L'exorciste - William Friedkin - 1973

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
vandammage
Messages : 182
Inscription : mer. août 17, 2005 2:30 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: L'exorciste - William Friedkin - 1973

Message par vandammage » mar. nov. 09, 2010 2:54 am

Woodada a écrit :Bonjour messieurs !! A ceux d'entre vous qui ont déjà l'édition FNAC dans leur collection, pouvez-vous nous dire si les menus sont bien en français et si des sous-titres français sont bien présents sur les bonus ?? En gros, est-ce que la FNAC a réédité sa bourde de "La Mort aux Trousses" ou pas, car j'ai cru lire sur un forum que le 2ème BR de l'Exorciste était en espagnol.... :?

Merci d'avance !!!
Pas de problèmes à ce niveau là, c'est juste la sérigraphie du disque qui est en espagnol

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4221
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: L'exorciste - William Friedkin - 1973

Message par Romain » mar. nov. 09, 2010 12:45 pm

Je n'ai regardé que le disque avec la version de 2001
Haribo victime du syndrome Romain? :D
Visitez le site www.jaws-3d.com !

Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Re: L'exorciste - William Friedkin - 1973

Message par Haribo » mar. nov. 09, 2010 5:19 pm

Je ne l'avais pas revu depuis sa sortie, et j'ai trouvé l'expérience plutôt enrichissante en fait... je suis assez fan des nouvelles scènes à l'hopital, j'avoue !
Par contre, je deteste l'effet du démon qui apparait sur une porte de placard dans la cuisine, ça me dérange plus que la scène du spider walk ce genre d'incrustation. §£
Enfin y a du bon dans cette version, mais y a aussi l'hallucination de redécouvrir L'EXORCISTE dans des conditions de home movie aussi bluffantes qui doit jouer. :mrgreen:

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: L'exorciste - William Friedkin - 1973

Message par comte vonkrolock » mar. nov. 09, 2010 6:22 pm

Juste pour rajouter un truc ou deux à propos de l'image.

Oui elle est génial, mais celle de la version 1973 l'est tout autant que la nouvelle, même matérielle (j'avoue que s'est bluffant :shock: presque autant que le dernier Alien Anthologie en HD). Donc plus de raison de se priver pour ceux qui malheureusement n'avait que la version 2001, il pourront ainsi retrouver la vraie VF d'époque chose impossible sur la nouvelle version 8)) Dsl Romain mais promis maintenant que j'ai les deux je vais me la mater aussi :wink:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

qwerty
Messages : 267
Inscription : ven. sept. 17, 2004 9:00 pm
Localisation : crescent city

Re: L'exorciste - William Friedkin - 1973

Message par qwerty » mer. déc. 22, 2010 2:24 pm

Apparemment la version cinéma du BD contiendrait quand même le morphing sur la tête de Karras ajouté par Friedkin pour la version 25ème anniversaire.
Quelqu'un pour confirmer?

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4221
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: L'exorciste - William Friedkin - 1973

Message par Romain » mer. déc. 22, 2010 2:40 pm

Je l'aurai sous le sapin... (j'ai mené mon enquête)
Visitez le site www.jaws-3d.com !

Avatar de l’utilisateur
Fy87
Messages : 587
Inscription : mer. mars 31, 2010 7:26 pm
Localisation : S-Mart

Re: L'exorciste - William Friedkin - 1973

Message par Fy87 » mer. déc. 22, 2010 6:19 pm

Ma seule vision de la version ciné a été sur FR3, il y a des siècles. Scotché mais pas traumatisé. Depuis, je n'ai connu que l'autre version, découverte au ciné (souvenir assez sympa d'ailleurs) et acheté en dvd. Certains ajouts, comme l'ont dit certains, sont assez inutiles, mais j'aime bien moi aussi les scènes à l'hosto. Quant à la nouvelle VF, je préfère le voir en V.O., donc pas de problèmes avec.
Groovy !

Avatar de l’utilisateur
Heinrich
Messages : 1852
Inscription : jeu. sept. 30, 2010 4:56 pm

Re: L'exorciste - William Friedkin - 1973

Message par Heinrich » mer. déc. 22, 2010 7:07 pm

Noonnn!
Impossible de mettre la main sur un exemplaire fnac! :shock:
Le fnac est en rupture,rien sur price,amazon and co!
Cette édition était limitée??En ésperant que ça ne fasse pas comme la malette inception!

