La résidence - 1969 - Narciso Ibáñez-Serrador

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

La résidence - 1969 - Narciso Ibáñez-Serrador

Message par Manolito » lun. nov. 21, 2005 12:23 pm

Madame Fourneau dirige une école pour jeune filles où elle fait régner une discipline de fer. Des élèves disparaissent mystérieusement...

Image

Un classique du cinéma fantastique espagnol, que je n'ai malheureusement pas vu, n'ayant pas eu très envie de le découvrir sur ses VHS ou DVD Chateau réputés de mauvaise qualité... :? Il passe cette semaine sur Canal +, dans le cadre du cycle "Cinéma de Quartier", dédié au cinéma espagnol, espérons-le dans sa version intégrale...

Avatar de l’utilisateur
ZombiGirl
DeVilDead Team
Messages : 1921
Inscription : jeu. juin 24, 2004 5:34 pm
Localisation : Last House on Dead End Street.

Message par ZombiGirl » lun. nov. 21, 2005 12:43 pm

A noter qu'il ne passe que 2 fois, sam 26 à 8h20 et dim 27 à 00h00.

Avatar de l’utilisateur
Daoloth
Messages : 1245
Inscription : mar. oct. 26, 2004 3:38 pm

Message par Daoloth » lun. nov. 21, 2005 1:29 pm

ZombiGirl a écrit :A noter qu'il ne passe que 2 fois, sam 26 à 8h20 et dim 27 à 00h00.
Il peut y avoir de nouvelles diffusions au début du mois suivant aussi :wink:

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » lun. nov. 21, 2005 1:37 pm

Le residence est un excellent film du réalisateur des Revoltés de l'an 2000, plus un film d'atmosphère que réellement un film d'horreur.
Quelque part dans une école de jeune fille tenue par une directrice rigide au siecle dernier certaines des élèves sont assassinées par un mystèrieux meurtrier, disparitions que la directrice va cacher...

Sous ce scénario, Ibanez cache un film essentiellement glauque et malsain à la limite de la perversité. Si les quelques meurtres sont assez violents, c'est ici l'humiliation et la sexualité qui sont mis en avant et la cruauté qui en découle.
De la rigidité de cette directrice austère surprotégeant son fils malade aux eleves, jeunes filles de bonnes familles qui cachent derrière leur innocence toute la perversion et la mechanceté de l'adolescence.. en cela, certaines séquences sont magistrales comme l'inoubliable humiliation de l'heroine par la peste de service et ses amies, veritable garce et bras droit de la directrice. Une scéne tres dure qui friserait presque le sadisme.

Le voyeurisme est a également à l'honneur, voyeurisme incarné par le jeune fils malade de la directrice, adolescent introverti trainant dans les conduits pour mieux observer les jeunes filles sous la douche, cachant de terribles obsessions et frustrations, jusqu'au final, plutot deroutant et abominable, mise a jour de l'horrible secret de cette école et des meurtres.

Un final frankensteinesque dirais je trop enorme et surtout peu plausible qui gache un peu la force du film tant il est improbable, improbable certes mais abominable dans sa revelation! un no happy end excellent.

On ne peut songer qu'a Suspiria en voyant cette Residence qui pourrait en etre le père tant les similitudes sont nombreuses: L'ecole de jeunes filles et sa directrice austere, les meurtres, l'ambiance lourde et la similitude de pas mal de scenes comme entre autre celle des vers...

L'interpretation est magistrale, Lili Palmer et le jeune John Moulder-brown en tête, les décors superbes, l'ambiance souvent lourde...

La VHS était malheureusement tres sombre niveau scènes de nuit et toute la fin etait quasi plongée dans le noir total.. espérons que ce passage TV soit plus clair :roll: !!
Dernière modification par eric draven le jeu. sept. 28, 2006 7:55 pm, modifié 2 fois.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20836
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » lun. nov. 21, 2005 2:01 pm

eric draven a écrit : espérons que ce passage TV soit plus clair!!
sur Canal +, tu peux toujours courir que ce soit en clair :D

:arrow:
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
phibes
Messages : 543
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:26 pm
Localisation : CARPATHES

Message par phibes » lun. nov. 21, 2005 3:31 pm

honte a " rené chateau " et son édition dvd immonde , pour ce film remarquable .

edouardvertigo
Messages : 2
Inscription : mar. nov. 22, 2005 1:34 am

Message par edouardvertigo » mar. nov. 22, 2005 1:41 am

"honte a " rené chateau " et son édition dvd immonde , pour ce film remarquable ."

