Howling III - The Marsupials - Philippe Mora (1987)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Howling III - The Marsupials - Philippe Mora (1987)

Message par Superwonderscope » lun. nov. 07, 2005 9:24 am

Image

Hurlements 3, donc, par le secoué du bocal Philippe Mora, capable du meilleur( Return of Captain Invincible, Death of a soldier) comme du pire (Howling 2 :D , Beast Within).

Il s'agit du plus curieux épisode de la longue série des hurlements, qui voit ici son action transportée en Australie, patrie du réalisateur. Sidney a du lui faire monter la moutarde, à Mora.

En tous cas, la découverte d'un cas de lycanthropie en Sibérie puis en Australie fait déplacer le Pr Beckmeyer en Australie, donc, pour y découvrir une race d'humains-marsupiaux ayant évolué à part de la race humaine. Une jeune femme s'echappe de leur village de Flow (lire à l'envers le nm, of course), elle tombe dans les bras d'un jeune assistant réalisateur d'un film d'horreur dont elle devient partie prenante.

Le film possède un ton vraiement originale, ce qui tranche avec le penible 2e opus. Il est clair que Mora a souhaité en faire une semi-parodie, tant les éléments comiques prennent parfois le dessus.

Il n'en reste pas moins une analogie intéressante entre la destinée des loups-garous de toutes sortes, pouchassés et éliminés depuis de ssicèles par les gourvernements successifs, ceci au grand dam du public. Vus comme de s menaces car différents de par leur nature & leurs moeurs, ils ont été exterminés. Ce n'est donc pas un hasard si un aborigène vient se greffer à l'histoire, l'analogie est donc évident eà ce moment là quant à la detsinée du peuple aborigène, lui aussi victime de sa différence.

On y voit aussi une origine du Loup de Tasmanie, curieux animal dont la race est éteinte depuis le début des années 30. La mythologie des loup-sgarous marsupiaux y trouve sa source logique, le pelage des loups-garous y faisant direcetemnt référence.

Le pelage...Ouie! les SFX sont malheureusment proches di ridicule. je ne sais si cela était velu...euh... voulu :D mais ça frole la cata par moments. Ca l'est pour les trois nonnes louves-garous :D excellent :D mais pour les scènes supposées fourtre la trouille, ça ne marche pas. Meme les scènes de transformations pretent à l'hilarité.

Quelquefois, le fait d'oser le ridicule passe pour du bon. On voit ainsi la naissance du bébé marsupial-humain-loup-garou et sa remontée vers la poche de la mère. Les SFx, dans ce cas précis, oscillent entre le ridicule et l'émouvant, et c'est ce dernier qui prend le dessus. le bébé marsupial est en effet plutot réussi, ce qui donne au film une tonalité différente à plus d'un titre.

Le film fonctionne bien mieux sur sa partie sociale que sur sa partie horrifique. Qui ne l'est pas en fait, car il y a très peu de sang et quand il y en a , il se trouve hors cadre.

Cote parodie, on retrouve Dame Edna Average, heroine de la Tv australienne, interpreté par le travesti Barry Humphries. Frank thring interprète le réalisatuer du film d'horreur "Shape Shifters, Part 8" digne d'un sous-Hitchock... mais même l'action en géénrale se réclame du second degré.

Il s'agit donc d'une mixture curieuse, ne retenant d'Hurlements que le nom et la communauté vivant à part. Tentant d'équilibrer un discours humaniste (ou canidé, au choix!) avec une approche sociale, la satire télévisuelle et cinematographique (un des heros change de nom pour devenir un fameux réalisateur hollywoodien porté sur le sexe à l'ecran) et le film d' horreur, le film demeure bancal. mias intéressant car le scénario ne manque pas d'ambition et tente de sortir de l'ornière habituelle des films d'horreur.. Dommage que la mise en image ne soit pas du tout à la hauteur.

et une jolie déocuverte, Imogen Annesley, la plus jolie louve garou qui ait jamais existé.

