House of Wax/l'homme au masque de cire (A. de Toth, 1953)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

House of Wax/l'homme au masque de cire (A. de Toth, 1953)

Message par milton arbogast » mer. nov. 09, 2005 12:28 pm

La vue du pseudo remake de darkcastle m'a replongé avec nostalgie dans ce classique de 1953, lui même remake d'une version de 1933 de michael curtiz (une belle curiosité en technicolore bi-chromeavec l'utlimate scream queen of ze univers, la très regrettée Fay Wray)

La version d'André de Toth fit gagner a Vincent Pince ses galons de prince de l'épouvante made in USA.

L'intrigue a de reminiscence du "fantome de l'opera", en tout cas dans la version Claude Rains:
New-York au debut du 20 siecle: Henry Jarrod, un sculpteur de génie (Price) se retrouve incapable de pratiquer son art apres avoir été cruellement brulé dans l'incendie -criminelle- de son musée de cire.
Quelques années plus tard, alors qu'il a trouvé le moyens de réouvrire en grande pompe un nouveau musée, un monstrueux tueur sevit la nuit.
Une jeune fille dont le boy friend travaille pour Jarrod découvre une troublante ressemblance entre la Jane d'Arc du musée et son amie disparue quelques temps plus tot dans des circonstances mysterieuse.
Jarrod, lui, voit en la jeune fille, l'incarnation du chef d'oeuvre de son precedent musée disparu dans les flammes: Marie-Antoinette.

Ce film a été pendant des decennie le metre-étalon de l'epouvante, et a remettre dans son contexte pré-hammerien on peut aisement le comprendre.
La poursuite de Phillis Kirk par la silhouette du monstrueux tueurs dans les rues noyées de brouillard est un classique pillé mainte et mainte fois depuis lors! (voir la sequences analogues dans BARON BLOOD de Bava)

...Il est evident que le suspens initial -a savoir l'identité du monstre- est bien éventé depuis, et l'on a tout compris des le depart (chose etonnante, on decouvre le visage defiguré du tueur dés sa premiere apparition) mais l'interret n'est pas la, tout est dans l'ambiance delicieusement surannée de ce film d'horreur en costume 1900, dans les decors merveilleusement morbide du musée de cire.

Ce qui n'empeche pas de trembler pour la frêle victime, car elle va en voir de toute les couleurs la pauvre Phillis Jones, entre la poursuite dans le brouillard et le final ou elle se retrouve nue (enfin, on en verra jamais que les epaules, suggestion, suggestion...) et immobilisée sous une machine infernale qui doit la recouvrire de cire bouillante!
La scene cultissime où elle gifle Price et fait tomber le fameux masque est un des tout grand moment du cinema d'épouvante, tout est dans le craquement sinistre de la cire, et le masque qui tombe en lambeaux... merveilleux!

Aussi cette magnifique sequence de l'incendie du musée au tout début (un des seul points que l'on retrouve dans le faux remake) avec ces images particulierement sinistres et envoutantes des mannequins qui fondent dans la fournaise.

Et puis Price quoi! ...rien que ça ça devrait suffire!
...le premier d'une longue serie d'esthetes dégénérés, on retrouvera des traces du sculpteur Jarrod dans la plupart des grands rôles de génial acteur, dont le docteur Phibes lui même n'est qu'un ultime avatar.
(...Quel dommage qu'il n'ait jamais incarné le fantôme de l'Opera!)

Coté technique le film fut le premier "grand" film en 3-D (procédé jusqu'ici utilisé pour quelques petite serie b en noir et blanc -"bwana the devil", "la creature du lagon noir"), procédé que la Warner lança a grand renfort de publicité pour contrer le succes grandissant de ce foutu petit ecran! Ce qui nous vaut quelques sequences "curieuse" comme ce bonimenteur a l'entrée du musée qui pour une raison assez obscure (enfin mis a part le fait qu'on veuille coute que coute lancer quelque chose a la guele des spectateurs!) nous debite son discours tout en jouant avec des balles de ping-pong.

...tiens, petite question que notre fantomas adoré poura sans doute eclairer:
le film fut-il exploité en 3-d en France ou bien juste en version "plate" comme LE CRIME ETAIT PRESQUE PARFAIT d'hitchcock?
...Procédé dont le realisateur ne pu jamais tester l'efficacité puisque De Toth est un des "grands borgnes" d'Hollywood (avec Ford, Walsh et Lang) ce qui peut poser probleme quand il s'agit de stereovison !

