The Slumber Party Massacre (1982) Amy Holden Jones

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

The Slumber Party Massacre (1982) Amy Holden Jones

Message par MadXav » jeu. nov. 10, 2005 2:32 pm

Bon, je commence par faire un petit point rapide...
A ma connaissance, il y a 3 épisodes de « Slumber Party Massacre » (datant de 82, 87 et 90). En France, les 2 premiers sont édités dans des éditions à 1euros (pécho récemment chez Cora) ou en presse.
Le premier est vendu avec une flying jaquette faisant penser qu'il s'agit du 2 (marqué 1 devant et 2 au dos de la jaquette et une tagline pourrie "Il revient vous percer à jour"). Les filles de la jaquette ne sont pas dans le film bien entendu.
Par ailleurs, marrant de voir que ces 3 films ont été réalisé par 3 femmes vu comme les filles y sont présentés comme des cruches et filmées comme dans un film de ...

Synopsis :
L'histoire débute dans un lycée rempli d'étudiants stupides (plus que la moyenne) et surtout, de filles gaulées. Important ça. Pas parce que je suis un pervers mais plutôt parce que le tueur, lui, l'est.
Comme tout bon vicelard, il matte donc ces demoiselles pendant qu'elles jouent au basket avec plus ou moins de crédibilité et fantasme grave sur ce qu'il pourrait leur faire avec son gros instrument.
Nous, humbles spectateurs, aurons plus de chance puisqu'il nous sera permis de suivre les miss sous la douche, profitant ainsi de quelques gros plans complaisants sur leurs fesses pendant qu'elles causent de la super-pyjama-party qui aura lieu le soir même.
Pendant ce temps, notre tueur se dégotte bien vite un fourgon des télécoms après avoir perforé sa propriétaire bonasse.
Ah oui. J'ai oublié. Le tueur est un pervers qui tripe sur les basketteuses mais son instrument/substitue phallique est en fait une perceuse de taille respectable qu'il n'hésite pas à brandir comme s'il s'agissait de la flamme olympique. Ce qui explique qu'il puisse perforer des gens avec.
Bref, la pyjama-party débute et le Driller Killer (référence à une bien belle daube que je fais là...), ne pouvant plus freiner ses pulsions inexplicables et inexpliquées (on entend juste la radio brailler à 2 reprises qu'un tueur s'est échappé d'un asile) s'attaque alors aux jeunes bimbos bouffeuses de chips, décimant des traqueurs de serpents et des pizzaïolos au passage...

Mon Avis :
Premier bon point pour ce film : Il est court.
Deuxième bon point, il est assez drôle.
Nous sommes effectivement en face d'un slasher qui serait plutôt classique s'il ne cumulait pas les dialogues idiots, les gros plans sur des filles gaulées et cette volonté de vouloir à tout pris faire comprendre au spectateur idiot : "Tu le vois bien là que le mec utilise sa perceuse comme un phallus ???". Ben oui, on le comprend, on n’est pas con. On l'a bien vu le plan cadré entre les jambes du tueur qui laisse apparaître la perceuse et une victime apeurée. On les a bien entendu les nombreux dialogues style "C'est pas la taille qui compte, c'est la manière dont on s'en sert"... Bref, on comprend le message qui en fini par être ridiculement drôle.
Le côté "comique" est par ailleurs totalement assumé avec une fille qui bouffe sur le pizzaïolo mort parce qu'"elle a trop faim" et une scène avec un frigo. Plutôt bien vu.
Pour finir, les acteurs sont plutôt mauvais et je file la palme au tueur, qui est mauvais dans son jeu, mauvais quand il court et mauvais quant il donne des coups de perceuse. Pas mal pour un seul homme.
Aucune tension dans ce film qui cumule les tentatives de fausses frayeurs avec des effets genre « Ah ! Excuse moi, je t’ai fait peur, c’est juste moi » (du « Apparence-like » fois 10 !) et du gore vraiment très très limité, faute à des SFX pas vraiment convainquant...

