Retour vers le futur - Robert Zemeckis (1985)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Retour vers le futur - Robert Zemeckis (1985)

Message par Haribo » mar. déc. 06, 2005 5:51 pm

Image

Marty McFly mène une existence anonyme auprès de sa petite amie Jennifer, seulement troublée par sa famille en crise et un proviseur qui serait ravi de l'expulser du lycée. Ami de l'excentrique professeur Emmett Brown, il l'accompagne un soir tester sa nouvelle expérience : le voyage dans le temps via une DeLorean modifiée.

Enorme hit des années 80, le film de Zemeckis reste l'un des plus excitants sur le thème du voyage dans le temps. Sans être un grand film métaphysique, il questionne avec malice les paradoxes spatio-temporels avec un sens ludique qui a fait ses preuves. On s'en tapera donc le sauciflard, si par ailleurs le sérieux scientifique est mis de côté. On est dans la comédie et Michael J. Fox y excelle sans conteste. Un divertissement de premier choix.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » mar. déc. 06, 2005 5:55 pm

Un bon film du dimanche soir. Je préfère sa suite, mais il reste très fun. Ceci dit, j'ai pas envie de le revoir très souvent non plus, même si je reconnais que c'est un excellent divertissement et que le sujet est sympa comme tout ! :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Lord Ruthven
Messages : 870
Inscription : jeu. oct. 28, 2004 5:11 pm

Message par Lord Ruthven » mar. déc. 06, 2005 5:59 pm

Sympa, mais je préfère les deux autres.
Gna !

Avatar de l’utilisateur
tuco
Messages : 384
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:52 pm

Message par tuco » mar. déc. 06, 2005 6:02 pm

Un chef-d'oeuvre !

Avatar de l’utilisateur
Ekynox
Messages : 379
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:40 pm
Localisation : Avec Titanium Cyborg; on fait tous les préparatifs pour la réunion.

Message par Ekynox » mar. déc. 06, 2005 6:07 pm

Un incontournable. L'un des premiers films que j'ai vu.
Paragraphe 14

Hi. I directed six feature films and wrote,"How to Live the James Bond Lifestyle". Why should 007 have all the fun?
-Paul Kyriazi

Avatar de l’utilisateur
creepers
Messages : 132
Inscription : lun. mai 10, 2004 6:56 pm
Localisation : metz

Message par creepers » mar. déc. 06, 2005 6:51 pm

Je me suis refait la trilogie il y a peu et c'est le moins bon mais un très bon divertissement quand même.
On ne s'ennuie pas c'est bien fait et le duo Marty/doc fontionne a merveille !
"Je garde toujours une balle pour moi ou pour mon ennemi !"

Gamertag Xbox live : jakoda

Avatar de l’utilisateur
Jeremie
Messages : 839
Inscription : jeu. avr. 21, 2005 6:25 pm
Localisation : In the Cloud
Contact :

Message par Jeremie » mar. déc. 06, 2005 6:53 pm

Haribo espèce de Telepathe :D :D J'avais pensé déjà à reparler d la trilogie 8)

Enfin bref... :D Pour ma part l'un des grands films de ma jeunesse que je revois toujours avec un plaisir enorme. Aujourd'hui, ça n'existe malheureusement plus tout ça :?
Jubilatoire de bout en bout, nostalgique et drole.

Ma fiche ici (les deux autres arriveront aussi dans quelques temps) http://www.cinehorreur.com/critique-991 ... futur.html

GhOsT
Messages : 757
Inscription : ven. juin 18, 2004 4:35 pm

Message par GhOsT » mar. déc. 06, 2005 6:54 pm

Acheté récemment le nouveau coffret ( qu'il est booooo ) et je me suis refait la trilogie et je doit dire que j'ai quand méme une petite préférence pour le deuxiéme épisode ( l'hoverboard, jaws 19, le veston avec l'auto séchage ;) )

Le premier a quand méme pris un petit coup de vieux hein ;)

Avatar de l’utilisateur
Kevorkian
Messages : 338
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:59 pm

