Conan le Barbare (1981) de John Milius

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jeremie
Messages : 839
Inscription : jeu. avr. 21, 2005 6:25 pm
Localisation : In the Cloud
Contact :

Conan le Barbare (1981) de John Milius

Message par Jeremie » mar. déc. 27, 2005 8:25 pm

Ah la la l'Heroic Fantasy, que d'émotions 8) Histoire de faire le tour de l'HF (Hors Lord of the Ring parce que sinon ce serait vraiment trop facile :lol: ) au cinoche, commençons par le meilleur de tous 8)

Conan The barbarian
Image

L'Heroic Fantasy la plus violente, la plus noire, la plus adulte, est au finale bien rare sur nos écrans, et ceci depuis longtemps :? Le maitre étalon de cette HF là c'est ce chef d'oeuvre monumental, qui ouvrit non seulement de nombreuses portes au grand Arnold mais adapta aussi avec intelligence les écrits de Howard et la fameuse bande-dessinée par la même occasion.

Histoire classique mais forte : un jeune paysan voit ses parents se faire massacrer par l'armée de Thulsa Doom, un sorcier sanguinaire et impassible qui livrera Conan à la fameuse "Roue de la douleur". Conan est laché bien des années plus tard dans la nature, les muscles gonflés mais la tête vide. "Eduqué" par des guerriers et participant à des combats de gladiateurs, il trouve l'épée de Crom sur son chemin et se lance dans la vengeance qu'il le ronge depuis longtemps, trop longtemps.

En entendant le nom d'Oliver Stone au scénar, on se dit d'emblée que ce Conan là ne sera pas très sympathique, loin de là : et c'est ça la grande force du film de Milius, un univers hyper-violent et barbare, un monde de magie et de mort piochant autant du côté des Vikings que de la préhistoire. Les combats font mal, l'hémoglobine jaillit, tout n'est que sauvagerie, sang et poussière.
Un univers fidélement attaché au monde baroque de Frazetta, auquel il retranscrit toute la force en une poignée de séquences et d'images. Car Conan peut se décrir en un mot : Anthologique !

Parmis les péripeties : crucifixion, orgie cannibale, serpent géant, sorcier sanguinaire, combat de gladiateur, sacrifices, esprits malfaisants et surtout, une fabuleuse Vamp (incarnée par cette folle de Cassandra Gava) tentant de croquer Conan pendant un coit au coin du feu 8)
James Earl Jones, qui sera la voix de Dark Vador durant le première trilogie, est impecc en sorcier monolithique au coeur de pierre, Max Von Sydow grimace dans le role tragique (voire la version longue) du Roi Osric et Sandhal Bergman, ah Sandra :P Oui une walkyrie furieuse mais en même temps tout aussi vulnérable, qui connaitra un bien vilain sort :?
Image
La pauvre se retrouvera par la suite en Bad Woman dans le rigolo Kalidor puis à nouveau en heroine d'HF dans She. Il y a aussi la mignonne (et française !!) Valérie Quennessen en princesse peste, malheureusement tentée par les forces du mal. 8)
Malgré l'avalanche d'ersatz et de copies plus ou moins regardables, Conan reste le number one de l'HF enervé et épique.
Image

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » mar. déc. 27, 2005 9:11 pm

Millius remit c'est vrai l'Heroic fantasy au gout du jour avec Conan, enorme succés alors et porte ouverte à toute une pleiade d'ersatzs.

Grand spectacle, Conan contient plusieurs scènes magistrales dont l'ouverture du film et le combat final, quelques prouesses visuelles mais hormis cela Conan souffre surtout d'un manque d'unité narrative.
Entre ces quelques scènes d'action, il ne se passe pas grd chose et cette fameuse action se fait désirée justement. D'autant plus qu'il manque au film un certain souffle... une dimension qui aurait justifiée son qualificatif de barbare...
En résumé, on s'ennuie un peu malgré la beauté des décors, la folie de l'ouverture et du final dantesque lui par contre. Millius n'a jamais été de toutes façons un réalisateur de grde ampleur.
Et à chaque revisionnage, le film semble accuser de plus en plus le temps je trouve.
Niveau interprétation, le gros Arnold a un registre limité- comme d'habitude- l'imposant James Earl Jones est un tyran excellent, la Bergman inaugurait alors une longue série de films du même thème et petit plaisir d'amateur de séries B la gueule inenarrable de William smith.