Petite merveille decouverte tout gamin en deuxieme partie de "la dernier sceance" de monsieur Eddy (ainsi que "la creature du lagon" "les survivants de l'infini" "le village des damnes" entre autres merveilles...***soupir nostalgique***)

ImageImageImage

golzarath
Messages : 107
Inscription : dim. déc. 12, 2004 10:11 pm
Contact :

Message par golzarath » mer. nov. 09, 2005 6:15 pm

Excellent film ! Production française de surcroit, si je ne m'abuse, qui n'a rien à envier à l'original "Masques de cire" de Michael Curtiz (film en couleurs, de 1931 ou 1933...). Très bien aussi au passage.
Un ami m'a dit qu'il serait dispo très prochainement en z2 France, mais je trouve aucune news. Qui a des infos ???
http://www.artusfilms.com - Artus Films - Fantastique - Epouvante - Erotique - Historique
http://vimeo.com/thierrylopez - Mes courts-métrages

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast » mer. nov. 09, 2005 6:27 pm

golzarath a écrit :Excellent film ! Production française de surcroit, si je ne m'abuse
:shock:
:wink: ...bein sorry tu t'abuses, c'est tout ce qu'il y a de ricain, produit par la Warner et tout et tout, on confondrait pas avec MASQUE DE CIRE de Stivaletti avec Jeoffrey de Peyra... oups sorry! ...avec Robert Hossein?

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mer. nov. 09, 2005 6:28 pm

Il doit sortir le 23 novembre en binome avec "Masques de cire", chez Warner, comme pour le zone 1 :

http://dvdfr.com/dvd/dvd.php?id=20119

Par contre, c'est une productio Warner 100 pour 100 américaine. Dans le Monster Bis special Vincent Price, il y a la reproduction d'un pavé de presse apparemment français et d'époque qui indique bien que le film est diffusé en relief. Sur le site, une affiche belge d'époque indique aussi que le film a été montré en relief :

Image

En tout cas, il passe de temps en temps en relief à Paris dans les cinémas Action du quartier latin (où ils diffusent aussi "Le crime était presque parfait" selon le même procédé), c'est comme cela que je l'y ai vu selon ce procédé. Problème : les sous-titres, eux, n'étaient pas "traités" selon le même procédé que l'image, et on ne les voyait qu'imparfairement avec les lunettes ! Il y a d'ailleurs un entracte prévu pour cette projection en relief car, au bout d'une heure, c'est assez fatigant.


J'amie bien le film, même s'il est parfois laborieux, et, à part Price, l'interprétation manque de charisme. Heureusement, chacune de ses apparitions rehausse l'ensemble. En tout cas, ce film fit un triomphe au box office US à son époque, si bien que Warner récidiva en proposant un autre film en relief et en couleurs : "Le fantôme de la rue Morgue" de Roy Del Ruth, avec Karl Malden.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » mer. nov. 09, 2005 6:35 pm

Et puis des photos d'exploitation francaise, hop :

Image

Les autres ici : http://www.devildead.com/indeximagetop. ... &langage=1

golzarath
Messages : 107
Inscription : dim. déc. 12, 2004 10:11 pm
Contact :

Message par golzarath » mer. nov. 09, 2005 6:36 pm

Ben ouais, c'est bien un film américain... :lol:
Je sais plus avec quoi j'ai confondu. Ah si, ça y est ! Avec "Les mains d'Orlac", la version de Edmond Gréville.
Mains, masque ; Vincent Price, Christopher Lee... Bon d'accord, je vais me coucher. :oops:
http://www.artusfilms.com - Artus Films - Fantastique - Epouvante - Erotique - Historique
http://vimeo.com/thierrylopez - Mes courts-métrages

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast » mer. nov. 09, 2005 7:06 pm

Manolito a écrit : Un texte que j'avais fait sur "L'homme au masque de cire" :

http://tentacules.net/toc/misc/cine_fiche.php?id=108
:wink: excelente la chronique!

