Black Christmas, Bob Clark (1974)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tuco
Messages : 384
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:52 pm

Re: Black Christmas, Bob Clark (1974)

Message par tuco » sam. oct. 04, 2008 11:39 pm

japi a écrit :Commandé mercredi, reçu ce jour. Pour moins de 13 euros. Je n'ai pas regardé le film (d'autres sont encore en attente) mais j'ai survolé le DVD, et l'édition me semble tout à fait bonne.
Pour moi, la FNAC sont de gros "voleurs", et en ces temps de baisse du pouvoir d'achat leurs prix verts me font doucement rigoler. Mais tant qu'ils y aura des dindons pour acheter chez eux...
Et ceux qui ne sont pas pressés trouveront un prix plus intéressant dans quelque mois...
Commandé là aussi pour un peu moins de 16€ (5,90€ de fdp vers la Belgique). Merci japi ;)

Avatar de l’utilisateur
drummonde
Messages : 909
Inscription : lun. mars 21, 2005 12:42 am
Localisation : Paris

Re: Black Christmas, Bob Clark (1974)

Message par drummonde » dim. oct. 05, 2008 3:32 am

Pris aussi, merci Japi :wink: . En plus on a du papier bulle en sus quand on se fait livrer. Il sera à combien en FNAC ? 20 € ?
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image

G-Squad
Messages : 53
Inscription : jeu. mai 20, 2004 10:02 pm

Re: Black Christmas, Bob Clark (1974)

Message par G-Squad » sam. déc. 06, 2008 11:13 pm

Bon je donne la suite de mes palpitantes aventures de l'achat du dvd Black christmas.
Rappel, il n'est disponible qu'à la fnac et pourtant amazon ou alapage le propose.
Je commande à amazon.
Amazon ne m'a jamais annulé ma commande, elle était toujours en attente au bout de nombreuses semaines...
J'ai donc annulé et je l'ai acheté à la fnac (qui le met encore au prix vert).
Je viens de le regarder et j'ai adoré... Quelle ambiance !!!
Par contre, je regrette la VF.
Vraiment très fade...

Yza
Messages : 1136
Inscription : mer. sept. 06, 2006 4:12 pm
Localisation : Enfer, près du radiateur avec le diable

Re: Black Christmas, Bob Clark (1974)

Message par Yza » dim. déc. 07, 2008 7:56 am

J'me le suis procuré aussi, avec des bons d'achat de la Fnac à 10 €, soit 9€ au total... :wink:
Attention: message incompréhensible et cryptique...

japi
Messages : 518
Inscription : mer. mai 25, 2005 4:18 pm

Re: Black Christmas, Bob Clark (1974)

Message par japi » sam. janv. 03, 2009 5:54 pm

Visionné aujourd'hui. Et je ne regrette pas du tout mon achat.
Bien sûr, le film a influencé Halloween. Et même si je trouve ce dernier supérieur dans l'ensemble, je préfère la partie finale de Black Christmas.
Un peu inégal mais une bonne mise en scène pour ce film précurseur, de bons moments de tension.
Le mort-vivant m'avait déjà beaucoup plu, voila une autre réussite de Bob Clark.
Un excellent psycho-killer, que je vous recommande chaudement.

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Black Christmas, Bob Clark (1974)

Message par eric draven » mer. juil. 29, 2009 9:27 pm

Noel en plein été.. ce fut ce WE.. et impression mitigée pour eric..

Ancetre du slasher auquel il emprunte les bases certes, précurseurs de Halloween et Terreur sur la ligne cettes mais de là a crier au chef d'oeuvre!!

Au crédit du film son esthetqiue macabre. Certains plans sont magnifiques notamment les plans de cette pension se dressant dans la neige, toute enguirlandée et chatoyante dans le noir.. Noir, le film porte bien son titre. Tout semble l'être. Les murs de l'ecole, la neige, la nuit.. donnant a l'ensemble une aura funeste etonnante, tranchant avec l'époque magique où le film se déroule.

Autre atout: son enigmatique tueur à voix de canard et à l'insulte facile (salope, sale pute, truie.. on adooooore!!) se terrant dans ce grenier où s'amoncelle des jouets et.. les cadavres. La violence de ses crises notamment lors du final.