Conan demeure un des classiques du cinéma des années 80, un bon film mais loin de ce qu'il aurait pu être avec un peu plus de maitrise.

Tres loin superieur de toutes facons à sa suite dt le seul interet était la présence de Grace Jones ds ce qu'elle a toujours su le mieux faire: la lionne sauvage!

Dans ce genre et à la même époque, je prefère et de loin Excalibur.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
Jeremie
Messages : 839
Inscription : jeu. avr. 21, 2005 6:25 pm
Localisation : In the Cloud
Contact :

Message par Jeremie » mar. déc. 27, 2005 9:23 pm

eric draven a écrit : Dans ce genre et à la même époque, je prefère et de loin Excalibur.
D'ailleurs j'en parlerais forcement pour mon tour d'horizon :wink:
Je préfére largement Conan (petit coté sentimental :D ), j'adore Excalibur aussi mais bizarrement je trouve que le problème de rythme se pose un peu aussi dans le film de Boorman :arrow:
Mais les deux cas rien ne grave de toutes manière 8)

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mar. déc. 27, 2005 11:30 pm

Un film à la hauteur de sa réputation, une adaptation effectivement relativement fidèle du personnage de Howard, fidèle dans la restranscription massive, brute de son personnage principal, qui est avant toute chose un combattant. "Conan le barbare", c'est aussi un univers visuel d'Heroic Fantasy extrêmement réussi. Alors, oui, on regrette peut-être un film plus long, plus ample, on rêve à des suites qui auraient démultiplié, en non amoindri, le potentiel de ce premier volet. Mais, néanmoins, je ne ratais aucune rediffusion des aventures de "Conan le barbare" au cours des mes années lycée à moi !

Sur le site, on a testé la première édition française du director's cut

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... FilmID=302

Ainsi que le disque pirate belge

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... FilmID=125

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » mar. déc. 27, 2005 11:31 pm

Un chef d'oeuvre.

Perso, je ne vois pas trop comment on peut le comparer à Excalibur, en effet lui aussi un des chef d'oeuvre du genre, mais traiter sur un ton bien différrent de celui de Conan.
Conan mixe des séquences barbares (le débuts) à des séquences cartoonesques (le combat contre le serpent géants, le look des guérriers de Thulsa doom, dont un semble tout droit sortie du groupe Abba !), ce qui fait que le film, si violent et impréssionnant soit il, ne prend pas aux trippes comme Excalibur, bien plus complexe et plus sérieux que ce dernier, le fait.
Mais bon, avoir un coté cartoonesque ne siginife pas pour moi, vous vous en doutez, un handicap, et celà donne à Conan un coté fun et bis tout à fait appréciable, même si certain regretteront surement que cet aspect nuise un peu à l'intensité du récit.
Ce coté fun et un peu outrancier prendra d'ailleurs nettement le pas sur le coté épique et barbare dans Conan le destructeur, avec un résultat assez calamiteux, le film lorgnant dangeureusement vers la grosse bouffonerie inoffensive (C'est pas Barbarian mais presqaue ! :mrgreen:). Et dire que Red Sonja allait faire encore pire ! :mrgreen:

A noter que le score magnifique de Basil Polédouris donne une ampleur considéralbe à des scènes déjà très impréssionnate en l'état. L'assaut du village évidement, mais aussi le long suplice de Conan sur la roue de la douleur ainsi que les différents combats à la fin du film).

Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Message par Haribo » mar. déc. 27, 2005 11:33 pm

En ce qui me concerne, il n'y a rien à faire, la magie opère toujours.
Je trouve qu'il y a une ambiance unique dans ce film. Je mets de côté la personnalité très affirmée du réalisateur, ses prises de position radicales qui rejoignent d'ailleurs la radicalité du propos de ce Conan, ce n'est pas pas à proprement parler ce qui m'intéresse dans le film même si evidemment ca la nourrie, et de manière très productive. C'est une donnée, mais cela ne s'arrête pas là.
Pour moi le film gagne avant tout sur le terrain de l'atmosphère, de la reconstitution, d'une certaine idée quasi-chevaleresque de la bravoure, qu'il arrive à atteindre par une suite de tableaux et de situations admirablement mises en scène. C'est vrai que le film ne prends jamais une dimension épique tonitruante et massive à contrario de récents exemples, mais c'est son dépouillement, sa sécheresse et l'imagerie lourde et sereine qu'il déploie qui me touche particulièremenent. Il y a de la noblesse dans le résultat. Bon et puis, il faut bien dire que le spectacle ne s'arrête pas au voyage illustratif simplement visuel, la composition de Basil Poledouris, sublimant de plein fouet l'époque, l'imaginaire et l'univers présenté.
Jeremie je te rejoins sans réserve! :wink:

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » mer. déc. 28, 2005 12:25 am

Léger bémol pr moi, c'est grandiose, Shwarzy est nickel, il ya un vrai souffle épique, la musique est dantesque, mais j'ai pas pour autant envie de le revoir tous les jours. Ca aurait peut-être pu être encore plus grandiose, encore plus flamboyant.

Après, je reconnais que ça vient aussi de moi, je n'aime pas DU TOUT l'heroic fantasy, je m'ennuie devant tous les films de ce genre, y compris "LOTR", donc à la limite, "Conan" et "Kalidor" sont les seuls que j'ai envie de revoir de tps à autre, ce qui est déjà un exploit ! Et "Conan" est objectivement mieux hein ! :D :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
KX69
Messages : 839
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:47 pm
Localisation : Lost in Space

Message par KX69 » mer. déc. 28, 2005 11:15 am

j'aime egalement beaucoup ce film. L'adaptation a été parfois décrié par les fans d'howard. D'ailleurs il faut savoir que de nombreuses nouvelles de Conan ont été écrites, réécrites ou achevées par Lyon Sprague de Camp (son premier continuateur) dont les méthodes pour faire des nouvelles un tout cohérent sont discutables. Et puis il y a aussi l'influence de la BD. Donc difficile de juger de la fidélité de l'adaptation, des passages entiers du film reprenant des nouvelles de De Camp qui me semble t'il etait également conseillé sur le film. il ya aussi un côté très surhomme Nietzschien sans doute propre à Milius et Oliver Stone. Mais je trouve que le traitement du personnage est plutôt réussi. Le film est assez épique même si il manque de grande scéne de bataille. Et le ton sombre et pessimiste confére une sorte de mélancolie assez bienvenue.
La musique est effectivement excellente (Comme celle du 2, d'ailleurs bien superieure au film). Sinon on aurait pu se passer du personnage de SubotaÏ. Mais il reste de beaux tableaux barbares (L'attaque du village, la scéne de l'orgie, toute la scéne finale...).

Dommage que personne ne s'interesse plus au personnage de Conan, il ya dans les nouvelles de quoi faire de sacré films: "la reine de la côte noir", "les clous rouges"...

Rien de Comparable entre Conan et Excalibur, deux films dont les ambitions me semble différentes. Si on doit tout de même choisir son favori, pour moi c'est le film de Boorman dont la beauté me parait intemporelle.
donnez votre avis sur les films SF sur http://www.scifi-movies.com/

Avatar de l’utilisateur
Maxcrom
Messages : 741
Inscription : mar. mai 11, 2004 5:45 pm

Message par Maxcrom » mer. déc. 28, 2005 11:48 am

le Graal de la fantaisie au cinéma, pour moi le meilleur film de fantasy à ce jour

Un traitement hors du commun livré par oliver Stone, bien qu'en partie édulcoré ( à la base Stone dépeignait un univers autrement plus sombre est cruel peuplé de légendes et de créatures mythologiques ), un Schwarzy nait pour le rôle, incarne un conan flamboyant tour à tour ,héroique, nostalgique, brutal .