Donc pour 1h15 de temps et 1euro seulement, le film peut être vu sans le moindre regret. Mais c'est clair que ça reste du slasher très bas de gamme...

De la réplique pourrie :
Aller, pour finir, je vous livre quelques dialogues bien nazes comme je les affectionne :
Le premier est un dialogue en pleine zone résidentielle (visiblement riche en faune) entre un mec et l’une des bimbos :
« -Ah ! C’est dégueulasse, vous tuez des serpents
- Oui, j’en suis à 53 ce soir !
- Mon père aussi tuait des serpents avec des pesticides... »

Mon second est un dialogue entre une bimbo rejeté et sa petite soeur à la main agile :
« - Dis, tu l’as dis à maman ?
- De quoi ? Que tu branlais les garçons de l’école ? Oui, bien sûr...
- Salope. »

Et mon dernier sera :
« - C’est ridicule, on met pas un hotdog sur l’oeil !
- Soit pas si complexé... »
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
trepanator
Messages : 1029
Inscription : dim. mai 02, 2004 3:09 pm
Localisation : le trou du cul du monde (DOM-TOM)

Message par trepanator » jeu. nov. 10, 2005 9:04 pm

j'adore SPM !!! :D c'est con, c'est cheap, mais c'est assumé ! c'est vrai que les SFX sont vraiment limite, que le tueur meme pas masqué en jean/blouson jean qui fait du sprint avec sa perceuse n'a absolument aucun charisme ! :shock: et oui, les acteurs sont pour la plupart mauvais mais certains s'en sortent mieux que d'autres quand meme ! :)
enfin bon c'est fun, les dialogues sont excellent, les meurtres sont peu imaginatifs mais ont quand meme le mérite d'etre rigolos et bien crades pour certains ! :D sans oublier qu'on a des gonzesses à oilp, une B.O. pas mal du tout et une superbe photographie mais pour ça faut le matter au format et pas en 1.33 comme le Z2 tout pourri... :? je n'ai en revanche pas vu les suites.

par contre les 3 SPM ont été bizarrement distribués par chez nous ! je ne sais pas si le 1er est sorti en salle mais il semblerait qu'il ne soit jamais sorti en vhs par chez nous jusqu'à 1999 en VHS chez Act'C pour une promo halloween et 2 ans plus tard en dvd chez le meme éditeur. le 2 je le pensais toujours inédit en France, pas de trace d'un édition vidéo dans nos contrées en tout cas. quant au 3 il est sorti direct en vidéo chez Warner en 1992 sous le titre "Massacre à La Perceuse".
Dernière modification par trepanator le jeu. nov. 10, 2005 9:52 pm, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Defest
Messages : 1505
Inscription : mer. mai 12, 2004 9:44 pm
Localisation : Nilbog

Message par Defest » jeu. nov. 10, 2005 9:29 pm

:lol: :lol: :lol:
excellente critique Madxav

effectivement ce film est assez trippant de nullité et j'ai aussi halluciné sur le fait qu'il ait été realisé par une femme vu le ton generale :shock: !
...j'aurai presque envie de le revoir bien que je l'ai trouvé super nul a la premiere vision...

Avatar de l’utilisateur
stebzh
Messages : 546
Inscription : lun. nov. 22, 2004 9:27 am
Localisation : Craggy Island
Contact :

Message par stebzh » jeu. nov. 10, 2005 9:36 pm

Image
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
jason13thh
Messages : 469
Inscription : dim. juil. 03, 2005 6:18 pm
Localisation : Belgique

Message par jason13thh » jeu. nov. 10, 2005 10:37 pm

J'ai le 1 en dvd et franchement je l'ai trouvé bien bien fun.

On ne s'ennuie pas une seule seconde, les répliques sont toutes bonnes (second degré évidemment) le bodycount est pas mal, il y'a de la nudité, ce qui est surprenant pour un film qui se veut féministe mais bon)
C'est vraiment un slasher divertissant, bien bien fun, je sais je me répète mais bon.

