Black Christmas, Bob Clark (1974)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast » jeu. nov. 17, 2005 4:29 pm

...remarquez, me rappelle avoir vu une vieille bande annonce annonçant "Le Massacre a la scie à chaine au texas"!

Avatar de l’utilisateur
Throma
Messages : 216
Inscription : mer. mai 05, 2004 12:24 am

Message par Throma » jeu. nov. 17, 2005 4:32 pm

tu confondrais pas plutôt avec "un noel tragique" qui lui est un titre alternatif d'exploitation canadien du film... parce qu'"un noel equestre" :lol: ...on se croirait à Center parcs.
Et, mieux vaut rassurer les plus perplexes : le meurtre "fait avec un cheval", c'est en fait la statuette d'une licorne en cristal qui sert au meurtrier de poignard.

Avatar de l’utilisateur
ash_bh
Messages : 124
Inscription : jeu. nov. 17, 2005 9:47 am
Localisation : Paris

Message par ash_bh » jeu. nov. 17, 2005 4:33 pm

apres verification, c'est un noel tragique :D pourquoi j'ai dis equestre, ne me demandait pas pourquoi :D

Enfin quoi qu'il en soit ca prouve qu'il y a une version francaise (surement quebecoise), d'ailleurs presente sur la version zone 1 je crois .

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast » jeu. nov. 17, 2005 5:44 pm

ash_bh a écrit ::D pourquoi j'ai dis equestre, ne me demandait pas pourquoi :D.
:D ...bein si, on te le demande tiens!: Pourquoi??? :D :lol: :wink:

Avatar de l’utilisateur
ash_bh
Messages : 124
Inscription : jeu. nov. 17, 2005 9:47 am
Localisation : Paris

Message par ash_bh » jeu. nov. 17, 2005 7:36 pm

bah je sais pas j'hesitais entre equestre et etrusque et puis je sais pas mais en tout cas je ne pensais pas a tragique :D

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast » jeu. nov. 17, 2005 9:00 pm

ash_bh a écrit :bah je sais pas j'hesitais entre equestre et etrusque et puis je sais pas mais en tout cas je ne pensais pas a tragique :D
"Noël Etrusque"? ...Nan, tu confond avec "l'etrusque Noël de Mrs. Jack"! :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast » ven. nov. 18, 2005 3:15 am

Est-ce qu'il n'y a pas eu aussi une rumeurs de remake pour celui ci?

...y remake tout de toute façon, donc si ça a pas encore été fait ça ne saurait tarder!

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » ven. nov. 18, 2005 7:17 am

Oui, il y a un projet de remake réalisé par Glen Morgan (le réalisateur du remake de "Willard"). Ca aurait pu plus mal tomber. On verra si ça fait vraiment...

Avatar de l’utilisateur
john baxter
Messages : 38
Inscription : sam. juil. 09, 2005 12:18 pm

Message par john baxter » lun. nov. 28, 2005 1:07 am

Juste pour précisé que la présence d'une version française (québèquoise) sur le critical mass a été oublié dans la database. :wink:
Ca peut en intéresser certains pour comprendre le film plus facilement, même s'il vaut mieux le voir en V.O., c'est dommage qu'il n'y est pas de sous-titres.

Avatar de l’utilisateur
Defest
Messages : 1505
Inscription : mer. mai 12, 2004 9:44 pm
Localisation : Nilbog

Message par Defest » dim. mars 19, 2006 2:49 pm

Vu le z2 UK tartan

le film est evidement interessant surtout quand on le replace dans son époque mais j'ai peur d'avoir raté qques subtilités a cause de la vo:
question SPOILER:
finalement on ne sait pas l'identité du tueur? on sait juste que ce n'est pas le boyfriend pianiste de l'heroine?
le tueur parle d'un billy au telephone... qui est billy ? :oops:

:END SPOILER

je m'attendais a qqueschose de plus nerveux j'ai donc été un poil deçu mais l'atmosphere lancinante est tout de meme prenante et puis 1975 quand meme !!!

