 
Nombre total de votes : 148

MovieRev
Messages : 1379
Inscription : ven. avr. 30, 2004 5:52 pm
Localisation : Prague
Contact :

Shaun of the Dead (2004) - Edgar Wright ... tuerie anglaise !!!

Message par MovieRev » sam. mai 01, 2004 1:11 am

Une pure bombe !!! Ce film sort vraiment d'on ne sait où. En gros un mec un jour a du se ramener devant un producteur pour lui proposer une comédie romantique anglaise avec des zombies et du gore très très méchant, sans oublier au passage d'égratiner la société occidentale (bon... c particulièrement virulent envers les anglais) et de passer tout ça dans un moule qui n'a sans doute jamais bien du servir tant le résultat a l'écran dépasse l'entendement. Sans compter que tout ça mélange allègrement mauvais goût et bons sentiments, j'imagine même pas la tête de ce producteur. Et bien, aussi étonnant que ça puisse paraître, Universal, Studio Canal, et Working Title, qui sont quand même loin d'être des compagnies portées sur le côté provoc d'un tel projet, ont pris un méchant risque, et bien leur en a pris, tant "Shaun of the Dead" assure à tous les niveaux...

Shaun pourrait être un de vos amis typiques, la trentaine et des poussières, qui n'a pas vraiment de but dans la vie. Un manque évident d'ambition. Il fait tourner sa petite amie Liz en bourrique, et donne l'impression de plus porter de l'attention à son loser de pote (et accessoirement colocataire) Ed. Mais Shaun réalisera soudain combien Liz compte pour lui, quand sans prévenir, des morts-vivants envahissent la Terre (... enfin disons au moins le quartier est de Londres). Maintenant, il va devoir faire son possible pour sauver la fille qu'il aime. Et ses parents aussi tant qu'à faire, enfin sa mère plutôt, parce que son beau père, il s'en fout pas mal.


Mi-comédie sociale typiquement anglaise, mi-parodie de Dawn of the Dead 1978, mais donc aussi avant tout une comédie romantique, ce n'est pas chose aisée que de décrire précisement l'ambition de "Shaun of the Dead". Qu'à cela ne tienne, de part son originalité, la qualité de l'écriture, un casting bien réuni, et un style inspiré du meilleur d'un Guy Ritchie, le film réussit un tour de force. Là où on s'attendait à ne voir qu'un film-concept au risque d'être plutôt baclé, au contraire le soin apporté à tous les niveaux mérite le respect. Que ce soit les gags, mémorables (quoiqu'un peu trop anglo-anglais, ce qui limitera forcément un peu les chances de succès à l'étranger), les maquillages (y'a du gore du même niveau que dans le "Dawn" original), les dialogues interprétés par des comédiens survoltés, les critiques acerbes lancées à la société contemporaine (le côté : chacun reste dans son coin, dans sa bulle, d'où l'accroche marketing "n'avez vous jamais eu l'impression d'être entouré par des zombies ?"), pas moyen de s'ennuyer. Au contraire, le divertissement est assuré, et le plaisir n'est même pas coupable.

Futur film culte à ne pas douter (ne serait-ce que déjà un générique de début drolissime, et une fin d'un total mauvais goût, osée mais tellement réjouissante).

Pour l'instant, c'est un succès plus qu'honorable en Grande-Bretagne (£6 millions en 4 semaines), et le film est déjà prévu de sortir au Pays Bas et en Italie. Pour ce qui est de la France, faudrait pas trop compter dessus, et je pense qu'il n'y a plus qu'à espérer une sortie DVD UK rapide.

Image

Avatar de l’utilisateur
Allan Theo
Messages : 4703
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:57 am
Localisation : Paris

Message par Allan Theo » sam. mai 01, 2004 1:18 am

Merci de la review, ça fait plaisir, on croise les doigts pour une sortie française !!
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

Avatar de l’utilisateur
statiq
Messages : 106
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:16 am

Message par statiq » dim. mai 23, 2004 11:06 pm

Ce film est grand, je ne peux que rejoindre ton avis MovieRev.

C'est Dawn of the dead meets Clerks version british ! Moi aussi je parie sur le futur film culte...

Comédiens très à l'aise (spécialement le duo principal shaun et son pote ed), humour jouissif, zombies... tout est là.

Et les codes du film de zombie sont respectés plus que parodiés (zombies lents "à la dawn of the dead", pas d'explication sur l'origine du mal etc...), ce film n'a rien d'un spoof movie qui se moquerait du genre à coup de clins d'oeil lourdingues. C'est vrai que c'est très anglais, preuve en est que le centre commercial ou se réfuigent les héros de zombie est remplacé par un pub dans Shaun of the dead :mrgreen:

Il y a du gore, pas dans un très grand nombre de scènes, mais quand il y en a c'est franc... Dire que c'est une comédie, et que c'est beaucoup plus gore que la majortié des production d'horreur réçentes qui se prennent au sérieux...

Bon j'espère que vous avez compris le subtil message avatar + signature (je fais du marketing comme allan :mrgreen:) shaun of the dead rulesssss !

