La résidence - 1969 - Narciso Ibáñez-Serrador

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: La résidence - 1969 - Chicho Ibáñez-Serrador

Message par Manolito » jeu. mai 16, 2013 8:15 am

Un film à la mise en scène d'un grand raffinement, des décors, des costumes et une musique vraiment haut de gamme (la comparaison avec Has par Zecreep me paraît très pertinente en ce sens), bref, un cinéma fantastique très ambitieux que je rapproche quelque part plus des "Innocents" (avec lequel il partage quelques thématiques centrales comme la frustration sexuelle et l'influence des adultes sur les enfants) que de "Suspiria". Certains passages annoncent un peu "Suspiria" (la tentative d'évasion nocturne), mais il s'agit plus d'un drame gothique que d'un film d'horreur intense. En fait, seule la fin bascule vraiment dans l'horreur. L'identité du tueur n'est pas difficile à deviner et évoque un peu
Spoiler : :
Norman Bates, voir le plan final, proche de celui de "Psychose" !
Un beau film, très ambitieux, avec certains aspects un peu inégaux
Spoiler : :
après la mort de la nouvelle, le film devient moins intéressant je trouve ; certains personnages ne sont pas bien exploités, comme la fille punie, etc...
Mais c'est certainement un beau film, à découvrir, pour un réalisateur qui aurait mérité une meilleure carrière.

Vu sur le dvd rené chateau, master 2.35 4/3 d'un autre âge, avec image assez floue, scènes sombres saccagés par la compression... Ok, on peut regarder le film quand même, mais par rapport aux possibilités du format dvd, c'est quand même du travail de cochon. Bizarrement, "La résidence" n'a jamais eu de bonne sortie en dvd (aucune en 16/9 à ma connaissance, par exemple) alors que "Les révoltés de l'an 2000" a été bien mieux servi. Vf (doublage de bonne qualité) seulement.

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: La résidence - 1969 - Narciso Ibáñez-Serrador

Message par dario carpenter » sam. juil. 23, 2016 8:59 am

Annoncé en Blu Ray par Scream Factory, parmi d'autres titres!!

Image

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: La résidence - 1969 - Narciso Ibáñez-Serrador

Message par Superwonderscope » ven. déc. 29, 2017 11:31 am

en promo ridicule sur amazon.es (6,99 €), le blu ray allemand est chez moi.

je suis toujours circonspect sur la qualité des blu ray allemands, qui sont généralement de qualité plus que discutable.

mais bon... qui ne tente rien n'a rien.

Horreur dès le générique qui est une copie 35mm française (je soupçonne même que cela vienne d'une VHS française). Bourré de grain, contrastes qui dégueulent, définition horrible. bref, c'est ultra laid.

les scènes intérieures aux chapitres suivants sont de meilleure qualité (je n'ai fait que survoler). un ton général brunâtre assez curieux. je vais attendre pour voir l'ensemble mais les premières images étaient dignes d'un DVD René Château de 1997 :shock: §£ ;

bONUS : interview de John Moulder Brown de 2011 à l quit parfaitement dégueulasse. et de Mary Maude à Manchester de 2015.

Versions : anglaise, italienne, allemande, espagnole DTS HD MA 2.0
Sous-titres : alleands, anglais.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: La résidence - 1969 - Narciso Ibáñez-Serrador

Message par dario carpenter » jeu. janv. 18, 2018 6:03 pm

Superwonderscope a écrit :en promo ridicule sur amazon.es (6,99 €), le blu ray allemand est chez moi.
Pas d'autres éditions HD à part le BR US (région A je suppose..) et le BR allemand?

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: La résidence - 1969 - Narciso Ibáñez-Serrador

Message par Superwonderscope » jeu. janv. 18, 2018 6:52 pm

je ne sais pas. Mais en tous cas le Blu ray allemand est assez moche.

Une sélection de diverses sources (j'en dénombre au moins 4), "recomposant" la version originale du film.

Les scènes charbonneuses alternent avec d'autres tirant vers l'orangé (la meilleure image du film sont ces scènes là), le générique français arrivant juste avant le début du générique espagnol (le montage est très visible...)...bref, un vrai puzzle mais d'une qualité disparate.

