Black Christmas, Bob Clark (1974)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
- milton arbogast
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- Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque
tu confondrais pas plutôt avec "un noel tragique" qui lui est un titre alternatif d'exploitation canadien du film... parce qu'"un noel equestre" ...on se croirait à Center parcs.
Et, mieux vaut rassurer les plus perplexes : le meurtre "fait avec un cheval", c'est en fait la statuette d'une licorne en cristal qui sert au meurtrier de poignard.
Et, mieux vaut rassurer les plus perplexes : le meurtre "fait avec un cheval", c'est en fait la statuette d'une licorne en cristal qui sert au meurtrier de poignard.
- milton arbogast
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- milton arbogast
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- milton arbogast
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- john baxter
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Vu le z2 UK tartan
le film est evidement interessant surtout quand on le replace dans son époque mais j'ai peur d'avoir raté qques subtilités a cause de la vo:
question SPOILER:
finalement on ne sait pas l'identité du tueur? on sait juste que ce n'est pas le boyfriend pianiste de l'heroine?
le tueur parle d'un billy au telephone... qui est billy ?
:END SPOILER
je m'attendais a qqueschose de plus nerveux j'ai donc été un poil deçu mais l'atmosphere lancinante est tout de meme prenante et puis 1975 quand meme !!!
le film est evidement interessant surtout quand on le replace dans son époque mais j'ai peur d'avoir raté qques subtilités a cause de la vo:
question SPOILER:
finalement on ne sait pas l'identité du tueur? on sait juste que ce n'est pas le boyfriend pianiste de l'heroine?
le tueur parle d'un billy au telephone... qui est billy ?
:END SPOILER
je m'attendais a qqueschose de plus nerveux j'ai donc été un poil deçu mais l'atmosphere lancinante est tout de meme prenante et puis 1975 quand meme !!!
- john baxter
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Je vais essayer de te répondre :
SPOILER :
Effectivement, en plus le tueur a les yeux marronts et le pianiste les yeux bleus.
L'héroine reçoit un coup de téléphone après avoir annoncé à son copain qu'elle est enceinte et qu'elle ne veut pas du bébé "Billy je sais ce que tu as fait, t'as mère aussi, tu es enceinte..." (le nom devient Amélie en français mais je pense que la confusion prénom garçon/fille est voulue et vient du fait qu'aux états-unis chacun appelle son gamin comme il le veut, il n'y a pas de régles) et elle répond que c'est un faux numéro mais il me semble qu'elle en parle au flic qui fait le rapprochement entre le tueur et le petit copain qui ne veut pas qu'elle avorte.
Fin SPOILER
SPOILER :
Effectivement, en plus le tueur a les yeux marronts et le pianiste les yeux bleus.
L'héroine reçoit un coup de téléphone après avoir annoncé à son copain qu'elle est enceinte et qu'elle ne veut pas du bébé "Billy je sais ce que tu as fait, t'as mère aussi, tu es enceinte..." (le nom devient Amélie en français mais je pense que la confusion prénom garçon/fille est voulue et vient du fait qu'aux états-unis chacun appelle son gamin comme il le veut, il n'y a pas de régles) et elle répond que c'est un faux numéro mais il me semble qu'elle en parle au flic qui fait le rapprochement entre le tueur et le petit copain qui ne veut pas qu'elle avorte.
Fin SPOILER
- Dragonball
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- Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
- Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16
Ouai ben bof bof quand même !
Même si je ne l'ai pas vu dans des conditions optimales, ce slashers qu'on présente parfois comme l'ancêtre de tous les autres films de ce genre ne m'a pas fait une enorme impréssions.
Spoilers
J'ai parfois entendu qu'Hallowen lui avait tout piqué (la dernière fois, c'était Milton qui le disait ! ), mais, en tout cas, si Hallowen n'a aujourd'hui encore rien perdu de sa puissance, "Black Christmas", lui, accuse son âge.
La réalisation est soignée, les acteurs sont bon (Ah, et Olivia Hussey est toujours aussi craquante ! ), mais le rythme est très lent, l'intrigue pas spécialement passionnante et la tension n'est guère au rendez vous.