LE Z1 de chez Elite est de bonne qualité. 16/9 avec 1.85:1 , un commentaire de Philippe Mora (que je n'ai pas encore ecouté), un trailer, un spot TV et des photos.

Je dois aussi dire que le mixage 5.1 est incroyablement efficace! une des plus belles utilisations de tous les canaux existants, dynamique et force au rendez-vous.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Howling III - The Marsupials - Philippe Mora (1987)

Message par MadXav » lun. nov. 07, 2005 9:33 am

Superwonderscope a écrit :Sidney a du lui faire monter la moutarde, à Mora.
Wouaaaaaaaaaaaaaaa !!!!
Sans doute la meilleurs vanne de la semaine !!!!
Excellent je suis fan ! Si je m'attendais à commencer ma semaine de taf par ce calembours !!!
-Je suis pas ironique, cette vanne naze m'a vraiment fait marrer-

Mais revenons au film, tout est dit dans ta critique, je l'ai vu y'a bien longtemps, le film est plutôt sympathique mais pèche en de nombreux points, notament les SFX...
Ca me fait penser que j'aimerai bien pécho les hurlements en VF ou VOSTF... On a quoi en Zone 2 ? 1, 5 et 6 ? C'est tout ?
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Defest
Messages : 1505
Inscription : mer. mai 12, 2004 9:44 pm
Localisation : Nilbog

Message par Defest » lun. nov. 07, 2005 3:14 pm

en z2 vf et vostfr y a juste : 1 5 6
le 2 en z1 avec des stfr (il parait)

attention au Z2 uk 4/3 avec une des pires image dvd que j'ai vue de ma vie! :roll:

sinon ce 3eme volet est en effet original il suffit de zapper de chapitre en chapitre en regardant les 1ere images pour ce rendre compte qu'on a affaire à du lourd.
le ton est vraiment etrange avec le coup du bébé marsupial, ça par plus dans le fantastique que dans l'horreur.
la touche années 80 est TRES marquée pour le plus grand plaisir de certains (dont moi)
...je m'appretait a dire que ce film m'avais un peu fait penser à hurlements 1 mais c'est assez con comme remarque en fait :idea:

ps: le 4 bien que nettement plus faible merite qu'on s'y attarde la fin etant plus nerveuse que le reste du film

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » lun. nov. 07, 2005 3:33 pm

Et bien moi, je dois dire que Howling 3 ne m'a pas laissé un grand souvenirs.
Le pitch est sympathique, il y a quelques passages assez sympas (les bonnes soeurs loup garou, la danseuse qui se transforme en pleine répétition) mais à part ça, la supposé poésie de ce film fantastique (et surement pas film d'horreur !) m'a plutôt laissé de glace.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » lun. nov. 07, 2005 4:02 pm

Dragonball a écrit : mais à part ça, la supposé poésie de ce film fantastique
quelle "supposée poésie" :shock: ?
le réalisateur n'a jamais présupposé quoique ce soit de tel!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » lun. nov. 07, 2005 9:13 pm

Ben, j'ai resenti cette intention dans le film même si ce n'était pas l'intention du réal ! :mrgreen:

Je trouve quez Howling 3 tranche radicalement avec les autres épisodes de la série (à part le 6)
Celui ci délaisse l'horreur pure pour se tourner vers un fantastique que je dirais plus "poétique", en tout cas plus sensible que les autres, plus réfléchit et évidement moins violent.

Mais le problème, c'est que trouve que celà aurait pu être fait de manière bien meilleur. En l'état, ce film ne me touche pas vraiment.

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4221
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Message par Romain » mar. nov. 08, 2005 3:07 am

Celui ci délaisse l'horreur pure pour se tourner vers un fantastique que je dirais plus "poétique", en tout cas plus sensible que les autres, plus réfléchit et évidement moins violent.
Tu vuex de la poésie?
Regarde le 7eme!!!

