Litan de Jean Pierre Mocky (1982)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Litan de Jean Pierre Mocky (1982)

Message par Superfly » lun. nov. 28, 2005 9:56 am

Image
cool


Dans le supplément de Litan, on peut voir la bande-annonce où vous faîtes un bras d’honneur en citant John Boorman et Brian de Palma. Qu’est ce qui s’est passé à Avoriaz, cette année-là ?
Dans le jury du festival d’Avoriaz, il y avait quatre personnes. Il y avait John Boorman, Brian de Palma, Georges Lautner et je crois Edouard Molinaro. Le film se déroule. Et pendant que le film est diffusé, parce que le jury est avec les spectateurs, figurez-vous, mon cher, qu’ils ricanaient comme des baleines. Alors, à la fin de la projection, Lautner se lève et fout une paire de baffes à l’autre là, je crois que c’était De Palma parce que je n’étais pas là. Je ne vais jamais aux projections, j’ai peur quand je suis dans la salle. Lautner était en colère et se demandait comment on peut rire aussi bêtement du film d’un confrère. Ce n’était pas déontologique. Alors j’ai eu la récompense suprême : Spielberg a trouvé le film très bon et l’a acheté. Ça a été ma revanche. Mais je dois dire que Brian de Palma est un personnage odieux. Je l’ai noté. Vous savez, comme je ne suis pas quelqu’un de prétentieux, je ne supporte pas Tavernier, je ne supporte pas Boorman, je ne supporte pas David Lynch et je ne supporte pas celui que je supporte le moins, c’est Théo Angelopoulos. Alors celui-là, n’en parlons pas ! Ce sont des gens qui se croient tout permis…

http://www.dvdrama.com/news.php?13454&page=1

Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 1773
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:31 am
Localisation : Somewhere that's green

Message par Mercador » lun. nov. 28, 2005 11:32 am

Je me réjouis de voir le film enfin sortir en DVD, d'autant plus que j'ai cru comprendre qu'il y aurait quelques bonus intéressants cette fois.

Par contre, la jaquette est vraiment immonde ! un véritable repoussoir ! :shock:

L'affiche d'origine dessinée par Barbe, c'est quand même autre chose !


Image


La page de Devildead avec les lobby cards : http://www.devildead.com/ficheposter.php3?FilmsID=2588

Avatar de l’utilisateur
igorfx
Messages : 1127
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:04 am
Localisation : Derrière les cemetery gates

Message par igorfx » lun. nov. 28, 2005 4:16 pm

je débarque peut-être mais sait-on quels autres Mocky vont sortir cette fois-ci ?

Avatar de l’utilisateur
tuco
Messages : 384
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:52 pm

Message par tuco » lun. nov. 28, 2005 5:57 pm

igorfx a écrit :je débarque peut-être mais sait-on quels autres Mocky vont sortir cette fois-ci ?
http://www.dvdalliance.net/article.php? ... =0&thold=0

Avatar de l’utilisateur
el hombre lobo
Messages : 404
Inscription : ven. avr. 30, 2004 6:44 pm
Localisation : dans la zone Z

Message par el hombre lobo » lun. nov. 28, 2005 6:33 pm

un très bon Mocky pour ma part, avec ce climat étrange accentué par cette fête de village
un bon exemple de cinéma fantastique français réussi

Avatar de l’utilisateur
igorfx
Messages : 1127
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:04 am
Localisation : Derrière les cemetery gates

Message par igorfx » lun. nov. 28, 2005 7:10 pm

tuco a écrit :
igorfx a écrit :je débarque peut-être mais sait-on quels autres Mocky vont sortir cette fois-ci ?
http://www.dvdalliance.net/article.php? ... =0&thold=0
à part le Miraculé que j'adore, je ne connais pas les autres.

A part Litan, les connaissez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
el hombre lobo
Messages : 404
Inscription : ven. avr. 30, 2004 6:44 pm
Localisation : dans la zone Z

Message par el hombre lobo » lun. nov. 28, 2005 7:17 pm

Vu Ville à vendre lors d'un passage télé, et le moins que l'on puisse dire c'est que ça m'a pas laissé un grand souvenir. Ca part d'une idée intéressante mais pas suffisante pour faire un long metrage

j'ai la Machine à découdre en vhs, mais pas encore vu

sinon les autres, à part le Miraculé, sont assez rares

Avatar de l’utilisateur
Lord Ruthven
Messages : 870
Inscription : jeu. oct. 28, 2004 5:11 pm

Message par Lord Ruthven » lun. nov. 28, 2005 8:04 pm

Vu sur Canal. Un film assez lent, très étrange, avec cette fanfare de zombies (?) et sa musique entêtante. Je me souviens d'un gore assez graphique dans son début, presque à la Argento. J'avais bien aimé.

