Gremlins - 1984 - Joe Dante

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: Gremlins - 1984 - Joe Dante

Message par Jérôme » mer. déc. 19, 2012 7:42 pm

pas le même éditeur
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Gremlins - 1984 - Joe Dante

Message par Machet » mer. déc. 19, 2012 8:40 pm

Jérôme a écrit :pas le même éditeur
Ah oui, forcément...
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Gremlins - 1984 - Joe Dante

Message par Manolito » sam. févr. 09, 2013 11:25 pm

Revu sur le bluray warner, qui avait fait pas mal de polémique.

Certes, ce n'est pas le bluray le plus étourdissant jamais vu. MAIS, il faut remettre ce film en perspective. C'est un petit film des années 80, son budget est le tiers d'un "Retour du jedi" sorti l'année d'avant, il se déroule presque uniquement la nuit et les protagonistes ne supportent pas la lumière vive. D'où un métrage naturellement sombre. Le début du métrage fait un peu peur (Chinatown à l'image un peu baveuse, générique (truqué optiquement) à la résolution faible, quelques scènes à la définition variable (première scène dans la banque)...).

Cela dit, la qualité s'arrange nettement après, les plans de qualité inférieur se raréfient, et arrivé à l'apparition des cocons, la qualité devient pour ainsi dire irréprochable jusqu'à la fin, avec, à mon sens, une résolution HD très satisfaisante, une image pas bidouillée, naturelle, stable, qu'on regarde sans se poser de question. Bande son anglaise non compressée dolby true hd bien faite. Discrète (vous ne serez pas souvent dérangé par les effets arrières), mais soignée et souvent savoureuse (les bruitages Gremlins, le thème dans le générique de fin); Avec VF dolby digital 5.1 et STF.

Le film lui-même, je n'en suis toujours pas le plus grand fan. Certaines pitreries des Gremlins sont redondantes/infantiles, il y a certains côtés un peu gentil... Au point de vue photo/mise en scène/interprétation, ce n'est pas toujours le top. Cela dit, Dante prend un malin plaisir à pousser aussi loin qu'il peut les limites du film familial, avec des gags gore, des meurtres, et surtout des moments ambigus, où on ne sait pas trop si on est dans le ridicule ou dans le drame (le monologue sur la raison pour laquelle l'héroïne n'aime pas Noël), dans l'horreur ou le drame (l'affrontement dans la cuisine). Les trucages sont nombreux et créatifs, la musique ludique. J'ai toujours une petite préférence pour le second qui va plus loin dans le côté Chuck Jones... Mais j'ai un peu réévalué ce "Gremlins".

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Gremlins - 1984 - Joe Dante

Message par Machet » ven. juin 13, 2014 12:24 pm

un livre numérique assez impressionnant qui compile interviews et photos de tournage, dont certaines plutôt rares. Un joli cadeau à tous les amoureux des Gremlins (et de Phoebe Cates :oops: )

http://www.gremlininyourhouse.com/
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3214
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Gremlins - 1984 - Joe Dante

Message par orco » ven. mai 22, 2015 4:40 pm

Pour les amateurs de toys, Funko sort des figurines dans la même veine que celles d'Alien :
http://www.dreadcentral.com/news/103118 ... n-figures/

Image
Image
Image

8))

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Gremlins - 1984 - Joe Dante

Message par Machet » ven. mai 22, 2015 8:50 pm

Pour les grands enfants nés dans les années 70.
Les Jaws sont superbes aussi. 8))
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Gremlins - 1984 - Joe Dante

Message par Machet » sam. juin 08, 2019 1:06 am

En octobre, nouvelle copie 4k :

https://www.blu-ray.com/news/?id=25217

:)
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Shinji
Messages : 3067
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Gremlins - 1984 - Joe Dante

Message par Shinji » jeu. janv. 16, 2020 9:17 pm

Série animée Gremlins: Secrets of the Mogwai en 2021 sur HBO :
https://bloody-disgusting.com/tv/360107 ... 1-arrival/

L'histoire se déroulera dans les années 20 autour de la rencontre entre le futur vieil antiquaire chinois et Gizmo.