Avatar de l’utilisateur
gregore
Messages : 101
Inscription : lun. juil. 12, 2004 6:02 pm
Localisation : Creuse
Contact :

Message par gregore » mar. nov. 08, 2005 11:57 am

Apres un 2 impressionnant, je trouvais ce 3eme un peu fade, ça part vraiment dans tout les sens sans trop d'interets, seules quelques scenes sauvent le film du naufrage :roll:

Image

Avatar de l’utilisateur
AAWIL
Messages : 621
Inscription : mer. nov. 03, 2004 6:19 pm
Localisation : PARIS

Message par AAWIL » mar. nov. 08, 2005 12:15 pm

pas super comme "Hurlements" mais pas le plus nul de la serie. Les effets speciaux sont tres correct, pas mal de scenes de transformations... et puis la nana avec sa poche de marsupial m'a tjs fait rigoler...

par contre j'aimais bcp le visuel des affiches

Image

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » mar. nov. 08, 2005 12:20 pm

gregore a écrit :Apres un 2 impressionnant, je trouvais ce 3eme un peu fade, ça part vraiment dans tout les sens sans trop d'interets, seules quelques scenes sauvent le film du naufrage :roll:
je trouve le deux plutot impressionnant de connerie :shock: :D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
trepanator
Messages : 1029
Inscription : dim. mai 02, 2004 3:09 pm
Localisation : le trou du cul du monde (DOM-TOM)

Message par trepanator » mar. nov. 08, 2005 8:17 pm

Superwonderscope a écrit :
gregore a écrit :Apres un 2 impressionnant, je trouvais ce 3eme un peu fade, ça part vraiment dans tout les sens sans trop d'interets, seules quelques scenes sauvent le film du naufrage :roll:
je trouve le deux plutot impressionnant de connerie :shock: :D
Howling II est un chef d'oeuvre ! superbe photographie, magnifique décors naturels, maquillages gore super bien foutus, hard FM déchainé,zoophilie, nains démoniaque, punks complètement barjes, Sybil Danning à oilp, C.Lee en perfecto et ray ban, Reb Brown qui dégomme du garou à coup de fusil à pompe... et tout ça dans un seul film ! seul les garou sont un peu limites avec leurs poils en polyester collés sur leurs corps nus ! :D mais bon on s'en tape puisque c'est gore, fun, jouissif et en plus y'a du cul !

sinon pas vu le 3. :roll: :oops:
Image

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: Howling III - The Marsupials - Philippe Mora (1987)

Message par manuma » dim. mars 06, 2011 10:22 pm

Un film bien à l’image de l’œuvre de son auteur dans son ensemble, c'est-à-dire sympathique, voire presque attachant dans le fond, mais malheureusement terriblement inégal, pour ne pas dire bordélique.

Le ton semi-humoristique désarçonne dans un premier temps, mais s’avère assez appréciable au final, la réflexion à caractère social tout comme les attaques satiriques visant le conservatisme belliqueux US reaganien, avec notamment ce personnage de président des USA traité sur le mode du grotesque, sont certes assez bien venues et témoignent d’une certaine ambition.

En revanche, difficile de s’avouer convaincu par la façon dont tout cela est agencé. Face à une narration plutôt disjointe, traversée d’ellipses aberrantes, à des effets de mise en scène d’un kitsch eighties éprouvant, à des effets spéciaux se frottant méchamment au ridicule (les maquillages de loups-garous des 3 bonnes sœurs), on en ressort quand même davantage interloqué qu’amusé.

Pour reprendre le sujet et le titre d’une des précédentes réalisations de son auteur (par ailleurs exécrable), ce Philippe Mora est vraiment un drôle d’oiseau rare, d’une race à part. Vu sur Ciné FX en VF 4/3.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Howling III - The Marsupials - Philippe Mora (1987)

Message par MadXav » mer. avr. 21, 2021 3:34 pm

La vache cette VF !!! :shock:

Beau-père pervers : "Hum... Je t'offrirai un Walkman si tu es bien sage avec moi"

30 secondes plus tard :
Clodo pervers : "Hum... si tu veux qu'on s'amuse un peu, je t'offrirai ma chaine hi-fi"
Réponse de la demoiselle énervée: "Un compact disque !!!!"

Mais quel est le sens à donner à tout ça ??
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Répondre