Par exemple le meurtre de Cristina Galbo (pour une fois l'âge du rôle!), commence sur l'image arrêtée juste avant qu'elle ne se fasse égorger, et cut sur une autre source toute noiratre où on distingue à peine le couteau filant sur a gorge tellement la scène manque de contraste. Bref, c'est pas très glorieux comme travail. Le son est à l'avenant, en fonction des sources. J'ai écouté la piste anglaise qui demeure à peine médiocre.

Au final, un Blu ray bien miteux rendant grâce en l'espace d'à peine quelques images, au charme vénéneux, déviant et mortifère de film hors norme.

Je ne vais pas tenter le Blu Ray Scream (codé A en effet) pour tenter d'avoir un Blu ray digne de ce nom...car les extras sont identiques à l'allemand et les deux montages proposés , seul l'un est en HD (version de 94mn sortie aux USA, donc Cut) . La version de 104mn, présente sur le BD allemand, est en SD pour les scènes manquantes. Ca ressemble fortement à la version présente sur le BD teuton, donc...

bref l'édition correcte n'est pas prête de voir le jour.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: La résidence - 1969 - Narciso Ibáñez-Serrador

Message par dario carpenter » jeu. févr. 21, 2019 9:05 pm

Sur grand écran à Paris début Mars:

https://www.forumdesimages.fr/les-progr ... nt.-12-ans

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: La résidence - 1969 - Narciso Ibáñez-Serrador

Message par Dragonball » mar. déc. 07, 2021 2:40 pm

Revu hier via le BR allemand ! :)

Un film toujours aussi impressionnant avec son atmosphère gothique pesante, dans ce pensionna pour jeunes filles dévorés de l’intérieur par les frustrations, les névroses et les déviances sexuelles les plus inavouables, véritable sujet d'un film qui si il demeure encore aujourd'hui un excellent film de genre à l’ambiance giallesque s'avère paradoxalement très avare en meurtres. Car l’intérêt de celui ci, comme je le disais, n'est pas dà chercher dans les rares meurtres, rares mais mise en scène de manière assez innovante, mais dans le portrait de ces communautés fermés totalement en train de partir en vrille !

Comme souvent, je m'étonne au passage que la censure franquiste espagnole ait laissé passer un tel film présentant une instituions bourgeoise à priori respectable comme une sorte d'anti chambre de l'enfer ! :)

Peut être que le fait que l'action se situe visiblement en France (L’héroïne vient d'Avignon !) et non en Espagne, a été comme ça a visiblement été le cas pour plusieurs films assez borderline, a faire passer la chose !
Certaines filles ont cependant bel et bien des prénoms espagnoles !

Perso, j'ai préféré voir le film en version italienne (Même si la version espagnole est également dispo sur le BR) et certains passage, je suppose ceux victime de la censure, passaient en anglais. Principalement de très courtes séquences explicitant de manière plus marqués les nombreux sous entendu les bien du film.
Spoiler : :
A noter aussi l'audace du scénario qui, chose dans mes souvenirs vu que dans "Psychose" (Et aussi "To live and die in L.A" ! :D) voit son personnage principale être tué avant la fin du film. Le récit se centrant alors, chose encore plus audacieuse, sur un personnage ouvertement présenté comme un psychopathe en puissance depuis le début du film et pour lequel on n'ouvrait à la base que de l'hostilité ! :)
bref, vraiment un très grand film ! :)

A noter que le BR allemand est techniquement un peu bordélique, sans doute du au fait qu'il s'agit d'une version composite issue de plusieurs sources différentes.

Le film commence d'ailleurs avec une courte intro à la qualité absolument dégueulasse et présentant le titre et les crédits en français (Peut être issue du DVD René Chateau qui sait ! :) )

Bon après heureusement ça s'améliore beaucoup. On note cependant des baisses de qualités de l'image assez régulière !

A noter aussi que si le film passe parfois en anglais, on a aussi un passage, totalement anodin, ou la bande son passe en espagnole !

Bref, y a encore des efforts à faire hein !

Le BR américains est peut être de meilleur qualité mais ne propose malheureusement que la bande son anglaise

Répondre