Renaissance / Christian Volckman (2006)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
hitcher
Messages : 1157
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:47 am
Localisation : sur la route d'Amboy

Message par hitcher » dim. nov. 12, 2006 4:02 pm

J'ai trouvé ça excellent.

Tout d'abord l'animation. Jamais le motion capture n'a été rendu d'une façon si naturelle (Final Fantasy peut se rhabiller!). C'est vraiment hallucinant :shock:
Coté graphique, si le parti-pris du quasi bicolore derange un peu au debut, on s'y fait tres vite (à part peut-être les dents des perso, qui auraient gagné à être representées d'un bloc), et l'on s'immerge totalement dans l'univers representé.
Ce Paris du futur regorge d'idées interessantes et le film s'en sert habilement (les surfaces transparentes par ex.).
Coté histoire, même si celle-ci n'est peut-être pas ultra-originale, qu'importe!
L'essentiel est que le scenario est parfaitement construit, et que le rythme ne faiblit pas sur la longueur du metrage.
On peut effectivement reprocher des perso un peu creux, il n'empeche que le film est efficace. Je prefere ça à certains mangas qui veulent être profonds, et où au final on se se fait pas mal chier.
A noter également, une bonne musique, même si elle est un peu trop présente.

Ce qui fâche en revanche, c'est qu'un film d'animation française décide de choisir d'animer les bouches des perso sur de l'anglais (soit, ça peut se comprendre à la limite), et que le DVD (simple ou collector) ne comporte que le doublage français.
C'est franchement lamentable de ne pas proposer la VO (je n'ai pas vu cette derniere, mais on peut penser qu'elle soit meilleure que la VF correcte, mais pas toujours au top).

Mais que cette absence de VO ne vous empeche pas de voir Renaissance.
Ce dernier vaut vraiment le coup d'oeil!

PS: j'ai vu qu'il sortait en HDDVD. Franchement je vois pas l'interet (à part commercial bien sûr). Vu le type d'image ultra contrastée du film, constituée en grande partie d'applats noir et blanc (le gris est reservé aux surfaces transparentes), il n'y aura pas vraiment de details à montrer sur une image haute-def. Enfin bon... :)
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » dim. nov. 12, 2006 5:30 pm

hitcher a écrit :PS: j'ai vu qu'il sortait en HDDVD. Franchement je vois pas l'interet (à part commercial bien sûr). Vu le type d'image ultra contrastée du film, constituée en grande partie d'applats noir et blanc (le gris est reservé aux surfaces transparentes), il n'y aura pas vraiment de details à montrer sur une image haute-def. Enfin bon... :)
Hein ? La resolution sera plus grande (4 fois ?) et ceux qui ont des ecrans adhoc auront forcement une image plus fine ne serait ce que dans les contours.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
hitcher
Messages : 1157
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:47 am
Localisation : sur la route d'Amboy

Message par hitcher » dim. nov. 12, 2006 5:37 pm

Ce que je veux dire, c'est que c'est pas avec ce genre d'image qu'on verra un gain flagrant en HD (contrairement à des films "normaux" ).
Un applat blanc, même X4 fois plus defini, reste un applat blanc :D
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...

Avatar de l’utilisateur
Jerry Lewis
Messages : 1095
Inscription : jeu. févr. 10, 2005 2:49 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Renaissance / Christian Volckman (2006)

Message par Jerry Lewis » mar. janv. 20, 2009 8:30 pm

Le film animé Renaissance méritait un meilleur horaire, il reste donc la possibilité de l'enregistrer...France 2 diffuse ce film franco-britannique (inédit sur le hertzien) réalisé par Christian Volckman à minuit cinq dans la nuit de ce mardi à mercredi.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20846
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Renaissance / Christian Volckman (2006)

Message par Superwonderscope » sam. déc. 05, 2009 6:35 pm

Avec 4 ans de retard, je viens de découvrir Renaissance et c'est plutot une belle surprise. je viens de lire les divers commentaires et en effet, j'aurai pensé que l'ambition du projet, ses caractéristiques techniques et l'audace du projet auraient trouvé plus de soutien... en tout cas, il a le mien!
Surtout après avoir un machin comme Beowulf (le zemeckis, hein), les parti-pris graphiques et les enjeux artistiques du motion captures sont proprement hallucinants par instants. Je rejoins toutefois les commentaires sur les dialogues parfois risibles et un héros dont on a du mal à comprendre l'épaisseur; Quelques tentatives d'explication (son passé de voyou, ses liens avec un certain parrain du milieu assez nébuleux) mais qui tournent court au profit de son profil gros bras. Klaus aurait été le plus intéressant mais son personnage demeure cependant plutot absent. Idem pour la kidnappée
Spoiler : :
le revirement de la situation finale tombe comme un cheveu sur la soupe et puis boum, fin
Qelques petites incohérences (entre autres : la scène dans la archives : comment Karras fait-il pour s'y introduire vu le protocole de sécurité?) mais qui curieusement ne m'ont pas nui dans la découverte de l'ensemble.

J'ai au contraire, après avoir été désarçonné par le visuel de la première scène, été captivé par le récit qui certes reprend des influences passées, mais j'y ai cru à ce Paris futur. les idées visuelles spectaculaires abondent (en effet, le sol transparent, idéal pour la poursuite contre Naguib), tout comme les audaces narratives. Et, en effet, un film d'animation français de cette classe et de cette qualité, c'est pas tous les jours dimanche!

Vu sur le BR français, l'image est superbe. Le contraste entre noir et blanc m'a paru excellent, c'est assez flagrant avec la définition des traits de visage, des expressions.
La piste DTS MA est puissante, bien qu'à mon sens l'environnement sonore ne donne pas toute sa diversité, les sons étant surtout mixés vers l'avant, curieusement...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Sutter Cane
Messages : 687
Inscription : ven. juin 18, 2004 10:29 pm

Re: Renaissance / Christian Volckman (2006)

Message par Sutter Cane » dim. déc. 06, 2009 1:37 pm

Le film commence un peu a dater. Que devient Volckman ? Pas de news imdb, allociné... rien. :(

CHIEN_FOU
Messages : 533
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:42 pm
Localisation : Au nord, encore plus au nord...

Re: Renaissance / Christian Volckman (2006)

Message par CHIEN_FOU » ven. août 06, 2010 7:58 am

vu sur le blu-ray. Film d
'animation efficace mettant en scène un scénario recherche biomédicale et quête d'éternité pas aussi primaire que j'ai pu lire ici ou là. Il est évident que ce métrage est américanisé, notamment dans le traitement des procédures judiciaires, export oblige. Bon film d'animation dans l'ensemble.
De Mortderiribus non est rigolandum.

Répondre