Il n'y a guère que les 15 dernières minutes qui ratrappe un peu le tout, et un final aussi glaçant que, malheureusent, totalement incohérent (Des flics qui se barrent en laissant une fille qui a faillie être assissiné toute seule chez elle, bah bien sûr ! ).
Le meutre de Margot Kidder est assez bien mis en scène lui aussi, la choral enfantine ayant quelque chose de particulièrement térrifiant.
Mais bon, voilà, c'est à peu près tout. Sympa, sans plus.
Même si je ne l'ai pas vu dans des conditions optimales, ce slashers qu'on présente parfois comme l'ancêtre de tous les autres films de ce genre ne m'a pas fait une enorme impréssions.
Spoilers
J'ai parfois entendu qu'Hallowen lui avait tout piqué (la dernière fois, c'était Milton qui le disait ! ), mais, en tout cas, si Hallowen n'a aujourd'hui encore rien perdu de sa puissance, "Black Christmas", lui, accuse son âge.
La réalisation est soignée, les acteurs sont bon (Ah, et Olivia Hussey est toujours aussi craquante ! ), mais le rythme est très lent, l'intrigue pas spécialement passionnante et la tension n'est guère au rendez vous.
Il n'y a guère que les 15 dernières minutes qui ratrappe un peu le tout, et un final aussi glaçant que, malheureusent, totalement incohérent (Des flics qui se barrent en laissant une fille qui a faillie être assissiné toute seule chez elle, bah bien sûr ! ).
Le meutre de Margot Kidder est assez bien mis en scène lui aussi, la choral enfantine ayant quelque chose de particulièrement térrifiant.
Mais bon, voilà, c'est à peu près tout. Sympa, sans plus.
- milton arbogast
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- Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque
...bon, "tout piqué" "tout piqué", j'ai du dire ça dans un mouvement d'humeur!
....Mais le film a eu une influence certaine c'est indéniable (une fete traditionnel comme toile de fond, le lien trouble entre le tueur et sa soeur)Et je suis tout à fait d'accord pour reconnaître que niveau efficacité, Carpenter impose une tout autre tention.
le film de Clarck peut sembler rebutant par sa lenteur (...mais nous les viuex on est habitué a se genre de rythme avec DERRICK! )
ici on joue plus sur l'ambiance, le sentiments de malaise qui s'installe, le fait que le spectateur sait que le tueurs se cache dans la maison et pas les personnages, la galleries de personnages, plus fouillé que dans les slashers qui suivirent.
....Mais le film a eu une influence certaine c'est indéniable (une fete traditionnel comme toile de fond, le lien trouble entre le tueur et sa soeur)Et je suis tout à fait d'accord pour reconnaître que niveau efficacité, Carpenter impose une tout autre tention.
le film de Clarck peut sembler rebutant par sa lenteur (...mais nous les viuex on est habitué a se genre de rythme avec DERRICK! )
ici on joue plus sur l'ambiance, le sentiments de malaise qui s'installe, le fait que le spectateur sait que le tueurs se cache dans la maison et pas les personnages, la galleries de personnages, plus fouillé que dans les slashers qui suivirent.
Ce film m'intéresse grandement.
Pour la petite histoire, James Wan a voulu rendre hommage à Black Christmas pour "la scène du lit" où l'oeil est filmé dans l'armoire, et surtout quand le type sort avec son drap, dans Saw. Moi qui n'ai pas vu Black Christmas, vous confirmez ? J'aurais plutôt tendance à croire que la scène de l'oeil est pompée (hommage ou pas) à celle dans Profondo Rosso...
Pour la petite histoire, James Wan a voulu rendre hommage à Black Christmas pour "la scène du lit" où l'oeil est filmé dans l'armoire, et surtout quand le type sort avec son drap, dans Saw. Moi qui n'ai pas vu Black Christmas, vous confirmez ? J'aurais plutôt tendance à croire que la scène de l'oeil est pompée (hommage ou pas) à celle dans Profondo Rosso...