Si les meurtres ne sont guère sanglants et le plus souvent suggérés on retiendra la violence de celui de la Kidder par contre.

Outre cette ambiance macabre et sombre, Black Christmas oscille entre l'ennui et l'interet, tout en dent de scie.

Le gros problème pour moi ce sont ces multiples incohérences qui au bout d'un moment font sourire.. Le tueur vit dans cete pension enfermé dan,s le grenier mais appatremment personne le l'a jamais remarqué.. Que fait il là? pourquoi cette petite pièce si facile d'accés n'est elle jamais visitée? Pas meme par la police..
Guère convaincant a l'image de l'enquete mollassonne.

Autre point négatif: les personnages tous plus irritant les uns que les autres et jamais attachants, celui de la directrice alcoolique et surtout de la Kidder, tout simplement urticairant. Elle est à baffer ici!!
D'autres se perdent en route comme celui du divin Art Hindle qu'on oublie toute la moitié du film pour le voir revenir en fin de bande.

Inégal donc mais interessant.. et visuellement tres reussi.

Quant à la fin ouverte, elle a son effet là encore mais à mon sens renforce le coté incoherent de l'ensemble.

Quant à la Hussey, je n'avais jamais remarqué qu'elle était si grasse!!!!! :shock: Heureusement qu'elle avait retrouvé la ligne pour Jesus de Nazareth et exposer ses seins dans Turkey shoot!! :?
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Black Christmas, Bob Clark (1974)

Message par Superwonderscope » lun. déc. 05, 2011 10:59 am

Revu sur le Blu ray de chez Critical Mass (USA)... je ne connais pas la péloche utilisée, mais dieu que le grain est énorme :shock: Les premières scènes en caméra subjetcif où le tueur s'introduit dans le grenier fait voir une PLUIE de gribouillis grisâtre dans une scène supposée se dérouler dans le noir. Copie d'origine? Mauvaise compression? Travail de sagouin? Certains contrastes sont positivement affreux, tandis que certains gros plans (dont ceux de John Saxon vers la fin) donnent une précision remarquable. très curieux.
La piste 5.1 apparait comme superficielle. les effets sonores plaqués, peu naturels... des dialogues concentrés sur la voie centrale, de temps en temps sourds. Une copie qui m'a laissé dubitatif.

Pour le film, je l'ai revu à la hausse. Je crois même que j'en viens à le préférer à Halloween. Le scénario est tout de même plus complexe, se garde de bien de garde-fou moral. ON entre en plein dans un territoire sombre, avec des enjeux qui n'ont pas perdu de leur force, avec entre autres :
Spoiler : :
Olivia Hussey annonce ne pas vouloir sacrifier ses rêves, sa vie et indique vouloir avorter
ce que 95% des produits américains n'oseraient encore pas aujourd'hui. Mais le film est canadien. CQFD.

Les effets de caméra subjectives gardent une force parfois dérangeante et techniquement solides. Ca ne sacrifie pas le reste de la narration qui opère une progression graduelle vers le climax final. Un rythme qui peut déstabiliser aujourd'hui, vu qu'il s'agit du précurseur du genre et qu'on a vu défiler une bonne centaine de slashers qui ont pris modèle ici. (en vrac en effet Halloween, terreur sur la ligne "the call comes from inside the house" qu'on retrouve dans urban legend, etc...)
Mais le fait de focaliser sur de vrais personnages et leurs entrée dans le sentiment de peur et de terreur se faisant de manière naturelle et non pas précipitée... c'est con, mais ça m'a soulagé de constater que c'était possible. De ne pas avoir de persos débiles, rapidement dessinés et destinés à être de la chair à couteau et seulement cela.

Quelques scories : le père de la première disparue qui ne semble pas vraiment affolé de la situation et qui ne sert pas vraiment le propos de l'histoire. L'humour dans le poste d epolice, appuyé sur l'incompétent sergent au desk. une fois ça va, mais plus je ne vois pas vraiment où ça mène le film...

mais bon, c'est bien mineur comparé au reste. J'ai trouvé le film captivant, avec un final rare /
Spoiler : :
on ne connaitra pas qui le tueur
;