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: L'exorciste - William Friedkin - 1973

Message par comte vonkrolock » mer. déc. 22, 2010 7:58 pm

Heinrich a écrit :Noonnn!
Impossible de mettre la main sur un exemplaire fnac! :shock:
Le fnac est en rupture,rien sur price,amazon and co!
Cette édition était limitée??En ésperant que ça ne fasse pas comme la malette inception!
Tous se qui est sorti chez Fnac en soit disant inédit de Warner doit bien sortir en 2011 en édition légèrement moins luxueuse (sans l'emballage en carton avec livret inclus ou pas) : Mort aux Trousses, Docteur Jivago, Autant en Emporte le Vent, Magicien d'Oz, Mission et j'en oublie je suppose. Jêrome (dsl si s'est pas lui :D ) ou quelqu'un d'autre avait déjà mis la news sur le post des sortir Warner...?! Confirmation du mag LAL (n°170 Décembre-Janvier) qui annonce ça pour le mois de février prochain donc Heinrich prend patience sinon reste la solution de l'occase me souvient avoir vu de nombreuse fois certain titre chez Guiblert (sur Lyon en tous cas).

Edit : a oui ça me reviens mais y avait aussi le Faucon Maltais :D
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Heinrich
Messages : 1852
Inscription : jeu. sept. 30, 2010 4:56 pm

Re: L'exorciste - William Friedkin - 1973

Message par Heinrich » mer. déc. 22, 2010 8:15 pm

Oui je sais que ça va etre dispo plus tard mais je trouve ça dommage qu'un titre qui n'est meme pas sorti il y 2 mois soit déja Out of stock/sold out!C'est a se demander si ce n'est pas fait exprès!!Comme pour l'édition collector de Inception!
Et dans l'histoire on y perd le beau digibook + livret! :x
Reste donc pour moi le marché de l'occaz!Peut etre après le 25 qui sait! :mrgreen:

Sharnalk
Messages : 2
Inscription : lun. nov. 30, 2009 6:15 pm

Re: L'exorciste - William Friedkin - 1973

Message par Sharnalk » jeu. déc. 30, 2010 10:47 am

Je me suis acheté le coffret hier, une bien bel édition, on a enfin le choix sur les deux films, ça n'a pas de prix. Par contre, j'ai vraiment une très grosse préférence pour le second doublage Français, que le premier. Surtout dans le choix des voix, je ne peux pas encadrer les voix de Chris et Karras. Mais ce premiet jet est sans conteste plus fidèle à l'original, et de loin.

Hormis ça, tout est parfait, sauf un oubli de taille : les commentaires audios ne sont pas sous titrés, enfin si mais en Japonais (la bonne blague !). Je passe donc à coté d'un grand "bonus".

La table ronde entre William Friedkin et William Peter Blatty, assez intéressante, Friedkin tourne totalement en dérision Blatty sur des points auxquels il était senisible sur le film (la fameuse conversation entre Karras et Merrin). Personnelement, je comprends les raisons de Blatty sur cette conversation cruciale. Elle ôte l'ambiguité : "Pourquoi cette fille ? - Nous en sommes la cible". Mais le raisonnement de Friedkin se défend également, c'est au spectateur de se faire sa réflexion.

Un autre documentaire présente le lieu de tournage, Geogetow, il y a 25 ans, et la ville telle qu'elle est en 2010. Rien à dire sur la qualité d'image, la remastérisation est magique, ainsi que sur les récents documentaires. C'est du pur bonheur ^_^Et je ne parle pas de la qualité du son, surtout dans des moments clefs.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: L'exorciste - William Friedkin - 1973

Message par Manolito » lun. avr. 25, 2011 11:49 pm

Revu sur le bluray anglais (en fait, le même que le bluray français) et pour l'occasion dans la version "que je n'avais jamais vue" jusqu'à maintenant, à savoir la version 2001, c-à-d ce qu'il convient d'appeler le Director's Cut ! :)

Je ne suis pas un grand fan de "L'exorciste", mais, toutes visions comprises, j'ai quand même du le voir 6 ou 7 fois.

J'avoue ne pas avoir trouver que tous les ajouts étaient à mettre à la poubelle. Les premières scènes à l'hôpital donnent une gradation plus fine de l'évolution de Regan, approfondissent les réactions des médecins face à son mal - et ne relève pas vraiment d'éléments surnaturels avant l'heure, on la voit seulement colérique, insultante.

