Abyss (1989) - James Cameron

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3688
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Abyss (1989) - James Cameron

Message par Machet » ven. déc. 29, 2023 2:44 pm

Oui j’ai découvert ça entre temps. Paraît-il que le dvd UK était déjà censuré.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Abyss (1989) - James Cameron

Message par DPG » jeu. avr. 04, 2024 11:33 am

Le 4k sort enfin après de longues années d'attente et de longues pages de discussion sur ce thread.

Bon, du coup, je dois le dire, je n'avais jamais vu "ABYSS" ! Et j'ai profité de la diff récente sur ARTE (c'était la version longue) pour combler cette lacune (copie horrible)

Mitigé. Clairement, j'ai trouvé ça long, très long, trop long. La première partie m'a pas forcément captivé plus que ça. Ca se traine un peu, on a droit aux énièmes méchants militaires caricaturaux (qu'on croirait sortis de "Day of the dead"), et même pour les séquences d'action, on en a vu tellement depuis qu'on est un peu blasé... Mais petit à petit, on rentre dedans. Les persos fonctionnent bien, le tandem Ed Harris / M.E. Mastrantonio est touchant, il y a des plans de toute beauté, des instants de suspense aquatique bien gérés. On retrouve aussi le talent de mise en scène de Cameron, et plein de séquences qui font écho au reste de sa filmo d'ailleurs (de Aliens à Titanic). Au final, je comprends qu'on aime, et je pense qu'en salles, l'expérience devait être tout autre. Pour moi ça reste un rattrapage tardif, pas inintéressant, mais pas bouleversant non plus. Après, je suis pas un immense fan de Cameron de base, donc ça reste cohérent avec sa filmo je trouve, qualités comme défauts.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3688
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Abyss (1989) - James Cameron

Message par Machet » jeu. avr. 04, 2024 12:21 pm

Un lien vers un test exhaustif du 4K d’Abyss et une réflexion sur les étalonnages qui diffèrent avec les modes et les années. Je recommande.

https://youtu.be/uCK0mF5G2-0?si=iB3LycZWkhI3AZcE
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2500
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Abyss (1989) - James Cameron

Message par Cosmodog » dim. avr. 21, 2024 1:13 am

Revu en 4K. Restauration de toute beauté ! Bon par contre 4K daubé qui plante à 1h58… gageons que j’ai pas eu de chance et que ça ne soit pas un bug récurrent de cette nouvelle édition (comme le 4K de l’armée des 12 singes récemment).

Toujours emballé à fond par ce film, découvert en salle à l’époque (j’avais 14 ans) et que je trouve toujours aussi fort aujourd’hui. Les designs monstrueux de Ron Cobb, d’un réalisme incroyable, le côté authentique de tout le film, et bien sûr Ze scène, noyade/reanimation de Lindsey, ultra forte. Je reste toujours un peu mitigé sur la fin, ou plutôt les fins, car mon cœur balance entre celle de la version ciné et celle de la VL… dans les 2 cas j’ai du mal avec les reproductions des messages écrits/images TV sur les murs d’eau… un truc plus simple, sans que toute la ville Alien ne remonte m’aurait plus convenu je pense. On perdrait le message « ecolo-anti guerre » de la VL, mais qui arrive quand même un peu comme un cheveu sur la soupe. Car qu’est ce qui motive les aliens à vouloir faire déferler de gros tsunamis aux quartre coins de la planète ? Pourquoi a cet instant précis ? C’est lié à la bombe lancée par Coffey ? Juste une grosse coïncidence ? Pas clair…
Dernière modification par Cosmodog le dim. avr. 21, 2024 10:05 am, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3222
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Abyss (1989) - James Cameron

Message par orco » dim. avr. 21, 2024 9:19 am

Cosmodog a écrit :
dim. avr. 21, 2024 1:13 am
Revu en 4K. Restauration de toute beauté ! Bon par contre 4K daubé qui plante à 1h58… gageons que j’ai pas eu de chance et que ça ne soit pas un bug récurrent de cette nouvelle édition (comme le 4K de l’armée des 12 singes récemment).
Peut-être juste une poussière? Ca m'est déjà arrivé plusieurs fois sur des UHD : ça freeze net à un moment du film, tu nettoies un peu le disque et là ça passe. Les UHD sont très délicats.

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2500
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Abyss (1989) - James Cameron

Message par Cosmodog » dim. avr. 21, 2024 10:06 am

orco a écrit :
dim. avr. 21, 2024 9:19 am
Cosmodog a écrit :
dim. avr. 21, 2024 1:13 am
Revu en 4K. Restauration de toute beauté ! Bon par contre 4K daubé qui plante à 1h58… gageons que j’ai pas eu de chance et que ça ne soit pas un bug récurrent de cette nouvelle édition (comme le 4K de l’armée des 12 singes récemment).
Peut-être juste une poussière? Ca m'est déjà arrivé plusieurs fois sur des UHD : ça freeze net à un moment du film, tu nettoies un peu le disque et là ça passe. Les UHD sont très délicats.
Nan nan il est flingué. J’ai essayé. Mais disque nickel, une vraie patinoire olympique.

Roderick Usher
Messages : 1421
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:17 am

Re: Abyss (1989) - James Cameron

Message par Roderick Usher » dim. avr. 21, 2024 10:53 am

Ça peut venir d'une couche qui saute si le disque est dans un packaging qui nécessite de tordre le disque, même légèrement, pour le sortir du boîtier. Les couches sont très fines.

Avatar de l’utilisateur
farlane
Messages : 768
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Re: Abyss (1989) - James Cameron

Message par farlane » lun. avr. 22, 2024 11:25 am

Et la scène du rat est toujours bien présente ?

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2042
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Abyss (1989) - James Cameron

Message par Drac » lun. avr. 22, 2024 1:01 pm

Apparemment les lecteur 4K SONY X700 à X800 ont un souci avec les disques UHD 100 (3 couches), ceci dit, j'ai eu ce souci avec L'armée des 12 singes et le disque de remplacement passe très bien, donc ce n'est pas forcément qu'une question de lecteur. Maintenant j'ai aussi un lecteur Panasonic, je vais pouvoir faire le test sur les deux lecteurs.

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2500
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Abyss (1989) - James Cameron

Message par Cosmodog » lun. avr. 22, 2024 4:33 pm

farlane a écrit :
lun. avr. 22, 2024 11:25 am
Et la scène du rat est toujours bien présente ?
Oui pas d’inquietude

Répondre