L'Au-Delà (1981) de Lucio Fulci

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Abalam
Messages : 313
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am
Localisation : Home sweet home

L'Au-Delà (1981) de Lucio Fulci

Message par Abalam » mar. oct. 25, 2005 5:44 pm

VO : E tu vivrai nel terrore... L'aldilà (The Beyond en VA)

1927, La Nouvelle Orléans.
Un peintre est puni pour avoir donné une vision picturale de l'enfer. Il est crucifié dans le sous-sol d'un hôtel et défiguré à la chaux vive.
54 ans plus tard, Liza Merril vient s'installer dans ce même hôtel, dont elle a hérité, décidée à le retaper en vue d'une réouverture. Mais peu à peu, d'étranges phénomènes se produisent. Les ouvriers meurent un à un, une jeune aveugle se fait déchiqueter la gorge par son chien et les morts se mettent à marcher.

Jeudi 27 octobre à 22h10, à L'Absurde Séance au cinéma le Katorza à Nantes

http://absurdeseance.free.fr/

A noter le 10 novembre : 22h30 KENTUCKY FRIED MOVIE
(Hamburger Film Sandwich)
avec la présence de John Landis !!
8)

Avatar de l’utilisateur
jason13thh
Messages : 469
Inscription : dim. juil. 03, 2005 6:18 pm
Localisation : Belgique

Message par jason13thh » mar. oct. 25, 2005 6:59 pm

C'est mon Fulci préféré, c'est une poésie macabre.

Techniquement très bon, très gore, malsain mais en même temps assez beau mais une beauté macabre.
La photo est aussi splendide, tout comme le score de Frizzi et les effets sanglants de Trani (et les autres j'ai oublié leurs noms)

C'était l'époque où Fulci était bien entouré.
carpe diem

Avatar de l’utilisateur
AAWIL
Messages : 621
Inscription : mer. nov. 03, 2004 6:19 pm
Localisation : PARIS

Message par AAWIL » mar. oct. 25, 2005 7:29 pm

chef-d'oeuvre ultime !! Pour moi, le meilleur Fulci !!!
rien que pour la vision de l'enfer... :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Abyssanctum
Messages : 345
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:02 pm
Localisation : Dublin

Message par Abyssanctum » mar. oct. 25, 2005 8:35 pm

Dans le sale et le poisseux, je ne connais que d'autres fulci (city of the living dead par exemple). L'ouverture du film est inoubliable, la suite montre quand même des faiblesses (les mygales, idée qui tombe à l'eau à mon avis) et des incohérences scénaristiques. Mais certains aspetcs sont tellement réussis, telle que l'ambiance de terreur permanente, des scènes gore choc régulièrement, que les ratés s'estompent facilement. C'est assez etonnant de comparer la dynamique de l'au delà avec celle de l'enfer des zombies, tant la première est chaotique et la deuxième ascendante.
Toi, tu creuses

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast » mar. oct. 25, 2005 8:45 pm

mis a part l'argument de depart, je serais bien incapable de raconter le film, because j'y ai jamais rien compris.
Mais je pense pas que se soit là le but de Fulci, on est ici dans une sorte de cauchemar filmé, sans logique, juste l'effet pour l'effet.
Et c'est quand même foutrement efficace.
A vous rendre nostalgique de cette époque, cette façon de filmer, l'horreur sans clin-d'oeil lourdingue, sans "teenagerisation".
Poisseux, malsain, derangeant.
J'adore la scene ou les protagoniste quitte l'hotel et que l'on voit toute les fenetres s'allumer et de sinistres silhouettes se dessiner derriere les rideaux.
c'est pour moi le plan le plus effrayant du film.
Mon Fulci préféré avec L'ENFER DES ZOMBIES, et LA MAISON PRES DU CIMETIERE.

Grenouille arrogante
Messages : 235
Inscription : mar. mai 24, 2005 2:44 pm

Message par Grenouille arrogante » mar. oct. 25, 2005 10:11 pm

Je trouve effectivement que le film est très surestimé. Il passe souvent pour le meilleur film de Fulci mais je le trouve également incohérent, avec pas mal de faiblesses notamment dans les effets gores, ce qui est un comble pour Fulci. Je lui préfère largement "La Maison près du Cimetière" qui est pour moi le meilleur film d'horreur de Fulci, plus tenu, plus cohérent, peut-être moins ambitieux mais beaucoup plus maîtrisé.

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » mar. oct. 25, 2005 10:20 pm

la mise en scène de L'Au dela est sublime par moment. Dans l'hopital à la fin par exemple. La maison c'est un ton en dessous je trouve. Le début de la fin. Mais l'Au Dela c'est un vrai poeme macabre. Un pur délire gore avec l'un des plus belle musique du cinéma d'horreur.

Avatar de l’utilisateur
ZeitGeist
Messages : 889
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am

Message par ZeitGeist » mer. oct. 26, 2005 8:58 am

Ambiance inégalée. Un cran en dessous de frayeurs pour moi cependant.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mer. oct. 26, 2005 9:10 am

Il y a encore quelques années, L'au-delà était le volet de la trilogie des zombies que j'aimais le moins. La faute sans doute aux conditions de visions. J'avais ainsi subi la VF (que je ne trouve pas bonne du tout), et une copie pas vraiment reluisante, trop sombre.