Avatar de l’utilisateur
Allan Theo
Messages : 4703
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:57 am
Localisation : Paris

Message par Allan Theo » dim. mai 23, 2004 11:12 pm

statiq a écrit :Bon j'espère que vous avez compris le subtil message avatar + signature (je fais du marketing comme allan :mrgreen:) shaun of the dead rulesssss !
Dés que j'ai vu ton avatar j'ai compris que tu venais de le voir, j'allais te u2uter (ce n'est pas sale) pour te demander si les sources pour le voir était de bonne qualité ou pas :wink:

Vous faite grave envie les gars la, surtout que bon, ce film avait l'air déjà dément rien que sur le trailer :D
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

MovieRev
Messages : 1379
Inscription : ven. avr. 30, 2004 5:52 pm
Localisation : Prague
Contact :

Message par MovieRev » lun. mai 24, 2004 12:27 am

statiq a écrit :Bon j'espère que vous avez compris le subtil message avatar + signature (je fais du marketing comme allan :mrgreen:) shaun of the dead rulesssss !
Statiq, je ne peux que te conseiller de foncer sur les DVD de la série SPACED des mêmes auteurs et comédiens. C'est gé-nial-li-ssime ! J'en ai parlé quelque part sur le forum déjà. En tout cas, c'est tout à fait du niveau de "Shaun...", et ça s'étale sur 2 saisons. Culte également !

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » lun. mai 24, 2004 12:33 am

je me suis acheté l'affiche anglaise (le métro) après avoir vu la bande annonce avec Dawn of the Dead. Le fuilm que j'attends le plus cette année :D :D je sens que ca va être un gros truc fun bien bandant ...

Avatar de l’utilisateur
statiq
Messages : 106
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:16 am

Message par statiq » lun. mai 24, 2004 1:02 am

MovieRev a écrit :Statiq, je ne peux que te conseiller de foncer sur les DVD de la série SPACED des mêmes auteurs et comédiens. C'est gé-nial-li-ssime ! J'en ai parlé quelque part sur le forum déjà. En tout cas, c'est tout à fait du niveau de "Shaun...", et ça s'étale sur 2 saisons. Culte également !
7£ la saison sur play... c'est commandé 8)

S. c'est clair que tu va aimer, c'est un peu dans la même veine que Monster Man ce film.

Avatar de l’utilisateur
togashifr
Messages : 438
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:24 am
Localisation : Devant WOW ou en train d'y penser :s

Message par togashifr » lun. mai 24, 2004 10:12 am

amateur de comédies anglaises et de zombie j'attend aussi celui la avec impatience ......

par contre il est sortis depuis peu en angleterre ..... donc pour le Z2 UK dans 5 mois environ .....

qqun connais les scores au box office anglais ???

MovieRev
Messages : 1379
Inscription : ven. avr. 30, 2004 5:52 pm
Localisation : Prague
Contact :

Message par MovieRev » sam. juil. 03, 2004 4:12 pm

Le zone 2 Uk est enfin annoncé pour le 11 Octobre 2004, avec tout plein de bonus (qu'on peut espérer aussi bon que ceux conconctés pour la série Spaced, qui je le rappelle est à découvrir d'urgence : voir ici)

Avatar de l’utilisateur
Bender17
Messages : 4
Inscription : jeu. juil. 08, 2004 11:01 am

Message par Bender17 » jeu. juil. 08, 2004 11:50 am

Quel est la nationnalité de "Studio Canal" ? Francaise? Non je demande ça parce que c'est une des sociétés de prod que l'on voit à la fin de la bande annonce...

MovieRev
Messages : 1379
Inscription : ven. avr. 30, 2004 5:52 pm
Localisation : Prague
Contact :

Message par MovieRev » jeu. juil. 08, 2004 12:05 pm

Ben avec les histoires de Vivendi/Universal tout ça, c'est devenu plus compliqué que ça j'imagine. En tout cas, oui ils ont bien participé à "Shaun of the Dead", sous la tutelle d'Universal et en compagnie de Working Title (un peu comme pour "Love Actually" :D ).

Maintenant je crois que "Studio Canal" est quand même pas réputé pour forcément privilégier la France, et là pour l'instant y'a pas de date sortie France. Mais ça viendra forcément.

UIP, distributeur du film en Europe, va tester s'essayer à la sortie aux Pays Bas et en Italie cet été. Les autres pays devraient suivre.

richard boyle
Messages : 61
Inscription : mer. juin 02, 2004 7:24 pm

Message par richard boyle » jeu. juil. 08, 2004 1:35 pm

il y a une critique de ce film dans le récent Fantastik report N° 4 et ils en disent énormément de bien. effectivement, ça a l'air excelennt. Alors sera ou sera pas au prochain gérardmer.

MovieRev
Messages : 1379
Inscription : ven. avr. 30, 2004 5:52 pm
Localisation : Prague
Contact :

Message par MovieRev » lun. juil. 12, 2004 10:32 am

http://www.fangoria.com/news_article.php?id=2522

Le film sortira le 17 Septembre sur le territoire américain, ça se précise...

Avatar de l’utilisateur
InF3rNuS
Messages : 90
Inscription : jeu. juin 03, 2004 4:30 pm
Localisation : Saint-Hyacinthe, Québec

Message par InF3rNuS » lun. juil. 12, 2004 1:48 pm

Bon, si ça sort au québec aussi, je suis heureux, vu que je pourrai pas voir au Fantasia à moins que le nouveau-brunswick éclate avant mercredi... :D
Big Brother's watching you

MovieRev
Messages : 1379
Inscription : ven. avr. 30, 2004 5:52 pm
Localisation : Prague
Contact :

Message par MovieRev » lun. juil. 12, 2004 2:10 pm

Tiens mais il manque les trailers sur ce thread (allez hop, c'est parti, vas-y que je te trouve des excuses pour faire gonfler le topic ! :lol: )

Maintenant que la plupart ont vu l'"Armée des morts", c'est marrant de (re)voir ces trailers (les deux films sont sortis pratiquement en même temps en Angleterre) :

Trailer 1 :
http://www.uip.co.uk/premiereclub/UIP_T ... height=256

Trailer 2 :
http://www.uip.co.uk/premiereclub/UIP_T ... height=256

Répondre