Oui. j'avais acheté le DVD René Chateau - très cher - et je n'ai jamais pu aller jusqu'au bout tellement l'image est sombre et irregardable ! Et en plus, pas de chapitrage, ni de menu, ni de VO !!!

Arthur C. Doyle
Messages : 9
Inscription : sam. mai 08, 2004 2:52 am

Message par Arthur C. Doyle » jeu. sept. 28, 2006 12:19 am

Si l'édition René Chateau est loin d'être exceptionnelle, le film contient d'innobrables qualités qui effacent ce désagrément de l'image.
Le climax y est on ne peut plus glauque et le sadisme particuliérement bien exploité, tout en restant mesuré.

Je recommande vivement !

Avatar de l’utilisateur
phibes
Messages : 543
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:26 pm
Localisation : CARPATHES

Message par phibes » jeu. sept. 28, 2006 1:02 pm

edouardvertigo a écrit :"honte a " rené chateau " et son édition dvd immonde , pour ce film remarquable ."

Oui. j'avais acheté le DVD René Chateau - très cher - et je n'ai jamais pu aller jusqu'au bout tellement l'image est sombre et irregardable ! Et en plus, pas de chapitrage, ni de menu, ni de VO !!!

effectivement ce dvd est véritable merde , très dur pour ce super film :cry:

Zecreep
Messages : 2351
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:27 pm
Contact :

Message par Zecreep » ven. sept. 29, 2006 11:44 am

Bon je n'en pouvais plus, j'ai acheté le film pour 20 euros, en ayant en tête toutes les critiques sur le master du film!!!!!
Je le matte ce week-end. Mon avis bientôt!

Avatar de l’utilisateur
Negation
Messages : 236
Inscription : ven. juin 09, 2006 11:28 am
Localisation : Besançon

Message par Negation » sam. sept. 30, 2006 1:02 pm

J'ai pu le voir grâce à ZombiGirl qui me l'avait enregistré lors de son passage sur Canal +, et j'ai beaucoup aimé, même si c'était totalement différent de ce à quoi je m'attendais. Déjà le film n'est pas un film fantatique ni même d'horreur. Il y a très peu de meurtres, peu violents et ils sont vite expédiés, dommage. Dommage également que le film n'essaie pas de faire peur un minimum. Et je n'ai pas trouvé le film spécialement glauque ni malsain. Enfin pour en finir avec les déceptions j'ai trouvé le mobile du meurtrier assez ridicule et décevant. Mais tout cela finalement n'est pas très grave, car le film a d'autres qualités, notamment son côté vraiment fascinant avec son climat étrange et envoûtant. Le rythme est très lent mais ça ne pose pas de problème, on ne s'ennuie pas, le film reste intéressant tout du long. Les décors quant à eux sont splendides. Une belle curiosité à découvrir d'urgence tout en sachant à quoi s'attendre.
Finalement on compare souvent ce film avec Suspiria, mais à part le cadre et quelques références, je trouve leur traitement et leur objectif totalement différents, La Résidence étant plutôt une sorte de drame sombre et étouffant très axé sur la sexualité (ce qui explique pour moi le peu d'intérêt accordé aux meurtres) tandis que Suspiria est clairement plus orienté horreur et fantastique.

Zecreep
Messages : 2351
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:27 pm
Contact :

Message par Zecreep » dim. oct. 01, 2006 12:57 pm

SUPERBE! Une vrai perle à la poésie baroque et surnaturelle. Un film privilégiant l'ambiance à la vraisemblance narrative. On ne s'en plaindra pas. La mise est en scène est brillante, chaque plan étant génialement composé (on pense souvent aux décors tarabiscotés de Has), la caméra se déplaçant avec grâce et élégance.
Une vraie référence dans le genre qui confirme une fois de plus que les années 70 regorgeaient de pépites fantastico-lyriques (la clepsydre, l'esprit de la ruche, l'autre, le cercle infernal...).
A voir absolument.