Message par Kevorkian » mar. déc. 06, 2005 6:56 pm

Sans rien enlever aux qualités divertissantes de la saga en général, je me suis rendu compte tout récemment (après avoir acheté le nouveau coffret en fait) que la fin de cet opus fait l'apologie de l'American way of Life dans ce qu'il a de + basique : je veux dire, les McFly ont une vie pourrie et une fois que Marty a changé les choses, les parents s'aiment à nouveau, ils sont bien sappés, ont réussis socialement, le frère et la soeur ont un boulot et se tapent un petit déj' royal, y'a l'employé qui nettoie la grosse bagnole de Marty... ça m'avait jamais frappé auparavant mais là j'ai trouvé ça plutôt simpliste et c'est un rien gênant pour ma part.

Attention j'adore toujours les films hein, mon préféré étant le 2 (j'adore les années 80 sous la dictature de Biff et je trouve ça vraiment bien écrit).

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13057
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » mar. déc. 06, 2005 7:01 pm

Un film fun, léger et très divertissant.

Heu, que dire plus ....... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » mar. déc. 06, 2005 7:02 pm

Indiana Jones, Mad Max, Alien, La guerre des étoiles... Retour vers le futur 8)

"Allooooo ! Alloooo ! Y'a quelqu'un au bout du fil mc Fly !?"

Le 1 : 9/10
Le 2 : 8/10
Le 3 : 6/10 (mais bon c'est celui que j'ai le moins revu donc sa côte est en hausse :D )

Avatar de l’utilisateur
the masqué
Messages : 1588
Inscription : jeu. févr. 17, 2005 8:41 pm
Localisation : là où il fait beau

Message par the masqué » mar. déc. 06, 2005 8:20 pm

Le film qu'on a tous vus étant gosses et qui nous a tous traumatisés et qui est toujours excellent même quand on le revoit pour la dixième fois...
Mais c'est vrai que le 2 est mieux.
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » mar. déc. 06, 2005 8:25 pm

je préfère le 2

Avatar de l’utilisateur
Sutter Cane
Messages : 687
Inscription : ven. juin 18, 2004 10:29 pm

Message par Sutter Cane » mar. déc. 06, 2005 11:49 pm

Kevorkian a écrit :Sans rien enlever aux qualités divertissantes de la saga en général, je me suis rendu compte tout récemment (après avoir acheté le nouveau coffret en fait) que la fin de cet opus fait l'apologie de l'American way of Life dans ce qu'il a de + basique : je veux dire, les McFly ont une vie pourrie et une fois que Marty a changé les choses, les parents s'aiment à nouveau, ils sont bien sappés, ont réussis socialement, le frère et la soeur ont un boulot et se tapent un petit déj' royal, y'a l'employé qui nettoie la grosse bagnole de Marty... ça m'avait jamais frappé auparavant mais là j'ai trouvé ça plutôt simpliste et c'est un rien gênant pour ma part.
J'ai revu les deux premiers récemment et je me suis fait exactement la même remarque à la fin du 1er. Ca ne me gène pas trop car finalement on a envie d'un vrai happy end à la fin mais c'est vrai que le propos très reaganien m'a un peu fait tiquer.

Mais le 1er reste mon préféré et même un de mes films préférés. Le pitch est tellement fort, aucune des deux suites n'a un fond aussi balèze. Je trouve ce scénario parfait, je ne trouve absolument rien à redire. Il vieilli même beaucoup mieux que le 2ème (aïe aïe aïe la partie dans le futur complètement surjoué et hystérique :? ). Il n'y a pas beaucoup d'effets spéciaux, ça doit aider.

Ca doit faire au moins la 15ème fois que je le vois et je me marre toujours autant. Chapeau bas.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mer. déc. 07, 2005 7:52 am

Un bon souvenir, mais un souvenir qui remonte à la sortie du film en salles, vu que je n'ai jamais eu vraiment l'occasion ou l'envie de le revoir. Du cinéma années 80 amusant, léger, bien emballé "à l'américaine" et porté par un duo de comédiens sympathiques. Maintenant, le petit côté "reganien" du film m'avait déjà déplu à l'époque. Ma conscience politique était précoce ! :lol:

Répondre