Psychose Phase 3 de Richard Marquand (1978)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Psychose Phase 3 de Richard Marquand (1978)

Message par Dragonball » mer. nov. 30, 2005 10:22 pm

"Psychose Phase 3"



Image


Une architecte américaine et son ami en vacances en Angleterre sont renversés par un millionnaire qui les invite dans son manoir pour s’excuser de ce malencontreux accident. Sur place, ils font la connaissance d’autres invités, tous réunis dans l’attente d’un mystérieux testament… Mais bientôt, ils disparaissent les uns après les autres dans des circonstances plus qu’atroces…
Source : Néo


Kikavu ?
C'est comment par rapport aux films du même style ?
Et pourquoi il est pas encore dispo près de chez moi ?

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » mer. nov. 30, 2005 11:37 pm

Ce film sorti en 1980 dont on preferera le titre original beaucoup plus évocateur- The legacy/ L'heritage- au titre français ridicule n'ayant aucun rapport avec le film, est une petite oeuvrette fantastique assez classique qui surfe sur le succés des films trés à la mode à la fin des années 70 ayant pour théme les maisons hantées, la reincarnation et le Diable.

Richard Marquand tente de renouer avec un certain cinéma gothique anglais sans y parvenir vraiment en y mélant un soupçon de La sentinelle des maudits et autres Maison du diable mais n'arrive jamais à atteindre l'atmosphère et le suspens de ces derniers.

The legacy, plutôt mou, dans sa mise en scène, est simplement un honnête film, répondant aux critères les plus sommaires du genre et parvenant même à parfois faire doucettement frissonner par le biais de quelques scénes et de bons effets spéciaux à l'appui. On retiendra en cela le dernier quart d'heure, seul véritable moment réellement prenant du film.

On retiendra aussi de The legacy sa representation des forces démoniaques representées ici par un inquiètant vieillard comateux, décati et hideux, réellement effrayant, sous sa tente à oxygène que surveille toutes grifffes ouvertes, une nurse aigrie et pincée.

Le film sans être trés sanglant et graphique contient quelques bons petits meurtres dont la jeune femme noyée dans la piscine qu'une plaque de verre recouvre soudainement, un pauvre homme brulé vif dans la cheminée avant d'être jeté aux chiens ou encore un étranglement par os coincé au fond de la gorge et un miroir éclatant en mille morceaux se plantant sur le corps d'une malheureuse.

Tout a déjà été vu ailleurs, tout est assez linéaire et téléphoné, le suspens n'est guère ménagé et tombe souvent à l'eau hormis pour la révélation finale.
Mais ne boudons pas notre plaisir avec cette petite série qui permet de revoir l'interminable chevelure et la machoire carrée de Katharine Ross dt on nous gratifie -o merci!- d'une interview même si revoir une Katharine vieille et fripée aujourd'hui me fait peur, Roger Daltrey mourrant tres vite etouffé par un os de poulet et la trogne patibulaire de Margaret Tyzack en nurse pas catholique.

Pas indispensable certes mais un tout gentillet petit moment à s'offrir tout de même...
Dernière modification par eric draven le jeu. janv. 12, 2006 6:37 pm, modifié 1 fois.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast » jeu. déc. 01, 2005 2:38 am

...j'ai toujours quelques part perdu dans les heut rayons de ma bi-bi-liotheque sous une epaisse couche de poussiere, le bouquin en format "j'ai lu" avec l'affiche originale en couverture.
Est-ce que c'est une simple"novelization" du scenario ou est-ce tiré d'un oeuvre pré-existente.
En gors cela vaut il la peine que je retounre tout pour mettre la main dessus? :roll:

Avatar de l’utilisateur
Stilleben
Messages : 998
Inscription : sam. mai 01, 2004 11:39 am
Localisation : Alsace

Message par Stilleben » ven. déc. 23, 2005 11:32 pm

eric draven a écrit :Katharine Ross dt on nous gratifie -o merci!- d'une interview même si revoir une Katharine vieille et fripée aujourd'hui me fait peur...
:roll:

Si interview(s) annoncée(s) il y a sur la jaquette, au niveau des bonus, sur la galette elle-même, je ne vois qu'une bande-annonce VO, une galerie photo et une série de filmos.
Point d'interviews donc... :x

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » lun. déc. 26, 2005 1:01 am

Rooooh, qu'est ce que c'est chiant comme film !

Et bonjour le scénario completement free style ! :?

La première partie est assez sympa, l'ambiance inquiétante s'installe peu à peu, différents personnages apparaissent et on sent qu'il y a quelque chose qui cloche dans cette maison si luxueuse. Malheureusement, l'escape en cheval, puis en voiture, qu'effectue le couple enfin d'essayer de fuir la demeure en plein milieu du film casse completement le rytme de celui ci et le fait plongé dans le ridicule d'une façon assez vertigineuse. Difficle, après, de rentrer denouveau dans le film, qu'on se contente alors de suivre mollement, attendant la révélation finale (assez minable je dois dire ! :? ) avec peu d'impatiance.