XXXX

Le DVD est pour sa part piteux. Le contraste est inexistant, rendant la fin difficilement visible, puisqu'on est plongé dans l'obscurité absolu, ce qui est inacceptable. La remasterisation mentionnée sur la jaquette est intervenue au niveau des griffures et autres effets du temps indésirables. Sans être totalement gommés, ils ont au moins été diminués.
La VF imposée est excellente. Mais où est donc passé la VO?

Avatar de l’utilisateur
Gérald
Messages : 57
Inscription : lun. juin 28, 2004 9:56 am

Re: La résidence - 1969 - Chicho Ibáñez-Serrador

Message par Gérald » mer. juin 25, 2008 10:46 pm

Enfin vu cette Résidence prometteuse et le film tient bien la route même si je m'attendais à ce que le récit s'articule plus sur l'épouvante et le fantastique, qui ne sont pas présent en fait.
Pas grave car c'est tout simplement un vrai régal grâce aux dialogues ciselées, aux cadrages superbes avec des jeux de lumière via les chandelles. Ce qui rend cette demeure gothique inquiétante. Entre insolence et soumission, les jeunes filles se retrouvent dans une sorte de "prison" (la directrice ne cessant de vouloir murer des fenêtres )8 vieille bique va!).
Un vrai beau film même si j'avais en partie compris le final mais ça n'en gâche pas pour autant la noirceur qui se dégage de ce film culottée qui ose aborder en filigrane le thème de l'inceste. J'image que pour l'époque, il fallait oser et même aujourd'hui d'ailleurs.

Et je rejoins tout les autres intervenants concernant l'honteux dvd René Chateau qui plonge pas mal de scènes dans une obscurité totale.Un vrai travail de cochon :@

Avatar de l’utilisateur
pti denis
Messages : 3
Inscription : mar. août 05, 2008 1:20 pm

Re: La résidence - 1969 - Chicho Ibáñez-Serrador

Message par pti denis » mar. août 05, 2008 1:27 pm

Bonjour à tous, je me présente : Denis, fan de cinéma de genre avec une petite préférence pour le ciné HK.

J'ai une petite question : j'ai vu La résidence dans une copie pourrie doublée en Anglais, du coup lors de la révélation finale, j'ai pas tout pigé le pourquoi des meurtres.
Quelqu'un pourrait-il par MP ou ici même avec une grosse mise en garde m'expliquer en une-deux lignes le final. J'ai compris en gros mais je préfére être sûr.
En tout cas La résidence est un film bien sympa.

Merci d'avance :)

Dyke
Messages : 1
Inscription : dim. juin 28, 2009 9:44 am

Re: La résidence - 1969 - Chicho Ibáñez-Serrador

Message par Dyke » dim. juin 28, 2009 10:26 am

Le DVD est pour sa part piteux. Le contraste est inexistant, rendant la fin difficilement visible, puisqu'on est plongé dans l'obscurité absolu, ce qui est inacceptable. La remasterisation mentionnée sur la jaquette est intervenue au niveau des griffures et autres effets du temps indésirables. Sans être totalement gommés, ils ont au moins été diminués.
La VF imposée est excellente. Mais où est donc passé la VO?

Il n'y a pas de version originale exacte. En tournage, Lilli Palmer et John Moulder-Brown ont parlé en Anglais et les acteurs Espagnol en Espagnol. Tout le film était doublé plus tard en Espagnol. Lilli Palmer etaits doublé par Elsa Fábregas et John Moulder-Brown par Luis Varela. Cristina Galbó, Tomás Blanco, Teresa Hurtado et Maribel Martín se parlent ses-mêmes dans le doublage Espagnol. Le doublage Anglais a été crée en 1970 par AIP pour la distribution en Etats-Unis et ici Lilli Palmer et John Moulder-Brown ont doublées ses-mêmes en Anglais. Le doublage Fançais etait crée en 1972 par le distributeur Francais Cocinor. Peut quelqu'un dire si Lilli Palmer peut-être fait le doublage par elle-même aussi dans la version Française, parce qu'elle a couramment parlé le Francais?

Ici, on peut ecouter Lilli Palmer avec leur voix personel à la comparaison dans le film "Le voyage du Père" avec Fernandel:

http://www.dailymotion.com/video/x73244 ... shortfilms

Peut quelqu'un poster des Screenshots du DVD René Chateau et la transmission télé Studio Canal+ pour comparer? Merci.

Répondre