La spider walk a été assez souvent critiquée car la scène montre un phénomène de possession hors de la chambre. Cela ne m'a pas choqué, dans le sens qu'on a d'autres scènes où le Démon intervient hors de la chambre (dans le sous-sol avec la planche Ouija, dans le grenier, dans la chambre de Chris juste après la spider walk, même à l'hôpital, etc...). Encore heureux d'ailleurs, car sinon, il suffirait de sortir Regan de sa chambre pour résoudre le problème ! :D Il est exact que cette scène est un peu grotesque et pas très bien faite - cela dit, est-elle plus ridicule et mieux fichue que - entre autres - celle où la tête de Regan tourne à 180 degrés ? Je ne trouve pas !

Les deux points vraiment disqualifiants de cette nouvelle version : la tête du démon dans la cuisine ( :shock: :lol: ) et le morphing dans le fauteuil ( :? :x ). Ca, c'est vraiment du bricolage de mauvais goût.. Pour le reste, je trouve que c'est une version alternative intéressante, plus humaine, pus chaleureuse, un peu moins directe et efficace ; je ne la reverrai pas tous les jours, mais ce n'est pas non plus à jeter aux orties. Le film garde certains de ses défauts - certaines scènes de possession me font toujours plus rigoler qu'autre chose - et ses qualités (ses excellents acteurs, une peinture soignée de ses personnages, une mise en scène et une photo efficace et réfléchie), reflets d'une de ses rares périodes dans l'histoire d'Hollywood où les majors ont regardé l'horreur comme un genre respectable, méritant d'être approcher comme des vraies séries A.

Plus prosaïquement, la copie bluray est très bonne, on est heureusement à des kilomètres du bricolage aberrant du bluray "French Connection".

Un travail honnête, qui ne triche pas sur le grain - il y en a beaucoup ! - et offre une résolution tout à fait exceptionnelle. C'est intéressant de comparer le même un jour un tel transfert vraiment soigné à un autre lissé (même modérément) au DNR comme "L'interprète". L'écart en terme de piqué, de détail, de texture est quand même flagrant, c'est une autre classe !

Le dvd de la version 1998 n'était pas mal, mais là, il est explosé en quelques plans : dès la scène irakienne, on découvre une toute autre vision de "L'exorciste" ! Le transfert a aussi des couleurs plus vives, moins froides, des contrastes plus vigoureux. Certains détails en sortent transfigurés, les maquillages hyper détaillés de Dick Smith en particulier sont rendus de façon absolument :shock: ! Il y a quelques petits soucis de compression très ponctuellement (dont une grosse solarisation dès le plan d'ouverture en Irak !), des petites poussières si on est très vigilants, mais c'est quand même du très bon travail de la part de Warner !

La bande son anglaise dts master 5.1 est excellente, là aussi c'est une redécouverte. La version 2001 ayant été exploitée dès le départ en 5.1 en salles, c'est d'ailleurs un mixage légitime à proposer pour ce montage. Le travail accompli est assez époustouflant, le travail effectué sur la piste originale mono a été poursuivi, approfondi, décuplé ! Le mixage entre éléments nouveaux et anciens est indécelable, on sent qu'il y a eu énormément de travail sur cette version, que ça n'a pas été bricolé à la va vite. Bien supérieure au mixage 5.1 du dvd de la version 1998. Impressionnant ! Avec VF et STF.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: L'exorciste - William Friedkin - 1973

Message par DPG » mer. juin 29, 2011 12:56 pm

Petite info concernant l'edition Bluray exclu Fnac contenant les deux versions. Cette dernière s'est vite trouvée épuisée un peu partout, ou bien à des prix prohibitifs. Et bien en me baladant en Fnac ces jours ci, on en croise quelques exemplaires à 15€, faisant partie de l'opé 3 pr 30€. Plutôt bon plan donc pr ceux qui l'avaient loupé à sa sortie et qui craignait que cette "erreur" ne soit plus rattrapable... J'en ai pris un à St Lazare (où dans la pile se mélangeait des editions basiques et des éditions spéciales, au même prix) et j'en ai vu pas mal à la Fnac Odeon !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: L'exorciste - William Friedkin - 1973

Message par MadXav » mer. juin 29, 2011 1:58 pm

Coïncidance, j'en ai trouvé un ce midi justement dans l'offre FNAC. Par contre il n'y en avait qu'un !
Du coup, je me suis senti obligé de le prendre et de prendre 2 autres films que j'aurai pas pris en temps normal mais bon... Quand on est con...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: L'exorciste - William Friedkin - 1973

Message par DPG » mer. juin 29, 2011 2:43 pm

Un peu pareil pour moi, je comptais pas acheter de films, mais bon, je me suis dis "Si tu as pas cette édition, tu vas le regretter !" :D et du coup, j'ai tourné une demi heure pour décider quels seraient les deux autres films que j'allais choisir avec.... :@
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Répondre