Gremlins - 1984 - Joe Dante

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kyun
Messages : 617
Inscription : sam. févr. 26, 2005 3:13 pm
Localisation : Appart petit

Gremlins - 1984 - Joe Dante

Message par Kyun » dim. oct. 30, 2005 3:33 pm

Gremlins, de Joe Dante, écrit par Chris Columbus et avec Phoebe Cates et Zach Galligan.
Image

"Keep it away from light, do not get it wet, and no matter how much it cries, no matter how much it begs, never ever feed it after midnight."

Alors que la Noel approche, un bon papa de famille inventeur decide d'aller acheter un cadeau pour son fils. Il se retrouve a Chinatown et dans une vieille boutique, il achete une petite bebete poilue etrange appelee "mogwai", le vieux vendeur Chinois et son petit-fils lui avertissant de ne pas l'exposer a la lumiere, l'eau ou a la nourriture apres minuit.
Evidemment, Billy (le fils a papa) ne reussira pas a respecter ces régles avec son mogwai baptisé Gizmo... qui fera apparaitre des horribles bebetes pas mignonnes surnommées Gremlins!

Ce film etant un véritable classique qui nous a tous parcouru les oreilles et les yeux au moins quelques fois dans notre vie... étant tombé sur le DVD d'occase, je me décidai de regarder la chose, afin de montrer qu'au moins, je l'ai vu, celui-la.

C'est un film d'invasion de monstres trés sympathique, meme si ses effets spéciaux ont assez vieilli (on sent que les bestioles sont des peluches/marionnettes animées) et qu'il y a du traitement assez "enfantin" un peu déja vu... mais on a du plaisir a assister a de l'humour bien noir (comme l'histoire du pére de Kate, et les Gremlins qui tuent en faisant de vrais morts).

Le DVD que j'ai eu n'a pas de bonus exceptionnels, avec bande-annonce bien fichue, biographies écrites a l'écran et différents sous-titres.

Avatar de l’utilisateur
the masqué
Messages : 1588
Inscription : jeu. févr. 17, 2005 8:41 pm
Localisation : là où il fait beau

Message par the masqué » dim. oct. 30, 2005 4:18 pm

Eh bien moi,je trouve que ce film fantastique délirant n'a pas pris une seule ride , et je le trouve toujours aussi fun.......
Le 2 est plus dégénéré certes , mais bien moins cohérent que cet exemplaire fleuron du divertissement familial....
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » dim. oct. 30, 2005 4:41 pm

Je n'ai jamais eu une grande passion pour ce film. ce ne sont certes pas les effets spéciaux qui me gènent. Les Gremlins sont marrants et méchants, c'est tout ce qu'on leur demande. par contre, ce cinéma vaguement méchant mais pas trop ne m'a jamais beaucoup parlé. Le film ne me paraît vraiment démarrer qu'à partir du moment où les Gremlins sortent dans la ville. Avant, je m'ennuie quand même. Un film amusant, mais sans plus pour moi...

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » dim. oct. 30, 2005 6:11 pm

Avec l'arrivée de Noel, le film ideal et dc le thread idéal également..

Classique du cinéma fantastique et du conte de fée pour adultes, Gremlins répond égaleemnt aux exigences du jeune public. Conte de fées, Gremlins l'est bel et bien, un beau conte de Noel qui dés les 1eres images enchantent et emerveillent lorsqu'on penetre dans l'antre de ce vieux chinois semblant cacher 1001 secrets, caverne d'Ali baba de l'enchantement où cet inventeur un peu farfelu trouvera LE cadeau idéal.

Toute la 1ere partie du film se voit comme une comédie de Noel avec ses sapins, ses chants, sa déco mais aussi sa mélancolie. Voilà peut être un des atouts du film jouer avec le coté comique- L'inventeur, les Gremlins-, la tendresse- Gizmo- mais aussi la mélancolie parfois avec une pointe de cruauté. Noel est joie mais aussi tristesse pour certains comme l'heroine dt le pere s'est suicidé ce jour là.

La découverte du Mogwai reste encore aujourd'hui un grd moment de bonheur intense et d'émotion, boule de poils sifflotante, aux grds yeux tendres et roublards. Gizmo aura été et est tjs un ds emblêmes du cinéma 80s et crtainement l'un des principaux attraits du fim.

La 2eme partie du film avec l'invasion des gremlins donne bcp plus ds le délire mais sans jamais etre exaspérant lourd, Dante ayant su doser le tout et offrir un gentil "foutoir", une belle catastrophe.

Dante a su offrir une belle part de rêve à son film sans jamais sombrer ds la mièvrerie à la Spielberg tout en donnant une grde place au visuel.

Gremlins demeure une excellente réussite, tjs aussi agréable et qui au fil du temps n'a pas pris une seule ride.. même si aujourd'hui le mogwai parait un peu trop mécanique. La magie elle opère toujours autant.
Eric l'a ressorti recemment, Noel approchant oblige. 8)

Zach Galligan, jeune star d'alors est tjs aussi penaud aux cotés de Phoebe Cates, autre starlette 80s et on notera deja la presence du dejà ingrat et enervant Corey Feldman, future jeune star déchue et heroinomane, ds le rôle du petit copain de Zach!!
Et une pensée émue pour Keye Luke, notre vieux chinois

Qui d'entre vous n'a jamais réver d'avoir un Mogwai chez lui?? hein??