Reste quelques meutres sympathiques, comme ceux qu'a cité Eric et quelques séquence "disco" assez marrrante (la chambre du viellard, remplit de bidules électroniques).

Mais bon, à part ça, pas grand chose à sauver dans ce petit film bien mollasson. :?

Avatar de l’utilisateur
ZombiGirl
DeVilDead Team
Messages : 1921
Inscription : jeu. juin 24, 2004 5:34 pm
Localisation : Last House on Dead End Street.

Message par ZombiGirl » lun. déc. 26, 2005 12:05 pm

Pas grand chose à rajouter à l'avis de Dragonball :? Ca partait bien et puis, petit à petit, ça a perdu beaucoup de son intérêt. Le final, mon Dieu, le final... Je ne sais toujours pas s'il faut rire ou en pleurer.

De bons passages quand même et je l'ai trouvée bien, leur fuite. Justement, ils reviennent toujours au même endroit, à croire que les routes avoisinantes ont été construites en fonction de la demeure.

Avatar de l’utilisateur
Jarlow
Messages : 809
Inscription : mer. sept. 21, 2005 3:01 pm
Contact :

Message par Jarlow » lun. déc. 26, 2005 1:43 pm

Perso j'ai dormi pendant une partie du film, le reste n'était pas memorable si je m'en souviens bien... Et vu vos avis, je risque pas de me le rematter ces jours-ci. Il fait parti de ces films que je possede, avec entre autres The Washing Machine de Deodato, le truc de De Coteau avec une momie, Decoys et Bloody Sunday, qui trainent chez moi et que je n'ai toujours pas vu dans leur integralité, ou alors en pleins de fois et dans le desordre. D'ailleurs le De Coteau, dans ma tete, est un truc totalement destructuré et non-sensique, une sorte de Mullholand Drive rendant hommage aux films de couloirs, vachement experimental. Bloody Sunday me fait flipper, jai peur que la musique de U2 debarque en plein milieu de ce bordel de zooms, de changements de focale et de recadrages sauvages.
Bref, je crois bien que Psychose Phase 3, c'est pas top. Mais j'ai peut-etre tort.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » lun. déc. 26, 2005 6:39 pm

Bloody Sunday est un chef d'oeuvre.

quand à la musique de U2, elle ne débarque pas au milieu mais ..... à la fin ! :mrgreen:

Et là, que tu sois fan ou pas de U2, tu ne peux pas t'empècher d'avoir la gorge sérrée en l'écoutant.

Avatar de l’utilisateur
picknick2000
Messages : 382
Inscription : dim. août 15, 2004 7:47 pm

Message par picknick2000 » lun. déc. 26, 2005 8:54 pm

si qqun souhaite le vendre je suis preneur....
chez corpses, apres l'avoir supprimer !

Avatar de l’utilisateur
Jarlow
Messages : 809
Inscription : mer. sept. 21, 2005 3:01 pm
Contact :

Message par Jarlow » mar. déc. 27, 2005 1:36 am

Dragonball a écrit :Bloody Sunday est un chef d'oeuvre.

quand à la musique de U2, elle ne débarque pas au milieu mais ..... à la fin ! :mrgreen:
Ah bah çà me redonne du courage tout çà ! Si je sais que la musique de U2 arrive pas comme çà en plein milieu... Et pour preciser, je voulais pas dire de mechancetés sur ce film, j'en ai vu que des petits bouts par ci par là, un peu par hasard, sans pouvoir capter la puissance emotionnelle qui doit s'en degager ( à priori, au vu du sujet ). Je me rappelle juste de la mise en scene un peu tape à l'oeil. Bon, je vais me matter çà tout de suite, et si çà me plait je m'echaine le phase 3 là.

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme » jeu. janv. 19, 2006 4:24 pm

y a une critique d'Emmanuel Denis sur le site.

Dommage que les bonus aient disparu.
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
Bloodline375
Messages : 93
Inscription : sam. nov. 05, 2005 3:21 pm
Localisation : Rome (Italie)
Contact :

Message par Bloodline375 » jeu. janv. 19, 2006 6:25 pm

Parait-il qu'il fût, à l'époque, un gros succès lors de sa sortie en salle et en vidéo.
En France et aux USA.

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » jeu. janv. 19, 2006 6:36 pm

Jérôme a écrit :y a une critique d'Emmanuel Denis sur le site.

Dommage que les bonus aient disparu.
c'est les boules pour les bonus et une méga gaffe :shock: :shock:

Avatar de l’utilisateur
Stilleben
Messages : 998
Inscription : sam. mai 01, 2004 11:39 am
Localisation : Alsace

Message par Stilleben » jeu. janv. 19, 2006 7:07 pm

Superfly a écrit :
Jérôme a écrit :y a une critique d'Emmanuel Denis sur le site.

Dommage que les bonus aient disparu.
c'est les boules pour les bonus et une méga gaffe :shock: :shock:
Tiens, c'est maintenant que vous vous en rendez compte ? J'en parlais déjà plus haut, mais bon...

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » jeu. janv. 19, 2006 7:29 pm

pendant les fêtes .... alalalalala bon mes excuses :D

Répondre