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Message par fantomas 2 » mer. nov. 09, 2005 8:12 pm

Effectivement, le film est sorti en France en 3-D, mais juste la VF (comme pour "Chair pour Frankenstein", des années plus tard). Les sous-titres posent en effet problème en 3-D, c'est curieux que les cinémas Action proposent ce genre de truc, çà doit être assez fatiguant en effet... Pour une fois, les partisans de la VF n'ont pas tort !!!

Il se peut aussi - mais çà, je n'ai pas vérifié - que seules quelques salles sélectionnées aient passé le film en 3-D, et qu'ensuite il ait été exploité partout "à plat", qu'il s'agisse de la VF ou de la VO. L'affichette belge, on la trouvait parfois, plus tard, avec la partie "en 3-D" enlevée, ce qui semble indiquer que ce fut la même chose en Belgique, probablement, la plupart des directeurs de salles ne voulant pas s'embêter avec la distribution des lunettes spéciales nécessaires pour ce genre de films.

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast » mer. nov. 09, 2005 9:40 pm

est-ce que le procédé etait efficace et aussi spectaculaire que promis?
j'ai deja vu des films en relief, mais comme il y a des procédés a la pelles je en sais même pas quelle technique j'ai visioné.
Sans parler des trucs dans les parcs Disney, j'ai vu PARASITE de Charles Band, avec des lunettes toutes vertes.
La ça marchait comment? avec un verre rouge et un verre bleu comme pour "la creature de lac noir" chez monsieur Eddy?

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mer. nov. 09, 2005 11:12 pm

Ce n'est pas avzec des verres rouge bleu (anaglyphes) (sinon, il n'y aurait plus de couleurs !), si je me souviens bien, c'est un procédé jouant sur la polarisation de la lumière, qui a le mérite de ne pas changer les couleurs. Cela fonctionne assez bien, mais c'est tout de même fatigant pour les yeux...

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Message par fantomas 2 » jeu. nov. 10, 2005 5:18 pm

Et en fait, comme le rappelle Bill Warren dans son bouquin, "Keep Watching the Sky !", pour le film de Jack Arnold c'est plus compliqué que çà. En fait le film a été tourné avec le procédé dit "de polarisation", mais peut-être parce que çà revenait trop cher de fabriquer les lunettes nécessaires, très peu de gens l'ont vu comme çà. On a alors tiré des copies en les adaptant au procédé "vert / rouge", et c'est comme çà que le film est sorti finalement.
Il paraît qu'il existe encore des copies de ce film avec le premier procédé, et que l'une d'entre elles a été projetée ces dernières années pour une soirée spéciale, je ne sais plus à quelle occasion.
En ce qui concerne les deux autres films de Jack Arnold en 3-D, "La revanche de la créature" et "Le météore de la nuit", je ne sais pas si là aussi on les a d'abord tournés pour le procédé "polarisation", je ne pense pas, çà a dû être fait directement en "vert-rouge", mais je n'en suis pas certain.

Moi de toute façon, si vous me demandez ce que je préfère, j'opte pour le verre de rouge :D

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: House of Wax/l'homme au masque de cire (A. de Toth, 1953)

Message par comte vonkrolock » sam. nov. 03, 2012 6:40 pm

Annoncé dans les news import du mag LAL la ressortie dans une version restaurée et en 3D du film pour 2013, après Dial M for Murder c'est une très bonne nouvelle pour les possesseurs de TV 3D.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: House of Wax/l'homme au masque de cire (A. de Toth, 1953)

Message par Jérôme » mar. juil. 02, 2013 1:30 pm

Image
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12855
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: House of Wax/l'homme au masque de cire (A. de Toth, 1953)

Message par MadXav » mar. juil. 02, 2013 2:23 pm

Avec l'arrivée des BR 3D, j'avais comme grosse attente LA CREATURE DU LAC NOIR, LE CRIME ETAIT PRESQUE PARFAIT et HOUSE OF WAX. C'est fait, c'est génial.
Maintenant je veux LE MÉTÉORE DE LA NUIT, JAWS 3D, MEURTRE EN 3 DIMENSION et CAPTAIN EO.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: House of Wax/l'homme au masque de cire (A. de Toth, 1953)

Message par Jérôme » mar. juil. 02, 2013 2:34 pm

jamais content :mrgreen:
Sa place est dans un Blu-Ray !

Répondre