(Je parle de Litan bien sur)
Gna !

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast » lun. nov. 28, 2005 8:36 pm

...l'ai vu y'a une éternité, et avais pas aimé du tout à l'époque.
...mais c'était l'âge bête, alors une nouvelle vision s'impose.
Me rappelle de quelques images bien marquante quand même comme cette fameuse fanfare, et d'un climat trés etrange qui me donne très envie de revoir ma copie

Avatar de l’utilisateur
Heathcliff
Messages : 1521
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:27 am
Localisation : Dallas

Message par Heathcliff » lun. nov. 28, 2005 11:47 pm

quelle que soit la qualité du film (il m'avait laissée une impression de mal à l'aise, j'aime pas le blanc faut dire...) s'ils en vendent 5 avec une jaquette pareille c'est le bout du monde...

Avatar de l’utilisateur
celia0
Messages : 3188
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Message par celia0 » jeu. déc. 01, 2005 5:49 pm

Ben quoi elle fait pas vendre la belle gueule de Mocky?
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » jeu. déc. 01, 2005 5:53 pm

je préfère la nouvelle moins 80's que la première.

Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 1773
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:31 am
Localisation : Somewhere that's green

Message par Mercador » ven. déc. 23, 2005 8:34 am

Petit topo sur le dvd :

Le film :

Revu en boucle en vhs durant de longues années, c'est un véritable bonheur de pouvoir le voir avec une image de bonne qualité.

Mais la grosse surprise vient de la fin du film qui est plus longue de quelques secondes que la version enregistrée sur Antenne 2 il y a plus de 15 ans ! Il y a quelques répliques et quelques plans supplémentaires qui apportent pas mal d'infos là où la version diffusée à la télé se concluait ainsi :

SPOILERS !!!!



La scène se passe également dans l'église avec tous les morts, mais la dernière réplique du film est:"Nous ne voulons pas mourir une seconde fois. Nous voulons simplement..." et là cut brutal suivi du générique de fin.



FIN SPOILERS !!!

Voilà donc une énigme à résoudre. Je sais que le film avait été diffusée également sur Canal quelques années auparavant. Je me demande quelle fin était proposée...

Côté technique, le DVD propose une belle copie du film. Il y a quelques légers problèmes de compression, notamment dans les premières minutes où le brouillard a envahi les rues et quelques petits défauts de-ci de-là, mais pour le reste c'est du tout bon : on peut enfin profiter pleinement de la magnifique photo du film avec le bon format d'image.

Les bonus :

J'espérais que l'on trouverait en bonus un extrait de l'émission Monsieur Cinéma où sur le plateau de Pierre Tchernia se trouvait Jean-Pierre Mocky, Marie-José Nat et Jean-Claude Romer avec un reportage sur le tournage du film. Ca aurait fait un bonus idéal...

Les bonus sont en fait assez pauvres, mais ils sont excellents.

On a droit à une petite interview de Mocky. Le bonhomme est intarissable sur son film et, comme on pouvait s'y attendre, dit les choses franchement sans langue de bois. On apprend ainsi d'où vient le titre Litan, le pourquoi des différentes inscriptions en anglais, le choix de Nino Ferrer... Mocky semble intarrisable sur son film. Cela fait d'autant plus regretter l'absence d'un commentaire audio...

La galerie de photos montre les différentes affiches et lobby cards, mais également quelques coupures de presse sur le film avant son tournage lorsqu'il portait un titre différent.

Deux bandes-annonces sont proposées dont celle hilarante où Mocky fait un bras d'honneur pour "remercier" ses collègues John Boorman et Brian de Palma qui ont sifflé copieusement le film durant sa projection à Avoriaz.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Litan de Jean Pierre Mocky (1982)

Message par Manolito » lun. juil. 02, 2012 8:10 am

Nous revenons pour commencer la semaine sur une autre rareté de l'édition dvd en France, à savoir le "Litan" de Mocky : :)

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... -verts-dvd

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3219
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Litan de Jean Pierre Mocky (1982)

Message par orco » dim. janv. 02, 2022 12:23 am

Un Blu-Ray prévu chez ESC pour le 2 mars! :-D

Répondre