Côté acteurs, Margot Kidder est splendide dans son role d'étudiante bitch à la répartie cinglante, alcoolique mais néanmoins peut-être la plus lucide.
Spoiler : :
son meurtre est particulièremen réussi, voire même esthétisant
Pour le plan de l'oeil cité en avant : lorsque le gros plan arrive et lors de la fin avec le plan des corps dans la cave, un gros plan éclaire
Spoiler : :
les yeux bleus de Keir Dullea
donc on comprend bien qu'il
Spoiler : :
ne s'agit pas du petit ami qui est le tueur
Bref, en attendant de revoir le remake dans la foulée, Black Christmas est en effet LE psycho-killer des années 70/80. Un modèle perfectible mais tout le langage/ le schéma des psycho-killers/slashers à venir était là. Moins manichéens que les suivants, pour évidence.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: Black Christmas, Bob Clark (1974)

Message par Plisken » dim. juil. 07, 2013 2:43 pm

Vu sur le DVD Wild side. J'ai trouvé la copie tout à fait convenable avec un grain qui sied à merveille pour ce type de production. Faut dire que j'en ai marre des films trop propres numériquement. J'ai donc enfin découvert Black Christmas et j'ai pas été déçu. Le rythme ne faiblit jamais, les trouvailles de mise en scène sont légions : plans séquences à la 1ère personne, plans fixes à l'univers sonore fouillé, travellings langoureux et effrayants. Je comprends que ce mètre étalon du Slasher puisse mériter autant de louange. C'est juste un film brillant qui n'a que peu vieilli tout en ayant gardé sa puissance morbide. Bob Clark a fait 3 très grands films pour moi : Le mort-vivant, Black Christmas et Meurtre par décret.
Image

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Black Christmas, Bob Clark (1974)

Message par bluesoul » dim. juil. 07, 2013 3:32 pm

Bob Clark a fait 3 très grands films pour moi : Le mort-vivant, Black Christmas et Meurtre par décret.
Je viens de me rendre compte que le realisateur de Murder by Decree est egalement celui de Porky's :shock: :shock: :shock:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
Heinrich
Messages : 1852
Inscription : jeu. sept. 30, 2010 4:56 pm

Re: Black Christmas, Bob Clark (1974)

Message par Heinrich » jeu. nov. 14, 2013 4:00 pm

Je ne savais pas que le film était dispo en HD! :oops:

Apparement c'était aussi dispo en allemagne depuis un bail chez koch media avec stf etc..

Voila qu'une 2e galette teutonne pointe le bout de son nez chez Capelight. ça sort demain!

http://www.amazon.de/Black-Christmas-Bl ... as+blu+ray

sebamas
Messages : 98
Inscription : jeu. juil. 29, 2004 4:28 pm

Re: Black Christmas, Bob Clark (1974)

Message par sebamas » ven. nov. 15, 2013 8:20 pm

Heinrich a écrit :Je ne savais pas que le film était dispo en HD! :oops:

Apparement c'était aussi dispo en allemagne depuis un bail chez koch media avec stf etc...
Es-tu sûr pour les sous-titres français ? Pas moyen de trouver l'info sur le web :cry:

Avatar de l’utilisateur
Heinrich
Messages : 1852
Inscription : jeu. sept. 30, 2010 4:56 pm

Re: Black Christmas, Bob Clark (1974)

Message par Heinrich » sam. nov. 16, 2013 12:08 am

Dsl je me suis trompé, vf mais pas de stf! :wink: je parle du 1er blu ray allemand Koch media!

http://www.blu-ray.com/movies/Black-Chr ... -ray/1164/

sebamas
Messages : 98
Inscription : jeu. juil. 29, 2004 4:28 pm

Re: Black Christmas, Bob Clark (1974)

Message par sebamas » sam. nov. 16, 2013 12:15 pm

Ah oui en effet... Mais merci pour ta réponse :wink:

Shinji
Messages : 3067
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Black Christmas, Bob Clark (1974)

Message par Shinji » dim. juin 28, 2020 11:44 am

Sortie début octobre chez The Ecstasy of Films.

japi
Messages : 518
Inscription : mer. mai 25, 2005 4:18 pm

Re: Black Christmas, Bob Clark (1974)

Message par japi » dim. juin 28, 2020 1:04 pm

Shinji a écrit :
dim. juin 28, 2020 11:44 am
Sortie début octobre chez The Ecstasy of Films.
De quelle année ? :-D

Répondre