Image

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Gremlins - 1984 - Joe Dante

Message par dario carpenter » ven. déc. 25, 2020 10:59 am

Plisken a écrit :
mer. nov. 02, 2005 12:39 pm
Vu à l'époque au ciné... Une grosse baffe :)
vu aussi à sa sortie fin 1984, j'avais 6 ans donc gros choc :shock: , et film certainement fondateur de ma cinéphilie "déviante" :D
Revu hier, le film passe toujours bien 36 ans après il y a un côté intemporel...
Superwonderscope a écrit :
dim. déc. 16, 2012 10:47 am
En regardant les effets (mon, ok, le Mogwai est toujours aussi mignon :oops: ), je me suis régalé. Inventivité", expressivité... et on n'a pas vraiment fait mieux. Et dire qu'un projet en tout CGI dort chez Warner, je veux juste pas voir le massacre.
pitié pas de remake avec des gremlins pixellisés! :)
Manolito a écrit :
sam. févr. 09, 2013 11:25 pm
Le film lui-même, je n'en suis toujours pas le plus grand fan. Certaines pitreries des Gremlins sont redondantes/infantiles, il y a certains côtés un peu gentil... Au point de vue photo/mise en scène/interprétation, ce n'est pas toujours le top.
Je suis d'accord pour le côté parfois redondant des pitreries des Gremlins dans la dernière partie notamment mais je trouve le casting bon et la photo de John Hora m'a rappelé celle de "Hurlements", le côté coloré des éclairages.

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Gremlins - 1984 - Joe Dante

Message par Drac » ven. déc. 25, 2020 12:08 pm

C'est avec ce film que j'ai vraiment commencé à apprécier l'horreur, une très bonne transition vers des films plus durs sans le coté comédie.

Shinji
Messages : 3067
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Gremlins - 1984 - Joe Dante

Message par Shinji » mar. févr. 16, 2021 9:19 pm


Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2936
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Gremlins - 1984 - Joe Dante

Message par Lord Taki » mar. juil. 20, 2021 8:41 am

Revu hier soir en projection pour faire découvrir à ma belle-fille (9 ans) qui était curieuse par rapport à mon t-shirt Gremlins.
Ca fonctionne toujours 37 ans après.

Bon immédiatement elle m'a sorti "comment ils font pour manger s'ils ont pas droit après minuit?". J'ai souri j'avais eu la même réflexion enfant.

Il n'y a que 2 morts finalement peu explicites (le professeur de sciences et la méchante voisine, on voit leurs jambes) et tout le reste c'est de la méchanceté de Gremlins. La romance du jeune couple (belle alchimie entre les 2 acteurs), la musique, les péripéties, les gadgets... Cela n'arrête pas!

Elle n'en revenait pas que c'était du vrai à l'écran et pas des effets numériques.

J'adore!

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Gremlins - 1984 - Joe Dante

Message par Machet » mar. juil. 20, 2021 9:06 am

Lord Taki a écrit :
mar. juil. 20, 2021 8:41 am
Il n'y a que 2 morts finalement peu explicites (le professeur de sciences et la méchante voisine, on voit leurs jambes) et tout le reste c'est de la méchanceté de Gremlins.
Pour les spectateurs qui ne connaissent pas la suite, le couple Futterman y passe, écrasé par le tractopelle. :mrgreen:
J'avais été étonné de les revoir dans Gremlins 2 en 1990.

Je l'ai revu en UHD cette année (belle copie 4K, le grain pellicule est finement préservé). J’ai ressentis deux petites réserves :

- lors de la scène du bar : J’ai trouvé qu’elle tournait trop au muppets show. 2-3 situations (quelques secondes) tournent aux sketches en vase clos, sans lien direct avec Phoebe Cates coincée derrière le bar. Voila clairement des moments qui annoncent la tonalité de Gremlins 2.

- lors du final : Billy ne fait plus rien une fois au sol. Voir Billy et Gizmo ensemble tenter d’ouvrir le store aurait permis de remettre Billy au centre du jeu.

Je pinaille. D'ailleurs je penserai peut-être l'inverse la prochaine fois en trouvant ça parfaitement négocié.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Shinji
Messages : 3067
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Gremlins - 1984 - Joe Dante

Message par Shinji » mar. juil. 20, 2021 10:02 am

Machet a écrit :
mar. juil. 20, 2021 9:06 am
Pour les spectateurs qui ne connaissent pas la suite, le couple Futterman y passe, écrasé par le tractopelle. :mrgreen:
J'avais été étonné de les revoir dans Gremlins 2 en 1990.
Pour moi, ils y passaient en effet et je ne me souvenais pas qu'ils revenaient dans le second film (en même temps, j'ai tout fait pour tenter de l'oublier).

Mes enfants aussi ont aimé le premier, ça fait plaisir de revoir ce genre de classiques avec eux.

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2936
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Gremlins - 1984 - Joe Dante

Message par Lord Taki » mar. juil. 20, 2021 10:04 am

J'ai trouvé qu'il y avait plein de détails sympas.

Le gamin en sapin qui livre... un sapin. Je trouve ça drôle.
Les traces de gremlins sur le mur et sur l'ampli à côté de la platine vinyle, un sacré soucis du détail pour le coup.
Les mouvements élégants de caméra pour changer de marionnette Gizmo hors champs.
Les gros plans qui mettent en valeur les visages des méchants mogwaïs.
Même le chien joue bien!

Répondre