En les revoyant récemment, dans les très belle copies qu'on trouve en DVD, j'ai largement révisé mon jugement. "L'enfer des zombies" m'a paru plus baclé (la photo particulièrement), et c'est vraiment "L'au-delà" qui se montre le plus soigné à ce niveau, ainsi qu'en ce qui concerne sa mise en scène. La musique est effectivement une merveille. La fin est le sommet de la carrière de Fulci. "Frayeurs" a des grands moments, mais c'est vraiment le plus faible au niveau du scénario et des dialogues...

Sur le site : le test de la "box" Anchor bay :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... FilmID=367

Le test du DVD EC Entertainment :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... FilmID=366

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » mer. oct. 26, 2005 9:37 am

Manolito a écrit :"Frayeurs" a des grands moments, mais c'est vraiment le plus faible au niveau du scénario et des dialogues...
Bof, je trouve pas le scénario de l'Au-Delà particulièrement superbe, je dirais même qu'il n'y en a pas non plus ! :D

L'Au-Delà est très beau, mais je préfère aussi Frayeurs, tout simplement parce qu'il m'a vraiment collé la pétoche !

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mer. oct. 26, 2005 9:51 am

Le scénario de "L'au-delà" est faible, mais il a au moins le mérite d'être rythmé et de ne jamais sombré dans le Z. Certains dialogues de "Frayeurs" sont quand même à tomber de sa chaise (de mémoire, quand le journaliste explique que "la fin du monde peut attendre qu'ils aillent prendre un repas au resto") et il y a quand même un peu de remplissage. Mais j'aime beaucoup quand même, hein, je précise !

Avatar de l’utilisateur
jason13thh
Messages : 469
Inscription : dim. juil. 03, 2005 6:18 pm
Localisation : Belgique

Message par jason13thh » mer. oct. 26, 2005 9:54 am

J'aime bien l'idée des zombies qui se téléportent dans La Paura.
carpe diem

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » mer. oct. 26, 2005 10:20 am

Manolito a écrit :(de mémoire, quand le journaliste explique que "la fin du monde peut attendre qu'ils aillent prendre un repas au resto")
Bah quoi, c'est du cynisme italien ! :D

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Message par manuma » mer. oct. 26, 2005 8:52 pm

Si L’Au- delà n’est pas pour moi une œuvre aussi aboutie que, par exemple, Le Venin de la peur ou La Longue nuit de l’exorcisme – son meilleur film à mon avis - je le considère néanmoins comme le sommet de l’œuvre de Fulci. C’est visuellement très fort et le cinéaste est vraiment au top niveau de son imagination morbide. Après, c’est vrai qu’il ne s’agit pas là d’un récit classique solidement structuré et que l’ensemble ressemble avant tout à une sorte de succession de tableaux horrifiques.

Et puis c’est le premier Fulci que j’ai vu étant ado, ça marque …
Dernière modification par manuma le jeu. oct. 27, 2005 7:10 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Message par fantomas 2 » mer. oct. 26, 2005 9:20 pm

J'aurai forcément un avis différent, car ce n'est pas la même chose de voir "L'au-delà" quand on est ado, ou le voir quand on a déjà dépassé la quarantaine, et 25 ans de films d'épouvantes au compteur - ce qui était mon cas lorsque le film est sorti. Mais je me souviens que, de façon générale, "L'aldilà" était le moins apprécié des quatre films de morts-vivants de Fulci... Dans l'ordre, nous préférions (en général) "Frayeurs", puis, ex-aequo, "L'enfer des zombies" et "La maison près du cimetière", puis en dernier "L'au-delà". Ce qui n'a absolument rien de dépréciatif envers ce film, car évidemment, nous l'aimions quand même, mais il est vrai que la scène des araignées était assez loupée pour un film aussi soigné par ailleurs...
Fulci semble avoir eu parfois des problèmes avec le montage de ses films, disons en tout cas des quatre dont nous parlons ici. Dans "L'enfer des zombies", il y a une erreur flagrante de montage lors de la scène avec le requin, le zombie se fait amputer, puis le plan d'après il est de nouveau intact. Dans "Frayeurs", la scène de la perceuse, il suffirait de retirer trois ou quatre image pour que la scène soit mille fois plus efficace - lorsque le bout de la perceuse sort de la tête du type, le truquage, excellent jusqu'alors, devient très visible. La scène des araignées aurait gagnée à être écourtée, car elle sont trop longtemps sur l'écran pour qu'on ne s'aperçoive pas de leur artificialité. Ce sont certes des défauts mineurs (quoique...) mais enfin, c'était si facile à résoudre, que l'on s'étonne qu'un technicien comme Fulci ne s'en soit pas préoccupé. C'était sans doute dû aux conditions de tournage des films italiens...

Répondre