Psychose Phase 3 de Richard Marquand (1978)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » jeu. janv. 19, 2006 8:29 pm

Psychose phase 3 n'a pas été un si gros succés en salle, juste un succés d'estime.

C'est vrai que la disparition des bonus est regrettable, la ross et daltrey en interview étaient alléchants..
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
kill bill
Messages : 1299
Inscription : mer. mai 05, 2004 8:48 am
Localisation : après le Crash de Devildead

Message par kill bill » dim. oct. 08, 2006 5:53 pm

Donc, j'en termine avec la soirée Bis de vendredi soir, où était diffusé ce fameux Psychose Phase 3, réalisé par Richard Marquand.

Alors, un truc tout d'abord, j'en ai profité pour jeter un oeil sur la chronique du DVD faite par Emmanuel Denis et dans la database il est écrit que le film est de 1979 et une production américaine. Or, le bien renseigné Jean-Françoi Rauger, sur sa petite fiche de présentation du film, a lui précisé que le film est de 1978 et une production anglaise (même si Columbia est derrière...). Mais bon, j'ai vu aussi que le producteur du film est Arnold Kopelson, un américain, donc je crois que comme IMDB le précise, ce film est une co-prod anglo-américaine.

Bon, le film maintenant :
Déja, on l'a vu en VF et, une chose est sure, c'est qu'il faudrait bruler tous les doubleurs ayant travaillé sur les VF de 1978. Celle-ci est particulièrement insupportable et a provoqué des rires (crétins) à plusieurs reprises.
Bon, sinon pas grand chose à ajouter à ce qu'a écrit Manolito dans sa critique, si ce n'est que je trouve le film particulièrement élégant. La présence de Katharine Ross y est pour beaucoup, mais les décors sont particulièrement réussis et certains plans ressemblent vraiment à des tableaux.
Par contre, Sam Elliott dans le film, je peux pas. Il fait vraiment gros bourrin ricain et arrogant qui débarque dans le tiers monde, mais bon, là aussi, la VF calamiteurs a pas du aider.
Personnellement je trouve le scénario assez brillant (si problème il y a, c'est plutot au niveau de la narration), et notamment l'épisode où ils se perdent dans les routes de campagne pour revenir toujours au même point est totalement explicité par la présence de Katharine Ross, celle sur qui finalement tout repose.

Voila donc un film fort sympathique, que j'aimerai revoir en VO, mais une chose est sure : ce n'est pas grâce à ce film que George Lucas a choisi Marquand pour Le Retour du Jedi... :D


Dernière chose, la prochaine soirée BIS aura lieu le 27 octobre avec une thématique Space Opera : Buck Rogers au XXVème siècle de Daniel Haller et Alerte dans le cosmos de George McCowan.
Et la cinémathèque fera une rétrospective Space Opera du 25 octobre au 31 décembre.
"Hey terrorist ! Terrorize this !"

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » dim. oct. 08, 2006 6:33 pm

"Alors, un truc tout d'abord, j'en ai profité pour jeter un oeil sur la chronique du DVD faite par Emmanuel Denis et dans la database il est écrit que le film est de 1979 et une production américaine."

Cette partie technique de la fiche est faite par Arioch, donc je ne suis pas responsable. Aucune idée de la nationalité de ce film... :D Sinon, si je me souviens bien, Lucas a chsois Marquand après avoir vu "L'arme à l'oeil", un grand classique de RTL 9 !

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: Psychose Phase 3 de Richard Marquand (1978)

Message par manuma » jeu. nov. 13, 2008 8:23 pm

Pas trop convaincu par le scénario, à la crédibilité plus que discutable. Comme Dragonball, j’ai eu du mal à ne pas sourire devant certaines facilités comme la fuite avortée du couple (même si la conclusion du film vient légitimer l’issue de celle-ci). Et puis ça manque aussi de subtilité dans l’accompagnement musical (les envolées lyriques, les paroles de la chanson des génériques de début et fin). Dommage car à côté de ça il y a là quelques scènes de meurtres très efficaces et une réalisation parfois très élégante tout en sachant être percutante, tendue lorsque la situation s’y prête. Au final plutôt déçu … sans doute parce que ça fait un bout de temps que j’attendais de le voir.