Des slashers comme ça j'en veux encore et encore, il parait que les autres ne sont pas aussi bons il me tarde de les voir même si les critiques sont assez négatives.
carpe diem

Avatar de l’utilisateur
KX69
Messages : 839
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:47 pm
Localisation : Lost in Space

Message par KX69 » ven. nov. 11, 2005 10:50 am

Tiens, je l'ai regardé il ya trois jours et je dois dire qu'il m'en reste trés peu de souvenir. heureusement que ta critique est là pour me raffraichir la memoire Madxav. L'impression qu'il m'en reste est que c'est un film sympatoche bien qu'anodin. Le film n'insiste pas sur les meutres, on passe rapidement à la scéne suivante. Pour moi c'est plutôt un bon point, je suis pas trop fan de scénes longues et complaisantes dans ce type de film. On ne s'ennuie pas . Et par contre je me souviens trés bien de la scéne de douche où de façon complétement gratuite la camera fait un aller retour du visage aux fesses d'une actrice.

Par contre Jason13thh je ne vois vraiement pas où le film se veut féministe.

J'ai l'édition 2 films (avec meutres sanglants II) acquis sur rue du commerce pour 1€.

Sinon ce que j'aime beaucoup dans ces série B des années 80 c'est voir comment sont fringués les acteurs. Les années 80 me semblent tellement proches mais en même temps avec (et comme) les films on se prend un sacré coup de vieux!

Dans la même gamme de qualité, le film est un peu superieur au néanmoins pas désagréable "la prochaine victime " de Skip Schoolnik.
donnez votre avis sur les films SF sur http://www.scifi-movies.com/

Avatar de l’utilisateur
fatquick
Messages : 80
Inscription : ven. avr. 30, 2004 6:14 pm

Message par fatquick » mar. sept. 12, 2006 8:58 pm

hein, quoi, des serpents ?!
C'est pas plutôt des escargots ? Ou alors j'ai pas le même doublage sur ce film.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Message par MadXav » mar. sept. 12, 2006 9:53 pm

fatquick a écrit :hein, quoi, des serpents ?!
C'est pas plutôt des escargots ? Ou alors j'ai pas le même doublage sur ce film.
Ben si ça avait été des escargots, j'aurai probablement pas tripé sur la scène et j'aurai pas pris la peine de noter le dialogue... Ou alors, autre possibilité que je n'écarte pas, j'étais dans un état plus que second, à la limite de faire tomber mon verre...
Mais j'en doute quand même, je sui presque sûr de mon coup. Si je remets la main sur les DVD, je fais un mp3 !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Message par Haribo » mer. sept. 13, 2006 11:36 am

Je n'ai pas vu les suites, mais le premier est un slasher conventionnel, pas foncièrement désagréable avec une réelle amorce d'ambiance et des meurtres relativement sympathiques. J'aime bien le climat qui règne dans le film, typique du genre.
Slasher bas de gamme, peut-être, mais un produit très symptomatique du genre. Si tu veux vraiment voir du très bas de gamme, tu retournes le disque ESI et tu regardes MEURTRES SANGLANTS 2 qui est une espèce de truc anachronique, sans gueule, et qui pue l'amateurisme malgré une nette volonté de surenchère.

Avatar de l’utilisateur
Stilleben
Messages : 1001
Inscription : sam. mai 01, 2004 11:39 am
Localisation : Alsace

Re: The Slumber Party Massacre (1982) Amy Holden Jones

Message par Stilleben » jeu. déc. 28, 2023 6:00 pm

Vu sur le DVD Mad d'octobre 2023.
Mon Dieu, ce que c'est mauvais : on est à la limite de la parodie avec notamment la nana qui remonte de la cave avec sa scie circulaire filaire et qui se late dans les escaliers, coupée dans son élan par la longe électrique branchée dans la prise. Un tueur totalement en roue libre avec sa perceuse et son air d'ahuri. Des situations totalement nawak.
Bref, le tréfonds du panier du slasher.
A oublier très vite.

Répondre