Une photo magnique et une pelleté de séquences rentrées dans la légende ( la résurrection de conan épée en main , conan crucifiée a un arbre en proie au vautour,la fin au sommet du temple).

le propos est brutal, nihiliste ( stone's style ) , le scénario aux relents darwinien est d'une force magnifique.

la musique de poledouris est a tombée, martial , lyrique , elle épouse avec justesse les émois du colosse et magnifie sa destinée.

le meilleur film de schwarzy

manara
Messages : 163
Inscription : lun. janv. 17, 2005 4:53 pm

Message par manara » mer. déc. 28, 2005 4:37 pm

abcdef
Dernière modification par manara le mer. avr. 09, 2008 5:49 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
el hombre lobo
Messages : 404
Inscription : ven. avr. 30, 2004 6:44 pm
Localisation : dans la zone Z

Message par el hombre lobo » mer. déc. 28, 2005 5:48 pm

Une référence également pour moi
je me souviens de sa première diffusion à la télé sur une chaine publique (antenne 2) au moment des fêtes
c'est le premier film que j'ai enregistré sur le scope tout neuf de mes parents et la k7 est passée en boucle

Et comment ne pas s'extasier devant cette BO, une des plus abouties jamais composées.
J'en profite pour signaler que le disque US comporte plus de morceaux, mais que l(intro avec la voix du grand William Smith y est absente.

Avatar de l’utilisateur
Protoplasme
Messages : 27
Inscription : lun. mai 03, 2004 9:31 pm
Contact :

Message par Protoplasme » mer. déc. 28, 2005 7:18 pm

KX69 a écrit :Sinon on aurait pu se passer du personnage de SubotaÏ
Ah non j'suis pas d'accord! :mrgreen: pour une fois qu'on n'a pas un faire-valloir idiot! (comme l'est Malak dans l'immonde Conan le destructeur, ou le nain dans la série télé). On peut juste regretter que son rôle ait été en partie raccourci au montage final. :wink:
Perso j'aurais bien vu un spin-off avec lui!

et puis qui d'autre aurait pu dire:

- Pourquoi pleures-tu ?
- Il est Conan, un Cimmérien. Il ne pleurera pas. Alors je pleure pour lui.


8) :mrgreen:
.
Image

Avatar de l’utilisateur
Lord Ruthven
Messages : 870
Inscription : jeu. oct. 28, 2004 5:11 pm

Message par Lord Ruthven » mer. déc. 28, 2005 8:25 pm

Et dire que Red Sonja allait faire encore pire !
Suis-je le seul à apprécier Kalidor ? :lol: :(

Sinon Conan, j'adore, c'est bien simple. J'aime beaucoup son côté opéra, comme lors de ce combat contre le serpent rythmé par la musique de Poledouris.
Gna !

Avatar de l’utilisateur
fiend471
Messages : 1307
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:01 pm
Localisation : depts 94, 75,99
Contact :

Message par fiend471 » mer. déc. 28, 2005 8:27 pm

y'a plus que le film, tout un symbole derrière l'image (et une partition musicale palpitante) et la fresque ; le premier homme à lutter contre les sectes (dont la présente du film est encore vénérée et bien puissante dans ce monde de misère)
Cthulhu vs Macross Zero = my dream !

Avatar de l’utilisateur
MightyMcT
Messages : 121
Inscription : sam. mai 01, 2004 10:22 pm
Localisation : Là où les braves vivent à jamais...
Contact :

Message par MightyMcT » mer. déc. 28, 2005 10:14 pm

Manolito a écrit :on regrette peut-être un film plus long, plus ample
Il faut quand même signaler que BEAUCOUP de scènes ont disparu au montage final. Pour en savoir plus, une seule adresse :

http://www.conancompletist.com

(ou sinon, vous pouvez aussi cliquer sur les jolies bannières que Protoplasme et moi on se trimballe en signature...) :roll:
.
Image

Répondre