La copie diffusée sur Ciné Cinéma Club était bien fatiguée mais - fort heureusement si j'en crois les commentaires ci-dessus - proposée en VO.

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: Psychose Phase 3 de Richard Marquand (1978)

Message par Jérôme » jeu. août 23, 2012 9:48 pm

Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20838
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Psychose Phase 3 de Richard Marquand (1978)

Message par Superwonderscope » jeu. avr. 16, 2015 7:09 pm

Et le Blu ray US qui arrive cet été :

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=9620
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

dario carpenter
Messages : 6014
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Psychose Phase 3 de Richard Marquand (1978)

Message par dario carpenter » jeu. mai 02, 2019 12:15 pm

Le blu ray anglais débarque cet été...pas d'édition HD prévue chez nous?:

https://www.powerhousefilms.co.uk/colle ... -legacy-le

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20838
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Psychose Phase 3 de Richard Marquand (1978)

Message par Superwonderscope » ven. juil. 19, 2019 2:22 pm

les détails complets de l'édition UK pour le 29/97. Et, non, rien à l'horizon en France - même si des éditeurs comme Rimini ou ESC seraient les plus indiqués à priori... mais bon, "attendons de voir...

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10846
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20838
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Psychose Phase 3 de Richard Marquand (1978)

Message par Superwonderscope » ven. juil. 26, 2019 10:53 pm

Je viens de recevoir ma copie de chez Powerhouse et le montage US possède un souci: l'image bloque péniblement à partir de la 71e minute puis bloque totalement à la 72e.J'ai essayé sur mes eux lecteurs et le souci est identique.
Le montage UK est lui OK.

Quelqu'un qui aurait commandé le disque et vu ce souci? J'ai écrit à PH, mais aucune réponse pour le moment.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

dario carpenter
Messages : 6014
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Psychose Phase 3 de Richard Marquand (1978)

Message par dario carpenter » lun. oct. 05, 2020 8:35 pm

Le film sort en France en BR avec un visuel très MARQUAND faut avouer!:

Image

Oscar est en état de choc!!:

Image

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2041
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Psychose Phase 3 de Richard Marquand (1978)

Message par Drac » lun. oct. 05, 2020 9:14 pm

Non, mais sérieux, qui a validé cette jaquette ? :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
peter wonkley
Messages : 1155
Inscription : sam. mai 22, 2004 9:18 am
Localisation : ajaccio

Re: Psychose Phase 3 de Richard Marquand (1978)

Message par peter wonkley » mar. oct. 06, 2020 7:50 am

ah ouais quand meme !!! :shock: )8 :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3220
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Psychose Phase 3 de Richard Marquand (1978)

Message par orco » mar. oct. 06, 2020 9:30 am

C'est le chat nonne Doherty. OK, je :arrow:

Edit : alors apparemment, cette jaquette se base sur l'affiche polonaise :

Image

Y a vraiment ça dans le film? J'en ai plus aucun souvenir.

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4227
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: Psychose Phase 3 de Richard Marquand (1978)

Message par Romain » mar. oct. 06, 2020 10:24 am

Oh punaise!!!! La, c'est le choc. Rien que pour ça, je repasse à la caisse.😁
Visitez le site www.jaws-3d.com !

dario carpenter
Messages : 6014
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Psychose Phase 3 de Richard Marquand (1978)

Message par dario carpenter » mar. oct. 06, 2020 10:28 am

orco a écrit :
mar. oct. 06, 2020 9:30 am
Y a vraiment ça dans le film? J'en ai plus aucun souvenir.
La nonne oui, le chat aussi, mais je ne sais pas d'où sort la couleur de sa fourrure si ce n'est de l'affiche polonaise..
j'espère une jaquette lenticulaire 3D avec ronronnement intégré! :D

Répondre