Avatar de l’utilisateur
john baxter
Messages : 38
Inscription : sam. juil. 09, 2005 12:18 pm

Message par john baxter » lun. mars 20, 2006 6:42 pm

Je vais essayer de te répondre :

SPOILER :

Effectivement, en plus le tueur a les yeux marronts et le pianiste les yeux bleus.
L'héroine reçoit un coup de téléphone après avoir annoncé à son copain qu'elle est enceinte et qu'elle ne veut pas du bébé "Billy je sais ce que tu as fait, t'as mère aussi, tu es enceinte..." (le nom devient Amélie en français mais je pense que la confusion prénom garçon/fille est voulue et vient du fait qu'aux états-unis chacun appelle son gamin comme il le veut, il n'y a pas de régles) et elle répond que c'est un faux numéro mais il me semble qu'elle en parle au flic qui fait le rapprochement entre le tueur et le petit copain qui ne veut pas qu'elle avorte.


Fin SPOILER

Avatar de l’utilisateur
Defest
Messages : 1505
Inscription : mer. mai 12, 2004 9:44 pm
Localisation : Nilbog

Message par Defest » lun. mars 20, 2006 9:38 pm

Ok merci pour ces explications. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13057
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » jeu. juin 15, 2006 2:53 am

Ouai ben bof bof quand même !

Même si je ne l'ai pas vu dans des conditions optimales, ce slashers qu'on présente parfois comme l'ancêtre de tous les autres films de ce genre ne m'a pas fait une enorme impréssions.

Spoilers

J'ai parfois entendu qu'Hallowen lui avait tout piqué (la dernière fois, c'était Milton qui le disait ! :mrgreen:), mais, en tout cas, si Hallowen n'a aujourd'hui encore rien perdu de sa puissance, "Black Christmas", lui, accuse son âge.

La réalisation est soignée, les acteurs sont bon (Ah, et Olivia Hussey est toujours aussi craquante ! 8))), mais le rythme est très lent, l'intrigue pas spécialement passionnante et la tension n'est guère au rendez vous.
Il n'y a guère que les 15 dernières minutes qui ratrappe un peu le tout, et un final aussi glaçant que, malheureusent, totalement incohérent (Des flics qui se barrent en laissant une fille qui a faillie être assissiné toute seule chez elle, bah bien sûr ! :?).

Le meutre de Margot Kidder est assez bien mis en scène lui aussi, la choral enfantine ayant quelque chose de particulièrement térrifiant.


Mais bon, voilà, c'est à peu près tout. Sympa, sans plus.

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast » jeu. juin 15, 2006 9:43 am

...bon, "tout piqué" "tout piqué", j'ai du dire ça dans un mouvement d'humeur! :D
....Mais le film a eu une influence certaine c'est indéniable (une fete traditionnel comme toile de fond, le lien trouble entre le tueur et sa soeur)Et je suis tout à fait d'accord pour reconnaître que niveau efficacité, Carpenter impose une tout autre tention.
le film de Clarck peut sembler rebutant par sa lenteur (...mais nous les viuex on est habitué a se genre de rythme avec DERRICK! :lol:)
ici on joue plus sur l'ambiance, le sentiments de malaise qui s'installe, le fait que le spectateur sait que le tueurs se cache dans la maison et pas les personnages, la galleries de personnages, plus fouillé que dans les slashers qui suivirent.

Avatar de l’utilisateur
Otis
Messages : 381
Inscription : dim. mars 26, 2006 1:10 pm
Localisation : Tours
Contact :

Message par Otis » jeu. juin 15, 2006 10:00 am

Ce film m'intéresse grandement.
Pour la petite histoire, James Wan a voulu rendre hommage à Black Christmas pour "la scène du lit" où l'oeil est filmé dans l'armoire, et surtout quand le type sort avec son drap, dans Saw. Moi qui n'ai pas vu Black Christmas, vous confirmez ? J'aurais plutôt tendance à croire que la scène de l'oeil est pompée (hommage ou pas) à celle dans Profondo Rosso... :roll:

Répondre