Dante nous gratifia d'un gremlins 2 en 90, cette fois une horreur, lourde et vulgaire qu'Eric prefere oublier mais ce fut deja je crois l'objet d'un thread récent!
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » lun. oct. 31, 2005 12:26 pm

Un chef-d'oeuvre, le film de famille dynamité par Joe Dante qui ose des scènes totalement "sauvages" (la mère de famille seule dans sa cuisine :D), et un humour d'une noirceur telle qu'on aurait sans doute du mal à l'accepter aujourd'hui (la grand mère et son fauteuil, l'histoire du père coincé dans la cheminée). J'adore tout autant le deux, pour moi deux exemples de films pour gosses gentiment méchants et qui ne les prennent pas pour des têtes blondes incapables de supporter la violence et la moindre idée un peu déviante 8)

Avatar de l’utilisateur
trepanator
Messages : 1029
Inscription : dim. mai 02, 2004 3:09 pm
Localisation : le trou du cul du monde (DOM-TOM)

Message par trepanator » lun. oct. 31, 2005 12:34 pm

eric draven a écrit : Dante nous gratifia d'un gremlins 2 en 90, cette fois une horreur, lourde et vulgaire qu'Eric prefere oublier mais ce fut deja je crois l'objet d'un thread récent!
ah non, je n'suis pas d'accord ! le 2 est une tuerie ! 8) avec un caméo de Duffy Duck dans le générique de fin: quoi ! c'est pas encore fini ?? c'est long hein ? :D
Image

Avatar de l’utilisateur
Gronf
Messages : 470
Inscription : lun. août 02, 2004 5:23 pm
Contact :

Message par Gronf » lun. oct. 31, 2005 2:30 pm

Je me souviens du haut de mes 10 ans à la sortie du film: "Papa, j'ai envie de voir Gremlins".
Mon père ne connaissant rien aux films fantastiques m'avait dit non parce qu'il y avait des monstres et que je n'étais pas en âge de voir ça. Je ne l'ai vu qu'en VHS à peu près un an plus tard et tous les deux, on s'est bien marré devant.
Aujourd'hui, il reste un de mes films préférés, j'aime ce joyeux bordel que les Gremlins installent dans la petite ville. J'aime aussi la poésie que contient le film, ses personnages attachants.
Aujourd'hui, ça m'amuse toujours autant.

La sortie du 2 est prévue dans pas longtemps. Est ce qu'une ressortie du 1er est prévue dans une meilleure copie pour l'occasion?

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » lun. oct. 31, 2005 2:39 pm

La copie du zone 1 est très bien :D

Avatar de l’utilisateur
jason13thh
Messages : 469
Inscription : dim. juil. 03, 2005 6:18 pm
Localisation : Belgique

Message par jason13thh » lun. oct. 31, 2005 3:07 pm

Un vrai classique mais qui sous des allures de comédie est quand même doté d'un humour bien noir et ce film n'est pas aussin anodin que ça.

Je ne me souviens plus si il y'avait des morts dans ce film mais le traitement étant plus "sérieux" que le deux, le deux faisant vraiment dans la surenchère et finalement assez inofensif au contraire du 1 qui est un petit peu vénéneux, pas le genre de venin qui tuerait mais un venin quand même.

J'aime bien les personnages également et je trouve que malgré les années ce film tient encore la route et fonctionne tjrs autant.
carpe diem

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » lun. oct. 31, 2005 3:10 pm

jason13thh a écrit : Je ne me souviens plus si il y'avait des morts dans ce film mais le traitement étant plus "sérieux" que le deux, le deux faisant vraiment dans la surenchère et finalement assez inofensif au contraire du 1 qui est un petit peu vénéneux, pas le genre de venin qui tuerait mais un venin quand même.
Il y a plusieurs morts dans Gremlins.

De plus, le passage ou la copine du héros décrit la façon dont son père est mort est un des trucs les plus hard qye j'ai entendu dans un film grand publique. Vraiment glauque quand on y repense.

Le genre de truc qui a du traumatiser pas mal de gosses ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
jason13thh
Messages : 469
Inscription : dim. juil. 03, 2005 6:18 pm
Localisation : Belgique

Message par jason13thh » lun. oct. 31, 2005 4:00 pm

Ok merci Dragonball, je me souvenais plus qu'il y'avait des morts.

Juste qu'un des persos se fait mordre méchamment la main, il hurle puis fondu je crois.
carpe diem

Leguman
Messages : 450
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:29 pm
Localisation : 94
Contact :

Message par Leguman » lun. oct. 31, 2005 4:28 pm

J'ai rien à rajouter sauf que le Z2 est denué de bonus.
Le 2 est pas pareil mais aussi bon, pourquoi refaire ce qui à déja été fait parfaitement?
Image

Avatar de l’utilisateur
Seb2
Messages : 2062
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:07 pm
Localisation : avec Louise Cliffe !!!!!
Contact :

Message par Seb2 » lun. oct. 31, 2005 4:59 pm

je sais pas pourquoi, je sens les collectors dans peu de temps....

Avatar de l’utilisateur
Kyun
Messages : 617
Inscription : sam. févr. 26, 2005 3:13 pm
Localisation : Appart petit

Message par Kyun » lun. oct. 31, 2005 7:51 pm

Dragonball a écrit :De plus, le passage ou la copine du héros décrit la façon dont son père est mort est un des trucs les plus hard qye j'ai entendu dans un film grand publique. Vraiment glauque quand on y repense.

Le genre de truc qui a du traumatiser pas mal de gosses ! :mrgreen:
C'est vrai, cela m'a surpris, je croyais que c'etait un film pour gosses, et ma surprise la... SPOILER L'odeur d'un cadavre qui se repand, quand meme! FIN SPOILER

Au fait, vous saviez que "Mogwai" signifie en chinois "esprit malin"?

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » lun. oct. 31, 2005 11:06 pm

J'aime bien les Gremlins, je les revois volontiers à Noel, le 1 comme le 2. Je suis loin d'être aussi entousiaste sur le reste de la filmo de Dante, mais ceux là je ne m'en lasse pas !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Répondre